• Le Renard du Désert - Henry HathawayLe Renard du Désert - en VO : The Desert Fox - The Story of Rommel - est un film américain de 1951 réalisé par Henry Hathaway, en N&B, qui retrace les dernieres années de Rommel, général allemand de la Seconde Guerre mondiale, depuis la campagne d'Afrique jusqu'à sa mort en octobre 1944.

    Le film a une ambition de reconstitution historique. Le récit nous est raconté par un officier allié, Desmond Hume - qui est le narrateur - et déclare avoir mené une vaste enquête après le conflit pour savoir qui était vraiment le célèbre Erwin Rommel.

    En plus des scènes mettant en jeu des acteurs - James Mason joue Rommel - le film recours à de nombreuses images d'archives à valeur documentaire : images de la campagne de l'Afrika Korps et des troupes de Montgomery, Mur de l'Atlantique et Jour J !

    Les batailles que mène l'Afrika Korps virent à sa déroute depuis le tournant que fut la confrontation d'El-Alamein, le 1er novembre 1942 - jusqu'à la réédition des régiments allemands africains face aux Rats du Désert, à Montgomery, Eisenhower et la France Libre, à la fin de 1942 ! A ce moment, Hitler commence à lâcher Rommel.

    Par la suite, Rommel visite les fortifications du Mur de l'Atlantique pour le Feld-maréchal Von Rundstedt. Là encore, Hitler et les politiques imposent leurs visées aux soldats de métier comme Rommel, se fiant notamment aux horoscopes et sombrant dans la folie qui ménera l'Allemagne à sa perte ! Puis survient le Débarquement en Normandie qui marque le début de la fin !

    Face à la démesure d'un Führer irrationnel, Rommel est contacté par un groupe d'Allemands souhaitant "destituer" - au moyen d'un attentat - "Hitler et son gang de barbares". Rommel hésite puis devant les faits se rallie à eux. La mort du général sera finalement décidée par les déments qu'il voulait écarter.

    Un film instructif avec un James Mason qui porte cette œuvre pratiquement à lui tout seul ! Les images d'archives apportent un "plus" indéniable - et surtout le film montre une réalité vue essentiellement du côté allemand et les désaccords entre ses têtes pensantes au moment de la Chute !

    A voir !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Taken est un thriller franco-américain réalisé par Pierre Morel, sorti en 2008, d'après un scénario de LucTaken - Pierre Morel Besson et Robert Mark Kamen.

    Le film raconte l'histoire de Bryan Mills (joué par Liam Neeson), un agent de la CIA à la retraite qui se voit contraint de reprendre du service suite à l'enlèvement de sa fille, Kim (jouée par Maggie Grace connue pour sa participation dans la série Lost) par un réseau de proxénétisme albanais lors d'un séjour à Paris.

    Le scénario n'évite pas les clichés tel celui du père divorcé et la mère remariée à un beau-père friqué qui entre en rivalité.

    Comme souvent aussi dans les films d'Europa Corps, l'histoire est celle d'un type au top dans son domaine, sa profession, qui se voit confronté à une situation difficile à gérer, dans un temps limité - ici 96 heures !

    Néanmoins, le récit est prenant ! D'un côté les pauvres petites demoiselles américaines innocentes et de l'autre les affreux mafieux sans scrupules... Un drame se joue qui reflète une réalité sordide, celle de la traite des blanches !

    Bryan va "faire le ménage" et démanteler à lui tout seul ce réseau de prostitution. Les scènes d'action sont un peu fouillis. Donc malgré quelques facilités dans le scénario et des défauts de mise en scène, cela reste un divertissement efficace ! Il donne néanmoins une vision sinon réaliste (?), du moins anxiogène du monde !

    Le film a eu assez de succès qu'il a donné deux suites !

    Liam Neeson pour sa part semble se spécialiser dans ce genre de thrillers !

    Au casting, également la présence de Famke Janssen !

    .A bientôt !


    votre commentaire
  • Après la défaite de l'Axe, l'ordre des vainqueurs s'impose une fois de plus mais sans répété les erreurs consécutive à la fin de la Grande Guerre. Les États-Unis, leader du camp des vainqueurs en 1944 - 1945, veulent tirer parti des erreurs du passé à savoir son isolationnisme de l'Entre-Deux-Guerres et une Société des Nations impuissante.

    En juillet 1944 a lieu la Conférence de Bretton Woods, dans le nord-est des États-Unis qui réunit 44 délégation (dont l'URSS). A cette réunion sont établis les nouvelles bases de l'échange monétaire - contre l'avis britannique de John Maynard Keynes - et la convertibilité en or du seul dollar. La BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et le FMI (Fond monétaire international) sont mis en place.

    Lors d'une seconde Conférence, celle de Dumbarton Oaks - dans la seconde moitié de 1944 - ainsi qu'à laLa fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la Guerre Froide Conférence de Yalta (février 1945), une nouvelle organisation politique internationale est établie et - suite à la Conférence de San Francisco (avril à juin 1945), l'ONU (Organisation des Nations Unies) est crée. Elle regroupe initialement 51 États.

    Dans ce "nouveau monde", les États-Unis disposent d'une prédominance écrasante et imposent la pax americana et rêvent d'une économie internationale assise sur les normes de la concurrence. La Guerre Froide entérine cet état de fait !

    Les États-Unis ont été relativement épargnées par la guerre et enregistrent une croissance spectaculaire entre 1941 et 1945. En 1945, le pays possède les deux tiers des réserves d'or et les trois quarts des capitaux investis dans le monde entier, la moitié des capacités industrielles et la plupart des surplus agricoles. L'Oncle Sam contrôle aussi l'accès aux principales réserves mondiales de pétrole dont il est aussi un producteur. Il a la maitrise des airs et des mers et est le seul pays à posséder la bombe atomique.

    Pourtant tout n'est pas rose sur le Nouveau Monde et il y a de nombreuses grèves en 1946 avec les soldats de retour du front et une forte inflation.

    Tandis que les pays européens ont tendance à basculer à gauche, la droite du Parti démocrate obtient la désignation à la vice-présidence de Harry Truman contre Henry Wallace, tenant du New Deal. Harry Truman succèdera à Franklin Delano Roosevelt - après le décès prématuré de celui-ci -  le 12 avril1945. Les Républicains gagnent les élections de 1946 et décident alors de freiner toute réforme sociale dans le pays (notamment la loi Taft-Hartley en 1947 qui muselle le monde syndical). La politique étrangère est également marquée par ce basculement à droite !

    En face, l'Union Soviétique a énormément souffert du conflit et est en infériorité militairement. L'URSS - selon les estimations hautes - aurait enduré 26 à 30 millions de morts et des destructions matérielles gigantesques. La "grande guerre patriotique" - qui a dans le même temps renforcé son administration et le culte de Staline - lui a couté cher !

    Deux tendances s'opposent chez les dirigeants soviétiques : d'une part, Jdanov veut un assouplissement de la politique volontariste des années 1930 mais d'autre part, des hommes comme Beria et Malenkov veulent un tour de vis supplémentaire ! Staline donnera raison à ces derniers et le IVème plan quinquennal est mis en place entre 1946 et 1950.

    La lutte est aussi idéologique jusque dans les domaines de l'art ! A l'American Way of Life s'oppose l'"Homme Nouveau" des Soviétiques, de même que l'expressionnisme abstrait est une réaction au réalisme socialiste (un temps suivi en France par des écrivains comme Aragon). Jadnov est un des grands artisans de la propagande du régime de l'URSS et fustige le"décadentisme occidental" !

    Un nouveau vocabulaire se forge ! Le 12 mai 1945, dans un télégramme, Winston Churchill utilise la formule "Rideau de Fer" et à la fin septembre 1947, Jdanov explique que le monde est divisé en 'deux camps" tandis que le journaliste Walter Lippman écrit les mots "guerre froide".

    Les Soviétiques établissent un "cordon sanitaire" autour de leur territoire en "retournant" le cordon mis en place en 1919 contre les Bolcheviques : les pays de l'Europe de l'Est délivrés et tenus en 1945 par l'Armée Rouge. Dès les premiers mois de son remplacement de son prédécesseur, Truman décide d'arrêter de "pomponner les Soviétiques". La peur va s'installer et culminer de part et d'autre avec la mise en place de réseaux d'espionnage et de contre-espionnage (création de la CIA en 1947, mise en place du McCarthysme - du nom d'un sénateur du Wisconsin...). Les américains, pourtant prédominants, s'inquiète toutefois de la montée de la gauche en Europe et des mouvements dans les colonies du Vieux Monde inspirés par des doctrines marxisantes.

    Des troubles éclatent entre communistes et monarchistes en 1947 en Grèce. En 1948, les États-Unis manœuvrent secrètement pour empêcher l'arrivée de ces mêmes communistes en Italie. En &949, la Chine devient elle-même communiste et la CIA retire son soutien aux opposants du nouveau régime, lesquels se sont retranchés en Birmanie. En Allemagne a lieu un autre évènement important, le rapprochement des trois zones alliés autour de Berlin, le blocus soviétique de la ville (juin 1948 - mai 1949) qui précipite la coupure de ce pays en deux États distincts : République Fédérale d'Allemagne (RFA) en mai 1949 et République Démocratique Allemande (RDA) en octobre 1949.

    En Europe toujours, la reconstruction continue avec le plan Marshall, proposé le 5 juin 1947 par le secrétaire d’État et général américain George Marshall, plan qui doit alléger les contributions des États Européens. Les Soviétiques hésitent puis refusent ce plan et entrainent leurs alliés de l'Est dans ce refus. Et, en octobre 1947, 23 États signent l'Accord sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) qui pose le socle des futures relations commerciales mondiales. La future Europe se met en place - notamment lorsque les 16 États bénéficiaires du "plan Marshall" se regroupent dans une Organisation européenne de coopération économique (OECE devenue OCDE) et libéralisent les échanges. En contrepartie, Coca-cola, Chewing-gum et films Hollywoodiens déferlent sur l'Europe !

    On le voit, l'Union européenne nait avec la Guerre Froide !

    Des alliances militaires se mettent aussi en place. Les États-Unis alliées au Canada et à dix pays européens forment l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) le 4 avril 1949. En face, on "réplique", en mai 1955 avec la création du Pacte de Varsovie. En août 1949, l'URSS acquiert la bombe atomique. Et de 1950 à 1953, ce qu'il est convenu d'appeler deux "blocs" se font la guerre de manière indirecte par alliés interposés lors de la Guerre de Corée !

    En 1948, Harry Truman se fait réélire autour du Fair Deal, un New Deal "édulcoré" et durcit  -sous l'influence des Républicains - sa politique vis à vis de l'URSS.

    C'est donc là le début de plus de quatre décennies - au delà de la mort de Staline en mars 1953 - de lutte entre le "monde libre" et le "totalitarisme"  qui culminera avec la "Crise des Missiles de Cuba" et qui se terminera en 1989 avec la Chute du Mur de Berlin et en 1991 avec l'effondrement de l'URSS - conséquence de la Perestroïka de Gorbatchev.

    A bientôt !

    Source : Manuel d'Histoire Critique du Monde diplomatique - 2014


    votre commentaire
  • Metropolis est un film allemand réalisé par Fritz Lang, de l'année 1927, qui est un pilier du 7ème Art et une œuvre emblématique de l'expressionnisme de la République de Weimar.

    Pour faire concurrence à Hollywood naissant - tout en disposant de moins de moyens - les cinéastes allemands de ce mouvement - pour les plus connus Lang et Murnau - optèrent pour un symbolisme et une abstraction à outrance dans la lignée du mouvement dadaïste.

    Metropolis - Fritz LangMetropolis est un film de SF en N&B et muet - qui fit l'objet de nombreuses restaurations par ailleurs - qui fut tourné aux Studio Babelsberg et qui couta plus de 15 millions de francs de l'époque rien que pour les décors. Le scénario est signé des mains de Fritz Lang et de sa femme Thea Von Harbou.

    L'intrigue se passe en 2026. Metropolis est une gigantesque ville du futur basée sur un système de castes verticales. Tandis que la ville haute prospère, les ouvriers, relégués dans les profondeurs - s'affairent sur les machines qui font tourner ce monde, fusionnant quasiment avec elles dans une sorte de danse frénétique !

    Le casting comprend des acteurs oubliés au XXIème siècle : Brigitte Helm est Maria et son double maléfique, Hel, Alfred Abel est Joh Fredersen, le maitre de Metropolis, Gustav Frohlich est son fils Freder et Rudolf Klein-Rogge est le savant fou Rotwang.

    La famille Fredersen, père et fils, mènent des jours "heureux" sans se soucier du monde d'en bas mais un jour Freder fait la rencontre de Maria, une sorte de prophète des catacombes qui prône une "rencontre entre le cerveau et la main qui pourra se faire par l'entremise d'un médiateur, le cœur". Freder et Maria vont s'aimer et Freder devenir un possible médiateur.

    Mais la discorde va régner et l'Apocalypse se profile ! Mu par la jalousie envers le maitre de Metropolis, Rotwang, génie fou, fabrique Hel, un androïde de "sexe" féminin à laquelle il donne les traits de Maria pour semer la discorde et pousser les ouvriers à la révolte !

    Le drame pourra-t-il être évité tandis que les masses entrent dans une frénésie meurtrière !?

    Il y aurait beaucoup à dire sur ce film et je vais me limiter à mes premières impressions et à des choses assez évidentes !

    Tout d'abord, il y a dans ce film un propos eschatologique - qui fait référence aux Révélations de Jean et à la venue d'un Sauveur. Il y a nombre d"allusions bibliques : la Machine vue comme Moloch selon un mode hallucinatoire, la Tour de Babel, Babylone, les sept Péchés Capitaux, le final à la cathédrale etc... On a d'une part le monde des machines qui déshumanise l'homme - tandis que la machine s'"humanise" pour mieux tromper ! C'est un point assez évident qui relève du symbolisme de ce genre de cinéma !

    Ensuite, diverses choses sautent aux yeux comme les jeux d'oppositions ou les personnages dédoublés : Joh Fredersen et le chef des ouvriers, Maria et son double maléfique, Joh Fredersen et Rotwang, le bon majordome et le méchant homme de main, Freder et l'ouvrier qui se substitue à lui... Est-ce pour refléter la lutte du bien contre le Mal et le choix qui s'offre à l'homme ? C'est mon hypothèse en tout cas !

    Enfin, une critique sociale est l’œuvre dans ce film que certains comme l'historien du cinéma Francis Courtade ont vu comme une "oeuvre pré-nazie" alors que Lang s'exila aux Etats-Unis en 1934 après un passage par Paris. Metropolis montre que des orateurs doués - pour peu qu'ils soient pervers et/ou animés de mauvaises intentions - peuvent pousser les foules aux meurtres - ce que n'aurait pas démenti Gustave Le Bon dans son essai Psychologie des foules. On pense évidemment à Adolf Hitler !

    Le thème de la machine et de la condition ouvrière est montré suivant un mode fantastique - et "dénonce" en quelque sorte le Taylorisme et l'Organisation Scientifique du Travail - comme le feront Les Temps Modernes de Charlie Chaplin en 1936.

    Le film a eu un héritage considérable et une grande influence dans le 7ème Art par la suite mais aussi dans d'autres médias ! Le cas de Hel inspirant Lucas et Ralph McQuarrie pour C3PO/Z6PO est bien connu ! De même, Metropolis, la ville en elle-même et ses décors fastes est reprises dans des tas d'oeuvres de SF ultérieures : Star Wars encore, Blade Runner, Le Cinquième Elément, 2046, Akira etc.. Le nom lui est présent dans les histoires de Superman pour la ville où il évolue !

    Beaucoup ont qualifié Metropolis de "plus grand film de tous les temps". Je ne peux leur donner tort même si je dirais qu'il y en a d'autres ! En tout cas, ce métrage est d'une inventivité prodigieuse !

    Vous pouvez le visionner en version augmentée gratuitement sur Youtube notamment ! Mais autant investir dans un bon DVD !

    A bientôt


    votre commentaire
  • La franchise GTA - Grand Theft Auto - est née de la rencontre entre David Jones et les frères Sam et Dan Houser. Leur volonté était de créer un jeu dans lequel le joueur dispose d'une totale liberté d'action.

    En 1985, Sam Houser découvre le jeu vidéo Elite, conçu par deux britanniques David Braben et Ian Bell. Elite est un jeu en polygones 3D dans lequel on dirige un vaisseau spatial qui fait du commerce dans une galaxie aux milliers de planètes. On peut aller où on veut et commercer avec qui on veut, la faillite mettant fin à la partie.

    David Jones, est de son côté un pionnier du jeu vidéo qui crée sa société DMA Design en 1988 et lance ses premiers jeux ! DMA connait vite le succès avec le hit Lemmings en 1991 avec 1,5 millions d'euros récoltés au passage !

    La sortie en 1995 de la nouvelle console Playstation va doper les possibilités ouvertes aux créateurs de jeux grâce notamment aux performances graphiques de la machine. David Jones donne carte blanche à ses équipes mais à part quelques bons jeux comme Hired Gun ou le jeu de courses Uniracers, la recette du gros succès semble perdue !

    Un autre concepteur de jeu, Mike Daily propose alors de créer un environnement de ville où le joueur pourrait aller où bon lui semble - en vue de "haut" - comme si la ville était survolée d'hélicoptère.

    Le projet initial se nomme Race n' Chase et il s'agit d'incarner des gendarmes qui courent après les voleurs. Il ne s'agit pas d'en mettre plein la vue mais de proposer une expérience inédite. Le choix de la 2D demeure alors que dans le même temps, les premiers jeux en 3D - tel Tomb Raider chez la concurrence - voient le jour !

    David Jones contact alors le studio BMG Interactive où travaille Sam Houser. Ce dernier est séduit par les idées de Dave Jones et rejoint le projet Race n' Chase.

    A la même époque, se développent, dans la culture pop - des anti-héros tel le Spawn de McFarlane. Les concepteur du jeu de "gendarmes et voleurs" changent alors d'optique et décident - pour plus de fun- que le joueur incarnera un voleur !

    Le titre change alors de nom pour Grand Theft Auto. On y dirige un truand qui vole des voitures, tue des gens - et à fortiori des policiers - et mène une cavale permanente dans les rues de Vice City (Miami), San Andreas (San Francisco) et Liberty City (New York). Le jeu sort finalement sur PC en 1997 et va déclencher une vive polémique !

    L'accueil critique est très réservé pour ne pas dire hostile ! La possibilité de jouer un truand est jugée immorale et considérée comme un mauvais exemple pour la jeunesse - d'autant que le débat sur la violence et l'influence des jeux vidéos. Néanmoins le jeu se vend bien !

    La Saga Grand Theft Auto - GTA

    La suite de l'histoire commence par une série de rachats. BMG fait partie du groupe Bertelsmann qui vend sa filiale jeux vidéo à Take-Two Interactive. DMA est vendue à Gremlins Interactive qui est ensuite absorbée par le géant français Infogrames. En 1999, Take-Two rachète DMA à Infogrames. David Jones quitte l'aventure et les frères Houser incarnent alors la franchise GTA à eux deux Par la suite, Take-Two crée le label "Rockstar Games" dont feront partie les opus suivants de GTA.

    GTA 2 sort au mois d'octobre 1999 et la polémique repart de plus belle, accentuée par les faits divers au moment où a lieu le massacre de Columbine... Le titre a le tort de ne pas innover et la franchise est menacée de disparaître ! Mais là encore les ventes sont honorables

    En 2000, Sony lance la Playstation 2 encore plus puissante ! Sam Houser se décide enfin à intégrer la technologie 3D pour GTA III. Le DVD-Rom de la machine permet de plus de stocker un grand nombre de données. La réalisation du jeu est soignée, le doublage assuré par des pointures (Michael Madsen, Kyle MacLachlan...) et l'inspiration directement puisée dans Scarface de Scorsese. Le jeu possède donc un aspect plus cinématographique.

    Le 11 septembre 2001 survient alors - un mois avant la sortie du jeu - et Sam Houser décide de s'autocensurer - notamment en enlevant le personnage d'un terroriste et certaines missions pouvant rappeler le drame qui a fait plus de 3000 victimes.

    GTA III sort sur PC, Playstation II et XBox. Cette fois, le jeu bluffe la critique et est un succès encore plus énorme - en tête des classements - seulement détrôné par Metal Gear Solid 2 !

    La franchise GTA s'est alors creusé son chemin vers la gloire. GTA III se vends à plus de 8 millions d'exemplaires. Suivent alors les titres GTA : Vice City, GTA San Andreas et GTA IV en 2008. Le dernier opus en date, GTA V, est mis sur le marché à l'automne 2013 et vous y croisez trois truands : Michael de Santa, un braqueur de banque à la retraite, Trevor Philips, un psychopathe et Franklin Clinton, un jeune gangster afro-américain. Les possibilités d'évolution dans ce dernier soft semblent infinies !

    Soyons honnête ! Je n'ai jamais joué à aucun des GTA mais j'ai eu l'occasion de voir longtemps évoluer des joueurs aguerris sur GTA III en 2002 lors de soirées jeux de rôles/ ordinateurs en libre service organisées par des amis à l'époque ! J'avais été bluffé par la "beauté" du jeu - les villes semblent énormes - sont très peuplées, avec une circulation dense, des trams, des avions, des bateaux etc... Certes, c'est aussi très violent !

    Pour réaliser ce billet - auquel je tenais pour parler d'un jeu important dans ma série d'articles sur les jeux vidéo - je me suis basé une fois de plus sur le livre bien conçu de Jean-François Morisse, journaliste spécialisé dans ce domaine et intitulé Histoires secrètes des jeux vidéo chez First Interactive !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les Maitres Indicibles est le 27ème volume de la Gamme L'Appel de Cthulhu et est l'oeuvre de Bruce Ballon Les Maitres Indicibles - L'Appel de Cthulhuqui signe les trois longs scénarios du recueil.

    Ce tome est un peu particulier car ses intrigues sont conçues comme se déroulant dans les années 1990 et à l'aube des années 2000. Il peut donc être utilisé aussi avec Delta Green - la couleur de la couverture se rapproche d'ailleurs des teintes de cette dernière gamme !

    Ce qu'on peut dire des trois scénarios, c'est qu'ils sont assez élaborés - et font d'ailleurs le lien avec des nouvelles de Lovecraft ou d'autres campagnes des années 20. A chaque fois, les Investigateurs y sont confrontés à une incarnation du Mal - qui se trouve même souvent parmi leurs rangs !

    Il y a d'abord La Grande Chasse ou nos héros enquêtent sur un tueur en série atypique qui semble tenir de l'entité surnaturelle. Il y est question des milieux de la nuit : gothiques, vampires, sado-maso. En réalité, des choses en dehors de notre dimension veulent y entrer et les personnages devront empêcher un massacre !

    Le scénario suivant se nomme La vérité vous libérera et un des investigateurs a un aperçu de la réalité car des pouvoirs psychiques s'éveillent dans son esprit. Il devra "convaincre un monde incrédule" et dispenser sa Lumière ! Mais et si les choses étaient d'un tout autre ressort ! La vérité est ailleurs ! Ce scénario est l'occasion de nous fournir un long historique sur les Templiers et un dossier sur la schizophrénie assez bien ficelé mais qui hélas retombe une fois de plus dans le cliché du "schizophrène tueur" !

    Le troisième et dernier scénario, L'âge de raison, est un hommage aux films comme Rosemary's Baby, L'Exorciste ou La Malédiction ! Le jeune fils d'un des Investigateurs est l'un des seuls survivants d'un drame dans un camp de vacances ! Victime ou bourreau ? Il s'agit de le sauver !

    Des scénarios élaborés donc qui peuvent s'articuler en campagne - des liens entre eux sont évoqués - ceci permettant d'introduire des éléments sur le long terme !

    A mon avis, trois histoires d'un excellent cru ! Mais délicates à résoudre pour vos joueurs comme souvent dans ce cadre de jeu ! Et c'est sombre à souhait !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • R-Type est un shoot-them-up d'abord sorti en arcade en 1987 puis sur les machines familiales de l'époque, principalement Atari ST et Amiga 500. Vous y dirigez un petit vaisseau spatial dans des décors aux textures organiques ou d’enchevêtrements de métal pour lutter contre différents types d'unités ennemies, de l'armée des Bydo - dont certains vaisseaux tiennent sur plus d'un écran. Le jeu est à scrolling horizontal.

    R-Type - IremCe type de jeu fait partie de ces softs où -pour vaincre -  il n'y a quasiment qu'un genre d'enchainement possible - et on peut le regretter ! Je veux dire qu'à tel moment du jeu, il faut se positionner à tel endroit, détruire telle tourelle puis bouger à un instant précis pour se repositionner etc... Cela demande donc du doigté et de la mémorisation.

    Votre vaisseau gagne des bonus en détruisant certains ennemis comme des modules qui gravitent autour de votre aéronef et lui octroient une puissance de tir supplémentaire mais perdez une vie et tout est à refaire !

    Vous disposez également d'un "super-tir" ou "super-shoot" en maintenant durant un certain temps le bouton de tir appuyé, en emmagasinant l'énergie et en relâchant la pression ! Ceci permet de détruire les gros ennemis ou bien plusieurs petits à la fois !

    Ce jeu dispose aussi d'une musique électronique bien dans l'ambiance façon film Alien de Ridley Scott !

    Ce jeu a influencé - comme tous les softs innovants - d'autres titres de firmes concurrentes tel Gradius et son dérivé la série Salamander de Konami, Menace (par l'auteur des futurs titres Lemmings et GTA, Dave Jones) de Psygnosis, Darius ou Turrican !

    Ca reste un soft assez prenant mais extrêmement délicat à terminer ! Évidemment la difficulté est croissante pour devenir infernale à la fin !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Quentin Tarantino est un cinéaste dont la virtuosité n'est plus à démontrer ! Ses films sont bourrés deDjango Unchained - Quentin Tarantino références et Django Unchained ne fait pas exception puisqu'il ressuscite la tradition du Western Spaghettis à la Sergio Leone !

    Bien entendu, le réalisateur utilise des litres et des litres de fausse hémoglobine ! Tarantino a une prédiction pour les tueurs - que ce soit dans Pulp Fiction, les deux tomes de Kill Bill ou Inglorious Bastard et ce western met en scène des chasseurs de prime !

    Dans le rôle titre de Django, l'esclave qui "bute des blancs", on retrouve Jamie Fox, accompagné de l’inénarrable Docteur Schultz - joué par Christoph Waltz - un autre chasseur de prime d'origine allemande et mentor du héros !

    Au début du film, Django est mené avec d'autres esclaves par des négriers. Il est libéré pas Schultz et s'associe à lui pour traquer les primes. Mais Django a une femme, elle aussi esclave, qui a été vendue dans le Mississipi à la plantation de Candyland, propriété de Calvin Candie (interprété par Leonardo DiCaprio).

    Les deux complices et associés - et amis par la force des choses - mettent au point un stratagème pour racheter Broomhilda - et se rendent à Candyland affronter le Dragon Calvin - adepte de phrénologie - cette science douteuse ayant accrédité des thèses racistes. Django est une sorte de Siegfred du far-west !

    Mais le plan échoue et le film se termine par les habituelles scènes de carnage tarantinesque ! Dans une débauche de coups de pétoires et de sang ! Jouissif si on apprécie la "violence festive" !

    Au casting, on trouve aussi Samuel L. Jackson dans le rôle d'un majordome servile! Même Quentin Tarantino fait une apparition dans un caméo en cow-boy crétin !

    Signalons aussi une B.O. intéressante ! Comme souvent dans le cinéma de Tarantino !

    Des polémiques ont eu cours à propos de ce film ! Par exemple, à propos d'anachronismes tel ces bâtons de dynamite utilisés dans un film pré-Guerre de Sécession mais en réalité inventée en 1866 par Alfred Nobel ! Plus "grave", il y eut la polémique avec Spike Lee lequel déclara que l'esclavage n'était pas un "western spaghetti" mais un génocide ! On ne peut lui donner tort mais Django Unchained n'est pas un documentaire ni un plaidoyer ou un réquisitoire !

    J'aime beaucoup Tarantino même si je comprends que la violence qu'il met en scène à l'écran puisse être rédhibitoire ! Il faut voir cela un peu comme un Tex Avery ! C'est volontairement outrancier et il ne faut pas chercher le réalisme !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici le deuxième tome de la boite de base du jeu de rôles Achtung ! Cthulhu. Après le Guide de l'Investigateur pour la Guerre Secrète, voici le Guide du Gardien pour la Guerre Secrète qui fournit plus de mécanismes de jeu et d’informations sensible !

    Guide du Gardien pour la Guerre Secrète - Achtung Cthulhu !Achtung ! Cthulhu, c'est bien plus que L'Appel de Cthulhu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le contexte développe ses propres éléments et intrigues ! Vous aurez donc dans ce guide des éléments relatifs à un conflit armé de cette ampleur et quantités d'informations sur le Mythe !

    Sur le conflit proprement dit, vous aurez des infos sur le fonctionnement des différentes armées : US, de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de France ! On vous présente les constituants de chaque force, corps d'armée par corps d'armée, troupes spéciales, commandos, Waffen SS, Résistants... Le ravitaillement, la logistique, le commandement etc... Puis il est aussi question des services secrets dont je ne citerais que l'OSS pour les États-Unis, le MI-5 et le MI-6 pour l'Angleterre et le BCRA pour la France Libre.

    Vous trouverez aussi des chapitres sur l'équipement militaire, du simple couteau au tank, qu'il soit sur terre, air ou mer. Il est donc question de Panzer, de Spitfire, de Stuka, de "Liberty Ships" etc...

    Il faut aussi un chapitre sur les personnalités de l'époque, chapitre qui est bien présent !

    Passons maintenant au Surnaturel et au Mythe de Lovecraft. Des organisations occultes sont fournies pour intégrer vos Investigateurs ainsi que des antagonistes. Du côté des Alliées, nous trouvons la Section M et Majestic (Rien à voir avec le Majestic-12 de Delta Green - et on peut le déplorer !). Du côté des nazis, nous avons les terribles Culte du Soleil Noir et NachtWolfe qui mènent tous deux des expériences impies avec le Mythe ! La menace est grande !

    Des chapitres plus classiques sur les créatures et les livres du Mythe qui fera office de piqure de rappel pour les vieux briscards !

    Et enfin, le début de la Campagne "Point Zéro" qui doit se mener sur tout le conflit ! On débute avec "Opération : Trois Rois" en Tchécoslovaquie en 1938/1939 et "Opération : Wotan" durant l'évacuation des Alliés en déroute à Dunkerque !

    Cela semble être une gamme très prometteuse, reste à voir ce que cela donne autour d'une table de jeu ?! De plus, il y a nombre d'horreurs propres à cette période, horreurs bien réelles d'un conflit qui fit 60 millions de morts, qui peuvent être délicates à gérer dans un cadre ludique. Les auteurs précisent qu'il ne s'agit nullement d'atténuer les responsabilités des bourreaux avec des éléments fictionnels du Mythe !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je vais maintenant publier un billet consacré aux plus jeunes - disons aux 8-12 ans - et m'intéresser au passage au phénomène manga et anime et à celui des jeux de cartes à jouer et à collectionner !

    Je vous ai déjà - à l'occasion d'un billet sur le jeu de Blizzard : HearthStone - parlé de Magic l'Assemblée et d'autres jeux du même genre parmi lesquels on compte NetRunner, le Star Wars CCG de Decipher notamment.

    Mais le Pays du Soleil Levant a aussi fourni ses Collectible Card Games avec Pokémon et Yu-Gi-Oh ! C'est de cette dernière franchise dont il est question ici.

    Car les CCG génèrent des produits dérivés et un merchandising : jeux vidéo et peluches dans le cas de Pokémon et manga et anime dans le cas de Yu-Gi-Oh !.

    Yu-Gi-Oh ! - Saison 1Le manga Yu-Gi-Oh ! est l’œuvre de Kazuki Takahashi, publié à l'origine dans le magazine culte au Japon Weekly Shonen Jump - compilé ensuite en tomes par Shueisha et en France par Kana.

    Des séries d'animations virent le jour par la suite, d'abord du fait de Toei Animation puis par le studio Gallop. Le jeu de cartes associé s'appelle Magic & Wizards au Japon. Duel de Monstres dans le récit !

    Yugi Muto est un jeune lycéen, souffre douleur de ses camarades. Mais expert en résolution de casse-tête, il résous un jour le Puzzle du Millénium et libère l'âme de Pharaon. Avec son alter-égo, il devient LE Champion du Duel de Monstres.

    Il est accompagné de ses amis dont certains comme Joey Wheeler sont aussi des duellistes de moindre talent. Il y a aussi Téa Gardner et Tristan Taylor. Enfin, détail qui compte, le Grand-père de Yugi tient une boutique de jouets et peut donc approvisionner la bande en cartes inédites !

    Yugi/Pharaon a de plus un grand rival : le prétentieux et fier Seto Kaiba, héritier de la Kaiba Corp, société qui a créé les disques holographiques de duel. Seto est encore un ennemi au début de cette série.

    La Saison 1 de la série de 2000 - qui compte 49 épisodes si on inclut l'arc sur les "Monstres des Dés" (une variante du jeu) - tourne autour d'un tournoi organisé sur une ile privée par Maximilien Pegasus, le créateur de la version moderne du Duel de Monstres - qui était en réalité joué dès l'Egypte antique avec une magie bien réelle.

    Sur cette ile, Yugi, Joey et Seto vont affronter nombre d'adversaires dont Bandit Kaine, Insector Haga, les Frères Paradoxe, Mai Valentine, une potentielle alliée et le mystérieux et inquiétant Bakura qui semble possédé.

    Au final, Yugi livre un duel contre Pegasus lui-même, redoutable expert en possession de l'Oeil du Millénium et utilisant des cartes spéciales "Monde des Toons".

    Ce qui est appréciable - et fait le sel de cette série d'animation - ce sont les duels de monstres, les decks particuliers et les stratégies mises en œuvres. il y a souvent de sacrés retournements de situation, un suspens et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la série. A part, cela l'animation et les graphismes restent très conventionnels.

    Cela reste un manga et un anime pour les garçons pré-ados !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On prête à Louis XIV la phrase suivante sur son lit de mort :"J'ai trop aimé la guerre !". De fait, son règne vit quatre conflits, s'étendant sur une période de 40 ans : Guerre de Dévolution, Guerre de Hollande (dont j'ai déjà parlé dans un premier billet !) et Guerre de la Ligue d'Augsbourg puis Guerre de succession d'Espagne (dont il sera question ici !).

    La Guerre de la Ligue d'Augsbourg eut lieu de 1688 à 1697.

    En 1686, inquiets de l'influence grandissante du Roi-Soleil, des monarques d'Europe décident de s'unir et créent la Ligue d'Augsbourg. C'est une coalition entre l'empereur du Saint Empire, Léopold Ier et l'électeur du Brandebourg. L'Espagne, la Suède, les électorats de la Bavière, de Saxe et du Palatinat la rejoignent. L’Angleterre et les Provinces-Unies l’intègrent lors de leur entrée en France en 1689.

    La crainte de Louis XIV est la création d'un axe Vienne-Madrid, d'une alliance qui isolerait la France entre l'Espagne et le Saint Empire, les États des Habsbourg et des descendants de Charles Quint. Il désire protéger la frontière est du pays et envoie ses armées envahir les territoires du Wurtemberg, de Bade et du Palatinat sur un axe nord-sud Cologne/Fribourg.

    En 1688, lors de la "glorieuse révolution", Guillaume d'Orange, stathouder de Hollande, devient roi d'Angleterre et prend la tête de la ligue d'Augsbourg.

    Louis XIV aura sa "légende noire" avec la Révocation de l'Edit de Nantes mais aussi avec l'épisode du "Sac du Palatinat". En effet, au printemps 1688, le roi donne l'ordre de mettre à sac le Palatinat pour assurer une "défensive sur le Rhin". Conséquence de cette décision, la plupart des princes se rallient à la bannière du Saint Empire.

    Ce conflit - qui engagea - estime-t-on - 450000 hommes côté français - prit fin en 1697 avec le Traité de Ryswick où la France restitua Luxembourg, Fribourg et la Lorraine mais garda Sarrelouis, Strasbourg et l'ouest de Saint-Domingue.

    La prochaine guerre allait être une guerre de succession, celle d'Espagne. Louis XIV avait épousé Marie-Les guerres du règne de Louis XIV (2ème partie)Thérèse, la fille du premier mariage de Philippe IV d'Espagne, et avait eu d'elle une descendance dont un petit-fils, le Duc d'Anjou. Or Philippe IV avait eu un autre fils d'un deuxième mariage avec la soeur de l'Empereur Léopold Ier, ce fils était Charles II d'Espagne, à la santé fragile qui devait mourir en 1700 laissant la succession ouverte !

    Donc en 1700, le Duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV succède à Charles II d'Espagne sous le nom de Philippe V. Ce renforcement de la France menacait alors l'équilibre européen et une nouvelle coalition réunit l'Angleterre, le Saint empire, les Provinces-Unies et la plupart des princes allemands contre Louis XIV, allié à l'Espagne.

    Cette guerre va mal tourner pour la France. On est alors sur la fin du règne de Louis XIV, règne déclinant ! Ainsi, en 1704, l'armée du Roi-Soleil connait une défaite à Blenheim, qui avec la défaite de Ramilies (1706) et la chute de Lille (1708), marque le recul français ! Parmi les batailles décisives, il y eut aussi celle très sanglant de Malplaquet (11 septembre 1709)

    Ce dernier conflit européen du règne de Louis XIV est conclu par le Traité d'Utrecht, complété à Rastatt en 1714 entre la France, l'Espagne, l'Angleterre, les Provinces-Unies, le Portugal, la Savoie et la Prusse. Cette paix établit une certaine forme d'équilibre européen. Philippe V est reconnu roi d'Espagne mais renonce à la couronne française. La France rend ses possessions au-delà du Rhin et voit ses frontières reculer en deçà de celles de Ryswick. Elle perd également une bonne partie de ses possessions au Nouveau-Monde.

    Ces conflits auront permis à la Monarchie d'affirmer le contrôle administratif de l’État - à travers la gestion des armées par le "cabinet de guerre" mais elle aura contribué à déséquilibrer les finances - jusqu'à bien au-delà du règne de Louis XIV. Vauban aura construit un certain nombre de places fortes à travers le pays - aux frontières en réalité. Ceci aura modifié les théories de la guerre de même que l'introduction des armes à feu pour chaque fantassin.

    On peut ainsi parler à propos de ces conflits du XVIIème siècle de Première Guerre Mondiale - bien avant la Guerre de Sept Ans ou la Grande Guerre !

    A bientôt !

    Sources : Internet (Wikipédia) et le dossier de l'Histoire N°386 - Avril 2013 : "Louis XIV - Le roi de guerre en procès : Les Guerres de Louis XIV".


    votre commentaire
  • Les aventures du jeune héros intrépide - et gourd - Lanfeust continue avec le tome 3 intitulé Castel Or-Azur. L'équipe constituée de Lanfeust lui-même, de Nicolède le sage et ses deux filles C'ian et Cixi et du troll "domestiqué" Hébus vogue sur les mers déchainées vers les côtes tortueuses de l'Hédulie et des Baronnies sur un navire subtilisé aux pirates de Thanos. L'enjeu est d'arriver le premier à s'emparer de l'Epée du Chevalier Or-Azur à la garde en Ivoire de Magohamoth !

    La,nfeust de Troy - Tome 3 : Castel Or-Azur - Arleston & TarquinOr les choses tournent mal et le navire fait naufrage. C'ian est ensuite blessée par une sorte de crabe géant et son pouvoir de guérison est inutilisable sur elle-même car elle a été touchée dans le dos ! Nos héros trouvent donc un guérisseur dans les Baronnies, lequel les héberge puis les trahit !

    Les Baronnies sont des terres au climat humide, d'ambiance celtique et parsemées de Loch où se terrent des monstres dans la plus pure tradition écossaise ! C'est là la référence d'Arleston pour ces terres perpétuellement en guerre entre seigneurs!

    Castel Or-Azur est assiégé par le baron Sixte Avèrroes - tandis que l'héritier du châtelain est parti à l'autre bout des Baronnies pour un tournoi - avec son épée. Lanfeust et Hébus décident de combattre pour Or-Azur tandis que Nicolède découvre un bouclier avec des informations sur le Magohamoth. Le tome se termine alors que le Castel est tombé et que les héros reprennent la route !

    Les tomes de Lanfeust de Troy sont réédités en 2014 en kiosque par les Editions Hachette. Chaque volume comprend un dossier court de 8 pages ! Dans ce tome 3, il y est question des deux soeurs "ennemies" C'ian et Cixi et on nous explique que Cixi est très appréciée des lectrices et lecteurs pas seulement pour sa belle plastique qu'elle ne cesse d'exhiber à la moindre occasion mais parce qu'elle est une héroïne indépendante dans le style et la lignée de Buffy Summers de Whedon et de la Katniss Everdeen de Hunger Games !

    On se retrouve bientôt pour le tome 4 et peut-être aussi pour une critique des tomes de Trolls de Troy !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Flying Shark est un jeu vidéo développé et produit par différentes firmes - Taïto au Japon, Electrocoins en Flying Shark - TaitoGrande-Bretagne et Romstar en Amérique du Nord. Il sorti en borne d'arcade puis sur différentes plateformes de jeu en 1987.

    C'est un shoot-them-up tout ce qu'il y a de plus classique, à défilement vertical - mais assez joli dans ses graphismes. Vous pilotez un biplan qui survole différents paysages.

    Le jeu est très répétitif, l’enchaînement des attaques est le même d'une partie à l'autre - appel à votre mémoire en plus de vos réflexes donc ! Des vagues de biplans ennemis surgissent des coins de l'écran et en les abattant vous gagnez des bonus (meilleur tir, vie supplémentaires...). Le danger vient aussi de la terre ferme sur laquelle se déploient des tanks, des navires etc... Il faut par ailleurs plusieurs tirs pour détruire ne serait-ce qu'un tank - d'abord en annihilant la tourelle puis le tank lui-même !

    C'est un jeu au final très amusant, descendant lointain de Space Invaders - dans la lignée d'autres jeux tels 1942 de Capcom.

    Pour ma part, j'ai une petite histoire/ anecdote avec ce jeu. Je le possédais dans sa version Amstrad CPC en bichromie chez l'éditeur Firebird et l'avais prêté à ce coquin de Stéphane, un pote de collège/lycée qui avait tenté de me le subtiliser en repoussant sans cesse le moment de me le rendre à tel point que, en colère, j'avais du débarquer chez lui !

    Si tu me lis, Stéphane G. tu es une sacrée canaille !

    Que ma vie peut être passionnante ! :)

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La screwball comedy est un sous-genre de la comédie hollywoodienne qui est basée sur les agissements imprévisibles d'un personnage loufoque. Nothing sacred - en français La Joyeuse suicidée - film de 1937 de William A Wellman appartient à ce genre.

    Wallace Cook est un journaliste du Morning Star qui, au début du film, a été berné par un charlatan se faisant passer pour un sultan, n'étant en vérité qu'un cireur de chaussure. Les articles du journaliste sur ce fait divers se révèlent alors être des impostures et le héros est sanctionné par son boss.

    La Joyeuse suicidée - William A. WellmanCook doit se refaire et il mise tout sur Hazel Flagg, une jeune femme atteinte d'une maladie incurable suite à un empoisonnement au radium. Rappelons qu'au début du XXème siècle, on prêtait à cette substance radioactive toute sorte de vertu, ce qui s'est avéré une autre duperie ! Cook va emmener miss Flagg à New York où la ville, émue dans son ensemble, lui déroule le tapis rouge !

    Seulement voilà, Miss Flagg est une menteuse et n'est pas malade !

    Elle sent peu à peu le piège se refermer sur elle, tente un suicide maquillé raté et tombe amoureuse du journaliste. Comment se sortir de son mensonge ? Avec l'aide de Cook ?!

    Le casting du film se compose autour du duo Carole Lombard/ Fredric March.

    Ce film pose la question - de manière humoristique - des rapports du journalisme avec la vérité - ou avec la course à l'audience. Encore une question de déontologie ou comment un fait divers peut être monter de toute pièce pour faire du tirage ! C'est encore valable de nos jours à l'heure du web et de l'info en temps réel ! D'autant plus vrai !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici un film bien étrange, très bizarre et néanmoins envoutant ! Laissez vous emporter dans L'Imaginarium L'Imaginarium du Docteur Parnassus - Terry Gilliamdu Docteur Parnassus, long-métrage du maitre es artifices Terry Gilliam sorti sur les écrans en 2009 !

    Le thème de cette œuvre est "le pouvoir à l'imagination". On rencontre une galerie de personnages atypiques, burlesque, le tout dans les décors de bric et de broc, à base de machineries à pistons et de boiseries peinturlurées typiques des films du réalisateur. Il s'agit de renter dans l'esprit du Docteur Parnassus - qui est une espèce de vieux sage tibétain, rendu immortel suite à un pari gagné avec le Diable.

    Le bon Parnassus (Christopher Plummer) mène une étrange troupe de "comédiens ambulants" de nos jours dans les rues d'une ville de l'hémisphère nord ! Il y a Anton (Andrew Garfield), Percy (Verne Troyer) et Valentina, sa propre fille (Lily Cole). Lors des représentations, le sage entre en transe et les "élus" peuvent alors passer "de l'autre côté du miroir" pour entrer dans un monde onirique à la Lewis Caroll où ils se voient proposer un choix ! La thématique du choix est donc au coeur du film au fil des paris que se livrent le Docteur et le Diable !

    L'actrice Lily Cole est - soulignons le au passage - particulièrement ravissante et son personnage très attachant. La jeune fille est l'enjeu d'un pari et il s'agit de la sauver ! Je suis sous le charme de cette beauté éthérée !

    Un soir, l'équipe sauve la vie de Tony - qui s'avérera être une canaille. Le playboy est interprété par pas moins de quatre acteurs au fil de ses transformations ! Il y a Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell.

    Parnassus et le Diable collectent des âmes ! C'est l'enjeu de leur lutte dans le monde des rêves !

    Mais, au final, on peut se demander : et si tous le film n'était que le rêve d'un clochard ?

    Un très bon divertissement plein de fantaisie ! Oscars des meilleurs décors et costumes en 2010 entre autres prix !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici le premier roman d'un journaliste et écrivain finlandais - Tuomas Kyrö - qui signe avec Les tribulations d'un lapin en Laponie, en 2012, une sorte de conte de fée moderne mettant en scène un expatrié roumain, optant pour la mendicité - sous l'emprise d'un infâme mafieux russe - afin de réaliser le rêve de son existence : offrir des chaussures de foot à Miklos, son fils adoré.

    Dit comme cela - le roumain mendiant, le russe mafieux, on semble dans le cliché ! C'est délibéré de la partLes tribulations d'un lapin en Laponie - Tuomas Kyrö de l'auteur qui prend ces "codes" à contretemps pour mieux s'en jouer et les démonter ! Car notre SDF va échapper à sa "condition", trouver un lapin blessé et s'enfuir en Laponie pour ramasser des baies et des airelles. Le récit a donc un côté résolument burlesque, tout en étant à la fois bucolique.

    Le roman présente par ailleurs la société finlandaise où le capitalisme le dispute à la Nature. Notre héros va de rencontre en rencontre : une petite fille dans un hôpital, un employé de l'agence pour l'emploi, un restaurateur vietnamien, un couple d'ermites attaché à la modernité etc... Ces personnages secondaires sont introduits l'un après l'autre comme un jeu de domino et permettent à l'auteur de libérer sa plume !

    Vous l'aurez compris, le trait est un peu forcé mais, tout en étant dans l'exagération, le romancier aborde des questions graves et sérieuses : la liberté, la pauvreté, le racisme etc...

    Enfin, et je n'avais pas "percuté" au premier abord, ma connaissance des auteurs nordiques étant assez limitée - et se limitant à Selma Lagerlöf et Stieg Larssen - mais le roman sur notre "lapin" est à hommage au Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna. C'est d'autant plus évident après coup que le héros de Kyrö se nomme Vatanescu, sorte de figure paasilinnienne roumanisée !

    C'est drôle, ça fait réfléchir bref c'est à lire car cela allie l'utile à l'agréable !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le Manuel des Investigateurs est le 28ème tome de la gamme Appel de Cthulhu par Sans-Détour et est Le Manuel des Investigateurs - L'Appel de Cthulhucompilé par Philippe Auribeau. Il est pensé pour fonctionner comme un triptyque avec Au Coeur des Années 20 et Le Manuel de l’Équipement - les trois livres se complétant à merveille dans ce qu'ils donnent un panorama de l'Entre-Deux-Guerres. Ce livre a aussi la particularité de s'adresser aux joueurs et pas au seul Gardien et - comme les deux autres livres - de ne pas faire apparaitre "l'Ombre du Mythe" !

    Le manuel présente et détaille les options de jeu et de carrière qui s'offrent aux joueurs - les profils d'Investigateurs. Les différentes "professions" sont présentées, dans les grands archétypes - avec des sous-spécialisations. Par exemple, pour journaliste, vous avez des explications sur les carrières de rédacteur en chef, reporter, photographe, publicitaire, animateur radio etc...

    Donc chaque profession - détective, policier, politique, artiste, dilettante, scientifique etc... - sont réintroduites sous un nouvel éclairage plus détaillé avec des conseils d'interprétation et des articles tirés notamment d'Almanachs d'époque qui expliquent le contexte ! Cela donne une certaine saveur rétro à l'ensemble. On en apprend donc plus sur le quotidien des investigateurs !

    En résumé, Au Cœur des Années 20 présentait la société, Le Manuel des Investigateurs présente les individus et Le Manuel de l’Équipement, le matériel et les ressources dont ils disposent.

    Sans-Détour a décidément très bien pensé sa gamme - au point que des fans anglo-saxons du jeu vont jusqu'à importer les suppléments français aux dépends des publications de Chaosium, l'éditeur d'origine du jeu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Hercule - Alexandre EswayLe Hercule dont il va être question ici n'est pas le demi-dieu de la mythologie grec mais un petit pêcheur méridional qui va vivre une grande aventure dans un journal à Paris. Il ne sera donc pas question d'Hercules, le film de Brett Ratner de 2014 avec Dwayne Johnson.

    Le film Hercule date de 1937, est une réalisation d’Alexandre Esway sur un scénario et dialogues de Carlo Rim. Dans le rôle principal, on retrouve l’icône Fernandel - avec son accent du Midi - confrontés aux manigances d'hommes d'affaires parisiens corrompus. Passant d'abord pour un benêt, notre héros va mettre des bâtons dans les roues à ces sales types !

    Hercule apprend au début du film que son père n'est pas son père mais qu'il est le fils de M. Maffre, le directeur du journal "L'Incorruptible". Le paternel décède tandis que le fils monte à Paris. Notre bon Hercule hérite alors du journal et en prends la direction sur le papier. La secrétaire "du patron" - jouée par Gaby Morlay - l'introduit à la vie journalistique et parisienne tandis que Vasco, un journaliste véreux tente d'étouffer un scandale financier et de prendre les rênes du journal en y faisant régner la corruption !

    Hercule va trouver quelques alliés - dont Bastien un autre journaliste - et remettre les choses en ordres avec son franc-parler et sa simplicité provençale !

    Un film qui permet à Fernandel de jouer dans un registre qui lui est habituel - le gars simple mais plein de bon sens et à l’honnêteté prouvée qui trompe les manipulateurs !

    Au casting, on retrouve aussi Pierre Brasseur !

    On observera le contraste entre le monde de la province et la capitale où se décident les affaires et la politique ! C'est la France profonde - et populiste quelque part - qui a droit au chapitre !

    Un vieux film au charme désuet qui se laisse regarder !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On parle pour qualifier la période du Vème au IVème siècle avant JC en Grèce de "Siècle de Périclès" - Périclès et l'ascension d'Athènessynonyme d'un "Age d'Or" - comme on parlera plus tard de "Siècle de Charlemagne" et de "Siècle de Louis XIV" pour caractériser d'autres moments fastes de l'Histoire !

    Mais qui était Périclès ? C'est un homme politique d'Athènes, qui est né en 494 avant JC à Cholargos (au Nord d'Athènes) et qui privilégiait la force de l'esprit, l'art de la rhétorique et le droit - qu'il préférait à l'exercice physique.

    Périclès nait donc dans la période des Guerres Médiques, opposant les Grecs aux Perses. Les Grecs vont se battre à la Bataille des Thermopyles et accomplir des exploits sur mer à la Bataille de Salamine. Ils constituent alors la Ligue de Délos autour d'Athènes, ladite Délos s'occupant des finances et faisant office de banque !

    On dit que le régime grec est le premier régime démocratique de l'Histoire (le pouvoir au peuple - démos). Il l'est bien plus que la République Française actuelle qui est davantage une oligarchie basée sur le suffrage participatif. La cité de l'Attique est organisée en dix tribus qui inclut chacune des gens de tous les milieux aussi bien aristocrates qu'artisans ou paysans - mais les femmes, les métèques et les esclaves en sont exclus ! Chaque tribu élu un des dix stratèges qui prennent les décisions pour la cité et Périclès deviendra un de ces élus à partir des années 450. Il y a par ailleurs la Boulé, une assemblée de citoyens. Les élus se doivent par ailleurs d'être irréprochables et peuvent être révoqués dès la moindre suspicion de corruption ou de prise d'intérêts personnels !

    Périclès est propulsé très jeune dans la vie publique. A 22 ans, il parade en bonne place dans les processions des Dionysies et est "chorège" - c'est à dire qu'il finance - pour le prestige - un chœur au théâtre, véritable institution sociale !

    Notre orateur entre en politique en 463 avant JC et deux ans plus tard, parvient, après une première tentative infructueuse, à faire bannir Cimon, son principal rival politique.

    Parmi ses œuvres, en 448 avant JC, Périclès conduit l'armée athénienne contre Delphes et en 447, il lance la construction du Parthénon en hommage à ceux tombés durant la guerre, édification qui durera 9 ans.

    Peu à peu la Ligue de Délos va se dissoudre et les autres cités grecques - ainsi que les campagnes - se rebeller contre la domination d'Athènes. Ce sera d'abord un conflit contre Samos - qui sera battu en 440 avant JC. Puis c'est Sparte, Corinthe et la Ligue du Péloponnese qui se révolte ! Ce sera la fameuse Guerre du Péloponnèse à laquelle participera les armes à la main le philosophe Socrate.

    A l'occasion de ce conflit, Périclès se brouille avec son ami et roi de Sparte Archidamos - pour ne pas être accusé de trahison. Athènes compte sur sa domination de la mer Egée et ses trières (galères de combat), fait construire les "longs murs" - pour le ravitaillement - entre la ville même et le port du Pirée et déplace ses bergers et ses cultivateurs sur les îles. Des colonies le long des côtes doivent aussi lui assurer la victoire contre Sparte.

    Sparte envahit l'Attique puis se retire. Au même moment, vers 430 avant JC, une épidémie de peste ravage ces régions et finalement Périclès succombera à cette épidémie en 429 avant JC. Il meurt donc dans les mêmes conditions que les concitoyens pour lesquels il s'était battu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les tomes 17 et 18 de la série Walking Dead - toujours publiée en France par Delcourt - se nomment Walking Dead - Tomes 17 & 18 - Kirkman & Adlardrespectivement " Terrifiant" et "Lucille...". La série prend un nouveau cap avec l'introduction d'un nouveau vilain au moins aussi terrifiant que le Gouverneur !

    Tout d'abord, le tome 17 a une particularité car il contient le fascicule numéro 100 du comics en VO ! Kirkman a déclaré qu'il avait des plans pour jusqu'au numéro 200 et envisageait au total 300 numéros ! Certes ! Mais en attendant, la série, commencée en 2003, assume plus de 10 ans de longévité ! Ce n'est plus aussi fréquent de nos jours que par le passé !

    Nos héros ont bâtit une petite communauté, voire même plusieurs qui échangent des vivres, des ressources, des compétences, de la sécurité. Il y a Alexandria, la Colline et aussi bientôt le Royaume ! Mais quelque chose va venir troubler cela ! A mesure que Rick Grimes étend les contacts avec des nouveaux groupes, il va découvrir la "petite armée" d'un certain Negan, une brute aux répliques scabreuses, armé de "Lucille" sa batte de base-ball ornée de fil-de-fer. Ces "mercenaires" protègent tous ce beau monde contre les rôdeurs mais au passage les "rançonnent" de la moitié du fruit de leur travail sans être eux même productifs ! Negan se comporte donc comme un petit despote et a sa forteresse retranchée dans une ancienne usine !

    Le tome 17 est véritablement "terrifiant" puisqu'il voit d'abord la mort - assez expéditive et inattendue - du colosse Abraham Ford - tandis qu'Eugène se lance dans la fabrication de munitions ! C'est ensuite au tour d'un personnage important de la série, présent pratiquement depuis le début et le tome 1 en VF, de disparaitre tragiquement, battu à mort par Negan ! Rick jure alors de se venger !

    Dans le tome suivant, c'est Carl, le fils de Rick, qui s'introduit dans le QG de Negan, fait quelques dégâts mineurs mais fort heureusement la brute est dans un bon jour ! Il fait preuve de mansuétude, espérant sans doute avoir un moyen de pression pour faire plier Rick.

    Mais notre ancien shérif trame déjà des plans dans son esprit pour renverser Negan. Il fait profil bas et cherche de nouveaux alliés. Il va bientôt rencontrer l'Homme au Tigre au nom de prophète !

    La série est donc plus prenante que jamais ! Et c'est reparti pour de nouveaux développements ! La guerre se profile !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Il faut sauver le soldat Ryan n'est pas la seule collaboration entre Steven Spielberg et Tom Hanks. Le réalisateur et l'acteur se retrouvent dans Le Terminal, film de 2004 qui se déroule dans l'aéroport JFK de New York.

    Le Terminal - Steven SpielbergC'est l'histoire de Viktor Navorski, un émigré de Krakozie - un pays fictif pour les besoins du film - qui suite à un coup d'état chez lui se retrouve apatride et bloqué dans la zone de transit internationale de l'aéroport. Il ne peut entrer aux États-Unis, ni rentrer chez lui et est donc dans une sorte de faille administrative, totalement kafkaienne ou ubuesque ! En réalité, le film s'inspire d'une histoire vraie, celle de l'Iranien Mehran Karimi Nasseri, bloqué à Roissy-Charles-de-Gaulle pendant 18 ans !

    Ce film est donc une comédie dramatique. Viktor va tirer son épingle du jeu, vivant comme un SDF au départ mais arrivant à user du système D. Ainsi, il range les caddies pour obtenir des piécettes, sert d'entremetteur à un jeune employé de JFK, puis fait office de traducteur pour un passager russe dans la panade, enfin, il vient en aide à la jolie hôtesse de l'air interprété par Catherine Zeta-Jones ! Même le directeur de l'aéroport, home rigide et sans pitié apprendra à son contact le sens du mot "humanité" !

    Au casting, je voulais signaler la présence d'une jeune Zoé Saldana - bien avant Avatar ou Gardiens de la Galaxie - qui joue l'officier Torres.

    Viktor sortira-t-il du Terminal et qui plus est au bras de la jolie hôtesse ? Et que cache cette boite de cacahuète grillées qu'il transporte ? Une promesse ? La raison de sa venue à New York !? Et si le Terminal était l'antichambre de la vie ? De L'amour ?

    Un film très drôle et très touchant ! Pour ma part, j'ai adoré ! Spielberg est vraiment le meilleur !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Au début des années 2000, Wizards of the Coast, qui a repris la licence à TSR, publie la version 3.0 du jeu de rôles Donjons et Dragons. Ce D&D3 propose en outre une licence d'exploitation commune qui permet à d'autres éditeurs de développer des modules, des ajouts de règles, des campagnes pour le jeu.

    La trilogie Witchfire - Privateer PressSur les rangs s'aligne Privateer Press qui présente le décor de campagne des Royaumes d'Acier - Iron Kingdoms en VO. Le propos n'est pas ici d'expliciter cet univers mais de rapporter les éléments de base du décor ! Les Royaumes d'Acier sont un mélange d'héroic-fantasy classique, de steampunk et de gothique ! Vous verrez donc des gobelins manier des fusils à poudre, des nécromants commander à des golems... Mais en réalité, le set de campagne ne fut pas le point d'entrée dans ces Royaumes d'Acier. Il y eu avant une campagne de trois aventures qui introduisait le propos, c'est la campagne Witchfire du nom de l'épée maudite que brandit la sorcière Alexia Ciannor.

    Les trois modules sont respectivement La Nuit la plus longue, L'Ombre de l'Exilé et La Légion des Âmes perdues.

    Alexia Ciannor est la fille d'une sorcière qui a été brûlée par un prêtre fanatique. elle met la main sur l'épée maudite Witchfire qui lui permet de commander à d'innombrables légions de mort-vivant. La jeune femme veut se venger de ceux qui ont tué sa mère et met une ville à sac ! C'est là que les héros interviennent dans le premier module !

    Mais une autre menace se profile, un grand vilain veut mettre main basse sur le pays et les PJ vont finir par se joindre à la sorcière pour contrecarrer le grand méchant. Dans le module 2, il s'agit d'aller à travers la jungle vers un antique temple pour relever une armée de morts-vivants !

    Le tome 3 de cette saga étant l'affrontement final !

    Ces trois modules doivent permettre de développer des héros entre le niveau 1 et le niveau 12. J'y ai pour ma part jouer en 2002 avec un dénommé Xavier comme MJ bien que nous n'avons jamais vraiment terminé la campagne !

    L'ambiance est particulièrement, crépusculaire, et la difficulté est bien dosée. Les héros devront vraiment gérer au mieux leurs capacités pour triompher des adversités de ces modules !

    Cette campagne est le point d'entrée dans les Royaumes d'Acier. Il existe par ailleurs un jeu de figurines dans cet univers : Warmachine. Il doit toujours être possible de se procurer ces modules d'occasion sur le net et aussi possible d'y jouer avec les règles de D&D 3.5, D&D 4 ou Pathfinder, moyennant ajustements !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Battle Royale est un film japonais de Kinji Fukasaku sorti en 2000 qui raconte la "compétition" à mort entreBattle Royale - Kinji Fukasaku élèves d'une classe de Troisième sur une ile perdue.

    La jeunesse japonaise étant devenue irrespectueuse, le gouvernement vote la loi "B.R." ou "Battle Royale". Une classe sera sélectionnée chaque année par tirage au sort et ses élèves devront s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant ! C'est en vérité le même thème qui est à la base de Hunger Games avec l'oscarisée Jennifer Lawrence.

    A vrai dire, ce genre de problématique me donnerait à la limite envie de vomir ! Mais, le traitement du film est tellement grand-guignolesque que cela désamorce un peu le propos. Kinji Fukasaku reste dans sa veine, les tueries et les règlements de compte, lui qui réalisait auparavant des films de Yakusa.

    Ce film reflète d'une certaine façon la violence du monde contemporain, la société de consommation, cette existence qui est une compétition.

    Nos jeune Japonais réagissent diversement face à l'adversité : certains combattent, d'autres fuient, d'autres se suicident, certains, enfin, essaient de tricher avec les règles et de se débarrasser de leurs colliers explosifs pour quitter l'ile !

    Les deux héros principaux sont le garçon Shuya et la fille Noriko. A côté des élèves de la classe, il y a deux "étrangers", des participants à des Battle Royale précédentes : le bon Shogo Kawada qui aide les héros et le sadique Kazuo Kiriyama qui tue par plaisir. Au casting, on compte aussi avec la présence de l'acteur légendaire, Takeshi Kitano, qui joue le professeur Kitano.

    On a aussi droit à des flash-backs sur la vie des élèves avant l'épreuve !

    Le film a aussi été décliné en roman et en manga.

    Malgré les préjugés et les craintes que j'avais, ce film, loin de n'être qu'une tuerie - mais en grande partie tout de même, contient quand même une réflexion intéressante !

    A voir donc !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je suis une légende est à l'origine un roman de Richard Matheson, grand officiant et fourbisseur de scénario de SF pour des séries comme la Quatrième Dimension. Le livre est paru en 1954, une première adaptation ciné - Le Survivant - a vu le jour en 1971 et Francis Lawrence - qui officiera plus tard sur Hunger Games : L'Embrasement - en signe la version la plus récente, en 2007 avec Will Smith dans le rôle du lieutenant-colonel et docteur Robert Neville.

    L'Humanité est sur le point de découvrir un remède contre le cancer. Hélas, il s'avère que le dit remède transforme les patients en des espèces de monstres enragés ! New York, épicentre de l'épidémie est vite mis en quarantaine et totalement désertée ! Robert Neville demeure alors le seul être humain dans la métropole, et, dans sa "forteresse urbaine" œuvre à trouver une solution au problème !

    Neville souffre vite de la solitude, n'est accompagné que de sa chienne berger allemand, Samantha. Il fait des tournées et des virées dans les alentours durant la journée, seul moment où les monstres sont inactifs. Ceux-ci en effet se comportent en quelque sorte comme des vampires ! Même les animaux sont touchés par l'épidémie et c'est bientôt le tour de Samantha d'être contaminée. Le héros se retrouve encore plus seul et sa raison commence à basculer !

    Il a néanmoins laissé un message enregistré et bientôt quelqu'un va lui répondre ! Tout espoir n'est donc peut-être pas mort !

    Notre bon docteur a beaucoup donné de lui même dans cette lutte et n'est pas au bout de ses sacrifices ! Il restera une légende car malgré tout parvient à sauver le monde !

    Ce film présente un motif inverse du film classique de vampire où le monstre est seul dans un monde d'humains. Ici, c'est l'humain qui est seul dans un monde de monstres et c'est d'autant plus angoissant ! Par ailleurs, on a vu que les années 2000 - 2010 sont propices aux films et aux œuvres de zombies : Resident Evil, Walking Dead, World War Z, 28 jours plus tard etc... et ce n'est pas près de s'arrêter, la Warner envisageant même de lancer une franchise - une série de films - d'après Je suis une légende !

    Maintenant, on peut toujours se demander pourquoi en période de Crise financière, de risques écologiques montants, il y aune telle prolifération de films montrant la fin de l'Humanité !

    Le crédo des héros de ces œuvres restent néanmoins, comme pour Robert Neville, d'"éclairer l'obscurité" !

    J'ai trouvé ce film très plaisant mais un peu convenu. Les séquences montrant New York, Time Square, son port, totalement déserts - et envahis par la broussaille - sont très impressionnantes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les films de Clint Eastwood sont des petits bijoux d'intelligence et de sensibilité. Gran Torino, film de 2008,Gran Torino - Clint Eastwood ne déroge pas à la règle !

    Walt Kowalski vient de perdre son épouse ! Cet ancien de la Guerre de Corée est devenu par la force des épreuves un homme acariâtre et raciste - mais néanmoins droit ! Il ne reste plus autour de lui que sa chienne labrador Daisy, une famille ingrate et intéressée et sa précieuse Ford Gran Torino de 1972, toute neuve dans son garage !

    Le cours de la vie de Walt va changer grâce à ses voisins ! Il est l'un des derniers blancs dans un quartier peuplé peu à peu d'asiatiques. Un jeune hmong, Thao, se voit infliger une épreuve initiatique par le gang de son cousin "Spider" et est forcé de voler la voiture de Walt. La tentative échoue puis le vieil homme éconduit le gang et devient le héros du quartier. Il se rapproche alors de Sue et de Thao, la soeur et le frère (respectivement interprétés par Ahney Her et Bee Vang).

    La famille de Thao va alors vouloir laver l'honneur du garçon en le confiant à Walt pour qu'il lui donne des "travaux d'intérêt général". Le combattant de Corée l'emploie à rendre des services à la communauté asiatique et va de ce fait dépasser ses préjugés et découvrir ce qu'il a de commun avec ces gens qui ont fuit leur pays en guerre.

    Mais la bande de "Spider" rôde et menace Thao et sa famille. Walt va le tirer du guêpier en faisant le sacrifice ultime !

    Le film se termine avec Thao au volant de la Gran Torino que lui a léguée Walt, au côté de Daisy...

    Un superbe film sur la tolérance, la fraternité, l'entraide... Et la rédemption ! Il ne faut jamais désespérer de l'Homme !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Marvel - Fantastic Four - 1963Les Fantastic Four ont vu le jour en 1961 sous la houlette de Stan Lee et Jack Kirby. Dans cette seconde Intégrale datée de 1963, les bases de leurs aventures ont donc déjà été posées et nos deux artistes enrichissent leur univers !

    Ces quatre-là sont des explorateurs de l’extrême ! Ils vont partout, que ce soit sur la Zone Bleue de la Face cachée de la Lune, le micro-monde où l’Égypte Antique !

    Leurs personnalités sont de même développées ! Reed - ou Red - est le brillant savant, Jane la femme courageuse, Johnny est véritablement l'ado tête brûlée et Ben, le bourru au grand coeur. Chacun à son rôle dans l'équipe et c'est un subtil équilibre, une alchimie ! De plus, on apprends désormais que Reed et Ben se sont connus à l'université et ont participé à la Seconde Guerre mondiale avec Nick Fury !

    La galerie d'ennemi s'étoffe elle aussi. Certes, on assiste au retour inévitable de Fatalis, leur principale Némésis et à celui de l'ambivalent Prince des Mers. Mais on note aussi la présence du Fantôme Rouge et ses super-simiens - qui ont gagné des pouvoirs dans des circonstances similaires à nos héros. Il y a aussi le Maitre des Maléfices et ses statuettes en argile magique, le Penseur Fou - dont l'intelligence va se confronter à celle de Reed, le Super-Skrull, Rama-Tut - qui deviendra Kang -; l'Homme Impossible, vilain improbable, le puissant Homme-Molécule qui manipule les atomes et enfin le Maitre de la Haine dont l'identité véritable est une surprise - où une imposture ? Chaque vilain apporte son lot de surprises !

    C'est véritablement en 1963 que nait l'univers partagé de Marvel car Hulk et Ant-Man s'invitent dans les aventures des Fantastiques. On croise les histoires et les personnages et ce sont les premières briques de la Continuité !

    Au côté des héros apparaissent le facteur Willy Lumpkins - tiré d'un vieux strip de Stan Lee - et Alicia Masters, la fille du Maitre des Maléfices, qui devient la petite amie aveugle de Ben Grimm...

    Bref, peu à peu, les Fantastiques prennent leur essor !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Lorsque West End Games sortit le premier jeu de rôles Star Wars en 1988, elle publia d'abord un corpus de règles et bien vite il fut nécessaire de le comléter par du "background"? Ce fut alors la parution de Star Wars - Le Guide aussitôt après !

    Ce livre - Star Wars - Le Guide - est de fait une des premières "encyclopédies" sur la Galaxie Lointaine ! Il contient un nombre important d'informations pour l'époque en quinze chapitres que je vais me contenter de rapidement passer en revue.

    Les chapitres 1 à 4 concernent l'espace et les vaisseaux spatiaux : chasseurs stellaires, vaisseaux de combats, transporteurs et appareillages ! Là, il est question d'hyperpropulsion, de chasseurs Aile X, Aile Y, B et A, de chasseurs TIE. Puis, ce sont les vaisseaux capitaux, là encore de la Rebellion et de l'Empire : corvettes corelliennes, frégates Nébulon-B, Destroyers stellaires... Enfin, quelques vaisseaux d'exceptions dont le Faucon Millénium ( dont les plans sont fournis !).

    C'est, après cela, au tour des Droïdes : Astromech, Droïdes de protocoles, Droides médicaux, Sondbots, Droides assassins...

    On a droit ensuite à une présentation des véhicules à répulseurs : landspeeders, moto-jets, airspeeders, fonceurs, barges à voiles... Puis les véhicules terrestres emblématiques : TB-TT et TR-TT.

    Après "l'équipement", les protagonistes ! D'abord les Extra-terrestres (terme "impropre" car la Terre n'est pas dans l'Univers Star Wars !) : Ewoks, Gamorréens, Twi'leks, Mon Calamari, Jawa, Wookiees, etc... Et en,fin les créatures : Banthas, Dewbacks, Rancor, Mynocks....

    Retour à l'équipement (armes, logistique etc...) dans le chapitre dix ! Et un chapitre uniquement sur les sabre-lasers !

    La chapitre douze est consacré aux Stormtroopers !

    Les chapitres treize et quatorze sont sur les bases rebelles et les garnisons impériales respectivement.

    On termine l'ouvrage avec la présentation des principaux protagonistes des Episodes IV à VI !

    Car, vous l'aurez compris, ce guide - de 1988 - se focalise autour de la "Trilogie classique" ! Ce sont donc les éléments des Episodes IV à VI qui nous sont présentés !

    Chaque entrée contient une description, des anecdotes, accompagnées de statistiques pour le jeu de rôles et de petites "nouvelles" d'ambiance, plus des photos, des dessins préparatoires et des concepts-arts. Mais le tout est en N&B.

    Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce guide !

    Par la suite, West End Games a sorti le Guide de l'Empire et le Guide de l'Alliance Rebelle dont je vous ai déjà parlés ici !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Freddie Mercury, longtemps après son décès, est toujours considéré comme une icône de la musiqueFreddie Mercury pop-rock des années 1980. Il possède un timbre et une technique vocale unique - emprunté à l'opéra - et a marqué son époque à travers le groupe Queen dont il fut le pilier.

    Mercury – de son nom de famille Bulsara - naquit en septembre 1946 au Zanzibar, protectorat britannique (actuelle Tanzanie). Il suit ses études en Inde puis intègre son premier groupe de musique, The Hectics, en 1958 alors qu'il n'a donc que douze ans. Dans cette formation, il évolue en tant que pianiste. C'est un quintet de l'école St. Mary qui joue un rock'n roll bien typé.

    Puis, la famille du "jeune prodige" s'installe à Feltham, juste à côté de l'aéroport d'Heathrow où Freddie se décide pour des études d'art et agrandit ses influences musicales : Jimi Hendrix, Elvis Presley, John Lennon et les Beatles ainsi que le jeu de scène de Liza Minneli. A côté, il enchaine les petits boulots dont certains sont très physiques.

    En 1966, il décroche la possibilité d'entrer au Ealing Art College de Londres et commence des études d'illustration graphique à Kensington, véritable "ruche culturelle " regroupant nombre d'artistes.

    Par la suite, Freddie Bulsara approche le groupe Smile, se forge un réseau de contacts. En 1969. Il croise le groupe Ibex, originaire de Liverpool et les rejoint sur scène en tant que chanteur. Sa route suit un moment celle d'Ibex et de Smile. A la fin de l'année, Bulsara rebaptise Ibex qui devient Wreckage.

    Freddie Bulsara compose alors la majorité des morceaux de Wreckage. La programmation du groupe devient erratique. Ses membres se séparent et Freddie, répondant à une annonce, devient le chanteur du groupe Sour Milk Sea. Il s'agit là d'un quatuor professionnel. Mais la "sauce" ne prends pas et notre chanteur garde toujours un oeil sur Smile.

    Freddie travaille avec Smile qui signe avec le label américain Mercury Records et produit des enregistrements qui ne sont pas exploiter. Des membres cruciaux font défections et Bulsara remplace Tim Staffel au chant. Le nom du groupe change pour Queen. C'est à ce moment qu'il prend le pseudonyme de Freddie Mercury.

    La suite est connue. En 1975, sort le très marquant Bohemian Rhapsody. Sur le plan personnel, Freddie a révélé son homosexualité un an plus tôt. Le groupe se dessine un logo le "Queen crest" et innove dans le domaine du vidéoclip. Le succès est au rendez-vous à la fin des années 1970.

    La carrière de Queen se poursuit avec des titres emblématiques comme We are the Champions, We Will Rock You, Crazy Thing Called, Another One bite the Dust, les BO des films Flash Gordon et Highlander, Under Pressure, Radio Gaga... En parallèle, Mercury se lance dans une carrière solo – le titre The Great Pretender -, chante avec des artistes d'opéra - comme la Soprano Montserrat Caballé, investit le stade de Wembley.

    Freddie Mercury apprend qu'il est atteint du VIH en 1987. La maladie l'emporte en 1991. Il sort ce moment là le titre The Show Must go on qui est en quelque sorte son testament.

    Un look unique – petite moustache – un jeu de scène travaillé, une voix puissante, Freddie Mercury figure parmi le panthéon des "bêtes de scène". A écouter et réécouter sans fin !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans un monde en désespérance, les super-héros sont la mythologie moderne. Selon un des protagonistes du film Incassable - sorti en 2000, ils sont le témoignage de secrets cachés de l’Humanité révélés à travers les nouveaux "textes sacrés" que sont les comics.

    Incassable - M. Night ShyamalanIncassable est bel et bien un film de super-héros, réalisé par M. Night Shyamalan, qui raconte comment David Dunn - interprété par Bruce Willis - échappe sans la moindre égratignure à un accident de train qui a fait 131 victimes !

    Ce fait divers attire l'attention sur le gardien de sécurité du galiériste, Elijah Price - interprété par Samuel L. Jackson - fan et spécialiste de comics et à la recherche de signes.

    Elijah souffre d'ostéogenèse imparfaite - en gros la "maladie des os de verre" et est donc tout l'opposé physique de l'"incassable" David. Pourtant le destin des deux va se trouver lié !

    Ce film est en quelque sorte une approche "réaliste" des super-héros - dans un registre différent d'un Kick-ass, plus parodique - et éloigné d'un Iron Man ou d'un Thor plus épiques et clinquants !

    Elijah veut faire prendre conscience à David de son potentiel : résistance, super-force, sixième sens mais hélas le super-héros a aussi son talon d'Achille.

    Au casting, je me dois de signaler la présence de Robin Wright-Peen, dans le rôle de la femme de David car c'est une actrice de talent et c'est toujours un plaisir de la voir à l'écran !

    Un film très humain !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le Dernier Spartiate est peut-être le tome d'Alix qui m'avait fait la plus forte impression lorsque à 10 ans jeLes aventures d'Alix - Tome 7 : Le Dernier Spartiate fis la lecture de ces BD que mon grand-cousin Alain m'achetait !

    La Grèce est un foyer de civilisation au Vème siècle avant J.C. On pense avant cela à Homère qui relata au VIIIème siècle la Guerre de Troie, ces législateurs, Périclés, Solon, ses philosophes, Socrate, Platon, Aristote, ses historiens, Hérodote, Thucydide, ses médecins, Hippocrate, ses cités Athènes, Corinthe, Olympie, Sparte... Il y aurait beaucoup à dire !

    Mais le monde romain lui succède dans l'Hégémonie et la conquête est achevée en 146 avant J.C. Un rébellion est matée par Sylla en 88 avant J.C. L'album Le Dernier Spartiate raconte l'ambition d'un groupe de Spartiates de restaurer la Grande Grèce !

    Alix est victime de naufrageurs au début du tome. il découvre que l'équipage du "Mercure" et son ami Enak ont été fait prisonniers et, comme esclaves, sont conduits dans une forteresse. Alix remonte la piste mais est à son tour capturé !

    Nos Spartiates ont à leur tête la Reine Adréa, descendante d'Agammemnon et le Général Alcidas. Ce noble guerrier veut se venger d'un affront qui lui a été infligé par Alix mais la reine protège le jeune romain et même l'affranchit. Mais le jeune homme veut délivrer ses concitoyens romains réduits en esclavage.

    Le point culminant de l'album est la révolte armée des ilotes et la bataille - le siège - entre Romains et Spartiates. Ces derniers ne renouvellerons pas l'exploit des 300 de Léonidas aux Thermopyes et Adréa finit par capituler !

    Mais le "miracle grec" survivra car la reine à confier son jeune fils, Héraklion à Alix et à travers le garçon la culture grecque se diffusera. En effet, si les Grecs, historiquement, n'ont pas été victorieux par l'épée, leur savoir, leur philosophie et leur science furent très appréciées par les citoyens romains qui se formaient à cette culture !

    La continuité entre les albums est assuré par des personnages comme le proconsul Horatius ou le centurion Galva ! De même, on est appelé à revoir Héraklion qui formera désormais un trio avec Alix et Enak !

    On peut admirer le dessin de Jacques Martin et l'effort de reconstitution historique. A la fin de sa vie, Martin avait rassemblé entre 4000 et 5000 ouvrages sur l'Antiquité - qui fait des tomes d'Alix une référence dans le domaine !

    A bientôt !


    votre commentaire