• American Sniper - Clint Eastwood

    American Sniper est un film de guerre de Clint Eastwood, de 2015 qui raconte le parcours d'un sniper durant la Guerre d'Irak entre 2003 et nos jours !

    American Sniper - Clint EastwoodAlors on a reproché à Clint Eastwood son nationalisme exacerbé, une vision manichéenne et simpliste du conflit où les Américains sont tous des héros et les Irakiens des monstres. Evidemment, la réalité est différente et comme dans toute guerre, il y a des exactions dans les deux camps - songeons au scandale de la prison d'Abou Graïb ! Mais bon n'en déplaise aux adeptes de l’autoflagellation et autres fêlés adeptes de la théorie du complot pour qui le 11 septembre n'a jamais existé, le summum de la barbarie n'est pas du côté des Occidentaux !

    Passé l'aspect polémique du film, il reste un film de guerre dramatique, avec beaucoup d'action - qui interroge sur la mission du soldat et ses doutes ! On suit le cas de Chris Kyle qui présente une dextérité au fusil remarquable dès sa plus "tendre" enfance et élevé suivant une éducation sévère au fin fond du Texas et les vieilles valeurs puritaines. Les principes de cette éducation sont simples : il y a "les moutons, les loups et les chiens de berger" ! Un milieu de cow-boy assez machiste !

    Mais le destin de Chris bascule avec les attentats de Nairobi en 1998 puis le 11 septembre 2001. Pour notre homme, c'est l'"appel du devoir" qui est le plus fort et il s'engage dans les SEALS, une unité d'élite ! Contenant sa colère, il va au bout de sa formation, devient un SEAL, trouve une compagne et part pour la Guerre en Irak, débutée en 2003.

    Quel est le pourquoi du patriotisme ? Est-ce promulguer la "supériorité prétendue de l'Occident" , exhibant notre virilité à coup de M16 et de M60 ? Ne serait-ce pas plutôt - pour Chris - le besoin de protéger qu'on lui a inculqué dès l'enfance ?

    Au casting, on trouve Bradley Cooper dans le rôle de Chris, personnage dont l'aspect monolithique se fendille au fil des missions ! Sa femme est campée par l'actrice Sienna Miller, dans un rôle assez éploré !

    La guerre - et la mission de sniper - implique de tuer ! Y compris des femmes et des enfants parmi les insurgés ! C'est la "crise" qui ouvre le film !

    En Irak, Chris protège les Marines contre Al-Qaida, Ben Laden et Zarkaoui. Parmi les ennemis, il y a un sergent de Zarkaoui, le "Boucher", qui terrorise la population et contre qui Chris va former une unité d'élite, ayant pour objectif sa traque ! Et pour épauler ce "Boucher", il y a un sniper d'exception, ancien champion olympique pour la Syrie !

    Chris se montre un sniper d'exception, et est vite surnommé la "Légende". Il va y avoir une confrontation entre les deux tireurs, un peu comme dans le film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud. Il est vite atteint du "Syndrome du Sauveur", "protège" mais délaisse sa famille et souffrira de stress post-traumatique, s'investissant trop dans sa "mission" !

    L'Irak fut une sale guerre, un bourbier comme le Viet-Nam ! Des hommes comme Chris Kyle y connaitront des moments difficiles et intenses, testant leur volonté avec un prix sévère à payer !

    Il y a dans le film quatre batailles où il ne sera fait "pas de quartier" et où il y aura des dommages collatéraux ! Ce conflit est loin d'être sans conséquences dont nous éprouvons encore les péripéties et drames aujourd'hui !

    Clint Eastwood se montre un réalisateur efficace. Toutefois, il y a beaucoup trop de clichés dans ce film tant scénaristiques que visuels : le SEAL qui va se marier qui est blessé, le même SEAL touché par une balle et projetant des gerbes de sang sur un drap qui sèche etc...

    Un film pêchu, polémique et poignant !

    A bientôt !

    « La Jeunesse de Blueberry : Le Boucher de Cincinnati - Corteggiani & Blanc-DumontGuide du Front Pacifique - Achtung ! Cthulhu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :