• UW1 - universal war one - D. Barjam

    Un ami, grand collectionneur de BD, me disait en me montrant UW1 dans sa bibliothèque : "tu devrais lire ceci, c'est la meilleure histoire de SF que je connaisse!" Du coup, alléché, je lui empruntais les six tomes que compte cette série, et je dois me rendre à l'évidence, cette histoire est un monument du genre.

    L'auteur, Denis Barjam, a réussi un coup de maître. A la fois, scénariste et dessinateur, il réussit d'une part à boucler une intrigue complexe, à plusieurs niveaux, avec un art du rebondissement, et parfaitement logique. D'autre part, les dessins, réalisés à partir du tome 4 sous Adobe Photoshop, sont tout simplement magnifiques. Les vaisseaux spatiaux, nécessaires à la plupart des récits de SF, sont, par exemple, très bien pensés.

    Mais de quoi s'agit-il donc ? UW1 est un récit qui joue avec le thème du voyage dans le temps et le renouvelle.

    On admet trois hypothèses:

    1 - le voyage dans le temps est tout simplement impossible. C'est le raisonnement par l'absurde du voyageur temporel qui tue son grand-père et donc ne pourra donc pas naître et donc tuer son grand-père...

    2 - Le paradoxe temporel évoqué plus haut est résolu par l'existence de bifurcations, de réalités alternatives. C'est la théorie du multivers (voir le chat de Schrödinger)

    3 - Le paradoxe temporel n'existe pas. La réalité telle qu'on la connaît est le résultat de tous les voyages temporels passé et à venir. Quoi que vous fassiez dans le passé, vous ne changerez pas le présent ou le futur. C'est la théorie retenue dans UW1.

    Donc au départ du récit, il y a un mystérieux "Mur" qui s'étend dans l'espace entre Saturne et Uranus, un "wormhole". La Troisième Flotte des Forces Terriennes est chargée d'enquêter. L'escadrille Purgatory, faite d'anciens militaires voués à la cour martial, sont en première ligne. Il y a parmi eux le génial Kalish, bardé de ses quatre doctorats, qui va résoudre le mystère et sceller le destin de l'Humanité.

    La conception de la série a pris huit ans à l'auteur. A noter que le tome 4, "le déluge" paru en 2001 - 2002, qui montre la destruction de la Terre en commençant par New York , était sur la planche à dessin lorsque survint le 11 septembre. On y voit donc les Tours Jumelles en 2068 ! Le cataclysme de la BD fait écho au cataclysme réel !

    Voila, je n'en dirais pas plus, sinon que si vous êtes amateur de bonne BD, vous devez ABSOLUMENT lire ce chef-d’œuvre !

    A bientôt!

    « Les Guerres d'Indépendance de la Serbie - 1ère PartieLa fondation de Rome »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :