• Where Time Stood Still - Ocean

    Distribué par Ocean Software et produit par Denton Designs, le jeu d'arcade Where Time Stood Still - qui date de 1988 -  essais de reproduire le succès d'un autre jeu des mêmes studios, sorti deux ans plus tôt, en 1981, à savoir The Great Escape - en en reprenant notamment la structure en 3D isométrique et affichage monochrome ! Et dépourvu quasiment de sons !

    Certes, on peut critiquer l'aspect simpliste du mode graphique choisi mais cela permets sans doute d'augmenter la vitesse du jeu et les dimensions du terrain d'exploration où se situe l'intrigue - en réduisant l'espace-mémoire ! Enfin, j'imagine ? Les machines d'alors ayant des capacités bien plus limitées qu'actuellement !

    Si The Great Escape s'inspirait du film emblématique avec Steve MacQueen, jeu vidéo par ailleurs chroniqué ailleurs sur ce blog, Where Time Stood Still  est une libre adaptation du Monde Perdu (The Lost World) de Conan Doyle ou encore de films comme The Land That Time Forgot qui date lui de 1975, inspiré d'un roman d'Edgar Rice Burroughs, le papa de Tarzan !

    Mais dans le roman de Conan Doyle, l'intrigue se situait sur un plateau perdu et coupé du monde en Amérique du Sud, ici, dans notre jeu vidéo, on se déplace dans l'Himalaya !

    Ce jeu a été produit sur Atari ST, PC avec son système MS-DOS d'avant Windows et surtout Sinclair Spectrum 128K ! Pourquoi "surtout" ? Parce que sur cette dernière machine, la presse vidéoludique l'a présenté alors quasi-unanimement comme l'une des plus belles réussites du Spectrum 128K ! Il est vrai que le mode monochrome ne nécessite pas d'avoir un Atari ST !

    Il existe aussi des versions Amiga et Amiga CD32 ! La version PC diffère elle un peu, étant en CGA quatre couleurs !

    Un avion s'écrase en une terre inconnue de l'Himalaya ! Très vite, les survivants découvrent avec horreur que l'endroit est peuplé de terribles créatures préhistoriques, dinosaures et cannibales !

    Au début, vous contrôlez le chef de l'expédition, le très viril Jarret, l'aventurier-type - que l'on mets en avant sur la jaquette du jeu ! Puis vous mènerez les destinées de Clive, un homme d'affaire, de la très sexy Gloria, sa fille (que l'on imagine bien déambuler dans la jungle comme une Lara Croft avant l'heure !) et Dirk, le fiancé de celle-ci ! En réalité, Jarret mène le groupe et tout le monde le suit !

    C'est donc un jeu d'exploration - et chacun des quatre personnages possède ses propres caractéristiques ! C'est au final un jeu sans doute très amusant mais auquel pour tous vous dire je n'ai jamais eu accès à l'époque, ni maintenant en émulation ! La feuille de route semble toutefois prometteuse ! Alors ami(e)s lecteurs/trices, si vous avez eu ce jeu entre les mains, n'hésitez pas à me faire remonter vos avis en commentaires ! Ici, on chronique le plus possible de jeux vidéo, qu'on les ai testé soi-même, par le biais d'amis ou autres, dans une visée encyclopédique et aussi pour lancer la conversation !

    A bientôt !

    « Le Toit du Monde - SINIKChroniques de la Lune Noire - F.-M. Froideval »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :