• Zombi - Ubi Soft

    Les zombis sont revenus à la mode, il n'y a qu'à voir le succès de Walking Dead  pour en juger ! C'est une longue tradition initiée dans les années 1970 par George A. Romero ! Et c'est avec un jeu de zombi - intitulé Zombi (pourquoi chercher plus loin ?) que les frères Guillemot ont lancé leur société de jeux vidéo - Ubi Soft - actuellement un des leaders du marché (et pour laquelle travaille actuellement présentement mon cousin Julien !), en 1986 !

    Zombi  a été conçu par quatre développeurs français embauchés pour l'occasion et le jeu s'inspire évidemment du film Zombie de Romero. C'est un jeu d'action-aventure sorti à l'origine sur Amstrad CPC puis plus tard sur Commodore 64, DOS, ZX Spectrum, Amiga et Atari ST !

    On est en 1986 et des morts-vivants mangeurs de chair humaine jaillissent de partout et envahissent le monde ! C'est l'apocalypse ! A Berkeley, aux Etats-Unis, un des derniers groupes de rescapés composé de quatre personnes tente de fuir en hélico mais par manque de carburant, est forcé d'atterrir sur le toit d'un supermarché ! Il s'agira alors de trouver du kérosène tandis que la grande surface est encerclée par les zombis ! Il leur faudra aussi éviter une bande de Hell's Angels !

    Ce jeu a connu un immense succès à sa sortie ! Pour ma part, n'y ai jamais joué mais n'ai pas pu passer à côté des nombreuses critiques élogieuses et publicités qui paraissaient à l'époque dans la presse vidéoludique, Tilt, Amstar, CPC magazine, Génération 4, Joystick etc,... Le système de jeu tait assez novateur à l'époque puisque c'était celui du Point&Click qui fut repris par la suite dans les jeux Lucasfilm Games tels que Maniac Manson ou Day of the Tentacle, inaugurant une nouvelle ère du jeu d'aventure qui n'était désormais plus en mode texte !

    Zombi est en vue subjective et mêle exploration, collecte d'objets, résolution d'énigmes et combats en temps réel ! Le supermarché comporte différents endroits plus ou moins dangereux et les portraits des quatre protagonistes sont affichés en haut de l'interface, avec des jauges dévoilant leur état de santé. Vous contrôlez tour à tour un des membres de votre équipe et avez accès à son inventaire. En bas de l'écran, sous forme d’icônes, vous avez un éventail de dix-huit actions comme ramasser, jeter, utiliser etc,... Tous les objets n'ont pas une utilité alors il s'agit de ne pas trop s'encombrer ! Il est possible de sauvegarder !

    Le système de combat était certes encore perfectible puisqu'il se résumait à tapoter des boutons et à arrêter un curseur au bon moment sur une mire !

    Il s'agira pour vous d'éviter que vos quatre protagonistes se transforment à leur tour tous en zombis et de quitter  ce supermarché sur cinq étages en repartant par la voie des airs au coucher du soleil ! "I'm a poor lonesome zombi killer !".

    En fait, le jeu s'inspire plus du montage européen du film effectué par Dario Argento que de la version américaine originale de Romero ! Je ne saurais vous en dire plus car je ne suis pas un spécialiste du genre ni un grand lecteur de Mad Movies, la revue de référence ! En tout cas, c'est avec ce jeu à succés que fut lancé Ubi Soft dont le studio créatif était alors installé à Créteil ! Hormis mon cousin, mon camarade Franck Mallouk publia chez eux, en freelance, son Terres & Conquérants  en 1989 - dont il est question ailleurs sur ce blog ! En 1986, c'était  "une jeune société qui débute sa carrière avec brio". aujourd'hui, en 2017, Ubi Soft, c'est par exemple la franchise Assassin's Creed  - dont il est aussi question ailleurs ! Sans oublier le château breton du XIXème siècle où la jeune société, à la fin des années 1980, installait ses programmeurs-développeurs !

    En tout cas, Zombi fut une innovation en son temps, qui multipliait les possibilités du jeu d'aventure-action !

    A bientôt !

    « Star Wars - Episode VIII - Les Derniers JediLucky Luke - La Caravane - Morris & Goscinny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :