• Le Port de l'angoisse - Howard Hawks

    Ernest Hemingway était réticent à voir son oeuvre romanesque adaptée au cinéma. Pourtant, son ami Howard Hawks parvint à le convaincre, lui demandant de choisir son pire roman - pour Hemingway, ce fut To Have or Have Not - pour en faire un bon film !

    Howard Hawks sortit donc sur les écrans Le Port de l'angoisse en 1944 - d'après le roman d'Hemingway et unLe Port de l'angoisse - Howard Hawks script de William Faulkner.

    Le film réunit à l'écran pour la première fois - et dans la vie - le ténébreux Humphrey Bogart et une jeune actrice alors débutante Betty Joan Perske plus connue sous le nom de Lauren Bacall. Le duo devait ensuite former un couple légendaire à la ville !

    L'histoire de ce film en N&B se déroule en juin 1940, à la Martinique, après la défaite de la France face à l'Allemagne. Le patron-pécheur Harry Morgan, un américain, loue son bateau pour des parties de pêche à de riches touristes américains. Un jour, il tombe sur un client mauvais payeur, Johnson, par lequel il va faire la connaissance d'une jeune chanteuse, Marie, avec laquelle il va être entrainé dans la résistance française aux nazis !

    Dans ce film, Lauren Bacall pousse même la chansonnette en interprétant le titre How Little We Know, écrit et composé par Hoagy Carmichael et Johnny Mercer. On est sous son charme, Harry/ Bogart aussi !

    Harry, contacté par Gérard, le patron de l'hôtel où il loge, un gaulliste convaincu, va devoir faire entrer sur l'ile tenue par Vichy un chef de la résistance. Acculé par le besoin d'argent et souhaitant quitter la Martinique avec Marie, il va accepter cette mission ! Amour et devoir s'entremêlent dans ce drame !

    Un classique du cinéma des années 1940 à l'ambiance ténébreuse et trouble et au charme intemporel !

    A bientôt !

    « Call of Cthulhu - Shadow of the Comet - InfogramesLe Monde perdu - Tome 1 - Christophe Bec »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :