• On peut dire que le comics Walking Dead prend son envol avec les épisodes de la prison -qui s'étendent des tomes 3 à 8 en VF chez Delcourt, soit les numéros 13 à 48 chez Image Comics en VO !

    Notre petit groupe de "réfugiés" découvrent une prison fédérale abandonnée à l'ouest de la Géorgie. Ont-ils trouvé un "havre de paix" ? Pas évident car la prison est infestée de zombies - donc un grand nettoyage s'impose !

    Dans ce billet, je vais me concentrer sur les tomes 3 et 4 - qui voient l'arrivée d'un personnage féminin fort et emblématique, Michonne. En ce qui concerne l'entrée en scène du Gouverneur et de la ville de Woodbury - les tomes 5 à 8 - je réserve cela pour un prochain billet ! Je glisse rapidement - mais là aussi cela fera l'objet d'un billet futur - que dans la série télé, la prison apparait à la fin de la Saison 2 et qu'elle "tombe" au début de la Saison 4 !

    Le tome 3 se nomme Sains et saufs ?. En effet, on s'interroge ! Avec la prison, les survivants de l'apocalypse zombie sont-ils à l'abri ? On a dit qu'elle était pleine de zombies. Mais il y a aussi quatre prisonniers dont on ne sait rien qui ont survécut et se joignent au groupe. L'un d'entre eux s'avérera être un sérial-killer !

    Des nouveaux personnages arrivent et d'autres disparaissent ! Certains vont même conclure un "Pacte" et se suicider !

    C'est Rick Grimes et Tyreese qui "nettoient" la prison. Rick se sentant une dette envers Hershel le fermier du tome 2 va le chercher et lui propose de rejoindre la prison avec sa famille, ce qu'il accepte. Enfin, Rick règle ses comptes avec un Shane zombifié !

    Walking Dead - Tomes 3 & 4 - Robert Kirkman & Charlie AdlardLe tome 4 a pour titre Amour et mort et comporte aussi son lot de rebondissements et de drames ! Tensions avec les trois prisonniers restant, poursuite du nettoyage de la prison - c'est un lieu immense !

    Michonne fait son apparition dans ce tome. C'est une jeune femme afro-américaine, avocate qui a vu sa vie bouleversée comme les autres - munie d'un katana et qui se balade avec deux zombies "neutralisés" et tenus en laisses !

    Il y a des "rapprochements" sentimentaux dans ce tome. Michonne - qui semble un peu dérangée - a une relation sexuelle avec Tyreese et Glenn et Maggie lient leurs destins

    Suite à un nouveau drame, Rick décide de déléguer ses responsabilités de chef !

    La série Walking Dead prend de l'ampleur et il est clair désormais que ce n'est pas qu'une simple série de zombies mais un récit qui se développe autour des relations et des tensions entre les personnages. Le dessin d'Adlard semble parfois fait à la va-vite mais il retranscrit parfaitement cette ambiance pesante !

    La lutte pour la survie continue !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pour ce 666ème billet, je vous réserve une analyse "diabolique" ! Nous allons parler de L'oeuf des ténèbres,La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 4 : L'oeuf des ténèbres le 4ème et dernier tome de la première période de La Quête de l'Oiseau du Temps !

    Mara, la sorcière, a besoin de l'Oiseau du Temps pour achever le rituel qui gardera le dieu fou Ramor dans sa conque. Notre équipe, Bragon, Pélisse et son fourreux, Bulrog et l'Inconnu arrivent en haut du Doigt du Ciel où vivent Kiskill, une immortelle, et un gardien sous la forme d'un enfant aveugle plus vieux que tout.

    Les compagnons du vent découvrent alors que l'Oiseau n'est qu'un mythe mais en échange de la virginité de l'Inconnu et de Kiskill, ils mettent la main sur l'Oeuf des Ténèbres !

    Ils doivent alors se dépêcher de rejoindre Mara, traversent la Marche des Jivains, peuple atteint par une peste et Bulrog rencontre son destin !

    Délesté d'un membre, la compagnie retrouve Mara qui est venue au devant d'eux et le rituel peut commencer. Mais tout ne se passe pas comme prévu !

    Bragon qui pensait que Pélisse était sa fille a par ailleurs une violente désillusion qui le laisse hébété. La vraie nature de la jeune femme est révélée ainsi que le lien qui l'unit au fourreux !

    Enfin, Fol de Dol fait son ultime apparition et glose sur la plus grande force de l'univers : l'Amour !

    Le récit se termine. Il nous était en fait raconté par un mystérieux vieillard qui n'est autre que l'un des compagnons. Dans la nuit, ce conteur part rejoindre son vieil ami, un ermite nostalgique.

    Un final en apothéose qui ancre la série au panthéon de la BD. J'ai beaucoup aimé et particulièrement ce dernier tome conclusif !

    En route pour le second cycle avec le tome 5 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai déjà eu l'occasion ici de vous parler des Aventures d'Alix du maitre Jacques Martin !

    De même, je vous ai dit tout le bien que je pensais du duo Bajram/ Mangin... Et bien lorsque la scénariste Mangin met sa plume au service du jeune héros romain pour le ressusciter sous une incarnation plus agée, cela donne Alix Senator !

    Alix Senator - Tome 1 : Les Aigles de SangAlix est sénateur de Rome, on est en 12 avant JC. Auguste règne sur Rome. Mais voilà que de sombres évènements teintés de fantastiques surviennent ! Des aigles dressés tuent Lépide, le grand Pontife lors d'une nuit d'orage. C'est Auguste, l'ami d'Alix qui lui succède à son poste de responsable des cultes.

    L'Empereur prête alors l'oreille aux revendications des prêtres de Jupiter. Mais voilà que son beau-fils, l'époux de sa chère - mais cruelle ! - Julia, est assassiné dans les mêmes circonstances !

    Alix va mener l'enquête - dans une aventure qui comptera si j'ai bien compris trois tomes (le deuxième est paru fin 2013). Il y a de nouveaux personnages : Xanthos, le fidèle serviteur d'Alix lui sert de bras droit mais Alix doit aussi veiller sur son fils Titus (qui est la mère ?) et Kephren, le fils d'Enak qui a disparu dans des conditions tragiques dont on ne sait rien !

    Il y a en effet des zones d'ombres sur une ellipse qui s'étend de la série originelle au début de ce Alix Senator. La mère de Titus, celle de Kephren, la disparition d'Enak, l'assassinat de Césarion. Rufus , un général de César, est mêlé à l'affaire.

    Le tome se clôt sur le retour d'un fantôme du passé !

    Le scénario est excellent, le dessin de Thierry Démarez est sublime, dans un style précis - comme le dessins de Martin - mais plus réaliste. Cela donne à cette série-fille sa propre identité ! Le travail de mise en couleur du même Démarez mérite également d'être applaudit !

    Voilà, cette BD confirme tout le bien que je pense de l'artiste Mangin !

    C'est paru chez Casterman.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Parallèlement à la série mère Blueberry, la série La Jeunesse de Blueberry voit le jour en 1975 rassemblant La Jeunesse de Blueberry - Charlier & Girauddans le premier album du même noms trois récits dont le premier est daté d'octobre 1968, trois récits parus respectivement dans Super Pocket Pilote N°2, 3 et 4.

    La série compte en 2013 vingt albums qui reviennent sur la carrière de Blueberry au sein de l'armée Nordiste durant la Guerre de Sécession.

    Le jeune Mike Donovan est un jeune sudiste implacable, faisant la chasse aux esclaves en fuite dans sa plantation du sud nommée Red Wood. Mike est fiancé à Harriet, héritière de la plantation White Lodge. Mais Mike se voit vite accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, le meurtre de M. Tucker, le père d'Harriet au cours de l'incendie de la plantation. Il fuit alors vers le nord, rejoins l'armée de l'Union et prend le nom de Mike Steve Blueberry. Sa personnalité en vient à changer et il se transforme en fuyard tolérant puis en soldat un peu casse-cou mais refusant de tuer le moindre sudiste et en charge de la trompette.

    C'est ce que raconte le premier des trois récits du premier album de la série : "Le Secret de Blueberry". Dans les deux récits suivant, notre héros doit faire sauter un pont (dans "Le Pont de Chattanooga") et contrer une troupe de cavaliers voulant fondre sur Washington en confisquant leurs montures (dans "3000 Mustangs").

    Des récits fondateurs écrits après le début de la série Blueberry. La carrière de notre héros démarre donc sur une injustice qui le pousse à fuir ses terres ! Ce premier album est adapté de trois formats poches, ce qui explique la grande taille des cases !

    On retrouvera bientôt dans ce blog l'une ou l'autre des séries Blueberry !

    A la conquête de l'Ouest...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le 3ème Oeil - Tome 2 : Maud - Corbeyran & EspéOn retrouve le prolifique scénariste Corbeyran dans le tome 2 - c'est une duologie - de la série Le 3ème Oeil. Le tome est cette fois intitulé du nom du protagoniste féminin : Maud.

    Arnaud est un photographe qui possède des dons de médium puisque lorsqu'il prend des photos sur une scène de crime, il impressionne la pellicule de manière à photographier le meurtre au moment où il a été commis. Il découvre ainsi que c'est son oncle qui a assassiné son frère.

    Maud, de son côté, possède un dossier compromettant pour un politique influent local, Gerbaud - qui est en fait pédophile et a du sang sur les mains. La jeune femme sollicite l'aide d'Arnaud mais se fait doubler par Gilles, un "ami" avocat qui abuse de sa confiance et récupère le dossier pour le politicien crapuleux !

    Les hommes de main de Gerbaud mettent à sac l'appartement d'Arnaud. Cela renforce la détermination des deux héros et au moment où tout semble perdu, où les preuves leur échappent, Arnaud a l'idée de se rendre chez Gerbaud pour prendre des photos dans la demeure espérant obtenir un cliché du meurtre du père de Maud, assassiné jadis parce qu’il voulait balancer le pédophile.

    Il se trouve que Gerbaud donne une partie fine et Arnaud obtient ainsi les preuves qu'il voulait. Le politicard est bel et bien puni !

    Voilà, ce récit en deux temps se termine. J'étais assez déçu car en fait c'est une banale histoire autour d'un fait divers sordide et les pouvoirs du héros ne sont pas assez exploités à mon goût ! Il y a toutefois quelques surprises et révélations finales dans l'histoire, lorsqu'Arnaud obtient une photo de crime !

    Une BD moyenne, en tout cas pas le meilleur de Corbeyran, une sorte de One-shot !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Buffy contre les Vampires - Saison 8 tome 5 : Les PrédateursNous voici venu au tome 5 - Les Prédateurs - de la Saison 8 de Buffy en comics, saison qui compte 8 tomes ! On en est donc au delà de la moitié ! Cette fois-ci, c'est un album - Chez Fusion Comics - qui regroupe 5 histoires !

    Tout d'abord, on suit Harmony Kendalls - qui est devenue une vampire depuis la Saison 3 et la Cérémonie des Diplômes dans Harmony à mord ! Harmony va assez incroyablement réussir à mettre les vampires à la mode et animer son propre show télé-réalité. elle ne se départ jamais de son chihuahua !

    Ensuite, nous suivons Kennedy, Satsu et leurs équipes de Tueuses, dans le cadre d'une évaluation où elles tentent d'enrayer la mise sur le marché des peluches vampichat qui forment l'Enflure au service de Crépuscule. C'est sans compter sur le Plan B !

    On retrouve ensuite Buffy et ses proches - dont Andrew - qui s'opposent à Simone, une Tueuse rebelle au look punk qui utilise ses pouvoirs pour son propre intérêt !

    Puis, c'est au tour de Giles et Faith d'entrer en scène. Ils découvrent le Sanctuaire où les Tueuses fatiguées se retirent. Mais le Sanctuaire est dirigé par un survivant du Conseil des Observateurs et abrite un démon qui se nourrit des peurs et repousse les vampires ! Tout n'est donc pas si simple !

    Enfin, le dernier récit met en avant Dawn qui subit sa dernière transformation -cette fois en pantin - et est prisonnière d'un marionnettiste !

    On a donc là un recueil varié qui met tour à tour en avant chacun des personnages de manière indépendante. Ces petits récits permettent un peu de souffler dans la grande intrigue contre Crépuscule. C'est frais et distrayant.

    On s'achemine peu à peu vers le final de Saison et je vous dis...

    ... A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Peut-on qualifier Manu Larcenet de "prolifique poète du dérisoire" ? Sans aucun doute !

    Scénariste et dessinateur, artiste complet, Manu Larcenet imagine ses premières BD vers l'âge de 10 ans (il est né en 1969). Puis, il fait l'Ecole des Arts Appliqués de Paris d'où il ressort avec un BTS d'expression visuelle option "images de communication". Il commence à publier dès octobre 1994 dans Fluide Glacial. Il multiplie d'abord les histoires courtes.

    Manu Larcenet est véritablement un auteur multifacettes. En 2006, en désaccord avec le rédacteur en chef,Le Combat ordinaire - Tome 1 - Manu Larcenet il quitte Fluide Glacial . Auparavant, en 1996 et 1998, chez Glénat, il lance avec son frère Patrice deux albums animaliers. Il propose aussi des récits chez Les Rêveurs de Runes. Il collabore aussi avec Joann Sfar et Lewis Trondheim, avec ce dernier sur la série Donjon.

    Notre prolifique auteur sait manier l'humour et l'ironie. il peint avec brio et justesse les petits riens du quotidien, les angoisses existentielles, les plaisirs simples, les relations de couple, le rapport aux parents et aux ancêtres, les secrets cachés de l'existence.

    C'est le cas dans Le Combat ordinaire qui est en partie autobiographique sauf que au lieu d'un dessinateur de BD le héros est un jeune photographe de conflits. Le personnage est un célibataire névrosé qui vit avec son chat et a huit ans de psychanalyse derrière lui et est traversé de fulgurante crises d'angoisses. Le malaise de sa vie est palpable dans ces cases sans dialogues où le temps est comme suspendu et où le héros semble interloqué par une répartie de son entourage. On touche à l'indicible !

    Il y a beaucoup de tendresse dans cette BD et j'aime beaucoup le trait qui est assez cartoonie et réaliste par moments (quelques beaux panoramas !).

    Le Combat ordinaire est publié en 2003 et apporte la consécration à son auteur ! Il y a aussi "une fille patiente et un chat pénible". Larcenet s'y met à nu avec pudeur et sincérité... et aussi élégance ! Entre 2003 et 2008, quatre tomes sont parus. Je vous en recommande fortement la lecture car cette BD fait vraiment partie de ce qui se fait de mieux dans le paysage actuel du genre !

    J'aurais sans doute l'occasion de vous reparler de ce monsieur !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Abymes - Troisième Partie - Mangin & BajramWaouh ! Voilà une sacré BD de Valérie Mangin qui clôt avec un grand brio la trilogie Abymes !

    La troisième partie de ce cycle fabuleux oriente le récit vers une nouvelle "mise en abyme", en fait un récit qui se "mord la queue". Aussi une sorte d'autobiographie racontant la génèse des trois tomes et davantage une autofiction. La "mise en abymes" - comme il est rappelé dans l'album - interroge en effet sur le statut de la fiction par rapport à la réalité ! Et là le pari est réussi, cette BD file en effet un grand vertige !

    Valérie Mangin est "l’héroïne" du tome 3. Va-t-elle connaitre un destin funeste tel Balzac ou Clouzot ?

    On croise la jeune Valérie à l’École des Chartes, passionnée de BD, sa rencontre avec Denis Bajram - déclaration d'amour - des gens du monde de la BD, Lauffray, Arleston, Dorison, les œuvres précédentes du couple bayeusain (Cryozone,UW1, Trois Christs, Le Fléau des Dieux). Le scénario est d'une grande richesse - et a du demander pas mal de cogitation et de mise en place logistique après-coup et l’exécution de Denis Bajram est un trésor de finesse, d'une grande beauté. J'aime tout dans son dessin, la représentation des personnages, des objets, des lieux de Paris, de Bayeux en tout point fidèles à la réalité - d'où justement un grand réalisme !

    Je n'en dit pas plus mais je suis vraiment bluffé par ce troisième album - le meilleur de tous à tous les points - une histoire un peu folle ! - et une trilogie réhaussée dans son ensemble !

    D'ailleurs, dans le final, on trouve des réminiscences d'UW1 !

    Jetez-vous dessus sans plus attendre ! Pour ma part, j'ai emprunté les albums à ma bibliothèque municipale mais j'envisage clairement un achat groupé !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 3 : Le RigeLa Quête de l'Oiseau du Temps de Letendre et Loisel continue avec le tome 3 qui introduit un personnage aussi énigmatique que redoutable et légendaire dans les Sept Marches.

    Le chevalier Bragon, Pelisse et l'inconnu sont toujours à la poursuite de l'Oiseau légendaire qui doit permettre à la sorcière Mara de sceller à nouveau le dieu terrible Ramor dans sa conque. L'Oiseau se trouve au sommet du Doigt du Ciel, un pic rocheux qui a le désavantage de se trouver au coeur d'une ancienne forteresse d'une civilisation disparue, au coeur du territoire du Rige.

    Qui est le Rige ? C'est un guerrier légendaire, insurpassable et pourvu d'un sens de l'honneur. il a -comme on le découvre à la fin du tome - un lien particulier avec Bragon.

    Le Rige va lancer un défi à Bragon et ses amis et se mettre à les chasser. La traque commence et sera sans pitié ! Acquérir l'Oiseau du Temps est à ce pris - mais ce sera pour un autre tome !

    Bulrog est toujours présent ! L'élève Llir de Bragon suit la petite troupe et de manière assez inattendu va même les aider ! On retrouve aussi le bouffonesque Fol de Dol et ses éternels énigmes mortelles.

    Pendant ce temps, Mara renforce son sortilège mais ne risque-t-elle pas d'être corrompu par Ramor ? Voilà pourquoi le temps joue contre nos héros !

    Un récit toujours aussi savoureux. Une histoire unique dans le paysage de la BD francophone. Un incontournable ! L'humour n'est pas en reste !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici le deuxième tome de la trilogie Abymes de la normande d'adoption Valérie Mangin, cette fois avec leAbymes - Deuxième Partie - Mangin & Malnati personnage du cinéaste Henri-Georges Clouzot, cette fois dessiné par Loic Malnati.

    Le XIXème siècle était le siècle du roman et le XXème celui du cinéma, tandis que dans le tome 3, le XXIème siècle sera celui de la bande-dessinée.

    Comme dans le tome 1 avec Balzac, on retrouve ici un artiste dépassé et trahi par son œuvre. Le cadre est celui de 1946 et des épurations de l'Après-Guerre. Le passé du cinéaste Clouzot est entaché de soupçons de collaboration avec les Allemands parce qu’il a continué à tourner, à la Continentale, durant l'Occupation. Mais le réalisateur s'associe à Barrant- Rondeau, un résistant, pour produire un chef d’œuvre, un film sur Honoré de Balzac : "Le Mystère Balzac", sur le héros et l'histoire même du tome 1 de Mangin. En quelque sorte, c'est une nouvelle mise en abyme, ici, du tome 1 dans le tome 2, assurant la cohérence du cycle, et du roman à travers le cinéma, à travers la BD. Différents niveaux de profondeurs...

    Comme dans le tome 1, les personnages ont des secrets honteux que l’œuvre qui échappe à son créateur veut révéler ! L’œuvre est-elle donc le résultat de l'inconscient ? Quelle est la maitrise qu''on a sur elle ? Et le refoulé dans tout cela ?

    Il est aussi question du docteur Petiot dont le procès défraie la chronique. Y a-t'il un lien Clouzot/Petiot ?

    Je préférais le dessin de Griffo - que je trouvais plus pêchu - à celui de Malnati mais je fais vite abstraction de mes réticences pris par le récit !

    C'est aussi un plaisir de retrouver -un jeune - Bernard Blier !

    Reste à savoir comment Valérie Mangin va conclure sa trilogie en s'intéressant à son propre cas personnel !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Une mise en abyme est un enchâssement d'un récit dans un autre récit, par exemple comme dans L'illusion comique de Corneille.

    Abymes - Première Partie - Valérie Mangin & GriffoValérie Mangin livre avec Abymes un récit bâti sur cette figure de style en trois tomes respectivement consacrés à Honoré de Balzac, Henri-Georges Clouzot et... Valérie Mangin. Trois dessinateurs différents, un par tome. Nous allons nous intéresser ici au tome 1 sur Balzac !

    Et si l'Histoire littéraire avait été différente ? Et si Balzac, génie des lettres avait en réalité eu plus qu'un brin de folie ? On a ici une sorte de récit "Et si" qui diffère de l'Histoire officielle telle qu'elle s'est déroulée !

    En 1831, Balzac œuvre à La Peau de Chagrin pour la Revue de Paris, le journal d'Amédée Pichot. Mais voilà que son feuilleton est remplacé à la dernière minute par un autre texte, une sorte de biographie sur Balzac qui révèle les moindres secrets - jusqu'aux plus infamants - de la vie du romancier en vue ! Balzac va tout faire pour faire cesser cette publication - mais hélas pour lui, ceci va l'amener aux plus tragiques extrémités : à commettre des meurtres.

    Valérie Mangin s'amuse ici clairement à détruire un mythe - du moins fait-elle semblant car Balzac est "intouchable" dans les Lettres et la grande connaissance par l'auteure de la vie de Balzac témoigne pour elle du respect qu'elle a pour ce grand homme. Néanmoins, le pauvre Honoré n'est pas épargné. On découvre qu'il emploie un nègre, qu'il trompe sa femme et pire que sa relation avec l'académicien Andrieux cache un secret funeste.

    Et qui est l'auteur si bien renseigné du texte en abyme, la biographie de Balzac, qui ravage la vie de celui-ci ? Maubert, son nègre, sa femme Louise, Amédée Pichot, son domestique... Étrange, il demeure insaisissable et son style rappelle celui de Balzac. Et d'où tire-t-il une telle connaissance intime.

    Balzac va-t'il perdre tout, y compris la raison ou pire ?

    Un très bon récit, très inventif et malicieux... Mis en valeur par le trait de Griffo !

    Hâte de lire la suite !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Abordons maintenant le tome 4 de la Saison 8 en comics de Buffy contre les Vampires intitulé Autre temps, autre Tueuse qui élargit le champ du Buffyverse.

    L'intrigue de ce tome introduit les voyages et paradoxes temporelles. Willow la sorcière a repéré uneBuffy contre les Vampires - Saison 8 tome 4 : Autre temps, autre Tueuse anomalie temporelle qui s'étend depuis le futur comme des vagues dans l'eau. Pour enquêter sur ce phénomène, Buffy et Willow se rendent à New York et retrouvent Kennedy et ses subordonnées.

    En réalité un personnage maléfique oeuvre depuis le futur afin d'emmener Buffy, 200 ans dans ce futur précisément, à une époque où l'armée des Tueuses apparues à la fin de la Saison 7 de la série télé a disparue et où il n'y a plus qu'une seule Tueuse, Mélaka Fray, la Tueuse du Futur.

    Fray a déjà eu droit à un album éponyme auparavant. On découvrait que Mélaka était en réalité une demie-Tueuse car elle partageait son héritage avec son jumeau, Harth, faisant aussi office d'observateur et qui deviendra un Nocto - un vampire suivant le jargon du Futur.

    Un Futur qui avait pour cadre une New York à la hiérarchie sociale verticale et avec un vocabulaire spécifique pour l'occasion : conapt, bouq, gamove, gloupide etc...

    Buffy est transportée dans le Futur et affronte puis s'allie à Fray - dans la plus pure tradition des comics qui veut que lors de rencontres les super-héros commencent toujours par se mesurer. Les deux Tueuses vont devoir unir leurs forces contre Harth, son armée de Nocto et une mystérieuse alliée du vampire. Les motivations de cette alliée demeurent floues pour l'instant - la suite de la série, saison 8, saison 9 et suivante devraient nous en révéler plus, en l’occurrence le devenir de la Lignée des Tueuses - et il est possible qu'en voyageant dans le Futur Buffy annule la ligne temporelle de Fray. Là encore, on verra bien ce qu'il en est !

    Parallèlement, Alex, Dawn et les Tueuses en Ecosse affrontent une arme envoyée par Warren et Amy toujours sous les ordres de Crépuscule.

    Le scénario est de Joss Whedon et le dessins de Karl Moline - avec signalons le encore de superbes couverture de la très douée Jo Chen que personnellement j'adore !

    Enfin, une histoire additionnelle qui utilise le graphisme tel qu'on aurait du le voir dans le projet de série d'animation Buffy si il avait vu le jour !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je vais commencer prochainement à lire un par un la quarantaine d'albums de la série Thorgal et dérivées (Mondes de Thorgal).

    Thorgal - Jean Van Hamme & Grzegorz RosinskiVoici une œuvre qui a débuté timidement dans le journal Tintin en 1977 et qui est devenue, au fil des albums, un incontournable de la BD.

    Le scénario est écrit par Jean Van Hamme, un auteur très prolifique, aussi connu pour sa célébrissime série à suspens XIII (qui compte aussi des séries dérivées).

    Sur la saga du fils D'Aegirsson, Thorgal, Van Hamme passe ensuite la main à Yves Sente qu'il a formé pour cette tâche.

    Le dessin de cette BD, assez élaboré et servant pleinement le récit, est dû à Grzegorz Rosinski, un artiste d'origine polonaise à qui le scénariste proposa, lors de la génèse de Thorgal, de dessiner deux planches à titre d'essai - essai transformé !

    Rosinski s'est aussi illustré - et a donc aussi illustré le magnifique Complainte des Landes Perdues avec Jean Dufaux. Sans oublier bien sûr le Grand Pouvoir du Chninkel ! Il collabore à nouveau avec Van Hamme en 2001 sur Western.

    Thorgal est un viking - ou plutôt élevé par des vikings car ses origines sont mystérieuses. Il est en réalité un fils des étoiles et à ce point, le récit vire du récit de fantasy-historique au récit de science-fiction. Au long de ses aventures, Thorgal rencontre sorciers, barbares, monstres de légendes, visite les civilisations romaines ou d'Amérique du Sud.

    Mais Thorgal a une famille ! Une femme, Aaricia, un fils Jolan et une fille cadette Louve. La vénéneuse Kriss de Valnor va ensuite croiser son chemin. Tous ces personnages : Louve, Jolan et Kriss de Valnor ont par la suite leur propre série dérivée !

    Je m'arrête là pour ce billet de présentation générale et dans le futur, j'espère avoir le temps et l'énergie de détailler chaque cycle des aventures de Thorgal !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici un album de BD franco-belge, Central Park, qui nous conte le périple d'un jeune couple de Belges à NewCentral Park - Durieux & Cornette York. Le scénario est de Jean-Luc Cornette et le dessin de Christian Durieux.

    En fait, nous sommes là devant un récit qui se prête à toutes sorte d'interprétations du lecteur : le personnage rêve-t-il ? Est-il mort ? Dès le début de l'album, le ton loufoque de l'histoire est posé avec les patronymes des deux protagonistes, Johann Crevette et Yasmina Polaire... sans compter ces étranges chauffeurs de taxi qui portent tous des noms de présidents américains.

    Le couple décide de visiter la Grosse Pomme à commencer par Central Park - et là la "frontière" entre les mondes s'abolit : les ours blancs parlent, les singes nagent, des rollers-skateuses aux bikinis vraiment mini apparaissent ainsi que des murs qui poussent du sol sur le chemin. Il y a même un prince de Central Park qui n'est pas Jay-Jay cette fois mais Snake !

    Le pauvre Johann est quitté par sa copine pour l'ours polaire. dès lors, il se retrouve prisonnier du parc ! On nage en plein surréalisme, dans des territoires poétique mêlés d’allégories. Ce parc-prison n'est-il pas plutôt le paysage intérieur du héros.

    Bref, je vous laisse méditer cette BD au dessin typique dans des cases assez conséquentes et parfois pleine page.

    Et quel plaisir de retrouver le charme des albums DUPUIS qui ont bercé mon enfance (Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs...).

    a bientôt !


    votre commentaire
  • Avengers VS X-Men - Edition AbsoluteL'Univers Marvel a connu un tournant décisif, lors du crossover 2012 de la Maison des Idées, le magistral Avengers VS X-Men qui met un terme à une intrigue lancée par les actions de la Sorcière Rouge dans l'autre crossover House of M en 2005 et prépare l'ère Marvel Now !

    Il faut préciser avant tout que les récits Marvel s'appuient sur des réunions périodiques entre les membres d'une équipe de collaborateurs dont les cinq "Architectes" de cet Univers. Il s'agit de cinq scénaristes confirmés : Brian M. Bendis ( qui s'occupe jusqu'à Marvel Now ! de la franchise Avengers), d'Ed Brubaker (à l'oeuvre sur Captain America durant la même période), de Jason Aaron, de Jonathan Hickman (responsable des Quatre Fantastiques) et de Matt Fraction.

    Le récit en 12 issues de comics Avengers VS X-Men a été publié par Panini comics en 2012 en 6 numéros kiosques spéciaux et regroupés fin 2013 dans un magnifique (mais coûteux - près de 80 euros) album dans la gamme ultime Marvel Absolute (592 pages). Les dessinateurs à l'oeuvre sont aussi multiple et sont des pointures : John Romita Jr (à qui on doit l'illustration du comics Kick-Ass), le talentueux frenchy Olivier Coipel et Adam Kubert.

    Quelle est l'histoire d'Avengers VS X-Men ? J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer dans un billet sur les "Récents dévellopements de l'Univers Marvel : de Dark Reign à Avengers VS X-Men". Les pouvoirs de la Sorcière Rouge - la magie HEX - et la Force Phénix sont les aspects Yin et Yang d'un même processus. L'extinction des mutants a entrainé le retour de la Force Phénix et l'Oiseau de Feu veut choisir Hope Summers pour hôte.

    Cyclope pense que le Phénix entrainera la renaissance des mutants -et il n'a pas tort d'une certaine façon - mais les Avengers (il ne faut plus dire Vengeurs depuis les films du MCU !) pensent au contraire que l'entité risque de détruire la Terre.

    Tony Stark commet une erreur et divise le Phénix en cinq incarnations : Scott, Emma, le frère et la soeur Raspoutine et Namor. Les cinq Phénix remodèlent alors le monde en un paradis sur Terre mais peu à peu - ce que pressentent les Avengers - le pouvoir leur échappe et le Phénix Noir va reprendre le dessus !

    La solution serait dans la cité de K'un-Lun, à la frontière de la super-science et de la magie : le dragon va affronter le phénix et le récit prend un tour mystique pas inintéressant !

    On voit dans ce récit le brillant - à mon avis - travail des scénaristes depuis des années, qui ont introduit pas mal de nouveaux concepts - comme les sept Cités Célestes dans la mini-série Iron Fist et qui font tout converger aujourd'hui ! D'autres éléments sont mis en place dans le crossover -tel la destruction du Wakanda et la mort d'un personnage important - qui auront des répercussions, à n'en pas douter dans le futur !

    Au moment de sa sortie, des critiques ont trouvé les numéros inégales, affirmant que la série s'épuisait un peu au milieu du récit vers l'avènement des cinq Phénix - mais la fin a mis tout le monde d'accord ! En relisant tout ce récit d'une traite, on serait bien en peine de distinguer la contribution personnelle de chaque scénariste; cela demanderait vraiment une très grande connaissance de leurs styles propres et une micro analyse très pointue et à vrai dire sans grand intérêt ! Car chez Marvel, on travaille en équipe !

    Il y a donc bien trois équipe à l'oeuvre dans ce récit, les Avengers, les X-Men et les créateurs (scénaristes et dessinateurs).

    Bref un des meilleurs crossovers de ces dernières années chez Marvel avec Civil War (2007) et en attendant Infinity (qui décoiffe !). Dans Avengers VS X-Men et Civil War, le point commun est qu'il s'agit d'un affrontement entre héros - on tape et on discute ensuite. Ceci aussi aura des conséquences dans l'avenir car les vilains vont revenir en force (comme dans Dark Reign !).

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Deathlok est véritablement l'ancêtre de Robocop et de Terminator. Crée en 1974 par le scénariste DougDeathlok - Fait pour la guerre - Marvel Moench et le dessinateur Rich Buckler pour la première fois dans la série Astonishing Tales chez Marvel Comics, Deathlok est une sorte de Frankenstein futuriste qui abrite les restes d'humanité du capitaine Luther Manning, un génie de la stratégie formé dès l'enfance aux Kriegspiels par son grand-père.

    Dans l'album Deathlok - Fait pour la guerre de Charlie Huston et Lan Medina, on revient sur une réecriture des origines du cyborg. La société - voire même le monde - est contrôlé par les mégacorporations et donc l'argent ! Des affrontements militaires entre mercenaires contrôlés par ces firmes sont autant d'occasions de bénéfices publicitaires et de merchandising.

    C'est sur un de ces terrains de guerre que le capitaine Luther Manning et le lieutenant Mike Travers sont tués et leurs organes récupérés selon un contrat avec une filiale de Roxxon. Manning et Travers fournissent les tissus pour le cyborg Deathlok, le dernier alphamec et le premier d'une nouvelle génération conçu par le savant fou Hellinger.

    Ce comics donne un aperçu de ce que l'on nomme en SF la transhumanité, l'humanité reconfigurée par la cybernétique, un être humain augmenté en un humain 2.0. Le docteur Hellinger, lui, parle de singularité, moment où la machine dépasse l'homme. La BD possède un vocabulaire pseudo-technologique un peu abscons mais qui fait toute sa spécificité.

    Mais contre toute attente, le cyborg Deathlok du fait des personnalités de Manning et Travers en lui, se montre plus humain que l'humanité - ou plutôt pour les intérets économiques de Roxxon - pour laquelle il se bat. Des réminiscences lui viennent de son passé - sa femme Janice et son fils - et il va devenir le porte-flambeaux des exclus de ce monde qui reprennent le contrôle démocratique de New York à la fin de l'histoire.

    Bref, c'est une BD assez sanglante - pour lecteurs avertis - qui tranche assez avec le côté enfantin des anciens comics Marvel mais un comics qui n'est pas déplaisante, qui livre une réflexion humaniste quand toute humanité semble perdue !

    Bref, j'ai plutôt aimé cette lecture !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Hulk est une création de Stan Lee, au début des années 1960, dans le sillage des Fantastic Four et de tous les autres héros peuplant alors l'Univers Marvel en train de poser ses fondements !

    Hulk est un produit de la Guerre Froide et comme les Fantastiques sont des enfants de la Conquête Spatiale (deux ans ans après Spoutnik et la même année que Gagarine), le "Titan Vert" est né des radiations Gamma et donc en pleine menace nucléaire !

    Je vais détailler plus avant et je dédie ce billet à ma nièce Marie, qui, pour Halloween 2013, s'est déguisée en Hulk et a remporté le prix de son école du costume qui "fait le plus peur" ! Écoute bien Marie !

    Hulk a donc jailli du cerveau fertile de Stan Lee et s'est incarné sous le crayon de Jack Kirby. A l'origine, il était gris - et non vert - mais pour des raisons techniques, il changea de couleur (aujourd'hui il y a un Hulk rouge !)

    Marvel - Hulk : 1962/1963L'Intégrale Hulk des années 1962/1964 - chez l'éditeur Panini - comporte les six premiers épisodes de la série, de mai 1962 à son arrêt car le géant - sorte de créature de Frankenstein dévastatrice moderne - ne rencontra pas tout de suite le succès !

    Avant la vague de Super-Héros de Lee et Kirby, Marvel publiait des histoires de monstres - à l'image de Godzilla et des Kaijus japonais - ou des histoires de Martiens mis à la mode par Hollywood - Hulk poursuit un peu cette tradition et fait la transition ! C'est un héros à part, mi-héros, mi-vilain et bien que luttant contre des espions soviétiques, il cause beaucoup de destructions ! Le côté "victime" est pourtant présent !

    Le Docteur Bruce Banner - qui possède un caractère taciturne en raison d'une enfance auprès d'un père violent - travaille sur la Bombe Gamma sous les ordres des militaires et du Général Ross (qui deviendra la Némésis de Hulk et qui est le père de Betty Ross, la future fiancée de Banner). Un essai à lieu mais un jeune garçon pénètre par erreur sur l'aire de tir. Banner s'expose pour sauver le jeune Rick Jones -qui deviendra son side-kick avant d'être celui de Captain America et de Captain Marvel. Le brillant savant reçoit une dose de rayon Gamma et bientôt, à l'insu de tous sauf de Rick Jones, il doit cacher un lourd secret : il se transforme en un monstre à la force colossale - vite nommé Hulk ! - sous l'effet de l'irradiation et de la colère !

    S'il possède une force surhumaine, Hulk n'en possède pas moins une cervelle de moineau. On a donc une dichotomie : d'un côté le génial Bruce Banner - mais très fragile - et de l'autre, l'indestructible Titan Vert mais faible d'esprit. A noter que ce ne sera pas toujours le cas, il arrivera au fil des décennies que Hulk acquiert l'intelligence de Banner voire même que les deux êtres soient séparés ! Au fond, c'est un combat entre la raison et les sentiments, l'intellect et la passion !

    Incredible Hulk ne rencontre pas le succès et s'arrête un temps au bout de six numéros - et reprendra plus tard en duo avec Namor le Prince des Mers ! Dans ces six premières aventures, Hulk affronte la Gargouille, des créatures venues de l'Espace ou le Maitre du Métal, tout en étant traqué par le Général Ross. Mais dans l'autre série, celle des Fantastic Four - et en particulier dans Fantastic Four #12 de mars 1963, Hulk affronte la Chose - dans ce qui pose les bases d'un univers partagé ! Plus fort, en septembre 1963, Hulk réapparait une fois de plus et intègre l'équipe des Vengeurs - avec Thor, Iron Man, la Guêpe et Ant-Man - dans Avengers #1.

    En vérité, le Titan Vert aura une carrière prometteuse jusqu'à nos jours dans le Marvel Cinematic Univers - en passant par une série télévisée fort célèbre dans les années 1970 avec Bill Bixby et Lou Ferrigno !

    Nous découvrirons prochainement les premiers pas d'autres héros Marvel !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Avengers : Endless Wartime est un Graphic-Novel Marvel qui a bénéficié d'une publication simultanée aux Avengers : Endless Wartime - Warren EllisUSA et en France. Le scénario est signé Warren Eliis - qu'on ne présente plus et le dessin de Mike McKone que je vais présenté par contre et qui a déjà officié chez Marvel sur les séries Exilés et Avengers Academy. Son style graphique est très lisse et précis.

    On retrouve le trio gagnant formé de Captain America, Iron Man et Thor, secondés par le duo non moins célèbre de Black Widow et Hawkeye auxquels se joignent Captain Marvel (aka Carol Danvers), Wolverine/Logan et Hulk.

    L'histoire débute en Slorénie, un pays imaginaire à la frontière de l'Iran et de l'Afghanistan, donc un point chaud ou des miliciens ont abattus un drone US d'un type un peu particulier. Ce drone, développé par un sous-traitant de l'Air Force, combine à la fois une créature magique Asgardienne et de la technologie Nazie de 1944. Et là le passé de Thor et celui de Captain America se rejoignent !

    Car c'est bien cela le coeur de ce récit, un combat que l'on ne peut jamais gagner, une guerre qui resurgit sans cesse - avec un écho au crossover Civil War de 2007 où quand le gouvernement mondial est tenté de développer des armes contres les surhumains !

    Un bon petit récit bien sympathique mais assez convenu - les gentils gagnent à la fin !

    La cerise sur le gâteau est une introduction éditoriale de Clark Gregg (l'Agent Phil Coulson dans Thor, Iron Man, Avengers et récemment Marvel's Agents of SHIELD) qui nous livre sa madeleine de Proust !

    Voilà, moi personnellement, l'Univers Marvel ne cesse de m'émerveiller ! - et je ne suis pas le seul !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Sur les Terres d'Horus - Tome 2 : Meresankh ou le choix de SethIsabelle Dethan, scénariste et illustratrice, nous ramène dans son pays de prédilection, l’Égypte Ancienne où nous suivons la suite du récit du périple de Meresankh et Imeni, dans Sur les Terres d'Horus !

    Le couple est à la recherche d'Ossum, dédiée au dieu Seth, au sud du pays, près de la forteresse frontière de Bouhen. Là un culte dangereux sévit, pratique le sacrifice des populations et n'a en réalité qu'un dieu, l'Or qui est extrait des mines.

    Heureusement, Imeni est la meilleure Ombre du royaume. Ce ne sera pas de trop pour déjouer les assassins qui sont envoyés à leur rencontre.

    Ce deuxième tome lève un peu plus le voile sur la secte qui est - temporairement ? - défaite par les armées de Pharaon. On découvre ceux qui la dirigent : Sethi et Nephthys, un frère et une soeur dépravés.

    Le Prince Khaem, au service de Pharaon, nourrit des sentiments pour Meresankh mais il a un rival en Imeni. Aussi envoie-t'il le couple dans le sud pour soumettre les deux êtres au jugement des dieux. De fait, la BD produit un rebondissement final assez inattendu qui scelle l'affaire. Le dénouement, justement, est ouvert et je me demande quelle direction va prendre le tome 3 : nouvelle intrigue ou prolongation de la précédente ?

    Une bonne BD toujours aussi documentée et précise. C'est avec plaisir que je me mets en quête de la suite !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On - moi en tout cas ! - pensait que l'histoire de Wismerhill était terminée. La sérieChroniques de la Lune Noire - Tome 15 : Terra Secunda Les Chroniques de la Lune Noire semblait complète avec ses 14 tomes !

    Or les auteurs - Froideval dont c'est le bébé au scénario et Angleraud au dessin qui succède à Ledroit et Pontet - ont d'ores et déja livré un tome 0 puis aujourd'hui un tome 15 qui est comme un nouveau départ, un second cycle !

    Haazeel Thorn a été vaincu par Wismerhill et ses armées mais hélas cela a conduit à la fin de la Terre Prime. Methraton, entité divine, ouvre des portails vers un autre monde qui deviens alors Terra Secunda du titre ! Le récit est raconté à postériori par la fille à la petite-fille de Wismerhill.

    Sur ce nouveau monde, la colonisation commence. Wismerhill a donc des décisions politiques à prendre. Mais bien vite, Lucifer retrouve sa trace et le combat recommence !

    Sans compter que Terra Secunda comporte ses propres indigènes hostiles - des hommes-serpents - qui seront surement au centre des intrigues dans le tome 16 et suivants !

    Une BD toujours aussi fouillée - fouilli ? - dans les dessins. Il y a une certaine générosité voire démesure dans le récit et sa mise en image. Aussi un côté "sale gamin" ou plutôt "rôliste décomplexé" !

    C'est donc reparti pour un tour pour Wismerhill !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Tintin est un monument de la BD internationale, avec 230 millions d'albums vendus en 98 langues. Il est devenu un personnage littéraire au même titre qu'Ulysse, que Don Quichotte ou que l'Avare.

    Revenons sur ses origines, en 1929, du crayon d'Hergé. Le Petit Vingtième est le supplément pour la jeunesse, lancé en novembre 1928, du journal Le Vingtième Siècle. Ce complément a pour rédacteur en chef Hergé qui est en réalité son seul collaborateur permanent. Pendant deux mois, le créateur de BD illustre à la va-vite L'Extraordinaire Aventure de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet, une niaiserie concoctée par le chroniqueur sportif du quotidien. Ce n'est guère gratifiant pour Hergé qui fort heureusement réalise d'autres histoires comme Totor dans Le Boy-Scout belge ou des cartoons politiques dans Le Sifflet, toujours du même groupe de presse.

    Tintin au Pays des Soviets - HergéPour le dernier numéro de 1928 du Sifflet, Hergé a commis deux planches humoristiques où pour la première fois il a placé les dialogues dans des bulles, La Noël du petit enfant sage. L'abbé Wallez, son employeur, repère ses deux planches et sachant combien Hergé s'ennuie sur Flup et Nénesse, décide de le lancer seul. L'idée d'un jeune reporter parcourant le monde est lancée.

    Or comme Wallez déteste les bolchevik, il demande à Hergé d'envoyer ce petit reporter en URSS enquêter sur les méfaits de ce régime. Wallez a certes eu l'idée du reporter mais c'est bien Hergé qui invente le personnage de Tintin auquel il adjoint Milou, un fox-terrier, nommé ainsi d'après un de ses anciens amours perdus. Le personnage de Tintin est rapidement et rondement dessiné !

    Tintin est formé sur le diminutif de Célestin ou Augustin, noms très en vogue à l'époque, et suit les pas d'Albert Londres et de Joseph Kessel qu'Hergé admire. Tintin est au début de ses aventures âgé de 14 ans, ce qui n'est pas très différent du héros de Gaston Leroux, Rouletabille.

    Tintin au Pays des Soviets est publié dans le Petit Vingtième puis en 1930 en album, vite épuisé et qui ne sera republié qu'en 1981 ! Hergé y montre les bolcheviks plus bêtes que méchants. C'est une suite de gags, courses-poursuites, démystifications, qui s'enchainent avec un très vague fil conducteur. Il s'agit d'édifier les jeunes lecteurs. Pour la conception du récit, Wallez prête à Hergé le bréviaire Moscou sans voiles de l'ancien consul Joseph Douillet anti-bolcheviks, un best -seller paru en 1928.

    Les usines sont en toc, les koulaks (les paysans riches) sont réquisitionnés, les arrestations arbitraires sont nombreuses, l'opposition est interdite. Des visites organisées - qui sont des mascarades -sont mises en places pour des communistes étrangers et dans la réalité, les intellectuels français se feront bernés !

    Pour la publicité de l'album, un faux retour à la Gare du Nord de Bruxelles d'un faux Tintin joué par un comédien est même organisé.

    Hergé ne croit alors pas à la pérennité de son personnage. La preuve, il n'hésite pas à pasticher Benjamin Rabier pour représenter les animaux, dans cet album qu'il considère comme une farce.

    Mais Wallez décide qu'il serait bon d'envoyer Tintin dans d'autres voyages... pourquoi pas au Congo ?

    Mais c'est une autre histoire !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve l'équipe de jeunes super-héros atypiques, les Fugitifs - The Runaways en VO - que nous avions Les Fugitifs - Tout Faux - Terry Moore et Humberto Ramoslaissés à la fin de l'album précédent, Génération perdue. Leur histoire se poursuit dans la saison 3 de leurs aventures.

    Les Fugitifs - Tout faux mets en scène Karolina Dean,la fille extra-terreste, Victor Mancha, le cyborg, Chase Stein, le bricoleur de génie, le Skrull Xavin, Nico Minoru, la sorcière du groupe,Molly Hayes, la gamine à la superforce, Klara Prast, la mutante de 1907 et Dentelle la raptor !

    Cette fois-ci, le groupe est de retour à L.A. et est pourchassé par des Majesdaniens le peuple de Karolina qui veulent traduire la jeune fille en justice. En effet, le père de celle-ci a donné les coordonnées de la planète Majesdane aux Skrull qui l'ont fait exploser - les Skrulls eux-même mis récemment en déroute par la vague d'Annihilation et les évènements de Secret Invasion !

    Certes, cela est injuste car la jeune Karolina n'est pas responsable des actes de ses parents, membres du Cercle, ce qui révolte Xavin, l'amour de sa vie. Pourtant la jeune fille prendra une décision courageuse !

    Une BD assez amusante - épatante même par moments ! Le scénario est cette fois de Terry Moore, qui succède à Joss Whedon. On doit à Moore la série en autoédition Strangers in paradise (que pour ma part je ne connais pas !). Il place ici une intrigue où s'affrontent l'intérêt individuel et l'intérêt du groupe. Or les Fugitifs forment un groupe très lié même si ici, un sortilège de Nico a des effets secondaires et mets à mal leur solidarité !

    Le dessin, qualifié de style manga américain est d'Humberto Ramos que j'avais déjà vu à l’œuvre sur Wolverine et plus récemment sur Spider-Man en ce qui concerne uniquement Marvel. Je trouve certaines expressions de visage des personnages - façon manga - et notamment celles de Molly et Klara - trop "mimi" !

    A noter, un début d'intrigue avec un curieux animateur radio !

    Bref, la suite des Fugitifs est disponible en VF ce mois-ci dans toutes les bonnes librairies comics !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les aventures de Bragon, Pélisse et de l'inconnu se poursuivent dans le tome 2 de La Quête de l'Oiseau du temps, tome un peu plus long de quelques pages que le précédent.

    La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 2 : Le temple de l'oubliLe trio a réussi à récupérer la Conque où est enfermer l'esprit et l'essence de Ramor et au début du récit du tome 2, les héros ramènent l'objet à la Sorcière Mara, la mère de Pélisse et Reine de la cité de Thâ et des Palfangeux au coeur de marécages du Pays des Sept Marches. Mais l'Oiseau du Temps est toujours nécessaire pour pratiquer le rituel qui enfermera définitivement le dieu maléfique Ramor !

    L'équipe va ensuite s'étoffer avec l'adjonction de Bodias un rival de Bragon auprès de Mara. Contre toute attente, Bulrog, le mercenaire ancien apprenti et ennemi de Bragon se joint aussi au groupe (pour mieux les trahir par la suite ?).

    La quête se poursuit et cette fois, il s'agit de se rendre au pays des Jaisirs, la Marche des Lèvres de Sable pour découvrir sur une stèle la localisation de l'Oiseau du Temps. L'énigmatique trublion aux énigmes, Fol de dol, fait à cette occasion sa réapparition. Mais la stèle en question se trouve au Temple de l'Oubli et il y a une raison à ce nom. Les héros, maintenant au nombre de cinq vont-il se perdre ?

    Le récit est toujours aussi palpitant, ponctué d'humour. Le dessin est assez minutieux - pas fouillis loin de là -mais extrêmement pointu et fouillé au point qu'il faudrait presque une loupe pour lire les détails. Cela confère à cette BD un style unique mais moi, bigleux comme je suis, cela me fatigue un peu les yeux. Ce que je veux dire, c'est qu'on est loin de la Ligne Claire !

    Je vous donne rendez-vous pour le Tome 3 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Angel et Faith continuent leur collaboration dans ce tome 3 - Réunion de famille - où ils sont rejoints d'abord Angel & Faith - Tome 3 : Réunion de famillepar Willow puis par Gunn et surtout Connor !

    Le but du vampire avec une âme est toujours de ressusciter Giles l'Observateur mais pour cela il a besoin de magie ! Restaurer la magie - avec l'aide de la Faux - est aussi l'objectif de la sorcière Willow. Elle vient donc trouver Angel à Londres.

    L'idée de Willow est d'accéder à Quor'Toth la dimension infernale pour laquelle il n'existe aucun portail magique - donc pas besoin de magie traditionnelle ! - dimension dans laquelle Holtz emmenait le fils d'Angel à la fin de la saison 3 de la série télé du vampire.

    Connor a grandi dans "la pire des dimensions infernales" où le temps s'écoule beaucoup plus vite et il peut au prix de son sang permettre d'y retourner. Willow pratique un rituel et c'est parti pour l'aventure.

    Quor'Toth va mettre nos héros à rudes épreuves : ils vont affronter des hordes de démons basiques, leurs propres penchants sombres et une sorte de Grand Ancien lovecraftesque : Quor'Toth lui-même ! A partir de cette dimension, Willow part ensuite dans un voyage dans les plans pour restaurer la magie sur Terre, notre monde qui dépérit peu à peu sans le Germe !

    En prime, deux histoires courtes : une sur Whistler, le démon des Instances Supérieures qui guida Angel vers Buffy et une autre sur les jumeaux maléfiques de cette saison. Le but de l'un comme des autres étant de restaurer la magie et de créer des êtres supérieurs possédant des facultés extraordinaires !

    Sans compter que Faith risque prochainement d’avoir des ennuis avec une bande de jeunes Tueuses qui lui reprochent de s'être alliée à un vampire !

    Un récit bien mené, par Christos Gage, chapeauté par Joss Whedon. J'apprécie beaucoup les dessins de Rebekah Isaacs, très limpides, un peu moins ceux de Lee Garbett et David Lapham plus sombres mais aussi plus" brouillons" à mon goût !

    Une bonne série ! A suivre...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 1 : La Conque de Ramor - Loisel et Le TendreLa Quête de L'Oiseau de Temps est la BD inauguratrice de l'héroic fantasy à la française, genre qui comptera plus tard le Grand Pouvoir du Chninkel et la série à succès Lanfeust de Troy ou encore la Geste des Chevaliers-dragons (chroniquée sur ce blog !).

    La BD de Régis Loisel et Serge Le Tendre, débutée en 1975 - et qui compte 7 albums en 2010 - introduit des personnages hauts en couleurs, le brave vieux guerrier Bragon,qui manie la Faucheuse, la jeune pucelle sexy Pelisse, fille de la sorcière Mara, accompagnée de son fourreux, Burlog, un élève de Bragon devenu chef d'une bande de mercenaires et antagoniste du Tome 1 : "La Conque de Ramor" !

    Un danger menace le monde d'Akbar : le puissant sorcier Ramor menace de sortir de la Conque où il fut jadis enfermé ! Mara doit pratiquer un rituel pour l'y maintenir mais elle a besoin pour cela de l'Oiseau du Temps !

    Dans le Tome 1, Mara envoie Pelisse sa fille quérir l'aide de Bragon ! Ils vont ensuite récupérer la Conque des mains de Shan-Thung, un roi-sorcier maniant la foudre. A la fin du tome en question, ils s'éloignent de la ville où était gardée la Conque !

    Le dessin de Loisel, assez nerveux, est aisément reconnaissable ! C'est une très bonne série - mythique - alliant aventure et humour.

    A la fin des années 1980, un jeu vidéo sur cette saga a même existé ! Pour ma part, je n'ai jamais réussi à le finir, butant à chaque fois sur le redoutable Rige dont j'aurais l'occasion de vous parler au sujet du Tome 3 !

    Une œuvre incontournable, qui a un peu vieilli - mais à peine - et que je vous recommande !


    votre commentaire
  • Je vais maintenant commencer une série de billets sur la célébrissime - cultissime - série de BD Blueberry à l'occasion de sa sortie en Intégrale en kiosques.

    Blueberry - Fort Navajo - Charlier & GiraudCommençons avec le premier album paru sous cette forme en 1965 et qui fait partie d'un cycle de cinq tomes, celui des "Premières Guerres Indiennes" (1861 - 1866).

    A l'origine de cette série, il y a le magazine Pilote, crée le 29 octobre 1959 par René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Ce magazine va bientôt lancer des séries cultes : Astérix bien sûr - œuvre des deux premiers - et aussi Blueberry scénarisé par Charlier et dessiné par Giraud - qui n'est déjà plus un débutant. Fort Navajo débute en octobre 1963 dans les pages de Pilote

    Blueberry, effronté et bagarreur se rend à Fort Navajo, comme une deuxième chance après des faits d'armes lors de la Guerre de Sécession mais une trop forte tendance à contredire ses supérieurs donc pêché d'insubordination. Car Blueberry ne respecte pas les ordres quand ceux-ci sont injustes comme massacrer des squaws et des papooses.

    Or, à la frontière de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, des indiens venus du sud se font passer pour des Apaches et attaquent un ranch. Il n''en faut pas plus pour un major belliqueux pour provoquer une nouvelle guerre. Blueberry se retrouve pris au milieu de tout cela, ce qui l'obligera à prendre des choix moraux.

    Jean-Michel Charlier est le scénariste reconnu de Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure ou encore Buck Danny. Il ne prévoyait pas de revisiter les codes du western avec Giraud mais change d'avis suite à un voyage au Nevada en 1963 !

    Il s'adjoint les services du jeune Jean Giraud, formé aux cours de dessin ABC puis à l’École des arts appliqués de Paris -connu plus tard sous le nom de Moebius - talentueux mais n'ayant pas encore vraiment rencontré le succès. Giraud a été formé aussi par Jijé et c'est Jijé, travaillant auparavant sur sa série Jerry Spring - un autre Western - qui signe la couverture de Fort Navajo.

    L'aventure Blueberry commence ainsi et s'organisera jusqu'en 2012 en plus d'une demi-douzaine de cycle plus des intermèdes, la parenthèse Marshal Blueberry et les préquels La Jeunesse de Blueberry !

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Quand Dark Horse, l'éditeur de comics indépendant, récupère la licence Star Wars en 1991, elle entame sa Star Wars -L'Empire des Ténèbres - Tom Veitch & Cam Kennedyligne éditoriale avec une série épique : Dark Empire, bientôt suivi de Dark Empire II et de Empire's End.

    La licence comics Star Wars était précédemment détenue, de 1977 à 1986, par le géant Marvel qui développa 107 numéros, 3 annuals et 4 numéros sur Le Retour du Jedi. Mais ensuite, la saga entra en sommeil sur tous les fronts : films, comics, jouets...

    Mais au début des années 1990, la prélogie se met lentement en branle et la machine du merchandising se remet en marche. Avec tout d'abord, un roman, L'Héritier de l'Empire par Timothy Zahn, livre auquel j'ai déjà consacré un billet, et dans le même temps avec la BD traduite en français sous le titre L'Empire des Ténèbres et qui vient de reparaitre en juin 2013 en intégrale chez Delcourt.

    Avec cet opus de Tom Veitch et Cam Kennedy, on fait dans la démesure ! Les vestiges impériaux reprennent Coruscant et l'Empereur revient plusieurs fois à la vie en transférant son essence dans des clones de lui-même. Luke, comme Son père avant lui, bascule du Coté Obscur et ne doit son salut qu'à Leia. L'Empereur dispose de nouvelles armes : les Dévastateurs de Monde et le Canon Galactique. Il a un nouveau centre de pouvoir, la planète Byss, dans le Noyau Profond. Bref, tout est démesuré !

    Le style graphique est particulier aussi : des dessins pleines pages, des couleurs assez uniformes, on aime ou on n'aime pas !

    Certes du temps où c'était encore la période vache maigre pour les comics Star Wars, le fan pouvait être content d'avoir cette série sous la main mais depuis Dark Horse a fait beaucoup mieux : la série Chevaliers de l'Ancienne République par exemple ou encore la Génèse des Jedi, Dark Times ou Agent de l'Empire sont d'une toute autre qualité bien meilleure !

    Une curiosité donc et au final une série assez bizarre, qui fait dans l’exagération et la surenchère ! Pour complétiste donc... Et si vous voulez connaitre le sort final de Palpatine !

    May the Force be With you !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le Maitre de Jeu - Corbeyran, Charlet & HorneVoici un second billet consacré à la série de BD autour des mystérieuses entités antédiluviennes que sont les Stryges, série dérivée en six tomes du Chant des Stryges.

    A la fin du tome 3 du Maitre de Jeu, les jeunes adultes faisant offices de héros quittaient une île maudite après avoir incinéré des espèces d'hybrides entre humains et Stryges.

    Mais au début du tome 4, "Descendance", on apprend que les hybrides ont survécu au feu, ont été récupérés par les autorités et son étudier dans un laboratoire parisien. De même que le Manuscrit de Veroncius !

    De son côté, le milliardaire Von Harbow n'a pas renoncer à s'accaparer pour lui même le pouvoir des Stryges et il convainc Kurt, son homme de main, à retourner une fois de plus sa veste et à l'assister dans sa quête folle. Kurt subtilise un embryon d'hybride tandis que d'autres groupe se lancent dans la course : un groupe au service de l'occultiste Sandor G. Weltman et un autre qui combat les Stryges. Avec Von Harbow et nos jeunes héros, cela ne fait pas moins de trois ou quatre groupes sur la piste !

    Le jeune Quentin, lui, continue à rêver d'une Stryge féminine qui est en fait son ange gardien et lui révèle les secrets de l'ile. Le premier Von Harbow de la lignée était un disciple de Weltman et tentait sur son ordre de créer des hybrides. Ce ne sont donc pas directement les Stryges qui sont à l'origine des évènements de l’ile mais bien des humains trop ambitieux.

    Le final du tome 6 réunit à nouveau tous les protagonistes sur l'île pour un nouveau bain de sang ! Comment cela va-t-il se terminer ? A vous de le découvrir !

    Le dessinateur change avec les tomes 5 et 6 , "Ennemi" et "Rêve", et il s'agit cette fois-ci de Horne.

    A bientôt avec les Stryges !


    votre commentaire
  • Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé ici d'Isabelle Dethan, scénariste, dessinatrice et spécialiste de l'Egypte... C'était pour la critique du Tombeau d'Alexandre, une chasse au trésor se déroulant au XIXème siècle.

    Ici, nous remontons plus loin dans le temps, sous le Nouvel Empire et le règne de Ramsès II, plus précisément l'an 39 du règne. Je vais vous parler ici du tome 1, "Khaemouaset ou la loi de Maat" de la série Sur les Terres d'Horus !Sur les terres d'Horus - Tome 1 - Isabelle Dethan

    Le Seigneur Khaemouaset est le fils de Pharaon et le Grand Prêtre de Ptah, le dieu des artisans. Au début du récit, il enquête sur une profanation de sépulture dans la Vallée des Reines. Il découvre l'existence d'un culte du mauvais côté du dieu Seth. Il confie alors l'enquête à sa suivante, Meresankh, "celle qui aime la vie" et à Imeni son garde personnel.

    Le duo va poursuivre ses investigations et découvrir un complot d'ampleur dans le sud-est, qui pratique les sacrifices humains de villages entiers et cherche à mettre la main sur des réserves d'or. C'est donc l'autorité de Pharaon qui est en danger et son fils fera tout pour défendre ses intérêts.

    A ceci, s'ajoute une intrigue sentimentale, Meresankh est veuve, à un fils et le Grand Prêtre de Ptah est secrètement amoureux d'elle. Seulement voilà, il a un rival en la personne d'Imeni.

    A la fin du tome I, les autorités envoient Meresankh et Imeni enquêter sur place dans le sud-est. Khaemouaset, plein de dépit, remet le sort de la belle au destin et au jugement de Seth. La suite dans le tome 2 !

    Le volume que j'ai eu entre les mains, chez Delcourt, est accompagné d'un carnet de croquis et d'un glossaire, ce qui prouve le sérieux du travail préparatoire d'Isabelle Dethan. L'histoire est assez basique, complots doublés d'un triangle amoureux mais est agréable à lire, servi par un dessin clair et une colorisation dans les teintes bruns-clairs et chaudes.

    Une petite BD sympathique à découvrir !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le 3ème Oeil - Tome 1 : Arnaud - Corbeyran & EspéNous retrouvons déjà Corbeyran, dans une autre de ses séries, différente du Chant des Stryges mais pas tant que cela puisqu'il y règne aussi une ambiance fantastique !

    Le 3ème Œil est une BD qui tourne autour du pouvoir qu'a la photographie de révéler les choses - lorsqu'elle est maîtrisée par des artistes- ici poussée au point de dévoiler les morts !

    Arnaud Fortin, alors enfant, voit un soir un enfant lui apparaitre qui lui demande de photographier le puit dans le jardin familial. Il apprendra plus tard qu'il s’agissait de son frère décédé, fantôme qu'il attribuera à son inconscient.

    Plus tard, Arnaud adulte est devenu un photographe de talent qui prend en cliché uniquement des lieux désertés et en aucun cas des vivants. Une nuit sur une ruine, un cliché lui révèle une scène de crime !

    De plus, Arnaud a eu une liaison avec Maud, une jeune femme qui trempe dans une affaire tortueuse, de mœurs datant d'il y a 30 ans, impliquant des notables et des puissants, et du vol récent de documents à un certain Gerbaud qui prouve précisément qu'un crime a eu lieu par le passé.

    Harcelée par les hommes de main du magnat de l'agroalimentaire, Maud se réfugie chez son ancien petit ami. Gerbaud utilise Gilles un autre ami de Maud pour tenter de récupérer les preuves accablantes !

    A la fin du volume, Arnaud décide de finalement développer la photo qu'il a prise enfant du puit avec un antique appareil photo de son grand-père et ce qu'il découvre le stupéfait autant qu'il l'horrifie !

    Un premier tome qui pose les bases mais tout cela reste encore mystérieux. Comment les différentes intrigues vont-elles s'emboiter ? Il y a de nombreux angles morts, zones d'ombres, à dévoiler !

    Le tout est servi par le dessin nerveux de Espé !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique