-
Les neiges du Kilimandjaro - Ernest Hemingway
Quand on dit "Ernest Hemingway", on pense aussitôt à Le vieil homme et la mer.
Mais aujourd'hui, je vais plutôt vous parler d'un recueil de nouvelles : "Les neiges du Kilimandjaro" suivi de "Dix indiens" et autres nouvelles.
Ce qui frappe dans ces textes, c'est la prédominance et la répétition de certaines thématiques. A n'en pas douter, l'auteur était un homme proche de la Nature. Ainsi plusieurs fois, il est question de parties de chasse ou de pêche, d'animaux sauvages : le lion, le buffle, le vautour.
Ces thèmes sont le prétexte à explorer la nature profonde de l'homme et également les relations (difficiles) entre les hommes et les femmes, particulièrement dans la nouvelle "l'heure de gloire de Francis Macomber".
Les textes d'Hemingway ont pour cadre l'Afrique, l'Amérique et aussi l'Espagne. Il prend d'ailleurs part à la Guerre Civile de 1936, faut -il le rappeler ?
A signaler, un texte sous forme de dialogue entre les légionnaires qui ont crucifié Jésus, texte non dénué d'un certain humour ironique !
Le style d'Hemingway est simple, fluide et efficace. Il campe bien les personnalités des personnages en peu de pages et reflète leurs classes sociales dans leurs façons de s'exprimer.
Hemingway confirme là qu'il est un grand auteur. Il me tarde de lire Le vieil homme et la mer !
Tags : hemingway, homme, texte, nouvelle, mer
-
Commentaires