• L'univers des comics Marvel - Récents développements

    Une fois n'est pas coutume, je vais parler de culture populaire, à savoir les comics Marvel connus pour ses héros Spider-man, X-men, Fantastic Four, Hulk, Iron Man, Avengers etc...
     
    Je me suis remis à la lecture de ces histoires en 2005, publiés en France tous les mois par la maison Panini qui était auparavant surtout connue pour ses images autocollantes.

    Il y a quelques années, après 500 numéros, le groupe de superhéros, les Vengeurs (Avengers en VO) a du lutter contre la folie d'un de ses membres, la Sorcière Rouge. Après avoir essuyé des pertes, le groupe s'est séparé. Cet événement mettait fin à la série et se nommait "Avenger Disassembled".

    Mais à l'occasion de la visite du Raft, une prison pour super-vilains, le groupe se reforme avec de nouveaux membres (dont Spider-Man et Wolverine) et prend le nom de Nouveaux Vengeurs.L'équipe va poursuivre des évadés du Raft en Terre Sauvage et découvrir de bizarres agissement d'agents du SHIELD.

    Concernant le SHIELD, des choses bizarres se produisent en effet depuis la disparition de Nick Fury suite à sa Guerre Secrète (un autre événement, œuvre de Gabriel del'Otto)
    Mais le problème de la Sorcière Rouge demeure entier. Celle-ci a trouvée refuge à Genosha avec son père Magnéto et son frère Vif-Argent. Elle va modifier la réalité et crée le monde de House of M (nom du cross-over éponyme). Une conséquence de cette autre mini-event sera de réduite le nombre de mutants sur la planète à 198 au lieu de plusieurs milliers précédemment.

    Après le drame de Stamford, le gouvernement US va voter la loi de recensement des super-héros qui va diviser la communauté en deux camps. C'est l’événement "Civil War" dont une des conséquences sera la mort de Captain America aka Steve Rogers. Lors de cette histoire, Spider-Man va révéler son identité secrète mais les choses rentreront dans l'ordre suite aux séries "Back in Black" et surtout "One more Day" très controversée et qui efface 20 ans de continuité!

    Il y a quelques temps, un groupe de leader de super-héros, les Illuminatis ont décidé d'envoyer Hulk dans l'espace. Ce sont les événements de "Planète Hulk". Le Titan Vert reviendra sur Terre dans "World War Hulk" et mettra les héros costumés -qui peinent à s'unir de nouveau après "Civil War" - en déroute. Mais Hulk sera finalement vaincu.

    Les X-Men auront aussi droit à un cross-over des titres X dans la série "le complexe du Messie" et son prologue "Espèce en danger" qui visent à contrecarrer l'extinction des mutants post "House of M".

    La dernière grosse série en date et actuellement en cours de publication en France est "Secret Invasion". Depuis que le scénariste Brian M. Bendis a pris les rênes des titres Marvel (juste après "Avengers Disassembled"), les Skrulls, des extra-terrestres métamorphes ont infiltré la communauté super-héroique et remplacé certains de ses membres par des imposteurs dissimulés. Désormais l'invasion de la Terre est en marche. Bendis avait planifié la trame de cette histoire depuis 4 ans !

    Puis en 2010, ce sera l'ère "Dark Reign".

    Pour être complet, il faut aussi signaler chez Marvel le relaunch des sagas à caractère cosmique notamment "Annihilation", "Annihilation Conquest", " Emperor Vulcain" et "War of the Kings".

    Voila cette présentation ne vous dira certainement rien si vous êtes allergiques aux histoires de héros costumés - remis au goût du jour par le cinéma - et vous fera même sourire. Mais si comme moi vous avez passé la trentaine et avez grandi enfant et ado en lisant Strange, Titans, Spidey et Nova, n'hésitez pas à l'occasion à feuilleter une de ces revues car la qualité est de nouveau au rendez-vous chez Marvel après le passage à vide des années 90 !
     
    Voila !

    « Une brève histoire du tracteur en Ukraine - Marina LewyckaFrenchy Tour - Eddy Mitchell »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :