• Chroniques de la Lune Noire - F.-M. Froideval

    Les Chroniques de la Lune Noire sont une série de 14 albums de bandes-dessinées, scénarisées par Froideval, auteur venu du monde du jeu de rôles et dessinées tour à tour par Ledroit (albums 1 à 5) puis par Pontet (albums 6 à 14). Le cadre est celui de l'héroic fantasy et l'action se déroule dans l'Empire de Lhynn.

    Tout est gigantesque dans ces chroniques : des armées innombrables affrontent des dragons, des léviathans, des rois-liches. On y côtoie des démons, des hordes de morts-vivants. Les personnages y sont par ailleurs surpuissants.

    Pour ceux qui connaissent Donjons et Dragons, ancêtre des jeux de rôles, conçu en 1974 par Gary Gigax, ils retrouveront l'ambiance des parties sur tables dans cette série, à la sauce de ce que les initiés appellent le mode "gros-bill" (pour qualifier les héros dont le seul objectif est l'acquisition de force de frappe toujours plus grande !).

    Cette série a commencé à paraître vers la fin des années 90. Quand j'ai commencé à la découvrir à cette époque, j'avais justement été agacé par cet aspect "gros-bill" et private jokes (blagues entre initiés). Cela me rappelait les plus mauvaises parties de jeux de rôles que j'ai jamais faites ! Mais grâce à une connaissance (merci Gautier !), j'ai pu lire récemment la série complète et il est vrai qu'un véritable souffle épique plane sur cette saga. Les personnages sont à la longues moins superficiels qu'il n'y parait et ne se réduisent pas à une force de frappe uniquement.

    J'ai lu dans le défunt magazine Casus Belli, dans une interview de l'auteur qu'à l'origine, il y eut le supplément pour Donjons et Dragons nommé "Fiefs et Empires", non officiel et un jeu à part entière qui permettait de gérer les batailles entre armées et les fiefs à coups de dés. Le personnage de Wismerhill a été joué par Froideval. Puis, celui-ci eut l'idée d'un roman sur ce héros mais son ordinateur eut une défaillance et il perdit son tapuscrit. Du coup, il se rabattit sur une BD.

    Certes, c'est une BD violente et qui contient aussi de l'érotisme. Le dessin est surchargé et rappel un peu les comics. Ledroit et Pontet ont un style proche sauf dans les deux derniers albums ou Pontet change son dessin.

    On suit l'itinéraire de Wismerhill, d'abord voleur de poules puis Baron de Moork puis Empereur de Lhynn.

    En conclusion sachez qu'il existe des séries dérivées de cette saga notamment Les arcanes de la Lune Noire qui s'attardent sur les personnages secondaires, et une autre série en trois albums Métathron.

    Il y a aussi un jeu vidéo style" Warcraft III "dans le monde de Lhynn.

    Froideval est aussi l'auteur de Succubus, 666 et Fatum.

    « Where Time Stood Still - OceanLes neiges du Kilimandjaro - Ernest Hemingway »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :