• Gaston Lagaffe - Tome 2 / Gags N°123 - 176 (1960 - 1961) - Franquin

    Le deuxième tome de la collection Gaston chez Hachette est aussi bon que le premier ! On y suit les premières péripéties de (l'anti-)héros gaffeur invétéré. Ce second opus aborde la décennie 1960 - nous allons en profiter pour revenir aussi sur la carrière de Franquin un peu en amont de cette époque !

    Gaston Lagaffe - Tome 2 / Gags N°123 - 176 (1960 - 1961) - FranquinPour l'anecdote personnelle, j'ai découvert Gaston Lagaffe en 1982, en classe de CM1 car j'avais une jeune institutrice assez relax et vêtue blouson de cuir rock'n roll qui aimait bien ce genre de culture populaire !

    Au début de ses aventures, Gaston fait subir ses inventions et ses idées cocasses à Fantasio, le faire-valoir de Spirou dans une autre série d'albums ! Le pauvre va ainsi supporter le Gaston Latex, persévérer à faire signer des contrats - dont on ignore l'objet - à Mr. De Mesmaeker et échouer pitoyablement à chaque fois du fait du troublion !

    On commence à apercevoir d'autres personnages tel la secrétaire brune, jeune et ravissante de Fantasio et plus improbable une vache qui fait irruption dans les bureaux de la rédaction ! Elle sera l'objet de toute une série de gags durant des semaines ! Il y a aussi ces "pubs" pour le jus d'orange Piedboeuf - qui font partie de la Mythologie Gaston !

    Franquin a affiné son style graphique au cours du temps mais a beaucoup appris auprès de son "maitre", le talentueux Jijé. L'élève fait ses premiers pas en 1946 dans l'hebdomadaire Spirou. Jijé va vite le prendre sous son aile avec quelques autres dont pas des moindres, Morris, le papa de Lucky Luke (je vous renvoie à la propre série de billets de Maurice Bévère !).

    Jijé - de son vrai nom Joseph Gillain - est né en 1914. Il va faire l'Académie des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Bruxelles, formé d'abord dans une institution stricte de bénédictins, à la peinture mais aussi à la gravure ou au modelage qui lui donneront une forte exigence artistique !

    En 1939, Jijé entre à Spirou et remplace les auteurs américains boycotté pour cause de conflit mondial. C'est en 1940 qu'il reprends Spirou, le personnage de Rob-Vel et Dupuis. Jijé est animé par le goût de la transmission. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire est alors Jean Valhardi. Ce gout du "passage de témoin" en fait un excellent professeur pour les nouvelles recrues: Franquin, Morris et Paape mais aussi Jean Giraud ou Will !

    De plus, Jijé apprécie le travail en équipe et va former les "petits jeunes" dans sa maison familiale même, entouré et secondé par son épouse. Le groupe forme une bonne équipe qui apprends vite ! C'est l" Ecole de Marcinelle" ! De dures mais enrichissantes journées de travail collectif ! Chacun soumets son labeur au regard des autres. Le groupe s'initie ainsi à la bande-dessinée venue des USA très en vogue alors ! Par la suite, Jijé décide de confier le personnage du Groom à Franquin, l'estimant prêt et apte !

    Tout cet apprentissage devait mener aux plus intéressants albums de Spirou et à la naissance de Gaston !

    L'aventure continue...

    A bientôt !

    « Edge of Tomorrow - Doug LimanAnimatrix - Wachowski Brothers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :