• Edge of Tomorrow - Doug Liman

    On retrouve Tom Cruise dans ce film de 2014, Edge of Tomorrow, film de guerre et de SF, à la croisée improbable entre Il faut sauver le soldat Ryan, Aliens et Un jour sans fin. Ajoutons à cela une pincée de La Guerre des Mondes - version Spielberg avec le même Tom Cruise et de Starship Troopers ! Le film est réalisé par Doug Liman duquel j'avais déjà vu le film Mr & Mrs Smith avec le couple à l'écran - et à la ville - Brad Pitt et Angelina Jolie.

    Le principe de la boucle temporelle est un classique de la SF, exploité au cinéma dans - je l'ai dit ! - Un jourEdge of Tomorrow - Doug Limansans fin de Harold Ramis avec Bill Murray - et surtout à la télé, dans des séries aussi variées que X-Files, Star Trek Next Generation, Buffy contre les Vampires, Stargate SG-1 et j'en oublie surement !

    Le principe en est que le héros obtient par divers moyens la capacité de revivre éternellement les mêmes évènements - réinitialisés soit par sa mort, soit parce qu'une tâche n'a pas été accomplie ! Tout se passe comme si on était dans un jeu vidéo - avec un "Game Over" et qu'il fallait trouver la bonne combinaison pour "passer le niveau" - Same Player plays again !

    Dans Edge of Tomorrow, la Terre est envahie par les Mimics, une race d'aliens à l'esprit de ruche et qui ont donc la capacité de manipuler le temps ! Tom Cruise interprète le major William Cage et acquiert la capacité des Mimics en étant contaminé par le sang d'un "Alpha". Il va donc sans cesse revivre la même journée, un débarquement allié en Europe depuis Londres, opération vouée à l'échec ! A lui seul incombera la tâche d'infléchir le cours des choses !

    Pour cela, Cage sera aidé par l'"Ange de Verdun", une militaire aguerrie, Rita Vrataski ! Evidemment une idylle va se nouer entre les deux soldats - ou plutôt une ébauche de relation car la guerre ne leur en laissera pas le temps, d'autant qu'à chaque réinitialisation, tout est effacé ! Le rôle de Rita Vrataski est tenu par l'actrice montante, Emily Blunt !

    J'ai pas mal apprécié ce film - assez classique dans son postulat de départ mais avec un traitement scénaristique efficace et bien mené ! Il ne s'agissait pas moins que de boucler la "boucle temporelle". Pour être juste et complet, le récit est basé sur un light novel japonais, All you Need is Kill de Hiroshi Sakurazaka.

    Bref, c'est de la bonne science-fiction !

    A bientôt !

    « L'Homme de la rue - Frank CapraGaston Lagaffe - Tome 2 / Gags N°123 - 176 (1960 - 1961) - Franquin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :