• L'Homme de la rue - Frank Capra

    L'Homme de la rue - Meet John Doe - est un film américain, en N&B, de Frank Capra, une comédie dramatique de 1941 qui raconte une imposture journalistique qui prends de grandes proportions !

    L'Homme de la rue - Frank CapraUn journal d'une ville des États-Unis est racheté par un riche magnat du pétrole, D. B. Norton, qui nomme un nouveau rédacteur en chef, Henry Connell, qui vire dès lors une grande partie de son personnel, y compris Ann Mitchell (interprétée par Barbara Stanwyck). La journaliste est en effet jugée trop sentimentale et pas assez "explosive". De dépit, elle monte une imposture, rédige une fausse lettre d'un certain John Doe, le pseudonyme du quidam moyen aux USA, lequel menace de se suicider car le monde s'écroule !

    Mais les conséquences sont inattendues et la journaliste se retrouve dépassée par son succès. La rédaction du New Bulletin recrute alors un clochard,ancien joueur de baseball, John Willoughby (interprété par la légende d'Hollywood, Gary Cooper) et lui fait endosser les habits de John Doe. John Doe/ Willoughby sert alors de façade pour les articles enflammés d'Ann Mitchell qui appelle à plus de solidarité entre les citoyens américains !

    Mais les choses vont encore se compliquer ! D'une part, Willoughby va tomber amoureux d'Ann Mitchell ! D'autre part, D.B. Norton - suspecté par Connell d'appartenir à la Cinquième Colonne veut se servir de son pantin John Doe - et des Clubs John Doe - comme réservoir de voix et comme tremplin vers la Maison Blanche !

    Heureusement, John Doe/ Willoughby va se rebeller ! L'emportera--il contre le puissant D.B. Norton ou sera-t-il écraser par le magnat ? Et accessoirement, emportera-t-il le coeur de la belle Ann ?

    On retrouve comme dans Mr Smith au Sénat, un propos éminemment politique ! Le pouvoir au peuple ! La capacité de nuisances des puissants et de ceux qui détiennent les canaux des médias ! Et leur cynisme !

    Un film plaisant et qui donne à réfléchir ! Un classique de Frank Capra !

    A bientôt !

    « Mission : Impossible II - John WooEdge of Tomorrow - Doug Liman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :