• Pluie d’Étoiles est la traduction par Jeux Descartes, en 1992, du scénario de West End Games intitulé Starfall !

    Nos personnages vont jouer les chaperons du concepteur de vaisseaux capitaux (les gros vaisseaux !)Star Wars - Pluie d'Etoiles - West End Games Walex Blissex. Celui-ci a en effet reçu un message de sa fille, Lira Wessex, elle-même conceptrice de Star Destroyers, qui se dit malade et demande à voir son paternel une dernière fois !

    Mais Blissex est un rebelle et sa fille est l'épouse d'un dignitaire/ officier impérial. On flaire donc le piège et en effet, c'en est un ! Pas de surprise !

    Le groupe de Personnages-Joueurs, nos rebelles, accompagnent le vieux concepteur à la Station Spatiale Kwenn (une réminiscence des précédents scénarios comme Chasse à l'homme sur Tatooine qui commençait sur la Station - le jeu de rôles développe donc ses propres éléments !). Le groupe se retrouve vite en captivité sur le Destroyer Stellaire Subjugator !

    Mais voilà qu'une flotte rebelle attaque le vaisseau, ce qui provoque un black-out et permet l'évasion des héros ! Ce scénario va donc permettre aux fans de Star Wars de visiter l'intérieur d'un vaisseau emblématique, un élément crucial des films depuis son apparition au début de l’Épisode IV le 25 mai 1977 lors des premières secondes du métrage !

    Il s'agit donc de trouver la voie vers la liberté ! Un scénario de construction classique et le livret permet de bien mener le récit avec quantités d'indications ! Il y a même un mini-jeu de plateau avec "marqueurs " en carton qui simule l'affrontement des rebelles dans un hangar contre un TR-TT, un bipode de l'Empire !

    J'ai eu - comme pour Commando : Shantipole - la possibilité et l'occasion d'être des deux côtés de l'écran de jeu comme Meneur et comme Joueur et ai donc pu tester ce récit assez plaisant mais simpliste !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici, en ce mois de mai 2015, une nouvelle fournée de citations de personnages illustres à méditer !

    • Saint Augustin

    « Et les hommes s’en vont contempler le sommet des montagnes, les vastes flots de la mer, les amples courants des fleuves, l’immensité de l’océan, la cours des astres, alors qu’ils négligent de s’examiner eux-mêmes. »

    • Spinoza

    « Les hommes se croient libres parce qu’ils ignorent les causes qui les déterminent. »

    • John von Neumann

    « Si les gens ne croient pas à la simplicité des mathématiques, c’est seulement qu’ils ne se rendent pas compte de la complexité de la vie. »

    • Paul Gauguin

    « La vie étant ce qu’elle est, on rêve de vengeance. »

    • F. Kafka (dans une lettre de jeunesse)

    « Un livre est la hache qui brise la mer gelée en nous. »

    • Walter Benjamin

    « Convaincre est infécond. »

    • Allan Moore, légende des comics

    « Le rôle de l’artiste n’est pas de donner à son audience ce qu’elle attend de lui. Si le public savait ce dont il a besoin, il ne serait pas simple spectateur, il serait l’artiste. »

    • Hannah Arendt ; Condition de l’homme moderne

    « On peut parfaitement concevoir que l’époque moderne qui commença par une explosion d’activité humaine, si neuve, si riche de promesses, s’achève dans la passivité la plus inerte, la plus stérile que l’Histoire ait jamais connu. »

    • Yannick Haenel ; Jan Karski (Folio 5178) - p.168

    « Seule la solitude est digne d’amour, et lorsqu’on aime une personne, c’est toujours à ce qu’il y a de plus seul en elle que s’adosse cet amour. »

    Sur ces paroles sages, je vous dis...

    .... A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici le troisième guide de la gamme Achtung ! Cthulhu à savoir le Guide du Front Pacifique qui nous dévoile un nouveau théâtre des opérations !

    La Seconde Guerre mondiale vit s'affronter Américains et Japonais, impliquant aussi les Australiens, les Chinois et de nombreux peuples d'Asie ! Les Japonais, société très militarisée, avaient des vues expansionnistes - car trop à l'étroit sur leur île - depuis les années 1930, envahissant la Mandchourie, créant le Mandchoukouo et mettant PuYi l'Empereur de Chine destitué en 1911 à sa tête, puis ils s'attaquèrent à la Chine et aux pays voisins, aux colonies françaises, britanniques et néerlandaises !

    Guide du Front Pacifique - Achtung ! CthulhuOn retiendra de cette période les affrontements entre nationalistes et communistes chinois, contre les Japonais, le massacre de Nankin ! Je vous renvoie à mon billet "Le Japon envahit la Chine" !

    Pearl Harbour déclencha l'entrée en guerre américaine ! Je vous conseille de visionner la série télé Band of Brothers - The Pacific sur ce conflit !

    Que trouvons nous dans ce manuel ? Tout d'abord un chapitre introductif qui pose le cadre et le contexte, explicite ce que je viens de vous dire avec infiniment plus de détails. S'ensuit une présentation des protagonistes militaires - avec l'accent porté sur le Japon, Pays du Soleil Levant. Puis, on revient sur la situation militaire en faisant un point sur l'équilibre des forces.

    Un chapitre est ensuite consacré aux prisonniers de guerre - ayez le film oscarisé de 1957, Le Pont de la Rivière Kwai en tête. On mentionne les particularités des climats tropicaux, faune, flore, maladies etc...

    Ensuite, un chapitre sur les carrières que peuvent embrasser des investigateurs du Pacifique, les corps d'armées, les groupes militaires des différents camps, le statut des populations indigènes etc...

    L'inévitable chapitre sur le matériel militaire, du pistolet au chasseur de combat, vient ensuite !

    SPOILER : Le chapitre suivant présente les entités et créatures du Mythe de la région : Profonds, Tcho-tcho, Nagas, Nyarlathotep et ses divers cultes locaux, les Goules de Nankin...

    Puis, c'est au tour des ouvrages et tomes du Mythe d'être mis en exergue ! Ce qui fait un peu redondant avec d'autres manuels de Sans-Détour !

    Pas de scénario dans ce livre - on peut le regretter - mais des synopsis courts et des amorces pour créer vos propres aventures !

    Enfin, les références bibliographiques, cinématographiques, de fiction ou érudites, sont listées ainsi que quelques cartes géographiques !

    Cela reste du très classique pour cette gamme ! Tous les terrains d'opérations de la Seconde Guerre mondiale auront ainsi droit à leur guide : Afrique du Nord et Front de l'Est à venir !

    Les auteurs rappellent qu'Achtung ! Cthulhu est une œuvre de fiction mais reposant sur des faits réels fort cruels et qu'il ne faut pas banaliser la barbarie humaine - ou caricaturer les protagonistes - sous prétexte de la présence d'entités du Mythe ! Sage mise en garde ! Ils ont en cela tirer les leçons de l'erreur, dans les années 1990, d'un autre éditeur qui pour son propre jeu horrifique parlant de fantômes avait sorti un très discuté guide sur la Shoah !

    Rôlistiquement vôtre !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • American Sniper est un film de guerre de Clint Eastwood, de 2015 qui raconte le parcours d'un sniper durant la Guerre d'Irak entre 2003 et nos jours !

    American Sniper - Clint EastwoodAlors on a reproché à Clint Eastwood son nationalisme exacerbé, une vision manichéenne et simpliste du conflit où les Américains sont tous des héros et les Irakiens des monstres. Evidemment, la réalité est différente et comme dans toute guerre, il y a des exactions dans les deux camps - songeons au scandale de la prison d'Abou Graïb ! Mais bon n'en déplaise aux adeptes de l’autoflagellation et autres fêlés adeptes de la théorie du complot pour qui le 11 septembre n'a jamais existé, le summum de la barbarie n'est pas du côté des Occidentaux !

    Passé l'aspect polémique du film, il reste un film de guerre dramatique, avec beaucoup d'action - qui interroge sur la mission du soldat et ses doutes ! On suit le cas de Chris Kyle qui présente une dextérité au fusil remarquable dès sa plus "tendre" enfance et élevé suivant une éducation sévère au fin fond du Texas et les vieilles valeurs puritaines. Les principes de cette éducation sont simples : il y a "les moutons, les loups et les chiens de berger" ! Un milieu de cow-boy assez machiste !

    Mais le destin de Chris bascule avec les attentats de Nairobi en 1998 puis le 11 septembre 2001. Pour notre homme, c'est l'"appel du devoir" qui est le plus fort et il s'engage dans les SEALS, une unité d'élite ! Contenant sa colère, il va au bout de sa formation, devient un SEAL, trouve une compagne et part pour la Guerre en Irak, débutée en 2003.

    Quel est le pourquoi du patriotisme ? Est-ce promulguer la "supériorité prétendue de l'Occident" , exhibant notre virilité à coup de M16 et de M60 ? Ne serait-ce pas plutôt - pour Chris - le besoin de protéger qu'on lui a inculqué dès l'enfance ?

    Au casting, on trouve Bradley Cooper dans le rôle de Chris, personnage dont l'aspect monolithique se fendille au fil des missions ! Sa femme est campée par l'actrice Sienna Miller, dans un rôle assez éploré !

    La guerre - et la mission de sniper - implique de tuer ! Y compris des femmes et des enfants parmi les insurgés ! C'est la "crise" qui ouvre le film !

    En Irak, Chris protège les Marines contre Al-Qaida, Ben Laden et Zarkaoui. Parmi les ennemis, il y a un sergent de Zarkaoui, le "Boucher", qui terrorise la population et contre qui Chris va former une unité d'élite, ayant pour objectif sa traque ! Et pour épauler ce "Boucher", il y a un sniper d'exception, ancien champion olympique pour la Syrie !

    Chris se montre un sniper d'exception, et est vite surnommé la "Légende". Il va y avoir une confrontation entre les deux tireurs, un peu comme dans le film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud. Il est vite atteint du "Syndrome du Sauveur", "protège" mais délaisse sa famille et souffrira de stress post-traumatique, s'investissant trop dans sa "mission" !

    L'Irak fut une sale guerre, un bourbier comme le Viet-Nam ! Des hommes comme Chris Kyle y connaitront des moments difficiles et intenses, testant leur volonté avec un prix sévère à payer !

    Il y a dans le film quatre batailles où il ne sera fait "pas de quartier" et où il y aura des dommages collatéraux ! Ce conflit est loin d'être sans conséquences dont nous éprouvons encore les péripéties et drames aujourd'hui !

    Clint Eastwood se montre un réalisateur efficace. Toutefois, il y a beaucoup trop de clichés dans ce film tant scénaristiques que visuels : le SEAL qui va se marier qui est blessé, le même SEAL touché par une balle et projetant des gerbes de sang sur un drap qui sèche etc...

    Un film pêchu, polémique et poignant !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous voici déjà arrivés au tome 14 de la série de La Jeunesse de Blueberry - avec l'album "Le Boucher de Cincinnati". Lors du tome précédent, un mystérieux individu surnommé par Pinkerton, le "Boucher de Cincinnati" était enlevé par la bande de l'homme au sang indien, Snake ! Qui est donc cet individu ?

    On apprend dans ce tome qu'il s'agit de Richard Jordan Gatling - l'inventeur de la mitrailleuse Gatling,La Jeunesse de Blueberry : Le Boucher de Cincinnati - Corteggiani & Blanc-Dumont redoutable engin de mort qui donnerait l'avantage à un camp dans cette guerre civile !

    Blueberry se voit donc charger de retrouver l'homme, de le délivrer sinon de le tuer ! Il suit la piste de Snake, accompagné comme toujours d'Homer, de Grayson et de Baumhoffer !

    Snake, personnage sans pitié, va laisser des cadavres sur sa piste et notre héros va le suivre par delà le Rio Grande, jusqu'au Mexique ! Or nous sommes en 1864 et depuis deux ans, le gouvernement de Napoléon III, pour une histoire de dettes, a installé l'Empereur Maximillien d'Autriche à la tête du Mexique, destituant Benito Juarez. C'est donc aussi la guerre par delà le Rio Grande !

    Blueberry va devoir trouver un moyen de faire sortir Gatling du fort de Piedras Negra, en plein conflit entre Mexicains et Français, les alliés des Sudistes. Une mystérieuse et fort belle jeune femme, partisane du président déchu va entrer dans la partie !

    Blueberry va marquer des points et infiltrer Homer près de Gatling mais à la fin du tome, les choses tournent mal pour lui et nous laisse sur un nouveau cliffhanger ! Une série qui décidément se bâtit sur la continuité !

    On peut préférer Giraud œuvrant sur Blueberry à Corteggiani et Blanc-Dumont ! Il n'en reste pas moins que le scénariste remplit son cahier des charges - malgré quelques longueurs ! - et le dessinateur livre un dessin toujours aussi détaillé ! C'est du tout bon !

    En route pour le Sud !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Heat est un film policier/ thriller américain, de 1995, avec un casting de rêve - et un scénario fort complexe ! Outre Val Kilmer, Ashley Judd - et Nathalie Portman en début de carrière - c'est le film de la confrontation entre deux monstres sacrés d'Hollywood, Robert de Niro en braqueur de banques de haute volée, et Al Pacino dans le rôle du flic qui tente de l'appréhender ! Deux personnages fort, qui à la tête de leurs équipes respectives jouent aux gendarmes et aux voleurs !

    Heat - Michael MannNeil McCauley est un planificateur de génie qui réussit à braquer des fourgons sans verser le sang, avec ses hommes, Chris Shiherlis (Val Kilmer), Michael Cheritto (Tom Sizemore) et Trejo (Danny Trejo) ! Or, un jour, une opération tourne mal, la faute à une pièce rapportée, un certain Waingro, qui est un tueur en série. Suite à cette attaque, le lieutenant de la police criminelle, Vincent Hanna, se met sur le coup !

    De plus, McCauley essaie de "passer affaire" avec un entrepreneur véreux à qui il a dérobé des bons au porteur ! Mais celui-ci va essayer de le doubler notamment en engageant Waingro ! Il y a donc un troisième camp dans la "partie" !

    Pour compliquer le business du lieutenant Hanna, les braqueurs vont vite se rendre compte qu'ils sont sous surveillance !

    McCauley et Hanna représentent deux opposés, mais en réalité les deux faces d'une même pièce ! Chacun d'entre eux fait passer son "métier" en premier et a du pour se faire opter pour une existence de solitaire, McCaulay parce qu'il doit être prêt à "tout quitter en 30 secondes" et Hanna parcequ'il ne peut partager l'horreur du monde avec une compagne !

    Un scénario plein de péripéties mais une intrigue un peu manichéenne sur le fond du récit ! Les méchants sont très méchants et les gentils très gentils ? Oui, à la première lecture mais en fait les personnages sont fouillés et nuancés. Ils retrouvent toutefois leur aspect tout blanc ou tout noir lors des fusillades.

    Le film est aussi - vous l'aurez compris ! - très violent ! Il y a peu de thrillers où "ça défouraille comme dans Heat" (pour reprendre des paroles de Stomy Bugsy !). Les scènes de fusillades sont en effet très impressionnantes, dans la tradition du Western pour le coup !

    Qui aura le dernier mot ? Le bandit, McCauley ou le flic, Hanna ?

    Je vous laisse le découvrir et ne vous spoilerais pas davantage !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans l'univers de Star Wars, le Sith Dark Sidious a su habilement manipuler tout le monde pour s'arroger le titre d'Empereur et instaurer un règne de terreur ! C'est ce que racontent les Épisodes I à III de la Saga !

    Star Wars - Dark Vador - Tome 1 : La  Purge des JediMais pour se faire, il a bien fallu que le Sith se débarrasse des Jedi ! Aidé par son apprenti Dark Vador, il a initié l'Ordre 66 puis la Grande Purge des Jedi. Ce sont des moments de cette Purge que narre Star Wars - Dark Vador - Tome 1 : La Purge des Jedi !

    Panini comics se chargera désormais de traduire les nouvelles BD du canon Star Wars par Marvel, les séries Star Wars, Darth Vader, Princess Leia et Kanan, the Last Padawan, pour commencer, en VO ! Mais Delcourt garde la prérogative sur les anciens comics publiés depuis le début des années 1990 jusqu'en 2014 par Dark Horse et c'est un beau catalogue de plus d'une centaine de titres ! La seule condition, ces histoires seront désormais estampillées "Légendes" ayant été décanonisées par le Lucasfilm Story Group !

    Il y a donc quatre récits dans le tome qui nous intéresse aujourd'hui ! Le premier, intitulé "La Purge" est scénarisé par John Ostrander et dessiné par Douglas Wheatley ! Il a été d'abord publié dans le tome 10 de la série Clone Wars sous-titré "Épilogue" et raconte une rencontre entre huit Jedi - dont Maitre Tsui Choi et Bultar Swan, après l'Ordre 66, qui a pour but d'attirer Vador dans un piège ! Mais le sombre Seigneur s'en sort et terrasse tous ses adversaires, contribuant à sa légende de terreur ! Dans cet épisode, les Jedi sont bien prêts de virer du Côté Obscur !

    Les trois autres récits ont été prépubliés dans des numéros du "Star Wars - La Saga en BD" ou du "Star Wars Comics Magazine" !

    "Quelques secondes avant de mourir" - aussi signé John Ostrander - raconte la tentative désespérée de la nièce de Plo Koon pour prendre la place de Vador et ainsi approcher Palpatine pour le tuer ! Elle se fait évidemment trucider mais a avant de mourir une vision du futur, de Luke et Leia et meurt apaisée !

    "La Lame Cachée" - de Haden Blackman - voit Vador en disgrâce, chargé de protéger une usine de quadripodes impériaux sur Otavon XII. Sa haine des Jedi va lui faire commettre une imprudence et échouer dans sa mission !

    Enfin, "Le Poing Du Tyran" - par Alexander Freed - nous montre comment, non content d'exterminer les Jedi, les Sith se permettent aussi de détériorer leur légende, leur réputation parmi les populations, et ainsi tuer dans l’œuf tout début de rébellion ! C'est pourquoi plus tard, Luke sera le fer de lance et le symbole de l'Alliance Rebelle !

    Voilà, quatre récits relativement brefs, pas dénués d'intérêt mais pour ma part, je préfère les histoires plus longues qui s'étendent sur plusieurs tomes - comme la série Dark Times par exemple,située dans la même période !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Ces dernières années, il y a un retour en force du "Cosmique" chez l'éditeur de comics Marvel à l'image de la franchise Gardiens de la Galaxie !

    Mais le précurseur de ce genre chez la Maison des Idées, c'est sans conteste Jim Starlin, qui débuta en 1972 pour ce géant du divertissement sur une histoire d'Amazing Spider-Man et ensuite sur trois épisodes d'Iron Man dans lesquels il crée le personnage du "Titan fou", Thanos !

    En 1977, les choses prennent de l'ampleur avec un récit mettant en scène Thanos, Adam Warlock , Spider-Man et les Vengeurs puis dans les années 1990, ce seront les récits mythiques autour du Gant de l'Infini (Thanos Quest, Infinity Gauntlet, Infinity War, Infinity Crusade), récits à la fois psychédéliques et mystiques !

    Thanos : la Révélation de l'Infini est un récit très récent qui pose de nouvelles questions métaphysiques et Thanos : la Révélation de l'Infini - Jim Starlinmets aux prises le Titan avec une énigme ! Il capte la présence d'un nexus dimensionnel et va œuvrer à transformer l'Univers ! La quête d'omniscience de Thanos - pour plaire à Dame Mort - est une constante et une des particularités du personnage.

    Thanos croise à nouveau Adam Warlock, mais aussi les Gardiens de la Galaxie et les Annihilateurs, des "Avengers de l'Espace" ! Le grand intérêt de cette histoire est de remettre en avant tout ce qui s'est fait précédemment : précédentes incarnations de Warlock, l'épisode "Akhénaton" dans Marvel : la Fin (en 2005), les récentes histoires autour de la Vague d'Annihilation, le crossover Infinity ! On opère en quelque sorte une synthèse et une piqure de rappel de tout le Cosmique chez Marvel dans lequel Thanos est quasiment toujours impliqué comme un fil rouge !

    Néanmoins, hormis cette qualité indéniable, j'ai trouvé ce récit un peu obscur et paradoxalement "simpliste". Thanos trouve une nouvelle source de pouvoir, la teste, échoue et nouveau statu-quo ! Starlin peinerait-il à se renouveler ! Des allusions à la ligne 2014 - 2015 des Avengers d'Hickman et les événements qui s'y déroulent concernant le Multivers auraient été un plus !

    Voilà ! C'est un Graphic Novel Marvel ! Des récits one-shot, de qualité, mais avec aussi des défauts et des manques !

    A très bientôt !


    votre commentaire
  • Le terrorisme fait tous les jours - pratiquement - la une des journaux mais permets aussi aux éditeurs de jeux vidéo de faire rentrer de l'argent dans les caisses ! Outrepassons ce constat cynique et revenons sur un jeu de 1988, produit par New Frontier et édité par Infogrames, Opération Jupiter, porté sur la plupart des machines de l'époque, Atari ST et Amiga 500 en tête !

    Vous prenez le contrôle d'une unité du GIGN qui doit lancer l'assaut sur un lieu public - une ambassade je crois - prise en otage par de méchants terroristes !

    Il y a plusieurs phases dans ce jeu assez répétitif ! Tout d'abord, vous devez placer vos sniper - au nombre de trois - dans les rues adjacentes autour de l'ambassade, vous faufilant sur les trottoirs, à coup de roulade, vous planquant de temps à autre, pour gagner vos repaires et pouvoir couvrir vos collègues par la suite ! Vous pouvez perdre des hommes, mal les placer ou bien au contraire dominer/couvrir tout le secteur !

    La phase suivante voit un hélicoptère déposer des hommes en rappel sur le toit qui descendent ensuite toujours en rappel sur la façade de trois étages ! Des ombres se profilent aux fenêtres et vous pouvez les dégommer avec vos tireurs embusqués ! Le seul problème, c'est que tant que vous n'avez personne infiltrer dans l'ambassade, vous ne savez pas si il s'agit de terroristes ou d'otages - alors attention à la bavure ! Et là encore vos types en rappel peuvent se faire descendre ou bien chuter !

    Ces commandos encordés peuvent ensuite surgir dans le bâtiment en cassant une fenêtre ! S'en suit ensuite une sorte de précurseur de First-Person Shooter où vous parcourez les pièces avec vos hommes - en coordination si possible ! - et descendez les méchants ! Attention car parfois ceux-ci se cachent derrière des otages ! Vous pouvez aussi permuter avec vos snipers à l'extérieur !

    Le tout est de buter tous les terroristes en perdant le moins d'hommes et d'otages possibles ! Ensuite, vous pourrez refaire le niveau avec une difficulté plus élevée !

    Un jeu prenant et assez facile - et de ce fait son intérêt s'épuise assez vite !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Si Marvel Studios possède les droits cinématographiques des Avengers, c'est Sony qui développe Spider-Man sur grand écran ! Du moins jusqu'à tout récemment - 2015 - puisqu'un accord a été conclut entre les deux studios pour réintégrer le Tisseur au MCU ! Exit donc Andrew Garfield et un nouveau casting est ouvert pour trouver le nouveau Peter Parker !

    En effet, en 2012, Andrew Garfield succède à Tobey Mac Guire dans le rôle et Marc Webb à Sam Raimi à la The Amazing Spider-Man - Marc Webbréalisation et sort sur les écrans The Amazing Spider-Man !

    La licence repart donc à zéro et pose une nouvelle origin story ! Ce qui est remarquable, c'est que dans ce récit des origines du super-héros arachnéen, des éléments du passé de la famille Parker sont incorporés, faisant une sorte de "recherche du père", complexifiant et renouvelant l'intrigue - et lui donnant au passage un aspect plus intimiste !

    On a certes les passages obligés du mythe ! Peter en adolescent timide, la piqure par l'araignée - ici génétiquement modifiée et non plus radioactive ! - le meurtre de l'oncle Ben par un rôdeur, la vengeance de Peter et ses responsabilités !

    Mais il y a des changements ! Richard et Mary Parker disparaissent tragiquement alors que Peter est enfant - cela est dans le comics d'origine ! Mais dans le comics, ils étaient des espions ! Ici, Richard Parker est un savant de la société Oscorp qui est éliminé parce qu'il touche à un sujet sensible ! Il y a le méchant ! Exit Hobgobelin, Doc Octopus, Venom, l'Homme-Sable, cette fois c'est Curt Connors, un collègue trouble de Richard, qui tient la tête d'affiche en la personne du Lézard ! Et la petite amie du héros n'est plus Mary-Jane Watson mais Gwen Stacy - disparue tragiquement dans un épisode emblématique du comics !

    Au casting, donc Andrew Garfield ! Que personnellement, je ne trouve pas assez dans l'image de l'ado timoré et geek mais davantage cool, qui est néanmoins bon acteur ! La pétillante Emma Stone, affriolante avec ses jupes courtes ! Et deux acteurs séniors - Martin Sheen en oncle Ben et Sally Field en Tante May ! Rhys Ifans est le docteur Connors et Denis Leary le capitaine Stacy, père de la belle !

    L'action monte crescendo et Spider-Man/Peter Parker doit résoudre l'énigme de la disparition de ses parents et sauver sa belle, Gwen Stacy, des griffes du Lézard !

    Un film divertissant, en deçà de l'opus 2 de l'incarnation précédente, dans Spider-Man 2, où Mac Guire dans la peau du héros affrontait Octopus mais meilleur que le Spider-Man 3 du même Sam Raimi !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les "plus grands héros de la Terre" reviennent dans un second opus que j'ai trouvé bien inspiré - n'en déplaise à certains blasés autoproclamés experts en comics - avec Avengers : L'Ere d'Ultron, réalisé par Joss Whedon, un des chefs d'orchestre du MCU !

    Ca démarre fort avec un raid sur une base de l'HYDRA !

    Avengers : L'Ere d'Ultron - Joss WhedonCette fois, la menace ne vient pas de l'espace mais est crée par un des Avengers, le génial Tony Stark qui afin de protéger l'Humanité crée une I.A. Or cette Intelligence Artificielle a des pulsions homicidaires et va trouver les Avengers pour contrecarrer ses objectifs !

    Un film que j'ai trouvé plus diversifié que le premier ! Il y a davantage de super-héros, renouvelant le rooster de l'équipe pour les prochains opus ! Et aussi, davantage de locations ! On voyage en Afrique du Sud et en Corée ainsi que dans le pays fictif de Sokovie. Il est même question du Wakanda !

    L'intrigue se développe au fil des divers films et séries du MCU mais ce film se suffit à lui-même. Parmi les nouveaux héros, on a Vif-Argent, la Sorcière Rouge, la Vision et on retrouve le Faucon et War Machine ! Le casting est donc étoffé pour le coup : Chris Evans, Chris Hemsworth, Jeremy Renner, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson, Elisabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson, Paul Bettany, James Spader, Don Cheadle, Andy Serkis, Haley Atwell, parmi tant d'autres !

    Le traitement des personnages - de leurs motivations - se poursuit - de manière inégale. Black Widow et Hulk se taillent la part du lion puisqu'ils connaissent une idylle ! On a reproché la légèreté de certaines répliques et blagues jugées inopportunes dans un film que beaucoup de fans espéraient plus tragique. Néanmoins tous les héros n'arrivent pas indemnes à la fin du métrage : il y a donc bien une part de drame !

    Par ailleurs, le film fait progresser la timeline générale et l'intrigue-fil rouge sous-jacente autour de Thanos et des Joyaux de l'Infini puisqu'on découvre une quatrième gemme, celle de l'Esprit !

    Niveau effets spéciaux, c'est le TOP ! Ce film a quelque chose de jubilatoire de ce côté-là ! Au générique de fin, on peut constater que près d'une dizaine de sociétés de FX ont œuvré sur le deuxième opus livré par Whedon qui après cela passe la main ! Son film lui a un peu échappé à vrai dire ! C'est une histoire de Frankenstein ou de Pinocchio, de créature qui échappe à son créateur !

    Mention spéciale aussi à Hawkeye qui a un rôle plus développé et mieux écrit que dans le premier Avengers de 2012 ! C'est même lui qui a les meilleurs punchlines et qui ressoude l'équipe après que la Sorcière Rouge se soit infiltrée dans les esprits des héros !

    Un film qui toutefois ne fait pas l'unanimité et en a déçu certains ! Je comprends d'une certaine façon ces avis même si je ne les partage pas - tout dépend des attentes et de notre niveau d'exigence !

    Cela reste un carton au box-office avec à la fin avril 2015, le meilleur démarrage en France de cette année pour une première semaine !

    Avengers Rassemblement !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Friedrich Wilhelm Nietzsche, dans la deuxième moitié du XIXème siècle constitue un tournant philosophique, ne serait-ce que par ce qu'il annonce la "mort de Dieu". C'est aussi un penseur dont l'activité intellectuelle et l’œuvre ont été l'objet de nombreuses interprétations contradictoires et instrumentalisations tant par l'extrême-droite, les nazis et la gauche de la gauche

    Friedrich Nietzsche, penseur du soupçon - GénéralitésNietzsche nait en 1844 à Rocken, près de Lützen, dans la Saxe prussienne. Son père est pasteur luthérien et meurt prématurément cinq ans plus tard, de même que le jeune frère de Friedrich, Joseph, en 1850.

    Le jeune Friedrich suit des études comme boursier au collège de Pförta en Thuringe, institution humaniste et luthérienne. Il va effectuer des études de théologie - et se détourner vers la philologie - à l'Université de Bonn, puis de Leipzig.

    En 1865, il a la révélation en découvrant Schopenhauer et Le Monde comme volonté et représentation, acheté dans la vitrine d'un libraire. Trois ans plus tard, il rencontre un autre de ses modèles, Richard Wagner, le grand compositeur, et sa femme Cosima.

    Friedrich Nietzsche sera nommé professeur adjoint à Bâle, pour sa capacité de travail, alors qu'il ne possède même pas de doctorat ! Il sera infirmier volontaire durant la guerre franco-prussienne de 1870.

    Mais, il connaitra très tôt des problèmes de santé - d'effroyables migraines peut-être signe d'une pathologie héréditaire - qui annoncent déjà son effondrement psychique de 1889 à Turin. Quoi qu'il en soit, en 1879, il prend sa retraite comme professeur - avec une pension à la clé, effectue des séjours à Sils-Maria, entre la Suisse, l'Italie et le sud de la France.

    Les œuvres de Nietzsche vont avoir un fort retentissement mais ne seront pas toujours bien accueillis. Après sa mort, son œuvre est détourné par sa soeur Élisabeth Forster-Nietzsche, une antisémite notoire qui ne comprends pas et mesinterprête les écrits de son génie de frère et créera les Archives Nietzsche, mettant son œuvre aux mains des nazis - d'où un malentendu persistant !

    De son vivant, le philosophe du soupçon écrira Naissance de la tragédie, Considérations inactuelles, Humain, trop humain, Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par delà bien et mal, Généalogie de la morale, Crépuscule des idoles, Le cas Wagner, L'Antéchrist, Ecce Homo ou encore Nietzsche contre Wagner.

    Des amitiés solides traverseront sa vie avant qu'il ne se retire dans la solitude puis dans la folie. Il y a aura l'idylle platonique avec Lou-Andréa Salomé, Paul Rée, Peter Gast, Franz Overbeck et d'autres.

    Nietzsche pense que la civilisation est sur une période de déclin depuis qu'elle a rompu avec la tragédie grecque. Influencé par Schopenhauer, il note que le monde est cruel et fait de malheur mais qu'il faut vivre avec, l'accepter et s'en fortifier, développer sa "volonté de puissance" et ne pas croire aux arrières-mondes. La tragédie grecque a été supplantée par la rationalisation et l'idéalisme platonicien, lequel a été recyclé par le christianisme. Idéalisme, christianisme et socialisme sont autant de nihilisme, de promesses vaines.

    De plus, il faut rejeter la morale et sa dose de "moraline" ! Toute notre perception du monde est conditionnée par nos préjugés, par la tradition et notre corps influence aussi notre pensée. On ne dira plus "je pense" mais "ça pense". Nietzsche anticipe Freud mais chez ce dernier l'esprit a encore la prédominance sur le corps, pas chez Nietzsche.

    Nietzsche veut créer une nouvelle philosophie qui aura des vertus de guérison. il a la vision de l'"éternel retour" ou chacun revit éternellement sa vie dans les même inclinations, ses moindres gestes, pensées et soupirs à l'identique - d'où la nécessité de peser chacun de ses choix de vie !

    De plus, Nietzsche est contre l'embrigadement et l'intervention de l’État. Il promeut le développement personnel ! Il développera la notion de "surhomme", si mal comprise !

    Tout ceci est écrit dans un style allemand brillant et éminemment poétique ! Nietzsche pense que la solution aux problématique du déclin se situe dans l'art d'où sa glorification - un temps - de Wagner !

    Voilà quelques idées de ce philosophe, grossièrement simplifiées - et donc faussées - mais ce billet n'est qu'une introduction et à l'avenir je reviendrais sur chacun de ces livres en explicitant le propos !

    Un penseur à lire absolument qui est une vraie révélation - aux idées profondes et dérangeantes et au destin tragique !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas lu Le Monde perdu, roman d'Arthur Conan Doyle de 1912, qui narre l'expédition du professeur Challenger, au fort caractère, dans un monde antédiluvien préservé ! Christophe Bec nous en offre ici une variation avec les magnifiques dessins ultra-peaufinés et riches en détails de Fabrizio Faina et Mauro Salvatori. Andréa Scoppetta effectue aussi un travail sur les couleurs remarquables

    Le Monde perdu - Tome 1 - Christophe BecLe professeur Challenger est un érudit en marge qui au tournant du XIXème et du XXème siècle, soutient que les dinosaures existent toujours en des endroits reculés et préservés ! Lors d'une précédente expédition en Amérique du Sud - écourtée par la morsure d'un serpent-corail, l'érudit a croisé la route d'un mystérieux albinos avec un carnet de croquis décrivant le "Monde perdu".

    Dès lors, le professeur va faire des esclandres dans la bonne société scientifique et monter une seconde expédition. Il sera accompagné par un journaliste, Malone, désireux de plaire à la belle Gladys, et un chasseur de fauves, Lord Roxton. Toute cette équipe remonte le cours de l'Amazone sur des centaines de kilomètres et découvre un plateau rocheux puis un accès à celui-ci par une chute d'eau ! Quelle n'est pas alors leur stupéfaction de tomber nez-à-nez avec des iguanodons !

    Un récit qui mêle aventure victorienne, exotisme et érudition ! Le récit ne fait que commencer et nos explorateurs commencent à peine leur voyage ! Un grand classique de la littérature estampillée "jeunesse" - mis en scène de manière assez académique mais convaincante !

    On se retrouvera pour le tome 2 !

    C'est paru aux éditions Soleil !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Ernest Hemingway était réticent à voir son oeuvre romanesque adaptée au cinéma. Pourtant, son ami Howard Hawks parvint à le convaincre, lui demandant de choisir son pire roman - pour Hemingway, ce fut To Have or Have Not - pour en faire un bon film !

    Howard Hawks sortit donc sur les écrans Le Port de l'angoisse en 1944 - d'après le roman d'Hemingway et unLe Port de l'angoisse - Howard Hawks script de William Faulkner.

    Le film réunit à l'écran pour la première fois - et dans la vie - le ténébreux Humphrey Bogart et une jeune actrice alors débutante Betty Joan Perske plus connue sous le nom de Lauren Bacall. Le duo devait ensuite former un couple légendaire à la ville !

    L'histoire de ce film en N&B se déroule en juin 1940, à la Martinique, après la défaite de la France face à l'Allemagne. Le patron-pécheur Harry Morgan, un américain, loue son bateau pour des parties de pêche à de riches touristes américains. Un jour, il tombe sur un client mauvais payeur, Johnson, par lequel il va faire la connaissance d'une jeune chanteuse, Marie, avec laquelle il va être entrainé dans la résistance française aux nazis !

    Dans ce film, Lauren Bacall pousse même la chansonnette en interprétant le titre How Little We Know, écrit et composé par Hoagy Carmichael et Johnny Mercer. On est sous son charme, Harry/ Bogart aussi !

    Harry, contacté par Gérard, le patron de l'hôtel où il loge, un gaulliste convaincu, va devoir faire entrer sur l'ile tenue par Vichy un chef de la résistance. Acculé par le besoin d'argent et souhaitant quitter la Martinique avec Marie, il va accepter cette mission ! Amour et devoir s'entremêlent dans ce drame !

    Un classique du cinéma des années 1940 à l'ambiance ténébreuse et trouble et au charme intemporel !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le Mythe de Cthulhu a été adapté en jeu vidéo dès le début des années 1990 avec son plus célèbre représentant : Alone in the Dark, premier du nom, un survival-horror dans une maison hantée. D'autres jeux suivirent chez d'autres éditeurs !

    Call of Cthulhu - Shadow of the Comet - InfogramesCall of Cthulhu - Shadow of the Comet s'inscrit dans la double tradition du Mythe et des jeux d'aventures, type de jeux dans lequel LucasArts brilla ! Mais cette fois l'éditeur est Infogrames, un autre géant vidéoludique ! Le jeu est sorti en 1993, sous MS-DOS sur PC !

    Vous incarnez un Investigateur solitaire, John T. Parker, un photographe qui tente de se faire une réputation. Il désire prendre des clichés de la comète de Halley et se rends à Illsmouth (bourgade inspirée du Innsmouth de Lovecraft et toute aussi inquiétante !). Parker suit les traces de Lord Boleskine, un érudit en livre maudit qui a tenté d'établir un lien entre la comète et le Mythe de Cthulhu et est devenu fou ! Le terrain est donc miné et le photographe va devoir survivre à Illsmouth durant le laps de temps qui le sépare du moment du passage de l'objet céleste !

    Le jeu reprends et mêle des éléments des nouvelles du Maitre de Providence, en particulier La Couleur tombée du Ciel, Le Cauchemar d'Innsmouth et L'Abomination de Dunwich.

    J'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu à l'époque de manière relâchée et non-assidue et donc n'ai pas réussi à le terminer, me perdant sans cesse dans la forêt voisine ! La version CD-Rom contient un "Musée" qui regroupe des objets fictifs ou réel reliés au Mythe.

    Le soft connu une suite en 1995, Prisoner of Ice. La page Wikipédia consacrée à ce soft mets aussi l'accent sur la bande sonore de qualité mais qui pour ma part ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !

    Avec le développement de la vidéo sur le net, il est possible de trouver des courts-métrages vous montrant comment finir le jeu ! C'est un récit comme un autre que le jeu vidéo !

    Voilà, le Mythe de Cthulhu n'a pas été exploité qu'en romans et nouvelles et jeux de rôles ! Il existe de même au cinéma mais c'est une autre histoire dont je vous parlerais peut-être un jour !?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Octopussy est le 13 ème film de la franchise James Bond, qui s'intercale entre Rien que pour vos yeux et Dangereusement votre (par ailleurs déjà chroniqué ici). John Glen est une nouvelle fois aux manettes, pour la seconde fois ! Et on retrouve Roger Moore dans le rôle de l'agent secret britannique !

    Le film s'articule autour d'un trafic d'objets d'art - les oeufs de Fabergé - conçus au début du XXème siècle James Bond 007 - Octopussypour la famille du tsar et détenus au Musée de l'Ermitage par les Soviétiques. Ces bijoux intéressent Octopussy (jouée par la belle Maud Adams), une contrebandière richissime, qui s'allie à des gens peu recommandables, Kamal Khan, un prince afghan exilé et le général soviétique Orlov. Ces deux derniers vont doubler la trafiquante, le premier pour l'argent, le second, aux velléités guerrières, en substituant aux bijoux une bombe nucléaire afin de provoquer un conflit avec l'OTAN !

    Le film débute à Cuba puis nous emmène en Inde et enfin à Berlin ! Il n'évite pas les clichés comme autant de cartes postales : le monde caricatural et simpliste de 007 ! Ainsi, lors du séjour en Inde, on ne nous épargne pas les yogi, les vaches sacrées, les charmeurs de serpents, les mendiants, les cracheurs de feu, la chasse au tigre à dos d'éléphants, les thugs... Même clichés pour les Allemands avec bières et saucisses ! On sera indulgent ! De même, on ne s'attardera pas sur des effets comiques malvenus et grotesques - comme Bond poussant le cri de Tarzan !

    Mais le danger est bien là pour 007. D'ailleurs, le collègue 009 le paie de sa vie au début du film ! On est dans l'après-Guerre Froide et le désarmement nucléaire dans les années 1970 avec les accords SALT I et SALT II. Le film date de 1983 ! Roger Moore s'apprête à raccrocher le PPK et on songe déjà à Timothy Dalton - parmi plusieurs candidats - pour le remplacer !

    Les gadgets, les belles filles sont présents. De même que les hommes de main : le garde du corps de Kamal et ces deux jumeaux lanceurs de couteaux (Mishka et Grishka) - qui me font penser aux Bogdanoff !

    En bonne femme trompée, Octopussy va chercher à se venger à la fin du film. Elle part à l'assaut avec son "gang" de femmes-"ninja" mais cela tourne mal et James Bond arrive pour sauver la "demoiselle en détresse".

    Des cascades à l'ancienne, en voitures, en train et sur les ailes d'un avion ! Le maitre d’œuvre de ces cascades dans les films de la franchise à cette époque est souvent le spécialiste du genre, Rémy Julienne !

    Voilà, pas un excellent James Bond mais cela se regarde !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Daredevil est un héros Marvel, un justicier urbain crée par Stan Lee et Bill Everett en 1964. C'est un super-héros aveugle qui a développé, par compensation un sixième sens, une sorte de sens radar, et une aptitude au combat de rue hors-pair par un long entrainement ! Le héros pourchasse le crime dans les rues de Hell's Kitchen, un quartier pauvre et mal famé de New York !

    L'Homme sans Peur fut adapté une première fois au cinéma en 2003, par Mark Steven Johnson, avec BenDaredevil - Episode pilote Affleck dans le rôle titre ! Le résultat ne fut pas fameux ! Une décennie plus tard environ, Marvel Studios en récupèrera les droits audiovisuels et lança dès lors un projet multi-séries. Des héros urbains allaient voir le jour sur petit écran, d'abord Daredevil en 2015 puis AKA Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist. Tous ces héros devant se rejoindre dans quelques années pour former le groupe The Defenders !

    Daredevil est, comme les autres séries précédemment citées, une collaboration de Marvel Studios avec la chaine payante Netflix qui a la particularité de présenter les 13 épisodes que compte la Saison 1 d'un seul coup à la diffusion, VOD oblige ! C'est une production ABC Studios, qui s'inscrit dans le Marvel Cinematic Universe au même titre que les films Captain America, Thor, Iron Man, Hulk ou Avengers - ou encore la série Agents of Shield ! Les évènements du premier film Avengers de 2012 sont d'ailleurs brièvement et intelligemment évoqués dans le premier épisode comme "l'incident tombé du ciel" ! Et la pègre profite du boom de la construction pour faire ses malversations !

    La série a pour maitre d’œuvre Drew Goddard et Steven S. DeKnight. Matt Murdock - alias Daredevil - l'avocat aveugle est joué par Charlie Cox, beaucoup plus convaincant que Ben Affleck. Vincent D'Onofrio, habitué aux séries policières, le "Baleine" de Kubrick, campe l'inquiétant Caïd, Wilson Fisk, dont on ne prononce pas le nom dans ce début de saison - tout juste entend-t-on sa voix !

    Le premier épisode donc raconte la première affaire des "Attorneys at Law" Matt Murdock et Foggy Nelson, à savoir le cas Karen Page que la pègre mêle à une histoire de meurtre pour la discréditer car elle a découvert des détournements de fonds ! Matt et son alter-ego masqué vont tout faire pour la disculper et y parvenir au terme de cette introduction réussie ! Mais la scène pré-générique révèle que l'ennemi criminel possède vraiment un réseau tentaculaires, réunissant des criminels japonais, chinois et russe notamment sous l'égide d'un encore mystérieux patron !

    C'est très bien narré, bien interprété, bien photographié ! C'est sombre, intelligent et jamais complaisant ! Bref, pour le moment, c'est une vraie réussite et cela donne envie de visionner la suite !

    J'aurais l'occasion de vous faire un billet sur la Saison 1 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Jean Becker est un habitué des drames familiaux. Déjà, dans L'été meurtrier, adapté de Japrisot, il racontait une sombre histoire d'abus sexuel et de vendetta - révélant au passage Isabelle Adjani, très torride et vénéneuse à laquelle succombait le pauvre "Pin Pon" - interprété par Alain Souchon !

    Elisa - Jean BeckerElisa est un film de 1995 qui raconte une histoire de recherche des origines et qui s'inspire vaguement de la chanson éponyme de Serge Gainsbourg. il s'agit ici, d'une jeune fille, Elisa, une adolescente de 17 ans placée toute jeune à la DDASS après le suicide de sa mère et qui va se mettre en quête de son père.

    Elisa est interprétée par Vanessa Paradis, la chanteuse de Joe le Taxi, au talent précoce et controversé, qui retrouve donc ici la plume de Serge Gainsbourg à travers sa chanson qui figure sur la BO. C'était son deuxième film après Noce blanche avec Bruno Cremer. Elle donne ici la réplique à Gérard Depardieu, en vieux peintre cynique et désabusé, et est aussi entourée de Michel Bouquet - en figure paternelle de remplacement - de Philippe Léotard et de la jeune Clothilde Courau, pas encore princesse de Savoie !

    Chose important à signaler, c'est un film qui marque le retour de Jean Becker derrière la caméra qu'il avait délaissée en 1983 - avec précisément L'été meurtrier. Si je ne dis pas de bêtise, le film se classe dans le top 10 de la fréquentation des salles en 1995 mais une chose est sûre, le succès fut au rendez-vous à nouveau pour Becker et Vanessa Paradis confirme ses bonnes dispositions !

    Il en ressort un film dur, amer, sur une jeune fille perdue mais au grand coeur qui va renouer avec son passé et se réconcilier avec son père pour mieux le comprendre. La fin est plus "souriante" que celle du précédent film de Becker. Depardieu - pas encore pro-Poutine et sur le déclin - livre une prestation irréprochable - mais assez convenue - dans un registre dont il a l'habitude - un rôle de composition ? Pas vraiment ! Son personnage est - si j'ai bonne mémoire - un alcoolique avéré !

    A voir en DVD ou sur le web en vidéo à la demande !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Ghostbusters - SOS Fantômes en VF -  est un film américain de 1984, réalisé par Ivan Reitman, qui surfe sur la vague des films d'horreurs des années 1970 et 1980 (L'Exorciste, Poltergeist) mais introduit une large part d'humour et de parodie ! Avec des effets spéciaux d'époque - à l'ancienne !

    Ghostbusters - Ivan ReitmanC'est l'histoire de trois universitaires, trois professeurs en physique et paranormal - virés de l'Institution : Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler. Ils se lancent dans la chasse aux fantômes et en font même un commerce !

    "Un fantôme perturbe votre vie ? Qui allez-vous appeler ? Ghostbusters !". Les trois compères sont bientôt rejoints par un quatrième comparse et leur agence est lancée !

    Un film qui fait peur mais davantage rire ! Surtout pour les adolescents et ceux qui ont su garder un esprit d'enfant !

    Au casting, on retrouve l'inénarrable Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Raimis, Rick Moranis - en crétin parfait - et une Sigourney Weaver en début de carrière et déjà à son apogée qui apporte une touche de charme à l'histoire !

    Les choses vont déraper et échapper au contrôle de nos quatre Ghost Hunters - qui vont "finir par croiser les effluves" ! Ils affrontent le Maitre des Clefs et le Cerbère de la Porte qui annoncent et préfigurent la venue de Gozer le pourvoyeur de l'Apocalypse !

    Ce film reste un classique des années 1980 et de ma jeunesse comme des oeuvres telles Gremlins, The Last Starfighter, Les Goonies etc...

    Maintes et maintes fois diffusé à la télé, vous n'échapperez pas à Ghostbusters et à sa chanson entraînante - la BO - de  Ray Parker Jr. Le film vit une suite en 1989, des séries animées, des jeux vidéo et même un jeu de rôles !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Alamo est un film américain de 1960, réalisé par John Wayne, dans le genre western mais sans les indiens. IlAlamo - John Wayne retrace un épisode fameux de l'Histoire des États-Unis d'Amérique, mettant notamment en scène la légende Davy Crockett - interprété par John Wayne.

    Un film épique qui raconte une lutte disproportionnée entre quelques dizaines de patriotes tenant un fort stratégique face à une armée de milliers de mexicains qui les prennent d'assaut ! L'issue sera fatale ! C'est donc en quelque sorte un film de "propagande" qui exalte le patriotisme, le sacrifice et la nation américaine dans sa construction !

    John Wayne s'inspire des maitres du genre tel John Ford et réalise un film fleuve de 167 minutes au cinéma et 203 minutes dans sa version director's cut !

    Revenons sur les données historiques ! Il s'agit d'un moment crucial de la Guerre d'Indépendance du Texas alors sous le joug espagnol. Les insurgés du Fort Alamo vont se sacrifier pour la République du Texas.

    Le film comporte hélas de nombreux anachronismes et épisodes imaginaires ! Mais ne soyons pas trop regardant ! On peut aussi entendre de nombreuses chansons telles Green Leaves of Summer, Tennessee Babe ou encore Battle of the Alamo. Le film reçu, par ailleurs, un Oscar en 1961 pour son mixage son !

    Au casting, on retrouve John Wayne, évidemment, Richard Widmark, Laurence Harvey ou Frankie Avalon.. Et aussi l'actrice Lejean Ethridge qui fut assassiné à coups de couteau par son campagnon, lui aussi acteur sur le film, durant le tournage !

    Un film fleuve et assez édifiant ! Pas trop en nuances de John Wayne qui signa aussi Les Bérets Verts, autre film patriotique de cet adepte du maccarthysme !

    Un classique des après-midi fériés et de La Dernière Séance, l'émission d'Eddy Mitchell dans les années 1980 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Bernard Stiegler, né en 1952, est un philosophe contemporain, à l'origine de la création de l'association Ars industrialis qui propose une réflexion approfondie sur des enjeux de société tel le numérique. Il anime aussi des cours et des séminaires - et une académie d'été - depuis fin 2010, sur le site Pharmakon.fr, dans l'école du Grand Meaulnes à Epineuil-le-Fleuriel et à l'Université technologique de Compiègne.

    Bernard Stiegler est surtout un philosophe dans l'âme. Après des erreurs de jeunesse, il s'investit dans l'étude, lisant nombres de textes de références en philosophie, les annotant, les croisant... Ses penseurs de références sont Platon, Aristote, Jacques Derrida (son maître et formateur), Sigmund Freud, Gilbert Simondon, André Leroi-Gourhan ou Gilles Deleuze.

    Dans les années 1980, il est directeur de recherche au Collège International de Philosophie puis enseignant-chercheur à Compiègne. A la fin de la décennie, il travaille pour la BNF sur la conception de postes de lecture informatiques.

    Le philosophe soutient sa thèse dans cette discipline - sous la tutelle de Jacques Derrida - et obtient un doctorat en 1993. Il sera par la suite directeur général adjoint de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et travaille aussi à l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation).

    La pensée de Bernard Stiegler

    Je n'ai pas la prétention de résumer ici toute sa pensée mais seulement quelques points ! Ce penseur moderne a publié de nombreux ouvrages ! Disons que l'une de ses marottes est la pensée du pharmakon, l'outil technologique, l'artefact prolongement de la nature biologique de l'homme. L'homme invente des outils car selon le mythe grec, le titan Épiméthée ne l'a doté d'aucun attribut naturel et Prométhée dut dérober le feu.

    Mais le pharmakon est à la fois un remède et un poison - et aussi un bouc-émissaire ! Il s'agit des évolutions technologiques comme l'écriture - qui selon Socrate nous "vole" notre mémoire - l'imprimerie et la révolution numérique : internet.

    Il s'agit de "penser" cette nouvelle donne, de créer une pharmacologie du web - par exemple par des processus d'annotation, de grammatisation et de catégorisation. Il faut aussi pratiquer un redoublement épokhal - au sens d'Husserl ! Un premier temps nous laisse démuni puis un deuxième temps suscite en nous une réaction et une prise de conscience !

    Stiegler nous mets en garde contre les phénomènes induits par le neuro-marketing qui engendre une prolétarisation par l'outil technologique. Il insiste aussi sur les phénomènes de transindividuation où chaque individu s'"individu" en relation avec les autres, construit des rétentions primaires en liens avec des rétentions secondaires et tertiaires, engendrant de nouvelles rétentions par ce fait.

    Il apporte aussi une réflexion sur l'objet transitionnel et bien d'autres choses encore !

    Quelques liens utiles pour vous faire une idée par vous-même :

    http://pharmakon.fr/wordpress/

    http://www.arsindustrialis.org/

    Voilà, pour ce survol ! Personnellement, j'aime beaucoup écouter les séminaires de ce philosophe !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Léon est un film du genre policier/ thriller de Luc Besson, sorti sur les écrans en 1994, remarquable pour son histoire - dans la même veine que Nikita - et par son casting !

    Léon - Luc BessonParlons en effet du casting pour commencer ! Le film mets en avant Léon, un tueur à gage d'origine italienne, redoutablement efficace et avec un code de l'honneur : "pas de femme, ni d'enfant". Mais derrière le tueur implacable se cache un grand dégingandé maladroit à l'esprit d'éternel adolescent timide ! Léon est interprété par Jean Reno qui est un des acteurs fétiches et récurrents de Besson ! On l'a en effet vu dans tous ses films quasiment jusqu'alors, que ce soit Le Dernier Combat, Subway, le mythique Grand Bleu ou encore Nikita où il incarnait déjà le tueur Victor ! Reno livre ici une interprétation minimaliste mais efficace !

    L'autre "star" du film est l'interprète de la jeune Mathilda, la toute aussi jeune Nathalie Portman, révélation du film, bien avant Heat, la prélogie Star Wars ou Black Swan. Elle montrait d'ores et déjà là qu'elle avait un grand potentiel même si son jeu est encore balbutiant !

    L'histoire se passe à New York et est celle d'un flic ripoux, de la DEA, entouré d'une équipe tout aussi ripoux, qui assassine un dealer et sa famille. Mathilda Lando, la fille de 12 ans, est la seule rescapée de ce massacre ! Elle se réfugie d’extrême justesse chez son voisin qui n'est autre que le taciturne Léon qui va se retrouver embarqué, par son grand coeur, dans une sale affaire !

    Mathilda veut venger son petit-frère et découvre vite le secret de Léon. Elle lui demande alors de l'entrainer au "métier"de tueuse ! Gagnant de la confiance en elle, elle s'infiltre dans les locaux de la DEA et est délivrée par Léon. Dès lors, Norman Stanfield, le flic ripoux, joué de manière inquiétante par Gary Oldman, décidément à l'aise dans les rôles de méchant pervers (Dracula, le Cinquième Elément...) va lancer ses foudres contre Léon.

    Le film est rythmé, bénéficie d'une bonne photo. Besson s'entoure de son équipe de techniciens habituels (décors : Dan Weil, photos ; Thierry Arbogast, musique : Eric Serra...). La scène finale où Léon abat plus d'une cinquantaine d'agents du SWAT en étant acculé dans son appart est d'anthologie !

    C'était le temps où Luc Besson faisait encore de bons films ! Signalons enfin que sur ce coup, il est à la fois réalisateur, scénariste et producteur !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Après la Tétralogie du chantier des Monts de Confluence, la vie est redevenue " normale" pour les Trolls ! Arleston opte alors pour le format "One-shot" avec des histoires en un seul volume avec leur propre Trolls de Troy - Tome 5 : Les Maléfices de la Thaumaturge - Arleston & Mourierconclusion !

    Cette fois, nos trolls, Tetram, Waha, Profy mais aussi le rival bête, méchant et jaloux, Roken, vont avoir affaire à une "scientifique", la thaumaturge Haleg Rouille, sorte de docteur Mengele qui pratique des expériences d'hybridations sur les villageois du coin ! Comble de l'ironie, ce sont nos trolls qui vont protéger les humains, leur ""bétail" !

    La thaumaturge a à son service deux nabots, les vils Igor et Grischka - référence à Temps X - qui possèdent, pour l'un d'entre eux, le pouvoir de fusion. C'est ainsi que la pauvre Waha se retrouve transformé en une sirène !

    C'est comme d'habitude rempli de références : La Petite Sirène de Disney, L'Homme qui rétrécit ou Arachnophobia. On est décidément aussi dans la veine Rabelaisienne ! Nos trolls sont de bons vivants qui vous étripent en riant !

    Le Vénérable Rysta Fuquatou est de la partie car c'est lui le commanditaire de Haleg Rouille, même si il reste insensible à ses charmes ! Il y a bien une continuité avec les tomes précédents puisque les problèmes sur le chantier des Monts de Confluence - suite à la libération des trolls - est évoqué !

    Au passage, Arleston brocarde aussi de manière subtile les OGM, le clonage et les dérives d'une "science sans conscience" !

    Voilà ! Une autre série qui continue son petit bonhomme de chemin !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Alias est une série d'espionnage, matinée de fantastique, du génialissime J. J. Abrams. Elle fut produite entre 2001 et 2006.

    Alias - Saison 1L'héroïne centrale est une jeune étudiante en littérature anglaise, Sydney Bristow, qui mène en réalité une vie d'espionne et qui plus est d'agent double !

    Croyant avoir été recrutée initialement au sein de la CIA, la jeune femme découvre qu'elle travaille en fait pour le SD-6, une organisation clandestine et malveillante. Elle révèle son secret à son petit ami et celui-ci est ensuite assassiné par le SD-6 sur les ordres d'Arvin Sloane.

    Sydney décide alors d'aller voir la CIA et de lui révéler ses activités. L'Agence la recrute alors comme agent double pour infiltrer le SD-6. Sydney est alors obligée de travailler avec son père, Jack Bristow - lui-même agent double - et avec l'agent de la CIA, Michael Vaughn.

    Sloane va avoir des doutes et Sydney devra jouer serré ! D'autant que Will Tippin, un ami journaliste, enquête sur le meurtre du petit ami.

    L'équipe de Sydney au sein du SD-6 est composée de Marcus Dixon, un agent de soutien et de Marshall J. Flinkman, le technicien de génie, un brin geek.

    L'objet des missions de Sydney est aussi notable ! Elle est sur la piste des créations de Rambaldi, un prophète et homme de science du XVème siècle dont les inventions feraient passer les dessins de Léonard de Vinci pour de l'amateurisme ! Elle devra aussi compter avec les agissements du KD, l'agence de renseignement russe issue du KGB ! Ces missions vont l'amener tout autour du globe !

    La série a révélé Jennifer Garner qui joue Sydney Bristow et tenta par la suite des débuts pas trop fructueux au cinéma incarnant Elektra Natchios dans Daredevil et le film éponyme. C'est une création de J. J. Abrams qui s'ennuyait dans sa série Felicity qui ne lui permettait pas de mettre en scène des crimes, des affaires médicales, juridiques ou politiques ! Au casting également, on trouve Michael Vartan, le neveu de la chanteuse Sylvie Vartan. Quentin Tarantino fait aussi une apparition dans deux épisodes de cette Saison 1 !

    Une série pleine d'action et de rebondissements - avec du mystère et du suspens ! C'est une très bonne série ! La Saison 1 compte les traditionnels 22 épisodes de ce format de série et se conclut par une révélation : l'existence d'un parent de Sydney que celle-ci croyait morte, sa propre mère !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le 2 avril 2015 vit la sortie de la deuxième "Aventure HearthStone" qui devait nous entraîner dans les profondeurs d'une montagne réputée dangereuse et intitulée "Mont Rochenoire" !

    Une Aventure qui devait, selon les sites de critiques et de reviews de HearthStone s'avérer assez décevante ! Pas vraiment de cartes exceptionnelles parmi les 31 cartes que vous pourrez débloquer en vainquant les différents boss des cinq ailes que compte cette aventure, soit en mode "Normal" ou en mode "Héroïque" ! Et aussi les 9 "Défis de Classes" !

    Passons en revue, d'abord ces ailes et ces boss, puis les différentes cartes !

    Parmi les ailes, vous débutez avec "Profondeur de Rochenoire" et  terminez avec le "Laboratoire secret" au bout duquel vous affrontez le boss final, Nefarian ! Les autres ailes sont dans l'ordre "Cœur de Magma", "Pic Rochenoire", et "Repaire de l'Aile noire".

    Les boss vous donneront du fil à retordre mais rien d'impossible à accomplir ! Évidemment, chaque boss a un pouvoir héroïque particulier et spécial, unique ! Je vous laisse les découvrir !

    Des boss, il y en a, tirés de World of Warcraft ! Aux noms évocateurs pour qui a joué au MMORPG ! Empereur Thaurissan, Baron Geddon, Majordomo Executus; Main-Noire, Chromaggus, Seigneur Victor Nefarius, Système de défense Omnitron, Atramédès, entre autres !

    Je me rappelle avoir terminé cette aventure de longue haleine un week-end, durant la nuit du samedi au dimanche et le dimanche matin ! Ce fut épique !

    17 cartes neutres pour les combats face aux boss, 5 cartes légendaires pour les ailes et 9 cartes pour les Défis de Classes !

    Citons quelques uns de ses cartes sans les détailler ! Dragon affamé, Écraseur Drakonide, Corrupteur de l'Aile noire, Drake volcanique, Oeuf de dragon, Technicienne de l'Aile noire pour les cartes neutres, Horion de lave, Tir réflexe, Chef du gang des diablotins, Druidesse de la Flamme, Attise-flammes (une carte que j'ai beaucoup joué par la suite et qui faisait deux points de dégâts aléatoires à chaque fois qu'on lançait un sort !), Ressusciter et Recrutement entre autres !

    Parmi les cartes légendaires, on appréciera particulièrement Empereur Thaurissan qui baisait le coût en mana des autres carte d'une unité à chaque tour tant qu'il était en jeu sur le plateau ! Ces cartes légendaires sont en fait les boss finaux de chaque aile !

    HeathStone est un jeu si prenant et particulier auquel m'a initié mon pote Gautier  et j'ai moi-même initié par la suite mon autre pote Rico - qui est devenu accro tout en ne dépensant pas un seul centime dans le jeu !

    Il existe tout un vocabulaire spécifique : "Contrôle du Board", "Ping", "Overdraw", 'Aggro", "Rage quit", "Mulligan", "AoE", "Curve", "Cancer", "Combo", "Draw", "Early Game" "Face", "Trade", "Miss Léthal", "Meule", "Nerf", "OTK", "Taunt", "RNG", "Top Deck" et j'en passe et des meilleures !

    Pour ce familiariser avec ce jeu, il existe pas mal de Youtubeurs qui font des vidéos de gameplay ou qui streament sur Twitch-TV entre autres, notamment la Team Millenium devenue plus tard l'ArmaTeam, Torlk et Marmotte, Oliech (avec sa manie agaçante de prononcer "Huit" par "Wouit"), Tars, Un33d ou TheFishou (ce dernier étant mon préféré !) !

    De belles aventures vous attendent !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Lorsque les séquelles du film Matrix, à savoir Matrix Reloaded et Matrix Revolution, sortent au cinéma, en 2003, elles sont accompagnées de toute une campagne merchandising avec des comics, un jeu vidéo et des films d'animation ! Ces films d'animation sont au nombre de 9 et regroupés sous le label Animatrix !

    Les 9 histoires des courts-métrages racontent des événements secondaires à la trilogie et mettent en scèneAnimatrix - Wachowski Brothers des personnages secondaires comme le Kid. Voyons en détails ces récits !

    "Dernier Vol de l'Osiris" narre des événements qui précèdent le deuxième film - une sorte d'introduction où l'Osiris, un vaisseau de la cité des humains du monde réel, Zion, affronte des machines, fait une découverte et doit transmettre ces infos au haut commandement. Le capitaine Thadeus et son équipage vont se sacrifier à cette fin ! Le scénario - très lié aux films donc ! - est signé des Wachowski eux-mêmes et le film est en images de synthèse et non en animation traditionnelle !

    "La Seconde Renaissance" - Parties 1 et 2 - revient sur les événements qui ont vu les machines s'affranchir de l'Humanité et prendre le contrôle de la planète au cours d'une guerre impitoyable ! C'est sanglant à souhait et là encore signé par les Wachowski !

    Le dernier récit signé des deux frères est "L'Histoire de Kid" - un personnage des films - qui est un adolescent rêveur qui croit en un "autre monde" et qui va se suicider pour y accéder ! Se faisant, il se libère de la Matrice - un peu comme Néo !

    "Record du Monde" et "Au-delà" sont des animes ! Dans les deux cas, ces récits explorent les "limites" de la Matrice. Dans le premier récit, un sportif de haut niveau dépasse le "programme" , et en battant un record du monde, découvre la vrai nature de la matrice ! Le second récit raconte une "histoire de fantômes chinois", soit une zone où le programme de la matrice dérape et se produisent des événements "surnaturels". C'est là que la jeune Yoko cherche son chat ! "Record du monde" est signé Yoshiaki Kawajiri et "Au-delà" est l’œuvre de Kôji Morimoto.

    Yoshiaki Kawajari est aussi l'artisan de "Programme" ou deux rebelles s’entraînent en réalité virtuelle. Or l'un des deux veut trahir et renoncer au combat, entraînant sa partenaire dans cette entreprise qui ne s'en laissera pas compter !

    "Une histoire de détective" est un polar dans la Matrice, de Shinichiro Watanabe où un détective enquête sur des disparitions dans ce qui est la Matrice mais dont il ignore la nature virtuelle ! Il va s'approcher trop près de la vérité et être victime d'un "Agent" !

    On se retrouve dans le monde réel avec "Matriculé" de Peter Chung où un groupe de rebelles a pris le contrôle de machines mais se retrouve vite dépassé par une attaque de Sentinelles ! Funeste destin au bout du chemin !

    Ca reste de très bon animes - sans être d'anthologie ! Malheureusement, le phénomène Matrix s'est avéré être un feu de paille ! On ne peut égaler des phénomènes ou des franchises d'univers partagés comme Star Wars aussi facilement !

    Il faut voir Animatrix comme un exercice imposé !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le deuxième tome de la collection Gaston chez Hachette est aussi bon que le premier ! On y suit les premières péripéties de (l'anti-)héros gaffeur invétéré. Ce second opus aborde la décennie 1960 - nous allons en profiter pour revenir aussi sur la carrière de Franquin un peu en amont de cette époque !

    Gaston Lagaffe - Tome 2 / Gags N°123 - 176 (1960 - 1961) - FranquinPour l'anecdote personnelle, j'ai découvert Gaston Lagaffe en 1982, en classe de CM1 car j'avais une jeune institutrice assez relax et vêtue blouson de cuir rock'n roll qui aimait bien ce genre de culture populaire !

    Au début de ses aventures, Gaston fait subir ses inventions et ses idées cocasses à Fantasio, le faire-valoir de Spirou dans une autre série d'albums ! Le pauvre va ainsi supporter le Gaston Latex, persévérer à faire signer des contrats - dont on ignore l'objet - à Mr. De Mesmaeker et échouer pitoyablement à chaque fois du fait du troublion !

    On commence à apercevoir d'autres personnages tel la secrétaire brune, jeune et ravissante de Fantasio et plus improbable une vache qui fait irruption dans les bureaux de la rédaction ! Elle sera l'objet de toute une série de gags durant des semaines ! Il y a aussi ces "pubs" pour le jus d'orange Piedboeuf - qui font partie de la Mythologie Gaston !

    Franquin a affiné son style graphique au cours du temps mais a beaucoup appris auprès de son "maitre", le talentueux Jijé. L'élève fait ses premiers pas en 1946 dans l'hebdomadaire Spirou. Jijé va vite le prendre sous son aile avec quelques autres dont pas des moindres, Morris, le papa de Lucky Luke (je vous renvoie à la propre série de billets de Maurice Bévère !).

    Jijé - de son vrai nom Joseph Gillain - est né en 1914. Il va faire l'Académie des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Bruxelles, formé d'abord dans une institution stricte de bénédictins, à la peinture mais aussi à la gravure ou au modelage qui lui donneront une forte exigence artistique !

    En 1939, Jijé entre à Spirou et remplace les auteurs américains boycotté pour cause de conflit mondial. C'est en 1940 qu'il reprends Spirou, le personnage de Rob-Vel et Dupuis. Jijé est animé par le goût de la transmission. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire est alors Jean Valhardi. Ce gout du "passage de témoin" en fait un excellent professeur pour les nouvelles recrues: Franquin, Morris et Paape mais aussi Jean Giraud ou Will !

    De plus, Jijé apprécie le travail en équipe et va former les "petits jeunes" dans sa maison familiale même, entouré et secondé par son épouse. Le groupe forme une bonne équipe qui apprends vite ! C'est l" Ecole de Marcinelle" ! De dures mais enrichissantes journées de travail collectif ! Chacun soumets son labeur au regard des autres. Le groupe s'initie ainsi à la bande-dessinée venue des USA très en vogue alors ! Par la suite, Jijé décide de confier le personnage du Groom à Franquin, l'estimant prêt et apte !

    Tout cet apprentissage devait mener aux plus intéressants albums de Spirou et à la naissance de Gaston !

    L'aventure continue...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve Tom Cruise dans ce film de 2014, Edge of Tomorrow, film de guerre et de SF, à la croisée improbable entre Il faut sauver le soldat Ryan, Aliens et Un jour sans fin. Ajoutons à cela une pincée de La Guerre des Mondes - version Spielberg avec le même Tom Cruise et de Starship Troopers ! Le film est réalisé par Doug Liman duquel j'avais déjà vu le film Mr & Mrs Smith avec le couple à l'écran - et à la ville - Brad Pitt et Angelina Jolie.

    Le principe de la boucle temporelle est un classique de la SF, exploité au cinéma dans - je l'ai dit ! - Un jourEdge of Tomorrow - Doug Limansans fin de Harold Ramis avec Bill Murray - et surtout à la télé, dans des séries aussi variées que X-Files, Star Trek Next Generation, Buffy contre les Vampires, Stargate SG-1 et j'en oublie surement !

    Le principe en est que le héros obtient par divers moyens la capacité de revivre éternellement les mêmes évènements - réinitialisés soit par sa mort, soit parce qu'une tâche n'a pas été accomplie ! Tout se passe comme si on était dans un jeu vidéo - avec un "Game Over" et qu'il fallait trouver la bonne combinaison pour "passer le niveau" - Same Player plays again !

    Dans Edge of Tomorrow, la Terre est envahie par les Mimics, une race d'aliens à l'esprit de ruche et qui ont donc la capacité de manipuler le temps ! Tom Cruise interprète le major William Cage et acquiert la capacité des Mimics en étant contaminé par le sang d'un "Alpha". Il va donc sans cesse revivre la même journée, un débarquement allié en Europe depuis Londres, opération vouée à l'échec ! A lui seul incombera la tâche d'infléchir le cours des choses !

    Pour cela, Cage sera aidé par l'"Ange de Verdun", une militaire aguerrie, Rita Vrataski ! Evidemment une idylle va se nouer entre les deux soldats - ou plutôt une ébauche de relation car la guerre ne leur en laissera pas le temps, d'autant qu'à chaque réinitialisation, tout est effacé ! Le rôle de Rita Vrataski est tenu par l'actrice montante, Emily Blunt !

    J'ai pas mal apprécié ce film - assez classique dans son postulat de départ mais avec un traitement scénaristique efficace et bien mené ! Il ne s'agissait pas moins que de boucler la "boucle temporelle". Pour être juste et complet, le récit est basé sur un light novel japonais, All you Need is Kill de Hiroshi Sakurazaka.

    Bref, c'est de la bonne science-fiction !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'Homme de la rue - Meet John Doe - est un film américain, en N&B, de Frank Capra, une comédie dramatique de 1941 qui raconte une imposture journalistique qui prends de grandes proportions !

    L'Homme de la rue - Frank CapraUn journal d'une ville des États-Unis est racheté par un riche magnat du pétrole, D. B. Norton, qui nomme un nouveau rédacteur en chef, Henry Connell, qui vire dès lors une grande partie de son personnel, y compris Ann Mitchell (interprétée par Barbara Stanwyck). La journaliste est en effet jugée trop sentimentale et pas assez "explosive". De dépit, elle monte une imposture, rédige une fausse lettre d'un certain John Doe, le pseudonyme du quidam moyen aux USA, lequel menace de se suicider car le monde s'écroule !

    Mais les conséquences sont inattendues et la journaliste se retrouve dépassée par son succès. La rédaction du New Bulletin recrute alors un clochard,ancien joueur de baseball, John Willoughby (interprété par la légende d'Hollywood, Gary Cooper) et lui fait endosser les habits de John Doe. John Doe/ Willoughby sert alors de façade pour les articles enflammés d'Ann Mitchell qui appelle à plus de solidarité entre les citoyens américains !

    Mais les choses vont encore se compliquer ! D'une part, Willoughby va tomber amoureux d'Ann Mitchell ! D'autre part, D.B. Norton - suspecté par Connell d'appartenir à la Cinquième Colonne veut se servir de son pantin John Doe - et des Clubs John Doe - comme réservoir de voix et comme tremplin vers la Maison Blanche !

    Heureusement, John Doe/ Willoughby va se rebeller ! L'emportera--il contre le puissant D.B. Norton ou sera-t-il écraser par le magnat ? Et accessoirement, emportera-t-il le coeur de la belle Ann ?

    On retrouve comme dans Mr Smith au Sénat, un propos éminemment politique ! Le pouvoir au peuple ! La capacité de nuisances des puissants et de ceux qui détiennent les canaux des médias ! Et leur cynisme !

    Un film plaisant et qui donne à réfléchir ! Un classique de Frank Capra !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série de Bruce Geller, Mission : Impossible, dans les années 1960 - 1970, a été immortalisée par le thème musical de Lalo Schifrin. Une équipe d'agents très spéciaux menée par Jim Phelps (interprété par Peter Graves) réussissait des missions extrêmement ardues sur le fil du rasoir au moyen d'une planification très poussée !Mission Impossible - John Woo

    En 1996, Tom Cruise se lance dans la production d'une franchise cinématographique qui se veut le prolongement des séries télés initiales. Le premier film sort cette année-là, le second en 2000, le troisième en 2006, Mission :  Impossible 4 - Protocole fantôme en 2011 et enfin Mission : Impossible 5 - Rogue Nation en 2015 ! On est en présence d'une série de films qui veulent rivaliser avec les James Bond !

    Ce qui nous intéresse ici, c'est Mission : Impossible II, réalisé par le chinois John Woo. Ethan Hunt reprend du service pour neutraliser la "Chimère", un terrible virus sur lequel compte Sean Ambrose (Dougray Scott) pour faire fortune au moyen d'un odieux chantage. Ce renégat du groupe Mission Impossible et son équipe volent le remède du virus puis négocient avec une ponte de l'industrie pharmaceutique sa livraison.

    Ethan Hunt, de son côté, va tenter de détruire le virus mais les choses vont mal tourner !

    L'atout féminin de ce film - et un des enjeux entre le bon et le méchant (combat de coqs !) - est la voleuse, Nyah Nordoff-Hall (rôle tenu par Thandie Newton) qui va être contaminée par le virus de son propre chef !

    Il restera 19 heures à Hunt et son équipe pour la sauver !

    Comme d'habitude, la haute technologie et un plan bien ficelé seront de mises !

    La réalisation de John Woo est très pêchue - ce qui est dans ses habitudes de cinéaste, bref sa signature est visible !

    A bientôt !


    votre commentaire