• Dans les jeux vidéo de courses, nous avons la catégorie moto qui était bien représentée, en 1991, avec le jeu de Sega, Super Hang-On, séquelle du très plébiscité Hang-On !

    Dans ce jeu, vous pourrez tester vos talents de pilote sur 4 continents, à travers autant de courses ! Chaque course contient un certain nombre de "stages" ! Votre vitesse normale maximale est de 280 km/h mais vous disposez d'un bouton turbo qui vous permets de monter jusqu'à 324 km/h et justement, l'impression de vitesse est bien rendue ! C'est très fluide !

    Super Hang-On s'inscrit dans la lignée d'un Out Run du même éditeur Sega mais ici exit la Ferrari Testarossa !

    Niveau difficulté, la course la plus "facile" est celle d'Afrique puis celle d'Asie. L'Amérique vient ensuite par ordre de difficulté, course assez longue avec 14 stages ! L'Europe est certainement la plus ardue avec pas moins de 18 stages ! Parviendrez-vous à franchir les lignes d'arrivée de toutes ces courses ! Tel sera votre challenge !

    Vous devez finir chaque stage avant la fin du chrono pour pouvoir poursuivre la course !

    A l'origine, il s'agit évidemment d'une borne d'arcade, adaptée ensuite sur Sega Genesis, Game Boy Advance, Amiga, Atari ST (ma version !), Macintosh, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 64 et Nintendo 3DS !

    A l'instar d'Out Run, l'action est rythmée par une musique très entraînante ! Cela va vous décoiffer les cheveux !

    Un bon jeu de courses pour l'époque !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Parlons aujourd'hui d'un autre classique de l'âge d'or des jeux d'arcade à savoir Dig Dug  de Namco ! Sorti donc d'abord sur borne d'arcade en 1982, ce jeu addictif a ensuite été transposé sur pléthores de machines : Apple II, Atari 2600, Atari 5200, Atari 7800, ColecoVision, Commodore 64, Commodore Vic-20, Famicom, Game Boy, NES, Intellivision,, MSX, TI-99/4A, Nintendo DS et en téléchargement sur Xbox 360 et wii ! Et aussi pour téléphones mobiles ! Un jeu qui a traversé les époques donc !

    Vous incarnez Dig Dug, une sorte de mineur, dans une combinaison de cosmonaute, bleue et blanche, capable, comme son confrère Boulder Dash, de creuser des tunnels ! Mais là le but n'est pas de ramasser des diamants mais plutôt d'éliminer les monstres qui hantent le sous-sols !

    Plusieurs moyens pour cela ! Pour annihiler ces créatures - dragons Fygars, bonhommes ronds Pookas, - vous pouvez soit utiliser une espèce de pompe pour faire gonfler et exploser ces bestioles - mais ça implique d'être au contact, ce qui n'est pas sans risque ! Ou alors vous pouvez creuser un tunnel sous un rocher et faire tomber le dit rocher sur les monstres ! C'est radical et vous pouvez en tuer plusieurs en un coup ! Attention cependant à ne pas vous trouver vous même emporté par le caillou, ce qui signifierait votre perte ! Ce n'est pas le résultat recherché !

    Bien entendu, le moindre contact avec un monstre vous est fatal ! Les monstres se déplacent dans les tunnels crées par Dig Dug  et ne peuvent pas eux-même creuser ! Toutefois, ils peuvent de temps en temps se transformer en fantômes et devenus intangible,s traverser les masses de terre ! Les Fygars, de plus peuvent vous brûler avec leurs jets de flammes à distance ! Mais il ne crache qu'horizontalement et donc si vous le tuer à l'horizontal, vous marquez plus de points !

    Plus vous tuez de monstres dans le bas de l'écran, plus vous remportez de points !

    Attention à bien gonfler totalement les monstres pour les tuer sans quoi ils se dégonflent et retrouvent leur état normal !

    Il y a des items - comme des drapeaux du jeu Galaxian - un autre hit de l'époque de Namco - qui apparaissent de temps à autre au centre de l'écran - entre autres objets ! - et vous rapportent aussi des bonus de points si vous les ramassez à temps !

    Un niveau se termine lorsque tous les monstres ont été tués ou que le dernier s'est enfuit par le haut de l'écran !

    En 1996, Namco à sorti une version Dig Dug Arrangement  - là encore en borne d'arcade ! - qui permets de jouer à deux joueurs en même temps

    Parmi les séquelles, on a aussi Dig Dug II, en 1985 , qui se déroule sur une île vue de dessus et ou vous devez faire s'écrouler des pans de terre dans la mer, Dig Dug Deeper - sur les PC - édité par Infogrames en 2001 contient des graphismes en 3D et enfin, Dig Dug : Digging Strike, en 2005, sur Nintendo DS combine des éléments de Dig Dug et Dig Dug II ! Une vaste famille à l'instar des jeux Pac-Man !

    Dans la pop culture, Dig Dug, comme Pac-Man, apparaît dans le film Les Mondes de Ralph et est aussi le titre du cinquième épisode de la Saison 2 de la série Stranger Things, hommage aux années 1980 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pooyan - KonamiQuand le jeu vidéo revisite "Les Trois Petits Cochons", ça donne Pooyan,  jeu d'arcade de Konami, sorti en 1982  !

    Dans ce jeu, vous contrôlez "Mama", une maman truie dont les enfants ont été kidnappés par une meute de loups ! Les porcelets sont les Pooyans du titre. Mama est dans un ascenseur que vous pouvez faire descendre ou monter ! Au centre de l'écran, les loups s'élèvent dans les airs au moyen de ballons gonflés à l'hélium et Mama doit les crever avec son arc pour faire chuter les loups, le but étant d'en abattre un certain nombre et d'empêcher les carnassiers d'atteindre le promontoir en haut de l'écran !

    Si nos loups parviennent à atteindre le sommet de l'écran, ils seront en position de balancer un rocher sur la tronche de Mama ! Dans un autre type de stage, il faut les abattre avant qu'ils n'atteignent le bas de l'écran pour ensuite monter à des échelles et cette fois manger notre héroïque truie !

    Il y a aussi des stages bonus où les loups balancent cette fois des fruits sur Mama qui doit les intercepter avec ses flèches !

    Une fois que la courageuse Mama a abattu tous les loups, elle peut aller délivrer ses porcelets !

    Un des premiers jeux de Konami dont il faut signaler qu'il partage des thèmes musicaux commun avec Frogger, un autre jeu de l'éditeur nippon !

    Pooyan est naturellement passé de la borne d'arcade à des consoles et machines de salon : Atari 2600, Atari 8-bit Pooyan - Konamifamily, Color Computer 2, Commodore 64, Sord M5, Apple II, Tandy TRS-80 ou encore Tomy Tutor et Famicom ! Et aussi sur la Console virtuelle Wii au Japon et sur Playstationn pour celle-ci dans une compilation des classiques de l'Arcade de Konami !

    Dans la série des hommages, le jeu Metal Gear Solid : Peace Walker contient les "Pooyan Missions" où il faut abattre des ballons emportant des soldats kidnappés !

    Il y eut enfin des clones - ce qui témoigne toujours du succès d'un jeu : Pootan - et aussi des clones pour la console Colecovision et la VIC-20, sortis respectivement en 2008 et 2013 !

    Voilà, avec Pooyan, nous avons encore évoqué un classique des premiers temps ! Peut-être vous dites vous que je ne présente que des "vieilleries" ! C'est possible mais cela fait partie de l'Histoire du Jeu Vidéo et ils faut prendre les choses à la source mais vous présenterais à l'avenir des jeux plus récents comme par exemple L'Ombre du Mordor et/ou L'Ombre de la Guerre libres adaptations de l’univers de Tolkien ! Mais j'avoue être passé un peu à côté des consoles dans mon expérience de joueur, de la NES à la PlayStation 4 en fait !

    Je suis ouvert à tout hardcore gamer qui voudrait me proposer une collaboration et des articles sur des jeux récents !

    A bientôt donc !


    votre commentaire
  • Splatterhouse est un jeu vidéo de type beat them up, sorti en 1988 sur borne d'arcade et en 1989 sur NES. A cette période, la fin des années 1980, sortait beaucoup de beat them up (Vigilante, Bad Dudes VS Dragon Ninja pour n'en cité que quelques uns) mais ce Splatterhouse de Namco, l'éditeur historique de Pac-Man et Galaga, se distingue dans le sens où il se fonde sur une thématique horrifique !

    On retrouve le masque de hockey porté par le personnage de Jason Voorhees, le tueur en série/splasher de la série des Vendredi 13 ! Mais ici, Jason est le héros ?

    Non, en fait, ce n'est pas Jason même si le jeu joue de la ressemblance ! Dans mon souvenir, il s'agissait à tort de Jason ! En réalité, le héros est Rick, étudiant en parapsychologie,  qui, par une nuit d'orage se réfugie avec sa fiancée Jennifer dans une maison hantée ! Il est vite séparé de sa promise et tué puis ramené à la vie par le "Terror Mask" - le fameux masque de hockey, littéralement "Masque de Terreur" ! Il se lance alors dans l'exploration de la bâtisse dans un peu moins d'une dizaine de niveaux où il tabasse des armées de morts-vivants revenues à la vie et en état de décomposition avancée  ! Le tout évidemment dans le scrolling horizontal propre à ces jeux !

    Il est très probable que Namco ait d'abord voulu développer un jeu autour de Vendredi 13 mais n'ai tout bonnement pas eu les droits !

    La gamme des ennemies est variée ! Zombies, démons de feu, poltergeist animant des meubles, monstre aux avant-bras en forme de tronçonneuses, fantômes, asticots géants surgit de tas de chairs sanguinolentes, animaux devenus fous ! Pour s'aider dans sa quête, Rick/"Terror Mask" - le héros - peut ramasser divers objets et les utiliser, comme des pierres, des haches, des machettes et des fusils - pour décapiter les zombies ou encore les disperser en gerbes de sang ! Sinon, il faudra dispenser coups de poings et coups de pieds ! Et surveiller votre jauge de vie !

    Au bout du compte, il vous faudra détruire le "cœur" - au sens propre ! -  et l'esprit hanté de la maison !

    Cela nous parait ridicule à présent mais à l'époque, le jeu était sous le coup d'une "Interdiction aux moins de 16 ans" ! Pour ces passages sanguinolents mais aussi ses références au satanisme et cie ! Ça nous fait bien rire depuis la série des Grand Theft Auto ! Et en quelque sorte, Splatterhouse - qui vit deux suites en 1992 et 1993 - est un peu l'ancêtre des Resident Evil !

    Je me souviens surtout que ce jeu avait des personnages qui m'avaient marqué parce que de grandes tailles par rapport au standard habituel ! Ça préfigurait aussi les jeux de la Neo-Geo avec leurs personnages démesurés !

    Le jeu se termine mal car Rick ne parvient pas à sauver la vie de Jennifer et est même obligé de la tuer car elle est possédée par un démon ! Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Si les deux premiers opus de Double Dragon ont marqué le monde des Beat them all, il y eut un précédent ! En effet, sorti en borne d'arcade en décembre 1986, le jeu Renegade, développé par Technos Japan préfigure la série avec les Frères Lee et est un pionnier du jeu de combat à progression. Le jeu se termine plus vite que Double Dragon et est moins abouti ! Un coup d'essai !?

    Vous y incarnez un expert en combat de rue qui affronte des personnages, armés ou non, dans différents lieux : métro, docks, rue nocturne etc,... Vous vous défendez en balançant des coups de poings et des coups de pieds en faisant attention à ne pas vous faire encercler !

    Dans ce type de jeu, pour avancer dans le niveau, il vous faudra battre tous les adversaires. Il y a de temps en temps des boss et les derniers adversaires peuvent vous envoyer ad patres d'un seul coup de pistolet !

    Le jeu d'arcade, si il a été développé par Technos Japan en Asie, est un produit de la firme Taïto sur le marché américain ! Il fut, comme de coutume alors, adapté sur différentes machines de salon, ordinateurs et consoles : Amstrad CPC (sur lequel j'y jouais !), Commodore 64, ZX Spectrum, NES, DOS, Thomson, Amiga, Atari ST et Sega Master System  ! Tout cela vit le jour entre 1986 et 1993 ! Certaines versions comme Amiga et Atari ST, sont très rares !

    Ocean Software, qui récupéra les droits pour les machines de salon, a produit deux suites, respectivement en 1988 et  1989, sur consoles 8-bits uniquement, Target : Renegade et Renegade III : The Final Chapter  !

    A côté des jeux de combat à progression, on eut, dans la même période, à la fin des années 1980, les jeux de combat en face à face : Street Fighter, Mortal Kombat ou Tekken !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Phoenix - Amstar ElectronicsSpace Invaders a pratiquement inauguré - dans l'histoire des jeux vidéo - l'ère du shoot them up ! Mais d'autres softs devaient se lancer dans la brèche tels Galaxian, Galaga, Scramble, Defender, Astéroids ou encore Phoenix dont il va être question ici !

    Phoenix est donc un shoot them up, daté de 1980, sorti d'abord en borne d'arcade puis sur la console de salon Atari 2600 ! Je me rappelle les publicités illustrées pour ce jeu, moi qui ne possédait pas cette console - devant me contenter d'une Vidéopac 7200 - mais pouvais y jouer les mercredi après-midi, gamin, à la Samaritaine, dans le IIème Arrondissement de Paris !

    Dans ce jeu, vous affrontez de drôles d'oiseaux dans cinq tableaux successifs ! Vous dirigez, comme dans Space invaders ou Galaga un vaisseau qui se déplace horizontalement en bas de l'écran et qui peut tirer vers le haut ! Les ennemis sont des oiseaux qui attaquent en piquet ! L'innovation technique de ce jeu est un bouclier qui peut vous protéger des attaques - sauf que quand vous l'activer, vous ne pouvez plus vous déplacer et vous devez  attendre cinq secondes pour l'utiliser à nouveau !

    Les cinq phases du jeu consistent en ce que nous allons décrire maintenant ! Dans les deux premières phases,vous opposent à des escadrons d'oiseaux extraterrestres, à la façon de Galaxian. Puis dans les deux phases suivantes, vous affrontez des œufs qui éclosent, révélant des oiseaux géants ! Enfin, dans la dernière phase, vous affrontez le premier boss de toute l'Histoire du jeu vidéo, le vaisseau-mère contrôlé par un extraterrestre assis en son centre ! Vous devez percer ses défenses puis lui porter un coup au but ! Attention aux escadrilles qui l'escortent !

    Ce jeu fait figure de classique ! Plus récemment, il a été réédité dans la compilation "Taito Legends" sur PlayStation 2, Xbox, PSP et PC !

    Mais en 1980, c'était encore le temps où les jeux vidéo n'étaient encore que timidement rentrés dans les salons et le temps glorieux des machines de café et des salles d'arcade ! Et je suis assez vieux pour avoir connu ça dans les années 1990 avant leur disparition !

    A bientôt


    votre commentaire
  • On retrouve feu la petite société de jeux vidéos des années 1980, j'ai nommé Loriciels avec un autre de leurs titres Mach 3 - Loricielsde l'époque, à savoir le trépidant Mach 3, sorti en 1987 !

    Sur la jaquette et l'écran titre du jeu une pin-up pulpeuse célèbre le départ d'un pilote qui monte dans sa fusée spatiale ! Mach 3 est en effet un  shoot them up futuriste où vous dirigez un vaisseau spatial qui fonce un toute allure dans un décor en fausse 3D !

    L'impression de vitesse, élément essentiel du jeu, n'est pas trop mal rendue ! A vous de dégommer les vaisseaux adverses ! Bref, c'est un shoot them up assez classique et il n'y a pas beaucoup plus à en dire ! Outre les spationefs ennemis, vous devrez aussi vous frayer un chemin au travers de pluies de météores qui vous tombent dessus !

    Faisant partie de la lignée de jeux vidéo comme Space Racer - chez le même éditeur, Mach 3 est d'une difficulté assez mesurée ! Avec un peu de ténacité, il était possible d'en venir à bout assez facilement !

    Pilotez votre engin de jour comme de nuit ! Les adversaires les plus retors sont peut-être ces espèces de "têtes" - de plus en plus affreuses ! - qui viennent vous tirer dessus et qui vous demanderont de bouger en permanence ! Il y a aussi des vagues d'ennemis en files indiennes qui vous foncent dessus, des mines et des portiques à franchir pour plus de points et obtenir un high score ! Une voix féminine digitalisée vous gratifie alors d'un "Well done !".

    Il n'y a pas vraiment de "stages" et l'action est continue une fois le jeu lancé et la musique de générique - trépidante aussi ! - zappée !

    Le jeu est sorti sur Atari ST, Thomson MO6/TO7 et Amstrad CPC en 1987 puis sur Amiga en 1988 et "enfin" sur ZX Spectrum et MSX en 1989 ! Pour ma part, je ne me rappelle plus trop si j'y avais joué sur mon Amstrad CPC 464 ou sur mon Atari ST 512 ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Karateka - Broderbund SoftwareLorsque moi et mes amis lycéens jouions sur nos temps de pause dans le local informatique de notre établissement aux jeux vidéo sur des machines avec MS-DOS, les jeux Broderbund Software remportaient un vif succès ! Il y avait Lode Runner et aussi Karateka !

    Karateka  est un jeu vidéo de combat en 2D crée en 1984 par Jordan Mechner  - qui allait créer plus tard le jeu Prince of Persia, en 1989 ! Initialement développé sur Apple II, le jeu fut ensuite porté sur Amstrad CPC, Atari 800XL, Atari 7800, Commodore 64, DOS donc, Atari ST, NES et ZX Spectrum !

    Ce jeu bénéficie d'une réalisation soignée et d'une vraie mise en scène ! Le vil Akuma a enlevé la princesse Mariko et l'a enfermée dans sa forteresse ! Pour vous le héros, il va s'agir de la délivrer en triomphant du seigneur et de ses gardes - en ayant recours aux arts martiaux !

    Un récit avec une mise en scène donc, notamment lorsque l'on voit Akuma dépêcher ses gardes pour vous stopper !

    Les combattants sont vus de profil et s’affrontent dans des duels un contre un ! On est loin du style d'un jeu comme Kung-Fu Master où les ennemis vous tombent dessus par dizaines à la fois ! Ici, il vous faudra gérer la précision de vos coups de poings et de pieds et maîtriser vos enchaînements ! Un ancêtre de Street Fighter ou Tekken ? Plus dans le genre d'International Karaté + aussi !

    Chaque coup peut être porté à trois endroits différents (haut, milieu, bas) ! Luttez bien car vous n'avez qu'une seule vie avec une jauge d'une dizaine de points de vie ! Il est possible de récupérer des points de vie en se reposant ! De plus, il est bon de savoir qu'il n'y a pas de sauvegarde - en raison de la durée assez courte d'une partie !

    Si vous tardez à prendre la princesse dans vos bras, celle-ci vous adressera un coup de pied mortel !

    Karateka se vendit a un demi-million d'exemplaires lors de sa sortie en 1984 ! En novembre 2012, il a fait l'objet d'un remake sur Xbox Live Arcade, Playstation Network et Steam !

    Ça reste un très bon jeu à la difficulté moyenne voire ardue si vous n'êtes pas familier des jeux de combat !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Super Mario Land - NintendoLors du Noël 1991, on m'offrait une Game Boy ! Vous savez la première console portative de Nintendo, celle encore en Noir & Blanc ! Elle était alors disponible dans une formule avec le jeu Super Mario Land !

    Ce jeu très prenant qui mets en scène notre plombier italien, Mario - découvert une décennie plus tôt dans le légendaire Donkey Kong où il sauvait sa fiancée du grand gorille - est particulièrement addictif ! Au son d'une musique lanscinante, vous dirigez Mario dans ses aventures - en 2D - qui court, saute, le long de nombreux décors parsemés de tuyaux et de plate-forme !

    Ce jeu vidéo est en effet un jeu de plates-formes sorti en 1989 au Japon et aux Etats-Unis sur la Game Boy puis en France en septembre 1990 où elle "faisait partie des titres de lancement de la Game Boy dans les trois pôles du marché" - nous dit la notice Wikipédia !

    Le jeu se déroule dans le Royaume de Sarasaland - et pas au Royaume Champignon comme dans les autres jeux de la série ! Mario doit sauver la Princesse Daisy de l'horrible Tatanga le Maléfique, un homme mystérieux venu de l'espace !

    Le concepteur de ce jeu est Satoru Okada et non pas Shigeru Miyamoto - ce qui explique les différences de décors et de personnages avec les précédents volets !

    Moi, j'y ai joué pendant toutes les vacances de Noël 1991 ! Je me souviens ! J'étais alors plongé dans d'intenses séances de révisions de mes cours de DEUG de Biologie et j'alternais avec des parties effrénées de Super Mario Land ! je parvins même du coup à finir ce jeu plusieurs fois ! Par la suite, en 1995, alors que ce jeu faisait partie de mes cartouches préférées sur la Game Boy, je décidais à contrecœur de m'en séparer en le vendant à une solderie type Cash Converters, pour récolter quelques malheureuses piécettes espérant ainsi éponger une facture de minitel conséquentes ! Ca et le jeu Marble Madness qu'on m'a volé lors d'une hospitalisation, sont mes deux grands regrets concernant la Game Boy !

    Vous l'aurez deviné, ce jeu fut un très grand succès commercial puisque les chiffres hauts estiment qu'on en a vendu près de 18 millions de copies dans le monde ! Ajouter à cela d'excellentes critiques à l'époque dans la presse spécialisée vidéoludique ! Carton assurée donc !

    Dans la même série, citons Super Mario Bros. 1 à 3 puis Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins - dernier jeu de 1992 que je possédais également il me semble - et que j'ai revendu en même temps je crois bien et enfin Wario Land : Super Mario Land 3, jeu lui de 1994 ! Je ne parvins pas à finir l'opus 2 par contre !

    Mario traverse les terres de Sarasaland, divisées en quatre parties : Birabuto, Muda, Easton et Chai  avec des décors évoquant l’Égypte antique et ses pyramides, l’Île de Pâques et ses moais ou encore une caverne pleine d'araignées ! Les ennemis sont récurrents dans la série : les Goombas, les Koopa Troopa ou les plantes Piranhas ! Vous devez bondir dessus pour les éliminer la plupart du temps ! Des boss finaux sont également là à la fin de chaque monde !

    Le jeu est linéaire avec un scrolling assez rapide et continu de la gauche vers la droite ! Dans le même genre, on a le jeu Wonder Boy chez la concurrence Sega ! Ou encore Sonic the Hedgehog, bien entendu ! Dans Super Mario Land, il y a un temps limite ! Vous pouvez donner des coups de tête dans les blocs constituant les plateformes pour récolter des bonus dont des piécettes ! enfin, il y a des niveaux bonus et cachés ! Le bouton A sert à sauter et le bouton B maintenu vous permets de courir ! En effet, pas de temps à perdre !

    Dans les second et quatrième mondes, il y a des phases de shoot-them up assez différentes du reste du jeu où Mario pilote successivement un sous-marin et un avion !

    La bande-originale est composée par Hirokazu - "Hip"- Tanaka également compositeur d'autres musiques de jeux Nintendo dans le passé comme Kid Icarus et Metroïd, deux jeux phares de la NES. La musique est ensuite arrangée par Ikuro Fujiwara et jouée par le Mario Freaks Orchestra. Lors des phases d'invincibilité, la musique est une reprise du Cancan, lui-même tiré de l'opéra-bouffe Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. La bande originale comporte 10 pistes pour un total de 34 minutes et 54 secondes. Elle est sortie au Japon le 1er septembre 1989 sous le label Columbia Records.  

    Rectification, ce n'était pas Super Mario Land qui était vendu avec la Game Boy mais Tétris  - encore que je crois que certains packaging incluait le jeu qui nous intéresse ici ! Pour ma part, j'achetais la Game Boy -on m'offrait pardon ! - avec Tétris et acquérait le jeu sur Mario séparément mais en même temps ! Dans ma famille, c'est plutôt ma Maman qui est fan des jeux de puzzle genre Tétris !

    Super Mario Land est, en résumé, en plus d'être un carton commercial et critique qui s'inscrit dans une digne série et qui propulsa la Game Boy au sommet, la mis en valeur, une légende dans l'Histoire des jeux vidéo !

    A bientôt !

    PS : Et oui, effectivement, en recherchant une photo pour illustrer cet article, j'ai confirmation en voyant son packaging que je possédais bien Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins ! Mais pas l'opus 3, cela c'est certain !


    votre commentaire
  • Bob Winner - LoricielsJ'avais totalement zappé l'existence du jeu vidéo d'action-aventure Bob Winner, édité par Loriciels et sorti en 1986 sur Amstrad CPC et MS-DOS puis en 1987 sur Atari ST et les machines Thomson (MO6; TO8,....) et enfin en 1988 sur Commodore 64 ! Pourtant, Bob Winner était un de nos jeux fétiches, à nous les lycéens de mon établissement - dans la salle informatique en libre-service avec des machines fonctionnant sous MS-DOS !

    Un jeu à la réalisation soignée, particulièrement en ce qui concerne les graphismes et dans une moindre mesure l'animation ! Vous incarnez Bob Winner, un androïde à la recherche de civilisations disparues qui se lance dans une série de duels contre différents adversaires !

    Vous progressez sur différents écran en évitant maints obstacles - guêpes, cailloux, barils, marécages,... - et devez ramassez six objets pour terminer votre aventure !

    Parmi les objets à récupérer, il y a une chaussure, un gant de boxe et un pistolet qui vous permettront d'affronter - dans des duels ! - respectivement un pratiquant de la savate, un boxeur et un cow-boy ! Chaque fois que vous battez un de ces adversaires, vous récupérez une des trois clés qui vous donneront accès à un temple précolombien à la fin du jeu ! Parvenu au terme de l'aventure, vous aurez à résoudre quatre énigmes !

    Bob Winner - Loriciels

    Bob Winner est donc un globe-trotteur en recherche d'aventures ! Tout cela aux milieu de graphismes en CGA ou en EGA sur PC qui offrent un excellent rendu et un très bon niveau de détails ! C'est magnifique et qui plus est ce jeu a une musique pas mal entraînante !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Parlons aujourd'hui un peu de la Game Boy, console portable et emblématique des années 1990 qui fit un carton ! Castlevania : The Adventure - KonamiElle bénéficiait de très bon jeux ! Parmi ces jeux, la série des Castlevania - de Konami - bénéficia d'une belle réalisation pour ce support - encore une histoire de vampires !

    A vrai dire, je ne connais pas trop la série des Castlevania ! Je sais juste que vous y incarnez un chasseur de vampires, Simon Belmont, dont l'ennemi principal est le célèbre comte Dracula - et qui sortit initialement sur la NES.

    Le jeu pour la Game Boy se nomme Castlevania : The Adventure ! Assez ardu, il représente un bon défi pour les gamers en herbe ! Il sortit initialement en 1989 puis on vit une version pour la Game Boy Color quelques années plus tard et encore plus tard, on eut une version "ReBirth" pour la Wii.

    Vous incarnez un ancêtre de Simon Belmont, nommé Christopher Belmont, un siècle avant le jeu d'origine ! Il se lance lui aussi dans une quête pour vaincre Dracula ! Vous devrez venir à bout de 4 stages, sans disposer d'armes autre que votre fouet, et récolter des cœurs pour restaurer votre santé - votre jauge de vie ! Vous n'avez que trois vies - c'est bien peu vue la difficulté du jeu ! Vous pouvez améliorer votre fouet en fouet barbelé ou en fouet de flammes, et devrez escaladez des cordes, car il n'y a pas d'escaliers comme dans les autres jeux de la série !

    C'est donc un jeu de plateformes où vous devrez faire preuve d'agilité et sauter au bon endroit au bon moment tout en éliminant les nombreux ennemis ! A la fin de chaque niveau, vous affrontez un "Mal élémentaire" - un boss de niveau quoi ! Possibilité de récolter aussi d'autres bonus, croix qui confère l'invulnérabilité, gel des ennemis ou des "Extra-Lifes" ! Enfin, chaque stage a une limite de temps - ce qui augmente d'autant la difficulté déjà grande ! Et donc la durée de vie du jeu !

    Un jeu avec de beaux graphismes et une musique bien composée avec des morceaux mémorables ! Castlevania : The Adventure reçut pourtant un accueil mitigé en raison de sa trop grande difficulté ! Pour ma part, je restait bloqué au moment où les murs et les plafonds se rapprochent de vous, vous demandant de bouger encore plus vite sans trop prendre le temps de respirer, ni de réfléchir !

    Le jeu - et le personnage de Christopher Belmont - furent aussi l'objet d'une adaptation en comic books en 2005 : Castlevania : The Belmont Legacy par et chez IDW Publishing ! Il y a bien une franchise et un univers Castlevania !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Winter Games - EpyxDurant mes années de lycée, à la fin des années 1980, j'avais l'habitude de "traîner" dans "l'Aquarium", un local qui était dédié aux élèves avec deux IBM PC fonctionnant sous DOS avec lesquels nous jouions avec des version crackées de jeux vidéo du moment !

    Parmi ces jeux, il y avait le Winter Games de la société Epyx (qui a aussi développé la série des Summer Games, des California Games et World Games sur le même principe de jeu multi-épreuves !). C'était un soft sur les Jeux Olympiques d'Hiver, sorti en 1985 avec de beaux graphismes très colorés et détaillés ! Le jeu est édité sur diverses machines : Commodore 64, Apple II, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, DOS donc et MSX. Ainsi que sur les consoles Atari 2600, Atari 7800, Sega Master System, Sega MegaDrive et Nintendo NES !

    Il est possible de jouer en solo à ce Winter Games ou bien à plusieurs ! Contrairement aux jeux de sport de l'époque, la victoire n'est pas obtenu en remuant le joystick dans tous les sens comme un forcené mais en faisant preuve de coordination !

    Citons les épreuves maintenant ! Sept épreuves au total !

    Vous avez le Ski Alpin où il vous faudra passer entre les portes en un minimum de temps sans vous casser la figure !

    Vous avez le Biathlon, qui exige aussi de savoir gérer votre rythme cardiaque, où vous alterner course à ski et tir à la carabine !

    Vous avez le Patinage Artistique ! A ce sujet, dans certaines versions du jeu, il semble y avoir eu un bug car si vous ne faites que des chutes mais en rythme, vous pourrez aussi bien vous retrouver avec un 0.0 ou avec un 6.0 ! C'est tout ou rien ! Et aléatoire !

    Vous avez le Patinage de Vitesse où deux compétiteurs s'affrontent chacun sur une moitié horizontale d'écran pour être le plus rapide !

    Vous avez le Bobsleigh où il vous faudra réaliser le meilleur temps en compensant la force centrifuge de votre engin en vous penchant dans l'autre sens sous peine de chuter !

    Le Saut à Ski vous demandera de maintenir une position adéquate dans les airs durant votre envolée pour atterrir le plus loin possible sur vos deux pieds !

    Il y a enfin le Ski Acrobatique - ou "Hot Dog" -  où vous devrez enchaîner les figures et là encore retomber correctement !

    On le voit, si il est possible de réaliser de bons scores - il y a un tableau des "Records du Monde" ! - il est aussi possible de complètement se foirer en chutant ! Performance alors nulle !

    Un jeu assez divertissant au final ! Avec la possibilité de faire toutes les épreuves ou seulement quelques unes dans une partie !

    J'aimais assez ce Winter Games qui était très populaire dans notre "Aquarium" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Tiger Road - CapcomTiger Road est un jeu vidéo de plateformes, développé par le géant Capcom et édité en 1987 en borne d'arcade !

    Vous êtes un jeune moine qui progresse sur la voie de la Technique du Tigre de Oh-Lin ! Hélas, une secte rivale, celle du Dieu Dragon (la thématique asiatique de l'opposition classique entre Tigre et Dragon !), attaque votre monastère et kidnappe tous les apprentis ! Vous devez alors vous mettre en chemin car vous aurez une longue route à parcourir pour arriver au terme de votre voyage au long de cinq niveaux parsemés d'autant de petits "tableaux" !

    La Voie du Dragon est tout autant la route jusqu'au monastère ennemie où vous croiserez nombres d'ennemis et de pièges très variés que votre progression dans votre initiation !

    Les ennemis sont en effet très diversifié, de même que les boss de niveaux ! Du clampin de base qui vous fonce dessus sabre au clair, à l'homme -singe, au lanceur de javelot, en passant par le zombie, l'armure vivante, l'homme-cerf-volant etc, il y a de quoi buter !

    Pour vous défaire de l'opposition, vous disposez d'une sorte de hache/hallebarde mais pouvez récolter divers bonus Tiger Road - Capcomainsi que d'autres armes ! Par moment, vous revêtez aussi votre cape bleue qui vous permets de voler dans les airs !

    Entre les niveaux, vous avez des "séances d’entraînement" au cours desquelles vous ne devez pas être touché une seule fois et au terme desquelles vous obtenez un bonus : jauge de vie améliorée, bâton qui envoie l'esprit du Tigre, etc,...

    Attention car votre jauge de vie peut baisser très vite ! Le jeu, en apparence simple, est en réalité assez ardu ! Pour ma part, j'y jouais au bar-tabac La Marine à cette époque et je l'appréciais particulièrement pour sa diversité, ses graphismes, son scénario et sa prise en main ! Mais n'ai jamais réussi à le terminer !

    Le jeu dfut évidemment adapté ! Ce fut la société U.S. Gold qui s'en chargea - sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, DOS et ZX Spectrum, les machines de l'époque ! Moi, je ne mis jamais la main sur aucune de ces versions de salon - c'est à dire dans mon cas, sur les versions Atari ST, Amstrad CPC ou DOS au lycée !

    Un très bon jeu, très soigné comme Capcom, le papa de Street Fighter, a toujours su les faire  !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Karnov - Data EastKarnov  est un jeu vidéo de plateformes qui tient à la fois du shoot-them-up et de l'exploration ! Ce logiciel, qui date de 1987, sorti d'abord en borne d'arcade à l'initiative de Data East, fut un jeu auquel nous avions l'habitude de jouer moi et ma sœur à l'époque, sur mon Amstrad CPC ! Toutefois, ce soft était assez difficile à maîtriser et nous bloquions tout deux au niveau 3 ou 4, au moment ou les tyrannosaures apparaissaient parmi les ennemis !

    Karnov est un artiste de cirque, cracheur de feu, venu de la partie orientale de l'Union Soviétique ! Il réapparaîtra par la suite dans d'autres jeux du même éditeur, notamment dans Bad Dudes VS. DragonNinja en tant que boss de fin du premier niveau ! Mais dans son jeu éponyme, il parcourt des contrées diverses et variées, villes en ruines, montagnes, souterrains, désert, jungle, fonds marin, en vue de réunir les différentes parties - un peu moins d'une dizaine - d'une carte qui mène à un fabuleux trésor !

    Karnov crache donc le feu sur ses ennemis, ennemis d'une incroyable diversité ! Il y a de tout ! Des assassins, des djinns, des dragons chinois, des chauves-souris, des hommes-poissons, des hommes arbres, des rochers animés, des diablotins, des idoles animés, des hommes dorés, des chevaliers en armure, jusqu'au boss final du neuvième et ultime niveau, surnommé le "Wizard" ou "Sorcier" en VF !

    Le jeu est aussi intéressant par les objets que le héros peut ramasser en chemin et utiliser quand il le veut : échelle, bombes, ailes, chariot, casque, boomerang, sans compter les boules oranges qui accroissent sa puissance de feu !

    Et comme souvent une musique obsédante accompagne votre progression ! Le moindre contact avec un ennemi - ou un tir ennemi ! - est mortel !

    Outre la version en quadrichromie de l'Amstrad CPC, ce jeu sorti aussi sur Famicom et NES (Nintendo Entertainment System) !

    J'ai passé de nombreuses heures adolescent sur ce jeu mais il fut bien frustrant de finalement rester bloqués au même endroit du parcours systématiquement !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Jail Break est un jeu vidéo développé sur bornes d'arcade par le Japonais Konami en 1986 ! C'est un Beat them all Jail Break - Konamiqui vous demandera beaucoup de dextérité !

    Un coup d'éclat a eu lieu au pénitencier et les malfrats se font la malle et investissent les différentes zones de la ville ! C'est la panique ! C'est du moins ce que montre la séquence d'introduction : des bandits armés jusqu'aux dents prêts à en découdre !

    Quant à vous, vous êtes un courageux flic qui arrive à la rescousse, armé de votre seul pistolet ! Par la suite, heureusement, vous pourrez mettre la main sur un fusil et même sur un bazooka qui vous sera utile pour descendre les gredins motorisés !

    Vous parcourez les rues de la ville, le parc, le pont, le port puis la prison, slalomez entre les balles des ennemis tout en évitant de descendre les civils, femmes et enfants, bien mal inspirés de se trouver par là ! Le décor est en 2D - ou fausse 3D avec un effet de profondeur ! Il y a cinq niveaux en tout !

    Les bandits ne se privent pas pour vous tirer dessus, vous balancer des coktails molotov et surgissant même des bouches d'égouts !

    Voilà, il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu - à tel point que sa fiche Wikipédia est bien vide !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Conan le Barbare, film de John Milius d'après Robert E. Howard, sort en 1982 et marque les esprits par son Rastan Saga - Taitoimaginaire ! La Sword & Sorcery et la Fantasy reviennent alors en force ! Le jeu vidéo qui surfe sur les modes va alors récupérer cet univers de fiction et produire Barbarian, Dragon Buster ou Black Tiger selon les firmes ! Rastan Saga est un jeu d'arcade à l'origine, développé et édité par Taito dans le genre Beat'em all ! Il sort en 1987 !

    Vous y incarnez un barbare en plein environnement hostile fait d'acier, de roc et de feu ! Vous maniez l'épée et terrassez vos adversaires divers et variés avant qu'ils ne vous touchent et fassent baisser votre jauge de vie !

    Le jeu se déroule en chapitres comme pour un roman de Howard ! Vous devez triompher de 6 niveaux - ou Rounds ! - divisés eux-même chacun en trois parties ! Pour la gloire d'une princesse, vous vous lancez à la chasse au dragon, le boss final du jeu ! Celle-ci vous a promis toutes les richesses de son royaume contre la tête de la bête !

    Vous progressez épée en avant, sautez de plateforme en plateforme, vous accrochant aux lianes ! Le tout au rythme d'une musique obsédante et épique toute en percussions ! Évitez les puits de feux avec geyser, cascades d'eau, hallebardes animées et autres pièges !

    Il est permit de ramasser des bonus, principalement d'autres armes : hache, masse d'arme, épée de feu... à durée de vie limitée ! Ainsi que des armures, potions et trésors en plus de ces armes !

    Parmi vos adversaires, vous croiserez toute la panoplie mythologique : Centaures, Harpies, Chimères, Méduses etc... Tous prêts à vous tomber dessus et vous entraîner vers le "Game Over" ! Et aussi Sorciers et Guerriers adverses ! Bref, c'est très varié là aussi!

    Rastan Saga - Taito

    Le jeu est en scrolling de profil et chaque chapitre se termine par un boss final ! Avant le Dragon !

    Rastan Saga  fut porté sur Apple II GS, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Sega Master System ou tout simplement PC-DOS ! Il eut deux suites et connut aussi quelques clones !

    Un jeu parfait pour se détendre mais un peu ardu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Cabal - TADParlons maintenant d'un autre jeu en borne d'arcade, sorti en 1988, à savoir Cabal de la firme TAD auquel je jouais au Bar La Marine sur le port de Ouistreham à cette époque-là !

    Il s'agit d'un jeu vidéo de tir, à la troisième personne - mélange d'Opération Wolf de Taito - pour le côté "dégommez tout ce qui bouge" et de jeu comme Ikari Warriors - pour l'aspect " à la troisième personne" ! Vous incarnez deux soldats - le jeu peut se jouer à deux joueurs en simultané - qui traversent des campements et des bases militaires ennemis et doivent tout détruire !

    En effet, vous devrez abattre, à coup de grenades et de mitraillettes, divers fantassins ennemis, des chars, des jeeps, des hélicos, des avions ! Vous n'avez que quelques malheureux murets pour vous abriter et la moindre balle vous sera fatale ! Vous pouvez même détruire le décor et faire en sorte qu'il ne reste plus rien des installations adverses !

    La difficulté est assez moyenne et le jeu se pratique au trackball ! Vous déplacez un viseur et récoltez des bonus en abattant les cibles ! Et à la fin de chaque 'Level", tous les quatre stages, un boss final évidemment !

    La société Ocean Software - connue alors pour ses adaptations de jeux d'arcade, a porté Cabal sur les machines à succès de l'époque, toujours les mêmes ! Il y eut donc une version Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum, en 1989 ! Le jeu fut enfin adapté sous DOS par Capcom aux Etats-Unis, en 1989, et il y eu aussi une version NES par Fabtek, aux Etats-Unis et en 1989 aussi !

    Cabal - TAD

    Le système de jeu de Cabal donna le jour à quelques clones ! Dans le genre Western, on eut Blood Bros. , la piraterie et la Prohibition furent aussi le cadre de deux autres jeux !

    Ce genre de jeu qui nous faisaient dépenser toute notre petite monnaie, bref notre argent de poche (mon ami Ismael M. en a bien profité à l'époque !).

    A bientôt !


    votre commentaire
  • After Burner est un shoot-them up de la société Sega, d'abord sorti en borne d'arcade en 1987 puis adapté sur 32X, After Burner - SegaAmiga, Amstrad CPC, Atari ST, DOS, Master System, NES ou ZX Spectrum ! Le jeu est aussi ce que l'on appelle un rail-shooter !

    Vous dirigez un avion de chasse - en vue de derrière ! - un F14 Tomcat mais vous ne pouvez pas vraiment choisir votre trajectoire, seulement accélérer, ralentir et balancer des missiles ! L'action se déroule de manière trépidante et demande de bons réflexes ! Vous n'aurez pas le temps de réfléchir !

    Techniquement, on a donc une vue en pseudo 3D - comme Sega a déjà utilisé dans des jeux comme le jeu de courses automobiles Out Run (un clin d'oeil est d'ailleurs fait à ce jeu de courses car la voiture rouge, la Ferrari, est là lorsque l'avion se pose à la base pour se ravitailler au début du stage 13 !).

    Ce jeu est d'abord une borne d'arcade. Ces bornes sont l'occasion de mettre en oeuvre des technologies particulières - ici un simulateur de vol ! La borne d'arcade se présente sous la forme d'un cockpit simplifié monté sur verrins pour simuler les accélarations et donner une sensation de mouvement !

    Le concept d'After Burner fut repris par la suite ! Dans After Burner II, dans un remake du même jeu dans les années 2000 ou encore dans Galaxy Force II en 1988 !

    Dans After Burner, vous survolez des plaines, des archipels, dégommez des bases militaires, jouez au "chat et à la souris" contre des appareils ennemis, etc... Bref de l'action à gogo ! Et entre les missions, vous vous posez sur votre porte-avions pour ravitailler !

    After Burner - Sega

    Pour le volet pop-culture, John Connor joue à After Burner dans la salle d'arcade tandis que le T-1000 le traque dans Terminator 2 : Le jugement dernier !

    Voilà ! Peut-être consacrerais-je un jour un billet à After Burner II - peut-être pas tant les jeux sont similaires !?

    Et dernière info, dans ces années là, Sega avait aussi sorti une simulation d'hélicoptère en pseudo-3D dans le même style mais au moment où j'écris ne me rappelle plus le titre de ce dernier jeu ! Strike Harrier ? Thunder Strike ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • The Great Escape - OceanLorsque j'étais ado, j'eus différents ordinateurs et console ! D'abord tout gamin, j'eus un Vidéopac 7200 de Philips (Cocorico !). Ensuite, dans les années 1980, ce fut un Amstrad CPC 464 puis enfin un Atari 520 ST !

    Par contre, je suis passé à côté des consoles Nintendo - hormis la première Game Boy ! -, Playstation et X-Box et cie !

    Bref, je poursuis mon introduction de cet article ! Pour me procurer des jeux sur Amstrad CPC et Atari ST, je pratiquais l'échange de logiciels "piratés" avec les copains du lycée ! Parfois, j'achetais les softs qui me plaisaient - et aussi je les empruntais à la bibliothèque municipale de Caen !

    Donc il me semble bien que The Great Escape, jeu vidéo en cassette, édité en 1986, fut un des softs empruntés à cette logithèque ! Un jeu qui devait me laisser fort perplexe car je ne parvins jamais à progresser dans le déroulement de son intrigue !

    The Great Escape, développé par Denton Designs - justement au design si particulier avec ses seulement quatre couleurs (blanc, bleu, rose et noir) - et édité par Ocean,, s'inspire très largement du film éponyme, en VF La Grande Évasion avec l'idole Steve McQueen !

    Vous incarnez un prisonnier de guerre dans un camp allemand de la Seconde Guerre mondiale ! Dans ce type de jeu, il y a toujours une phase d'exploration ! C'est en effet un jeu d'aventures. Vous devez trouver un stratagème pour vous échapper du camp !

    Vous devez donc aussi éviter de vous faire remarquer en respectant les heures des repas ou des exercices ou encore le couvre-feu !

    Pour ma part, j'avais trouvé un souterrain sous un des baraquements ! Mais il était bloqué à un moment - cela aurait The Great Escape - Oceanété trop facile sinon... Je n'ai jamais trouvé quelle était la suite des actions à effectuer ! Il y avait néanmoins des objets à ramasser, des gardes à éviter ! En explorant, on s'apercevait bien vite qu'on était cerné de barbelés et de miradors, de chiens de garde et de patrouilles de matons ! Dure la vie de prisonnier !

    Vous avez un drapeau sur la gauche de l'écran qui lorsqu'il est en bas du mat signifie que vous avez épuisé toutes vos chances ! La couleur du drapeau - vert ou rouge - indique aussi le niveau d'alerte du camp ou de votre prise de risques !

    Graphiquement, donc c'est assez pauvre ! L'aventure est en 3D isométrique - avec scrolling pour les extérieurs mais pas pour les intérieurs. Je ne me rappelle plus si il y avait possibilité de sauvegarde ! (?)

    J'y jouais donc sur Amstrad CPC mais le jeu était aussi disponible sur Commodore 64, ZX Spectrum et le système d'exploitation des PC d'alors, le DOS !

    Un jeu dont je n'ai donc pas explorer toutes les possibilités car on tourne en rond et à l'époque, il n'y avait pas internet, ses forums et ses tips, astuces et soluces !

    A bientôt derrière les barbelés !


    votre commentaire
  • IInto the Eagle's Nest - Mindscapento the Eagle's Nest est un jeu d"action de la société Mindscape, sorti en 1987 et se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale et qui lorgne du côté de Quand les Aigles Attaquent  et des douze Salopards !

    Vous êtes un soldat allié qui doit infiltrer un bâtiment de l'Axe, quartier général d'un commandant allemand ! Problème, le bâtiment grouille de soldats ennemis et vos munitions sont limitées ! Vous devez faire attention à ne pas vous trouver à court de cartouches et à ne pas vous faire coincer ! Prenez garde aussi à ne pas tirer sur le dépôt de dynamite !

    Le mode de représentation du jeu est particulier puisque c'est de la 2D vue de dessus ! Cela fait assez cartoon pour le coup ! Vous trouvez des clés, prenez des ascenseurs, la base ennemie comportant plusieurs niveau et il vous faut trouvez le bon chemin et, disons le encore, gérez au mieux vos ressources ! Vous ne pourrez pas ouvrir toutes les portes et certaines libèrent des bataillons d'ennemis ! Récoltez des clés et des munitions au passage !

    Un jeu assez difficile où, à l'époque, je n'ai jamais réussi à aller bien loin, restant toujours coincé au même endroit du jeu ! Bref il faut préparer son plan d'action plutôt que foncer sans réfléchir et de nombreux essais seront nécessaires pour élaborer la meilleure tactique ! Si, comme moi, vous n'avez Into the Eagle's Nest - Mindscapepas abandonné avant !

    Le Nid de l'Aigle est le nom de la forteresse nazie ! Il vous faut secourir trois prisonniers alliés, récupérer des œuvres d'art volées puis faire sauter l'ensemble !

    Vous pouvez supporter 50 tirs des soldats ennemis, ce qui n'est pas, avouons le, très réaliste ! Mais bon le jeu est déjà assez ardu comme cela !

    Le jeu est sorti sur Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore C64 et ZX Spectrum ! Je n'arrive plus à me rappeler si j'y jouais sur Amstrad CPC ou Atari ST, les deux ordinateurs que j'eus à l'époque consécutivement - mais cela vous le savez si vous lisez régulièrement mes billets " Jeux vidéo" !

    Un jeu intéressant mais très frustrant et qui aurait gagner à être moins difficile ! L'ancêtre lointain des FPS ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Captain America and the Avengers - Data EastA la fin des années 1980 - début des années 1990, alors que les salles d'arcades allaient bientôt être supplantées par les consoles de salon de plus en plus performantes, plusieurs éditeurs, tels Data East, Capcom ou Konami, lancèrent la vogue des jeux d'arcades à 3 ou 4 joueurs simultanés, citons Captain Commando, Sunset Riders, TMNT - Teenage Mutant Ninja Turtles, The Simpsons, Aliens VS Predators ou encore Michael Jackson's Moonwalker, la liste est loin d'être exhaustive !

    Dans cette veine, il y eu des jeux sur les X-Men et aussi, toujours dans l'écurie Marvel, le Captain America and the Avengers !

    Je ne dirais pas grand chose de plus de ce jeu si ce n'est ici pour illustrer ce moment dans l'histoire vidéoludique, cette vague des jeux à 4 joueurs ! A cette période, il n'y avait vraiment que cela ! C'est aussi le moment où pris par mes études de biologie, je délaissais les salles d'arcades où je passais tous mes week-end, à mes 18 ans !

    Captain America and the Avengers est une Beat them all de Data East, sorti donc sur Arcade en 1991. Par la suite, il est paru sur Game Gear, Mega Drive, NES et Super Nintendo. C'est un Beat them all certes mais qui alterne avec quelques scène de shoot them up !

    Vous dirigez donc un des Avengers : Captain America, Iron Man, Vision ou Hawkeye, chacun avec ses pouvoirs voire formez une équipe de 4 avec 3 de vos amis ! Vous progressez dans des rues, des bois, des usines puis dans une base lunaires, en tabassant les sbires de Crane Rouge, le boss ultime derrière tout cela !

    Il Y a plusieurs niveaux- 5 stages en tout, il me semble,  avec différentes phases à chaque fois ! et des boss intermédiaires issus des comics : le Laser Vivant, Klaw, Whirlwind, un robot Sentinelle, le Moissonneur, le Sorcier, le Mandarin, Ultron, le Contrôleur, Crossbones... Bref une belle panoplie de vilains !

    C'est bien du Beat them up donc de la grosse castagne !

    Le jeu auquel on joue pour se défouler ou simplement voir la fin et qu'on délaisse vite par la suite mais en ayant dépensé par mal de sous dedans - surtout si on joue à 4 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Sous le titre Bruce Lee, on a un jeu vidéo de 1984, publié par U.S. Gold et Datasoft Inc. qui n'est pas, comme on pourrait le penser, un Bruce Lee - U.S. Goldjeu de karaté mais un jeu de plateformes ! Le nom de la star mondiale des arts martiaux n'est donc plus un argument marketing qu'autre chose !

    Dans un décor en 2D qui représente un  temple et des souterrains, vous dirigez un petit personnage - Bruce Lee donc ? - qui doit récolter des lampions pour ouvrir des portes et accéder à de nouvelles zones !

    Des adversaires se présentent pour vous mettre des bâtons dans les roues ! Ils sont deux ! Il y a un Ninja et un Yamo (Sumo) vert qui donnent des coups à Bruce Lee au risque de la faire tomber dans un piège !

    Car le temple est truffé de pièges ! Arcs électriques, pics, fléchettes empoisonnées, scies circulaires... On se croirait chez Indiana Jones ! Le Yamo et le Ninja sont également sensibles aux pièges mais ont un nombre de vie illimitées !

    Ce jeu est un des premiers à mélanger le genre plateforme et le genre Beat'em up (action) !

    Pour peu que vous vous appliquiez, le jeu est assez facile ! Il est assez agréable de prise en main, sortie à l'époque sur l'Atari 8-bits et le Commodore 64. Pour ma part, y ai joué sur Amstrad CPC !

    Un remake est sorti en 2010 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Alien Syndrom - SegaLa console Sega Master System rappelle de nombreux bons souvenirs aux gens de ma génération, les quarantenaires ! Il est vrai qu'elle disposait de bons jeux dans son combat contre Nintendo !

    Alien Syndrome pourrait emprunter à un certain univers de Ridley Scott ! C'est un jeu, édité par Sega donc et sorti en 1987, et qui appartient au type arcade "run & gun shooter" ! En gros, vous avez un flingue et vous courez ici en shootant des aliens !

    L'action se déroule en vue du dessus, en 2D, et le jeu peut se partager à deux joueurs en simultané ! Vous et votre camarade dirigez Ricky et Mary qui doivent se frayer un chemin à travers six niveaux/ sept vaisseaux assez larges car bénéficiant d'un scrolling.

    Nos deux héros doivent aussi délivrer leurs camarades emprisonnés par les extra-terrestres ! Il vous faut abattre ces créatures repoussantes en évitant le moindre contact avec celles-ci qui s'avère mortel ! Une fois tous vos compagnons libérés, vous accédez au boss final du stage et devez le buter pour passer au niveau suivant ! Vous disposez de différentes armes !

    Dans l'absolu, le jeu est d'une difficulté moyenne ! Mais cela se corse bien évidemment au fur et à mesure ! Confrontez-vous à différentes races d'aliens toutes aussi abominables les unes que les autres ! De plus, vous devez opérer en temps limité ! Avant l'explosion du vaisseau !

    Outre la console Sega Master System, le jeu fut disponible sur Atari ST - sur lequel j'y jouais ! - , sur Amiga, sur Commodore 64, sur MSX, Amstrad CPC, Game Gear et Famicon !

    Alien Syndrom - Sega

    Il ressort de ce jeu une ambiance "gentiment" oppressante ! On est entre Alien et Zelda !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le monde du jeu vidéo regorge de héros et Megaman - plus connu au Japon sous le nom de Rockman ! -  est de ceux-là ! Il est le Megamn - Capcomprotagoniste d'une série de jeux d'action/plateformes qui constituent une longue franchise à succès ! Ces aventures nous ont été livrées pas Capcom - l'éditeur de Street Fighter !

    Megaman est un robot aux traits adolescents ! Il combat le maléfique Docteur Willy et ses troupes ! Moi, y ai joué sur Gameboy N&B au début des années 1990 ! Jeu ardu mais prenant !

    Au XXIème siècle, le Professeur Light et son assistant le Professeur Willy créent des robots pour aider l'Humanité ! Ils en produisent ainsi huit exemplaires : Rock, Roll, Cutman, Gutsman, Fireman, Iceman, Elecman et Bombman ! Mais Willy, jaloux, décide de les reprogrammer pour dominer le monde ! Seuls Rock, et sa sœur Roll, ont rejeter le nouveau code informatique ! Rock se porte alors volontaire pour sauver le monde et devient Megaman !

    Les six premiers niveaux du premier opus de cette série - opus sorti en 1987 - peuvent être parcourus - et résolus ! - dans l'ordre que l'on souhaite ! A la fin de chaque stage, Megaman et sa silhouette bleue, affronte un boss, un des autres robots ! Si le héros l'emporte, il intègre alors l'arme de son ennemi à son armure - ce qui multiplie alors d'autant les possibilités ! Il y a donc un aspect stratégique dans ce jeu !

    Megamn - Capcom

    Attention car ce jeu est d'une grande difficulté ! En effet, contrairement à ses successeurs, le joueur ne dispose ni de point de sauvegarde, ni de mot de passe, ni même de réservoirs d'énergie. Des niveaux et des ennemis très variés !

    Chaque robot ennemi a son point faible ! C'est à dire que l'arme d'un autre robot permets de la battre plus facilement ! Quand je vous disais qu'il y a de la stratégie !

    Signalons enfin des musiques très entraînantes !

    Un jeu très amusant mais difficile donc !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le monde des jeux vidéos de football est dominé depuis deux décennies par les titres Fifa et PES ! Mais bien avant, Match Day II - Oceandès 1987, on a eu droit à Match Day II - développé par la société Ocean ! Un jeu dont la longévité est due principalement à sa grande difficulté !

    Je vous l'avoue tout de suite, je n'ai jamais été un pro des jeux de foot ! Tout comme, je suis une quiche au foot sur un terrain ! Il en va de même de mon attitude sur les cours de tennis ou dans les softs de tennis ! Je suis davantage un intellectuel même si j'avais beaucoup plus jeune quelques aptitudes à la course d'endurance !

    Mais je m'égare ! Qu'en est-il de Match Day II, suite de Match Day !? J'ai joué à ce deuxième opus sur Amstrad CPC à l'époque car j'avais récupéré ce titre dans une compilation de soft Ocean !

    Le jeu montre un terrain de foot en fausse 3D qui occupe plusieurs écrans et bénéficie d'un scrolling ! La prise en main est assez délicate ! Ce jeu a été le fruit du travail de Jon Ritman avec des graphismes de Bernie Drummond -  tous les deux déjà à l'oeuvre sur Head over Heels - , sons et musiques de Guy Stevens. Il a été porté sur Amstrad CPC donc mais aussi sur Commodore 64, ZX Spectrum et MSX ! C'était le temps glorieux des logiciels enregistrés sur cassettes et bandes magnétiques ! une époque que les jeunes fanas de Playstation 4 n'ont pas connu !

    Chaque équipe a 7 joueurs - incluant le gardien de but !- et vous dirigez le joueur qui a la balle - ou celui qui en est le plus proche et le bougez dans 8 directions. Vous avez enfin le bouton de tir ! Il y a possibilité de jouer en ligue ou en coupe ! Mais l'aspect gestion n'est pas aussi poussé que dans Fifa  ou PES - De même, si j'ai bonne mémoire pas de joueurs célèbres ou de statistiques !

    Par ailleurs le jeu est très lent ! Il est aussi le premier à mettre en œuvre un "kickomètre" pour doser la force de vos tirs !

    Voilà, c'est une petite curiosité, qui connu un bon succès et était la référence à son époque ! Une page de l'histoire du jeu vidéo sportif à n'en pas douter !

    Dédicace à ma nièce Marie qui toute petite déjà joue au football !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Burger Time - Data EastLorsque j'étais tout gamin, vers 8 - 10 ans, je faisais des virées dans le bar-tabac de mon parrain pour accéder aux premiers jeux d'arcades qui arrivaient en France à cette époque ! C'était à la fin des années 1970 - début des années 1980 !

    Parmi ces jeux, il y avait le sympathique Burger Time de Data East - firme qui a déposé le bilan en 2003 - mais qui alors figurait parmi les géants ! Il s'agit là d'un jeu vidéo de 1982.

    Vous dirigez dans cette aventure un petit cuistot, Peter Pepper, qui grimpe des échelle, parcourt des plateformes - à la même époque que Donkey Kong ! - et doit assembler des hamburgers !

    Recette pour faire un hamburger selon Burger Time : assembler les différents éléments - pain, salade, fromage, viande, en marchant dessus afin de les faire dégringoler de l'échafaudage !

    Attention toutefois à éviter les saucisses baladeuses et les oeufs errants dont le contact est mortel ! On retrouve aussi un peu du principe de Pac-Man dans ce jeu !

    Contre ces indésirables que sont les saucisses et les oeufs, vous disposez d'un certain nombre de jets de poivre qui les neutralisent momentanément ! Vous pouvez aussi les écraser sous les éléments du hamburger ou les faire tomber avec les tranches de pain ou les morceaux de salades !

    Burger Time, un jeu qui ouvre l'appétit ? Indubitablement !

    A vrai dire, je ne connais pas de déclinaison de ce jeu sur console, pourtant il y en eut notamment sur l'Intellivision de Mattel et plus "récemment" sur Game Boy et NES puis encore plus récemment sur les plateformes X-Box et Playstation !

    Idem, je ne connais pas non plus les séquelles que connut ce jeu !

    Une recette simple pour un jeu très amusant !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • King's Quest III- To Heir is Human - Sierra On-LineLa série des King's Quest est un ensemble de jeu d'aventures médiévales fantastiques, scénarisée et conçu par Roberta Williams. Nous allons nous intéresser ici à King's Quest III - To Heir is Human, le troisième opus donc qui date de 1986 et developpé par la société Sierra On-Line. A l'origine, ces jeux tournaient sur IBM PC.

    Vous dirigez votre personnage au moyen d'une barre de texte - dans laquelle vous tapez vos instructions - en Anglais ! Par la suite, une équipe de fan a réalisé une version en point&click du jeu. C'est donc un système assez archaïque mais qui était le lot des premiers jeux d'aventures et jeux de rôles depuis l'ancêtre Tyrann.

    Le titre du jeu est un jeu de mots sur "To err is human" - "L'erreur est humain" ! Il est question ici d'un héritier, le personnage que vous dirigez !

    Un jeune garçon, Gwydion, a vécu toute sa vie comme le serviteur de Manannan, un vieux sorcier cruel et malfaisant qui l'exploite et le tue à la tâche. Gwydion sent cependant qu'un autre destin l'attend, et décide un jour d'échapper aux griffes de son sinistre maître...

    Gwydion, parvenant à neutraliser Manannan, découvrira plus tard qu'il est en réalité le Prince Alexander, fils du Roi Graham et de la Reine Valanice, enlevé par Manannan alors qu'il n'était qu'un bébé. Il devra ensuite sauver sa sœur jumelle la Princesse Rosella d'un dragon à laquelle elle était donnée en sacrifice.

    Il s'agit donc de découvrir le moyen d'échapper à Manannan en vous servant de son grimoire magique ! Mais le sorcier vous surveille constamment ! D'ailleurs, vous ne trouvez pas que ce chat a un comportement bizarre ?

    King's Quest III- To Heir is Human - Sierra On-Line

    Je jouais à ce jeu durant mes années lycées - entre 1987 et 1990 ! Nous disposions d'un local informatique avec d'antiques IBM PC - surnommé l'"Aquarium" et toute la bande de potes s'était mise à King's Quest III pour essayer d'en résoudre les mystères ! Cela reste un très bon souvenir pour moi !

    Nous disposions aussi de la disquette de King's Quest II - mais j'avoue que je connais beaucoup moins bien ce jeu !

    A bientôt au Royaume de Daventry !

     


    votre commentaire
  • Tom Clancy's Rainbow Six - Take-Two InteractivePour vous dire la vérité, je n'ai jamais été fan des FPS (First-Person Shooter), jeu de tir subjectifs à la première personne, néanmoins, à l'orée des années 2000, je mettais la main sur un jeu offert gratuitement dans un magazine de jeux vidéo et qui allait un peu me réconcilier avec le genre à savoir Tom Clancy's Rainbow Six.

    La série des jeux Rainbow Six, tirée des romans du maitre de l'espionnage Tom Clancy, allait connaître de nombreuses incarnations qui se poursuivent encore dans les années 2010 ! Mais ici, je vais vous parler du premier opus qui date de 1998 - bien moins impressionnant par sa technologie que ce qui se fera par la suite ! Le jeu est développé par Red Storm Entertainment et édité par Take-Two Interactive d'abord sur PC - sur lequel j'y jouais ! - puis sur Dreamcast, Nintendo 64, Playstation et même Game Boy !

    Il s'agit aussi d'un jeu d'infiltration où vous dirigez une équipe d'intervention des forces de l'ordre - je crois me souvenir que c'est le SWAT dans le cas présent mais sans certitudes ! Avant le début de chaque mission - 16 missions en tout ! - vous choisissez les membres de votre commando/équipe et définissez leurs ordres de mission/feuille de route ! Attention à bien planifier - sinon il y aura des pertes ! En cas de pertes, vous procédez à de nouveaux recrutements mais ce n'est pas bon pour l'image !

    Je crois aussi me souvenir que l'action se déroule durant l'année 2000 ! Vous affrontez différents groupes terroristes - qui ont pris différents lieux en otages : plate-forme pétrolière, siège des autorités européennes - ou carrément les déloger dans leur base tel ce laboratoire chimique secret ! Il y a aussi une histoire de trahison politique en haut lieu ! On retrouve des thématiques complotistes telles celles qui auront cours dans des séries comme 24 heures chrono ou Homeland - à savoir des terroristes téléguidés via des intermédiaires par des politiciens voire des membres du gouvernement ! Tous pourris !

    Je me rappelle de cette mission où il fallait infiltrer le pavillon d'une personnalité pour placer un mouchard sous son téléphone sans se faire repérer et donc évidemment sans tirer un coup de feu ! Epique !

    La difficulté est croissante et cela devient même assez ardu sur la fin ! Je n'avais pu éviter les pertes ! Mais hélas, j'avais eu un problème de PC à l'époque - mon disque dur avait planté - avec une sauvegarde de Baldur's Gate II au passage et je n'ai jamais pu finir le jeu et en voir la fin !

    Vous l'aurez compris, les phases stratégiques comptent autant sinon plus que les phases d'action pur dans ce jeu - ce qui est au final assez réaliste !

    Vous voyagerez à Londres, Barcelone, au Congo, à Bruxelles, à San Francisco ou encore à Sydney parmi beaucoup d'autres destination -pour démêler un complot !

    Des missions au noms mystérieux de STEEL WIND, RED WOLF ou encore BLACK STAR !

    Le jeu prend une toute autre valeur et de l'ampleur en mode multijoueur basé sur la coopération ! Un vrai travail d'équipe !

    Au niveau de la réalisation, c'est honnête pour un jeu de son époque - fin des années 1990 - début années 2000 !

    Voilà, je vous dis à bientôt et vais peut-être me replonger dans un roman de Clancy dont j'étais un grand consommateur à une époque !  


    votre commentaire
  • Game Over - Imagine SoftwareLa série des jeux d'action orientés aventure Game Over compte deux opus : Game Over et Game Over II publiés à très peu de temps d'intervalles puisque tous les deux sont sortis en 1987 ! Game Over, le premier soft - dont il est question aujourd'hui a reçu un meilleur accueil que sa suite - sans doute la lassitude du public devant un formule qui ne s'est pas renouvelée entre temps ! Il fut livré sur les machines standards de l'époque : Amstrad CPC, Commodore 64, Thomson TO7 et ZX Spectrum ! Je ne me souviens plus trop si c'est à l'opus 1 ou à l'opus 2 que j'ai joué tant les deux jeux sont semblables mais il est possible que j'ai testé les deux ! Ça remonte à plus de 20 ans ! J'ai une bonne mémoire mais elle a des limites !

    Le jeu a été développé par Dinamic Software et édité par Imagine Software ("The Name of the Game !").

    Game Over est un mélange entre un shoot-them up, un jeu de plateformes et d'aventures ! Il comporte deux phases bien distinctes !

    Vous incarnez Arkos, un lieutenant loyal au pouvoir de l'Impératrice Galactique Gremla ! Game Over - Imagine SoftwareMais bien vite, vous vous rendez-compte que celle-ci est une Reine cruelle et vous rejoignez les Rebelles ! Dans la première partie du jeu, Arkos doit s'échapper de la planète-prison Hypsis puis dans la seconde partie, le héros arrive sur la planète marécageuse Sckunn, infiltrer le palais de la Reine, défaire son robot géant et assassiner la femme despote !

    Enfin, Game Over a été à l'origine d'une pettite polémique en raison d'une publicité et d'un artwork représentant la Reine Gremla laissant entrapercevoir un bout de sein et de téton ! Pas de quoi fouetter un chat aujourd'hui ! Ceci valu même un prix à cette affichette selon les lecteurs du magazine Crash ! Sans doute des geeks libidineux !

    A vos joysticks et à bientôt !


    votre commentaire
  • Moon Patrol - IremMoon Patrol est un shoot-them-up de 1982 d'abord sorti en bornes d'arcades. Il est caractérisé par un défilement horizontal.

    En effet, vous dirigez un véhicule de patrouille lunaire qui se déplace vers la droite de l'écran, peut accélérer ou ralentir et doit sauter par dessus les cratères, éviter les autres véhicules qui arrivent en face ou les engins spatiaux venus du ciel qui lui tire dessus !

    Vous disposez de deux boutons de tir ! Un canon vous permet de tirer vers l'avant pour détruire ce qui arrive en face et un autre canon tire lui vers le haut pour éliminer les soucoupes volantes !

    Vous avez aussi un bouton de saut pour éviter cratères, rochers et mines ! La moindre erreur est fatale et vous fait perdre une vie !

    Au début des jeux vidéo, dans les années 1980, les shoot-them-up avec des vaisseaux spatiaux était monnaie courante ! On a ainsi eu Space Invaders, Galaga, Asteroids, Defender ou encore Moon Patrol. Ces deux derniers jeux partageaient la caractéristique d'un scrolling horizontal linéaire. Ils utilisent aussi la technique du "défilement différentiel", Moon Patrol - Iremà savoir la présence d'un décor dans le fond qui défile moins vite et donne ainsi une illusion de perspective !

    La musique est bien sympa aussi quoique que répétitive !

    Le jeu fut bien évidemment porté sur les consoles et ordinateurs de l'époque ! Je ne détaille pas, vous les connaissez depuis le temps : Atari 2600, Apple II, Commodore 64, Atari ST, ColecoVision, ZX Spectrum puis plus tard :Playstation, PC, Dreamcast et Game Boy Color !

    Une période "héroïque" pour le jeu vidéo ! Certes les jeux des années 2000 sont plus aboutis techniquement mais ont moins d'âme ! Encore que cela se discute !

    A bientôt !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique