• Heat - Michael Mann

    Heat est un film policier/ thriller américain, de 1995, avec un casting de rêve - et un scénario fort complexe ! Outre Val Kilmer, Ashley Judd - et Nathalie Portman en début de carrière - c'est le film de la confrontation entre deux monstres sacrés d'Hollywood, Robert de Niro en braqueur de banques de haute volée, et Al Pacino dans le rôle du flic qui tente de l'appréhender ! Deux personnages fort, qui à la tête de leurs équipes respectives jouent aux gendarmes et aux voleurs !

    Heat - Michael MannNeil McCauley est un planificateur de génie qui réussit à braquer des fourgons sans verser le sang, avec ses hommes, Chris Shiherlis (Val Kilmer), Michael Cheritto (Tom Sizemore) et Trejo (Danny Trejo) ! Or, un jour, une opération tourne mal, la faute à une pièce rapportée, un certain Waingro, qui est un tueur en série. Suite à cette attaque, le lieutenant de la police criminelle, Vincent Hanna, se met sur le coup !

    De plus, McCauley essaie de "passer affaire" avec un entrepreneur véreux à qui il a dérobé des bons au porteur ! Mais celui-ci va essayer de le doubler notamment en engageant Waingro ! Il y a donc un troisième camp dans la "partie" !

    Pour compliquer le business du lieutenant Hanna, les braqueurs vont vite se rendre compte qu'ils sont sous surveillance !

    McCauley et Hanna représentent deux opposés, mais en réalité les deux faces d'une même pièce ! Chacun d'entre eux fait passer son "métier" en premier et a du pour se faire opter pour une existence de solitaire, McCaulay parce qu'il doit être prêt à "tout quitter en 30 secondes" et Hanna parcequ'il ne peut partager l'horreur du monde avec une compagne !

    Un scénario plein de péripéties mais une intrigue un peu manichéenne sur le fond du récit ! Les méchants sont très méchants et les gentils très gentils ? Oui, à la première lecture mais en fait les personnages sont fouillés et nuancés. Ils retrouvent toutefois leur aspect tout blanc ou tout noir lors des fusillades.

    Le film est aussi - vous l'aurez compris ! - très violent ! Il y a peu de thrillers où "ça défouraille comme dans Heat" (pour reprendre des paroles de Stomy Bugsy !). Les scènes de fusillades sont en effet très impressionnantes, dans la tradition du Western pour le coup !

    Qui aura le dernier mot ? Le bandit, McCauley ou le flic, Hanna ?

    Je vous laisse le découvrir et ne vous spoilerais pas davantage !

    A bientôt !

    « Star Wars - Dark Vador - Tome 1 : La Purge des JediLa Jeunesse de Blueberry : Le Boucher de Cincinnati - Corteggiani & Blanc-Dumont »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :