• Un ami, grand collectionneur de BD, me disait en me montrant UW1 dans sa bibliothèque : "tu devrais lire ceci, c'est la meilleure histoire de SF que je connaisse!" Du coup, alléché, je lui empruntais les six tomes que compte cette série, et je dois me rendre à l'évidence, cette histoire est un monument du genre.

    L'auteur, Denis Barjam, a réussi un coup de maître. A la fois, scénariste et dessinateur, il réussit d'une part à boucler une intrigue complexe, à plusieurs niveaux, avec un art du rebondissement, et parfaitement logique. D'autre part, les dessins, réalisés à partir du tome 4 sous Adobe Photoshop, sont tout simplement magnifiques. Les vaisseaux spatiaux, nécessaires à la plupart des récits de SF, sont, par exemple, très bien pensés.

    Mais de quoi s'agit-il donc ? UW1 est un récit qui joue avec le thème du voyage dans le temps et le renouvelle.

    On admet trois hypothèses:

    1 - le voyage dans le temps est tout simplement impossible. C'est le raisonnement par l'absurde du voyageur temporel qui tue son grand-père et donc ne pourra donc pas naître et donc tuer son grand-père...

    2 - Le paradoxe temporel évoqué plus haut est résolu par l'existence de bifurcations, de réalités alternatives. C'est la théorie du multivers (voir le chat de Schrödinger)

    3 - Le paradoxe temporel n'existe pas. La réalité telle qu'on la connaît est le résultat de tous les voyages temporels passé et à venir. Quoi que vous fassiez dans le passé, vous ne changerez pas le présent ou le futur. C'est la théorie retenue dans UW1.

    Donc au départ du récit, il y a un mystérieux "Mur" qui s'étend dans l'espace entre Saturne et Uranus, un "wormhole". La Troisième Flotte des Forces Terriennes est chargée d'enquêter. L'escadrille Purgatory, faite d'anciens militaires voués à la cour martial, sont en première ligne. Il y a parmi eux le génial Kalish, bardé de ses quatre doctorats, qui va résoudre le mystère et sceller le destin de l'Humanité.

    La conception de la série a pris huit ans à l'auteur. A noter que le tome 4, "le déluge" paru en 2001 - 2002, qui montre la destruction de la Terre en commençant par New York , était sur la planche à dessin lorsque survint le 11 septembre. On y voit donc les Tours Jumelles en 2068 ! Le cataclysme de la BD fait écho au cataclysme réel !

    Voila, je n'en dirais pas plus, sinon que si vous êtes amateur de bonne BD, vous devez ABSOLUMENT lire ce chef-d’œuvre !

    A bientôt!


    votre commentaire
  • Lorsque j'étais au Collège, j'étais déjà un grand lecteur de BD, les comics Marvel publiés par les Editions Lug mais aussi des séries franco-belges que j'empruntais à ma petite Bibliothèque pour Tous de Ouistreham ! Je me souviens qu'il y avait deux séries que je suivais avec attention (qui d'ailleurs donnèrent lieu à un cross-over à un moment donné, la série du Scrameustache (dont je parlerais ici une autre fois !) et celle des Petits Hommes  !

    Les Petits Hommes  est publié aux Editions Dupuis et est l'oeuvre de Pierre Seron au dessin-scénario et Albert Desprechins et Mittei au scénario ! On retrouve dans cette série des personnages aux gros nez qui n'auraient pas déplu à Franquin ! Ces héros sont apparus en 1967 dans le journal Spirou avec Alerte à Eslapion-sous-Rajevols qui sera transformé en Alerte à Eslapion pour la première parution en album - dans la collection "Okay" - en 1972 (année de ma naissance par ailleurs !).

    Les Petits Hommes mèle habilement aventures et humour ! Une étrange météorite tombe au beau milieu du territoire français et transforme les individus qui viennent à son contact qui transforment à leur tour d'autres personnes en les touchant ! Ces personnages se trouvent réduits à une taille d'une dizaine de centimètres ! Une véritable épidémie ! Nos Petits Hommes, vont alors se regrouper en communauté, créant ainsi une ville à la technologie futuriste ! On découvrira au fil des albums qu'il existe d'autres communautés de petits êtres, en d'autres lieux et temps !

    Nos Petits Hommes vont former une communauté paisible, soucieuse de se cacher des grands (on retrouvera la même problématique dans le dessin animé Les Minipouss !). Un personnage émerge, il s'agit de Régis Renaud, toujours prêt à se lancer dans l'aventure ! Il est en effet très droit, courageux et généreux !

    Pierre Seron reprends en effet certains des modelés et rendus graphiques de Franquin. Au fil des albums, il va toutefois se livrer à certains expérimentations au niveau du dessin et de la forme des albums sur lesquelles je reviendrais lorsque j'aborderais plus spécifiquement les albums où elles apparaissent !

    Le véritable Tome 1 de la série est un album paru en 1974 et qui se nomme "L'Exode" où comment les habitants "rétrécis" de Rajevols, établis dans la nouvelle cité miniature d'Eslapion qui se trouve dans un ensemble de citernes désaffectées, doivent partir en exode, suite à la rupture d'un barrage et l'inondation qui en découle ! Nos héros optent alors pour s'installer dans des grottes mais comment s'y rendre ? En effet, celles-ci se trouvent à plus d'une centaine de kilomètres (et je ne peux aussi m'empêcher de penser à la série de romans Les Gnomes de Terry Pratchett !)

    "L'Exode" est en fait la huitième histoire des Petits Hommes ! La série complète - de 1972 à 2011 - compte un peu plus d'une quarantaine d'albums plus des albums regroupant des inédits ! On a un cross-over avec la série Le Scrameustache de Gos et un autre avec une autre série de Seron, Les Centaures, ainsi qu'une série dérivée, Les Petites Femmes - mais on reviendra et on s'étendra sur tout cela en temps et en heure !

    Les Petits Hommes est une excellente série pour la jeunesse ! Assez anonyme et confidentielle au début, elle s'est peu à peu affinée en qualité et vaut le détour désormais ! Elle a été rééditée en une douzaine d'intégrales tout du long des années 2010 !

    En tout cas, moi, enfant, je garde un excellent souvenir de l'oeuvre de Seron !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les Chroniques de la Lune Noire sont une série de 14 albums de bandes-dessinées, scénarisées par Froideval, auteur venu du monde du jeu de rôles et dessinées tour à tour par Ledroit (albums 1 à 5) puis par Pontet (albums 6 à 14). Le cadre est celui de l'héroic fantasy et l'action se déroule dans l'Empire de Lhynn.

    Tout est gigantesque dans ces chroniques : des armées innombrables affrontent des dragons, des léviathans, des rois-liches. On y côtoie des démons, des hordes de morts-vivants. Les personnages y sont par ailleurs surpuissants.

    Pour ceux qui connaissent Donjons et Dragons, ancêtre des jeux de rôles, conçu en 1974 par Gary Gigax, ils retrouveront l'ambiance des parties sur tables dans cette série, à la sauce de ce que les initiés appellent le mode "gros-bill" (pour qualifier les héros dont le seul objectif est l'acquisition de force de frappe toujours plus grande !).

    Cette série a commencé à paraître vers la fin des années 90. Quand j'ai commencé à la découvrir à cette époque, j'avais justement été agacé par cet aspect "gros-bill" et private jokes (blagues entre initiés). Cela me rappelait les plus mauvaises parties de jeux de rôles que j'ai jamais faites ! Mais grâce à une connaissance (merci Gautier !), j'ai pu lire récemment la série complète et il est vrai qu'un véritable souffle épique plane sur cette saga. Les personnages sont à la longues moins superficiels qu'il n'y parait et ne se réduisent pas à une force de frappe uniquement.

    J'ai lu dans le défunt magazine Casus Belli, dans une interview de l'auteur qu'à l'origine, il y eut le supplément pour Donjons et Dragons nommé "Fiefs et Empires", non officiel et un jeu à part entière qui permettait de gérer les batailles entre armées et les fiefs à coups de dés. Le personnage de Wismerhill a été joué par Froideval. Puis, celui-ci eut l'idée d'un roman sur ce héros mais son ordinateur eut une défaillance et il perdit son tapuscrit. Du coup, il se rabattit sur une BD.

    Certes, c'est une BD violente et qui contient aussi de l'érotisme. Le dessin est surchargé et rappel un peu les comics. Ledroit et Pontet ont un style proche sauf dans les deux derniers albums ou Pontet change son dessin.

    On suit l'itinéraire de Wismerhill, d'abord voleur de poules puis Baron de Moork puis Empereur de Lhynn.

    En conclusion sachez qu'il existe des séries dérivées de cette saga notamment Les arcanes de la Lune Noire qui s'attardent sur les personnages secondaires, et une autre série en trois albums Métathron.

    Il y a aussi un jeu vidéo style" Warcraft III "dans le monde de Lhynn.

    Froideval est aussi l'auteur de Succubus, 666 et Fatum.


    votre commentaire
  • Petite piqûre de rappel : Buffy contre les vampires est une série télé américaine à succès de la fin des années 1990 et du début des années 2000, crée par Joss Whedon, aussi connu pour ses contributions à Toy Story, la saga Alien et plus récemment le comics Astonishing X-Men chez Marvel.

    La série a généré un fandom comparable à celui d'X-Files, confirmant ainsi le renouveau des séries aux USA.
    Buffy est une adolescente au début de la série. Elle est l’Élue, la seule de sa génération appelée à combattre les vampires et les forces du mal. En réalité, c'est une métaphore sur le passage à l'age adulte.

    La série s'est arrêtée au bout de sept saisons, a aussi généré une série dérivée, Angel, des romans, des comics hors continuité.

    Mais son créateur Whedon a décidé en 2008 de donner une suite officielle à son bébé sous la forme d'un comics.

    La Tueuse n'est plus seule. Elle dispose d'une armée d'acolytes, près de cinq cents Élues se battent sous ses ordres, une armée de sorcière et son repaire est un château en Écosse.

    Dans "Un long retour au bercail", le tome 1 de la saison huit, scénarisé par Whedon en personne et dessiné par Jeanty, une nouvelle et mystérieuse menace apparait. En effet, un certain général considère Buffy et son organisation comme une menace potentielle pour l'Humanité, un nouveau groupe "terroriste"!

    Des personnages refont leur apparition, Amy la sorcière, Warren et Ethan Rayne. De nouveaux personnages aussi : Rowena, Renée, Satsu, Leah...

    Au final, une BD fort plaisante! A la date ou j'écris ce billet, il existe quatre tomes en VF chez Fusion Comics. Chaque volume regroupe 5 numéros US sans en omettre un seul et en VO, il est prévu cinquante numéros!

    Voila, à bientôt !

    Et bon 14 juillet !


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je vais parler de culture populaire, à savoir les comics Marvel connus pour ses héros Spider-man, X-men, Fantastic Four, Hulk, Iron Man, Avengers etc...
     
    Je me suis remis à la lecture de ces histoires en 2005, publiés en France tous les mois par la maison Panini qui était auparavant surtout connue pour ses images autocollantes.

    Il y a quelques années, après 500 numéros, le groupe de superhéros, les Vengeurs (Avengers en VO) a du lutter contre la folie d'un de ses membres, la Sorcière Rouge. Après avoir essuyé des pertes, le groupe s'est séparé. Cet événement mettait fin à la série et se nommait "Avenger Disassembled".

    Mais à l'occasion de la visite du Raft, une prison pour super-vilains, le groupe se reforme avec de nouveaux membres (dont Spider-Man et Wolverine) et prend le nom de Nouveaux Vengeurs.L'équipe va poursuivre des évadés du Raft en Terre Sauvage et découvrir de bizarres agissement d'agents du SHIELD.

    Concernant le SHIELD, des choses bizarres se produisent en effet depuis la disparition de Nick Fury suite à sa Guerre Secrète (un autre événement, œuvre de Gabriel del'Otto)
    Mais le problème de la Sorcière Rouge demeure entier. Celle-ci a trouvée refuge à Genosha avec son père Magnéto et son frère Vif-Argent. Elle va modifier la réalité et crée le monde de House of M (nom du cross-over éponyme). Une conséquence de cette autre mini-event sera de réduite le nombre de mutants sur la planète à 198 au lieu de plusieurs milliers précédemment.

    Après le drame de Stamford, le gouvernement US va voter la loi de recensement des super-héros qui va diviser la communauté en deux camps. C'est l’événement "Civil War" dont une des conséquences sera la mort de Captain America aka Steve Rogers. Lors de cette histoire, Spider-Man va révéler son identité secrète mais les choses rentreront dans l'ordre suite aux séries "Back in Black" et surtout "One more Day" très controversée et qui efface 20 ans de continuité!

    Il y a quelques temps, un groupe de leader de super-héros, les Illuminatis ont décidé d'envoyer Hulk dans l'espace. Ce sont les événements de "Planète Hulk". Le Titan Vert reviendra sur Terre dans "World War Hulk" et mettra les héros costumés -qui peinent à s'unir de nouveau après "Civil War" - en déroute. Mais Hulk sera finalement vaincu.

    Les X-Men auront aussi droit à un cross-over des titres X dans la série "le complexe du Messie" et son prologue "Espèce en danger" qui visent à contrecarrer l'extinction des mutants post "House of M".

    La dernière grosse série en date et actuellement en cours de publication en France est "Secret Invasion". Depuis que le scénariste Brian M. Bendis a pris les rênes des titres Marvel (juste après "Avengers Disassembled"), les Skrulls, des extra-terrestres métamorphes ont infiltré la communauté super-héroique et remplacé certains de ses membres par des imposteurs dissimulés. Désormais l'invasion de la Terre est en marche. Bendis avait planifié la trame de cette histoire depuis 4 ans !

    Puis en 2010, ce sera l'ère "Dark Reign".

    Pour être complet, il faut aussi signaler chez Marvel le relaunch des sagas à caractère cosmique notamment "Annihilation", "Annihilation Conquest", " Emperor Vulcain" et "War of the Kings".

    Voila cette présentation ne vous dira certainement rien si vous êtes allergiques aux histoires de héros costumés - remis au goût du jour par le cinéma - et vous fera même sourire. Mais si comme moi vous avez passé la trentaine et avez grandi enfant et ado en lisant Strange, Titans, Spidey et Nova, n'hésitez pas à l'occasion à feuilleter une de ces revues car la qualité est de nouveau au rendez-vous chez Marvel après le passage à vide des années 90 !
     
    Voila !


    votre commentaire
  • Chris Claremont est le grand artisan des X-Men de la période des années 1980 sur lesquelles il a laissé une marque indélébile qui allait fortement marquer toute la suite ! On lui doit ainsi des sagas emblématiques telles La Saga du Phénix Noir ou encore Days of Future Past qui sont des références entrées dans la culture populaire ! C'est lui aussi qui écrit le légendaire Graphic Novel Dieu crée, l'Homme détruit, un des plus grands chefs-d’œuvre de Marvel, métaphore sur le racisme et l'intolérance ainsi que que le fanatisme religieux !

    Dès le départ, les X-Men illustrent les revendications des minorités au droit à la différenceX-Men : Dieu crée, l'Homme détruit - Chris Claremont ! Les cinq personnages originaux, Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, Le Fauve et Angel sont des Enfants de l'Atome, nés dans le contexte des essais nucléaires et de la course à l'armement de la Guerre Froide ! Parce que nés différents, les Mutants ne sont pas acceptés et font peur ! Car le racisme naît souvent de la peur, du moins de l'ignorance des caractéristiques de l'Autre !

    Dans les années 1980 - ce récit de Claremont date de 1982 ! - en pleine Ère Reagan et avec la recrudescence des Télé-Evangélistes, les phénomènes d'intolérances reprennent du poil de la bête, que ce soit contre les Noirs, les Juifs, les homosexuels, la liste n'est pas exhaustive ! Dieu crée, l'Homme détruit raconte la croisade de l'intolérant et manichéen Révérend Stryker contre les "Mutos", n'hésitant pas à abattre même des enfants - voir la scène d'ouverture de l'album ! - dès que ceux-ci portent le gène X !

    Les X-Men vont donc devoir contrer les plans de haine et de génocide de ce machiavélique personnage ! Pourront-ils préserver le rêve de Xavier des Humains et des Mutants unis main dans la main ou devront-ils faire des compromis avec Magnéto, partisan d'une ligne plus "dure" et de la Loi du Talion ?! Le Révérend Stryker est le parfait archétype du religieux dogmatique et borné quoi que son histoire personnelle, montrée à l'occasion d'un flash-back vienne quelque peur nuancer le personnage et lui apporte de la profondeur !

    Un récit très noir et sans concessions qui tranchait avec la ligne éditoriale de Marvel de l'époque ! Quoi que Claremont avait déjà fait subir des moments tragiques aux X-Men dans ces récits précédents : la mort de Jean Grey ou les camps pour mutants du futur dans ces autres sagas emblématiques de l'époque !

    Le dessin est de Brent Eric Anderson et convient parfaitement à l'histoire avec ses traits sombres notamment ! J'avais, pour ma part, lu ce récit lorsque j'avais dix ou onze ans et cela m'avait marqué au même titre que La Mort de Captain Marvel de Jim Starlin, dans un autre registre ! C'est ce genre d'histoire qui fait que j'aime toujours et lis toujours des comics Marvel trente ans plus tard !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Hawkeye, scénarisé et dessiné par l'artiste disparu depuis, Mark Gruenwald, est une mini-série Marvel de 1983, en quatre numéros ou issues - et qui a été initialement traduite en France l'année suivante dans la collection "Un Récit Complet Marvel " (tome 4 si je ne m'abuse !?).

    Hawkeye, c'est Clint Barton, à l'origine un artiste de cirque, un archer hors-pair qui avait Hawkeye - Mark Gruenwald mal tourné à l'origine, croisé la route du Spadassin, de Black Widow et des Avengers ! Ce n'est pas la première fois qu'un super-vilain change de camp ! Hawkeye a la particularité de n’avoir aucun super-pouvoirs hormis une adresse hors pair due à un long entraînement et des flèches gadgets bricolées par son ami Tony Stark !

    Clint Barton est un héros qui doute dans ce récit, se rabaissant constamment, en particulier par rapport à Steve Rogers/ Cap America ! Il va bien falloir qu'il fasse cavalier seul dans cette mini-série, enfin pas tout à fait puisqu'il fera tout de même équipe avec Bobbi Morse aka MockingBird avec qui il sera très lié au terme de l'aventure !

    Hawkeye a quitté les Avengers et travaille pour Cross Tech ! Mais voilà que la firme conçoit secrètement une arme destinée à un super-vilain, Crossfire, un ex des services secrets passé du mauvais côté ! Les agents de Cross Tech décident de se débarrasser du héros - et de sa partenaire - avant qu'il ne vienne fouiner trop avant ! Crossfire engage des tueurs, le "Silencieux", Bomb Girl et le Jongleur ! Mais nos deux héros en viendront à bout !

    Une bonne histoire au final - que j'ai plaisir à relire 30 ans après ! L'accent est particulièrement mis sur la psychologie des personnages et leurs relations, leurs motivations, ce qui n'est pas désagréable !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique