• Léon - Luc Besson

    Léon est un film du genre policier/ thriller de Luc Besson, sorti sur les écrans en 1994, remarquable pour son histoire - dans la même veine que Nikita - et par son casting !

    Léon - Luc BessonParlons en effet du casting pour commencer ! Le film mets en avant Léon, un tueur à gage d'origine italienne, redoutablement efficace et avec un code de l'honneur : "pas de femme, ni d'enfant". Mais derrière le tueur implacable se cache un grand dégingandé maladroit à l'esprit d'éternel adolescent timide ! Léon est interprété par Jean Reno qui est un des acteurs fétiches et récurrents de Besson ! On l'a en effet vu dans tous ses films quasiment jusqu'alors, que ce soit Le Dernier Combat, Subway, le mythique Grand Bleu ou encore Nikita où il incarnait déjà le tueur Victor ! Reno livre ici une interprétation minimaliste mais efficace !

    L'autre "star" du film est l'interprète de la jeune Mathilda, la toute aussi jeune Nathalie Portman, révélation du film, bien avant Heat, la prélogie Star Wars ou Black Swan. Elle montrait d'ores et déjà là qu'elle avait un grand potentiel même si son jeu est encore balbutiant !

    L'histoire se passe à New York et est celle d'un flic ripoux, de la DEA, entouré d'une équipe tout aussi ripoux, qui assassine un dealer et sa famille. Mathilda Lando, la fille de 12 ans, est la seule rescapée de ce massacre ! Elle se réfugie d’extrême justesse chez son voisin qui n'est autre que le taciturne Léon qui va se retrouver embarqué, par son grand coeur, dans une sale affaire !

    Mathilda veut venger son petit-frère et découvre vite le secret de Léon. Elle lui demande alors de l'entrainer au "métier"de tueuse ! Gagnant de la confiance en elle, elle s'infiltre dans les locaux de la DEA et est délivrée par Léon. Dès lors, Norman Stanfield, le flic ripoux, joué de manière inquiétante par Gary Oldman, décidément à l'aise dans les rôles de méchant pervers (Dracula, le Cinquième Elément...) va lancer ses foudres contre Léon.

    Le film est rythmé, bénéficie d'une bonne photo. Besson s'entoure de son équipe de techniciens habituels (décors : Dan Weil, photos ; Thierry Arbogast, musique : Eric Serra...). La scène finale où Léon abat plus d'une cinquantaine d'agents du SWAT en étant acculé dans son appart est d'anthologie !

    C'était le temps où Luc Besson faisait encore de bons films ! Signalons enfin que sur ce coup, il est à la fois réalisateur, scénariste et producteur !

    A bientôt !

    « Trolls de Troy - Tome 5 : Les Maléfices de la Thaumaturge - Arleston & MourierLa pensée de Bernard Stiegler »

  • Commentaires

    1
    Sandra
    Vendredi 15 Mai 2015 à 22:00

    Ce film est mon préférés de tout ceux de Besson une histoire touchante et irrésistible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :