• La Guerre de Sécession continue pour Blueberry ! Le récit de ce sixième album de la série "La Jeunesse deLa Jeunesse de Blueberry : Le Raid infernal - Charlier & Wilson Blueberry" est un rail comics qui se situe sur la voie ferrée entre Chatanooga au Tennessee et Kingston en Georgie.

    Dans Le Raid infernal, les Nordistes apprennent par un de leurs espions de Pinkerton que les Confédérés amassent des troupes et des munitions en vue d'une attaque massive et d'une percée du front ! Blueberry, décidément très inventive - mais aussi un peu tête brulée - élabore un plan audacieux qu'il transmet à ses supérieurs : suivre la ligne de train - en train -le plus loin possible vers le sud pour trouver les dépôts de munitions et les faire sauter !

    Mais quels soldats accepteront de s'engager dans cette "mission-suicide" ? Notre héros suggère alors de donner une dernière chance à des condamnés de droit commun - une amnistie - s'ils l'accompagnent dans cette aventure. Un train est ensuite blindé et mis sur les rails, "Lulu Belle", une locomotive conduite par Sam et Gus, deux cheminots.

    Blueberry est décidément un diable très rusé pour ses adversaires ! Il conçoit mille astuces pour mener à bien sa mission : traverser une rivière dangereuse pour prendre à revers la ligne de front, détruire les lignes de télégraphe, miner les tunnels et les ponts, emprunter une voie détournée pour échapper à un train sudiste lancé à leur rencontre, user de bluff pour obtenir l'emplacement du dépôt de munitions... Il mène une véritable partie de poker ou plutôt d'échecs comme il le dit lui-même !

    Mike parviendra-t-il à mener à bien sa mission ? Pas sûr car il est bientôt démasqué ! Il est même finalement arrêté, promis une nouvelle fois à un peloton d'exécution - mais avant est acheminé avec d'autres "complices" vers Rome, une ville de Georgie.

    La suite dans le prochain album : La Poursuite impitoyable !

    Pour cet album mouvementé, c'est encore Charlier et Wilson qui sont aux manettes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Carnage est peut-être l'adversaire de Spider-Man le plus meurtrier et pour cause son hôte est un tueur en série, Cletus Kasady !

    Superior Carnage - Shinick & SegoviaSon "hôte" ? En effet, Carnage est un symbiote alien - créé par le scénariste David Michelinie dans Amazing Spider-Man en 1992. A l'origine, l'artiste voulait que Venom, le premier de la lignée des symbiotes change d'hôte mais ce ne fut pas possible alors il décidé de créer une nouvelle créature, le terrible et destructeur Carnage !

    Récemment, après l'évènement Avengers : La Séparation et le premier épisode de New Avengers, Carnage s'est libéré de la prison pour super-vilains du Raft à New York et a été aussitôt coupé en deux par Sentry. Hélas, il fut ressuscité par un savant fou et s'enfuit jusqu'à Doverton dans le Colorado - perpétue un nouveau massacre - et est finalement appréhendé par Flash Thompson, le nouveau Venom.

    Depuis, Cletus Kasady a été lobotomisé, incarcéré de nouveau et Carnage semble neutralisé.

    Hélas, dans ce nouveau récit de Kevin Shinick et Stephen Sergovia, Carnage est libéré par un autre super-vilain, le leader des Terrifics, le Sorcier ! Celui-ci a pour bras droit Klaw dont les pouvoirs sur le son sont le point faible des symbiotes. Le Sorcier - qui veut retrouver son fils-clone Bentley qui est dans la Fondation du Futur fondé par Reed Richard - tente alors de maitriser le monstre - ce qui n'est pas gagné, d'autant que le Sorcier est atteint d'une tumeur au cerveau, proche de la mort, ce qui affaibli ses capacités de contrôle mental !

    On assiste donc dans Superior Carnage à une nouvelle association - inédite ? - de super-vilains. Le titre est calqué sur le Superior Spider-Man où le Tisseur n'est plus Peter Parker - même si c'est encore son corps ! - mais Otto Octavius qui s'est récemment emparé de l'esprit du neveu de Tante May ! Spider-Man sera d'ailleurs l'ultime rempart contre le projet des nouveaux Terrifics du Sorcier de prendre la Mairie de New York !

    Un affrontement épique s'ensuit - qui fait des victimes - et conduit à un nouveau statu-quo dans la situation du Sorcier et de Carnage !

    Un épisode somme toute assez anecdotique mais qui illustre ce que Marvel peut faire en matière de récits plus sombres !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voilà un objet graphique et scénaristique bien étrange que ce Marvel Knights : Spider-Man, sous-titré 99 Marvel Knights : Spider-Man - 99 problèmesproblèmes ! C'est d'ailleurs plus un exercice de style qu'une histoire qui s'inscrit dans le canon du Tisseur !

    Mais d'abord rappelons ce qu'est la gamme Marvel Knights ! Quand Tom De Falco quitte le poste de rédacteur en chef de Marvel en 1994, il est remplacé non pas par une personne mais par une équipe de cinq "têtes pensantes", chacun à la tête d'une gamme ! Parmi ces gammes, il y a Marvel Edge qui se focalise sur les héros urbains et les héros plus sombres : Daredevil, Punisher etc... Quatre de ces séries Marvel Edge - les deux précitées plus Black Panther et Inhumans sont ensuite confiées en 1998 au studio de Joe Quesada, Event Comics - séries qui sont alors regroupées sous le titre de Marvel Knights !

    En 2006, alors que Joe Quesada est rédacteur en chef de Marvel, il décide de donner un nouveau souffle au séries Marvel Knights en publiant des récits hors-continuité : Fury : Peacemaker de Warren Ellis, Spider-Man : Reign de Kaare Andrews ou encore Silver Surfer : Requiem de J.M. Straczynski.

    Depuis quelques années, c'est Axel Alonso qui est aux commandes et il lance aussi de nouveaux titre dans la fameuse gamme qui nous intéresse ici, un récit Hulk, un récit X-Men et ce Spider-Man : 99 problèmes !

    Le récit est l'oeuvre de Matt Kindt, scénariste et dessinateur américain, né en 1973 qui a reçu des nominations aux Harvey Awards, aux Eisner Awards, a notamment travaillé pour Vertigo, Dark Horse, Valiant, DC Comics et Marvel. C'est un artiste multitâches qui s'occupe du scéanrio, du dessin, de l'encrage et du lettrage !

    Le scénario ! Ici, Spider-Man/ Peter Parker plutôt, répond à une petite annonce qui demande les services d'un photographe et se rends à une adresse qui est en fait une maison hantée. Là, il devra "résoudre" l'énigme des "99 problèmes" en affrontant 99 de ses ennemis dans des lieux divers, maison, avions, sous-marin, jungle etc... Il devra simplement survivre ? S'agit-il d'une hallucination ? Le scénario est assez "barré" de ce point de vue là ! Et se démarque de ce que nous sert habituellement la Maison des Idées !

    Mais je voudrais surtout souligner le travail très avant-gardiste (et psychédélique!) de l'artiste brésilien Marco Rudy, types de dessins pleines pages assez difficiles à décrire et assez variés ! Cela donne un ton très étrange à cet BD !

    Voilà, pour cette critique d'un comics Marvel atypique - en attendant d'autres billets sur d'autres titres de la gamme (Hulk, X-Men...). Certaines infos que je vous ai communiquées ici proviennent du contenu éditorial dudit album! Ce comics mérite le détour ! Une curiosité !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Une nouvelle phase du récit des survivants de Walking Dead s'ouvre avec les tomes 9 et 10 - qui sont en somme des histoires de transition - et qui correspondent très vaguement à la Saison 4 de la série-télé - du fait qu'il s'agit des lendemains de la fuite de la prison !

    Dans le tome 9, "Ceux qui restent", on suit d'abord les péripéties qui surviennent à Rick Grimes et son fils Carl, lâchés dans la nature et à nouveau à portée des zombies. Ils en affrontent et en détruisent d'ailleurs un certain nombre !

    Mais surtout, Rick se remets difficilement de la perte tragique de sa femme Lori et de son bébé des mains des hommes du Gouverneur lors de l'assaut tragique et décisif ! Va-t-il sombrer dans la folie ? il n'en est pas loin en tout cas et le "fantôme" de Lori, surgit de son inconscient, le hante. Dans ce monde, les survivants n'ont guère le temps de faire leurs deuils.

    Le groupe de survivants des tomes précédents - du moins les survivants des survivants - finissent par se regrouper. On retrouve Dale, Andréa, Michonne, Maggie, Glen et Sophia... Le groupe se ressoude et fait face à l'adversité !

    Apparaissent alors trois nouveaux personnages : Abraham, un ancien militaire, son amie Rosita, une hispanique et le "scientifique" Eugène. Eugène veut se rendre à Washington, prétendant y trouver la solution et le remède contre cette mystérieuse apparition de zombies ! Un nouvel espoir ?

    L'équipe prend donc la route de la capitale - mais leur chemin rencontrera une Horde et quantité de nouveaux périls - dont les zombies sont le moindre ! C'est ce que raconte le tome 10 : " Vers quel avenir ?".

    La série de comics Walking Dead - bien que très morbide sujet oblige voire parfois limite anxiogène - va de rebondissements en rebondissements et reste de très bonne facture. On est à la veille d'une nouvelle époque de l'histoire qui verra les enjeux changer d'échelle avec l’apparition de communautés humaines intereliées.

    Mais nous n'y sommes pas encore et pour l'instant nos héros doivent encore survivre sur les routes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Après un billet général de présentation des "Aventures d'Alix" et deux billets sur "Alix Senator", je vais maintenant détailler quelques albums à commencer par le tome 5 - La Griffe Noire, album de 1965.

    Alix est à Pompéi. La vie est douce mais bientôt bouleversé par une série d'attentats sur des notables.Les Aventures d'Alix - Tome 5 : La Griffe Noire Ceux-ci ont été frappés par une Griffe Noire diluant un poison paralysant dans leurs corps !

    L'aventure commence donc comme une enquête et Alix et Enak découvrent que les cinq victimes ont été mêlées à la destruction de la ville carthaginoise d'Icara suite à une série de malentendus ! C'est ainsi que la vengeance d'une secte d'adorateurs de Baal est en train de s'exercer !

    Alix fait donc face à une sorte de grand prêtre de la secte, vêtu de sa robe noire et possédant de redoutables pouvoirs de suggestion hypnotique et une connaissance des poisons. La secte mène son œuvre à terme et fait six victimes soit une de trop, le jeune Claudius. Alix décide alors de s'embarquer avec un équipage et une troupe pour la côte Atlantique de l'Afrique afin de rapporter un contrepoison.

    Notre jeune héros gallo-romain est aidé par Usumba, un "nègre" d'une tribu rivale qui va le mener à son village au coeur de la savane. Mais avant cela, Alix et ses gens devront affronter indigènes sanguinaires, bêtes sauvages et chutes d'eau mortelles.

    Alix mets finalement la main sur le contrepoison mais en quantité insuffisante ! Des choix cornéliens vont donc devoir s'opérer !

    Un des premiers albums d'Alix, scénarisé et dessiné par Jacques Martin. Un dessin hyper précis, des bulles surchargées pour une complexité scénaristique. Tout la patte à laquelle nous a habitué l'auteur de cette série dans l'Antiquité !

    Voilà, bonne lecture et à bientôt !


    votre commentaire
  • Après le tonitruant event Avengers VS X-Men, Marvel a effectué un relaunch - donc a relancé ses séries au numéro 1 et en a lancé de nouvelles - sous l'estampille Marvel Now !

    Avengers - Tome 1 - Jonathan HickmanC'est l'occasion de renouveler les intrigues et on a assisté pour ce faire à un jeu de chaises muiscales entre les auteurs. Ainsi Brian M. Bendis qui opérait sur les Avengers, passe sur les X-Men et Jonathan Hickman, le maitre d'oeuvre des 4 Fantastiques - et de la série liée Secret Warriors - se charge des mêmes Avengers !

    En France, c'est toujours - depuis plus de 15 ans - Panini comics qui édite les titres Marvel et donc la gamme Marvel Now ! Très récemment, l'éditeur franco-italien rassemble les récits de cette nouvelle gamme dans des albums à couvertures rigides sous le logo qui va bien. C'est ainsi que parait en juin 2014 - parmi d'autres titres, portant la collection à huit titres - le tome 1 d'Avengers : "Le Monde des Avengers" !

    Le monde du XXIème siècle est un monde complexe et probablement plein de périls ! C'est le cas dans l'univers réel mais aussi - et davantage même - dans l'univers Marvel !

    C'est sur ce constat que Steve Rogers - Captain America - confie à Tony Stark -Iron Man - qu'il faut "voir plus grand" ! Stark compose alors une équipe de Vengeurs - autour d'un noyau central (lui-même, le Captain, Black Widow, Hawkeye, Hulk et Thor - bref l'équipe du film Avengers !) - une équipe version 2.0 avec des réservistes, une équipe étendue !

    Et pour ces réservistes, Hickman pioche dans des classiques (Spider-Man, Wolverine, Spider-Woman déjà présents dans les New Avengers de Bendis), des mutants (Rocket et Solar) et de nouveaux personnages ou sous-utilisés et atypiques : Hypérion, Captain Universe, Smasher, Manifold... Une équipe reconstituée donc !

    Et cette équipe va avoir fort à faire - dans des intrigues alambiquées et prévues sur le long terme par Hickman (en l’occurrence en trois phases, en trois ans, dont la première se clôt par le cross-over Infinity !). Hickman - illustré par Jérome Opena et Adam Kubert, prévoit un plan complexe mêlant aussi les intrigues de son autre série, New Avengers - où des dimensions parallèles entrent en collision !

    Dans les six premiers épisodes d'Avengers, rassemblés dans ce tome 1, les héros sont opposés à Ex-Nihilo, Abyss et Aleph, des créations des Bâtisseurs, la plus ancienne race de l'univers. Depuis Mars, ces deux-là hésitent entre terraformer la Terre ou éliminer l’espèce humaine - en tout cas la transformer ! Les Batisseurs ne vont pas tarder à réapparaitre et la guerre générale se profiler !

    Le reste des épisodes présente les nouveaux venus dans l'équipe ! Leur rôle est primordiale : Hypérion - dont la destruction du monde d'origine aurait provoqué une réaction en chaine, Smasher, Captain Universe... On voit aussi les conséquences de l'arrivée des bombes terraformatrices en divers endroits sur Terre !

    Bref, dans ce tome 1, les choses se déploient ! On peut compter sur Hickman pour un scénario très fourni ! Un travail qui mérite plusieurs lectures pour bien s'apprécier et se comprendre ! Une première lecture au fil de la parution suivie par la suite d'une lecture d'ensemble !

    J'apprécie aussi beaucoup le travail dynamique des illustrateurs de cette série !

    Marvel Now ! commence bien avec de telles productions !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le tome 5 de La Jeunesse de Blueberry, intitulé "Terreur sur le Kansas" voit la suite de l'affrontement des bandes de bushwhackers de Lane et Quantrill. C'est un pas de plus dans la violence, la terreur et les exactions qui est franchi !

    A la fin du tome précédent, "Les Démons du Missouri", on supposait le rebelle sudiste Quantrill enterré avecLa Jeunesse de Blueberry : Terreur sur le Kansas - Charlier & Wilson ses hommes dans un réseau de mines à Iron City. Il se trouve qu'ils repèrent une issue de secours et prennent dès lors leur revanche.

    Le sénateur sanguinaire Lane décide alors de lancer des expéditions pour capturer les femmes et les sœurs de ces "hors-la-loi". Lane bénéficie de l'appui du responsable local versatile Thomas Ewing et Mike Blueberry ne peut faire grand chose contre ses razzias. Parmi les jeunes femmes figure Nugget, la tête brulée qui tenait un relais près de la ville minière. Elle est la fiancée de Quantrill et, malgré les efforts de Blueberry pour assurer sa défense juridique, est condamnée à être pendue !

    Les captives font alors une tentative d'évasion, tandis que Quantrill mène l'assaut pour les délivrer. Cela tourne au drame et les femmes - exceptée Nugget - sont tuées !

    Quantrill décide à son tour d'une mesure de rétorsion contre Lane, en attaquant le fief du sénateur, la ville de Lawrence !

    Ce récit, en vérité, s'inspire de faits réels qu'il aménage : le massacre de 200 hommes par les troupes de Quantrill habitant dans la ville de Lawrence, le 21 août 1863.

    C'est toujours Charlier - qui s'est documenté - au scénario et Colin Wilson, adoubé par Jean Giraud lui-même, qui lui succède au dessin !

    Ce récit pourrait avoir pour devise "Oeil pour œil...".

    Le récit, de même, se conclut sur une note sombre et un désir de vengeance !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici le cinquième et ultime tome du comics Buffy contre les Vampires - Saison 9 : "Le Noyau" sous une couverture à fond rose car miss Summer a beau "buter" des mecs à mains nues, elle n'en reste pas moins une demoiselle !

    Buffy contre les Vampires - Saison 9 Tome 5 : Le NoyauL'affrontement final entre le Scooby-gang recomposé et le duo Séverin/ Simone a lieu avec pour enjeu la vie de Dawn qui menace avec l'extinction de la magie de disparaitre ! Buffy va pouvoir compter sur ses nouveaux alliés : Illyria, Koh ou encore Billy !

    Le lieu où se déroule la bataille est un lieu sacré : le Puit Sépulcral - l'endroit d'où est sortie Illyria dans Angel Saison 5 et où "reposent" tous les Anciens, de puissants démons de la nuit des temps - et où le Buffyverse prend des allures lovecraftiennes !

    Une mention spécial au dessin de Georges Jeanty - qui a de l'ampleur - et auquel je n'avais jamais prêté attention jusqu'ici à la précision du trait - mis au service d'un récit épique !

    Des héros et des vilains vont se sacrifier dans cet ultime tome. D'autres vilains vont être à deux doigts de réaliser leurs desseins -mais la Tueuse veille ! Des anciens démons vont être réveillés.

    A la fin, le statu-quo est à nouveau bouleversé, ce qui pose les bases pour une Saison 10.

    Les scénaristes - toujours menés par Whedon himself - semblent vouloir faire quelque chose de Billy - au-delà du simple et banal plaidoyer pro-homosexuel (pour le droit à la différence et la tolérance plus sûrement) et ce nouveau personnage a droit à la fin aussi à son petit récit qui là encore fait avancer les choses !

    Une Saison 9 qui compte cinq volumes chez Fusion comics là où la Saison 8 en comptait huit. Je trouve au final cette ultime saison en date bien meilleur - en tout cas avec une conclusion plus convaincante - que la saison précédente - qui avait ses longueurs.

    Nul doute qu'on reverra la Tueuse et son gang à l'avenir !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le tome suivant de la saga Walking Dead en comics - chez Delcourt en VF - est un chapitre de transition Walking Dead - Tomes 7 & 8 - Robert Kirkman & Charlie Adlardnommé "Dans l'oeil du cyclone".

    Nos survivants, le petit groupe mené par Rick Grimes, a en effet depuis quelques temps, trouvé refuge dans une prison d'état cernée de murs et de grilles qui sont autant de protections contre les Rôdeurs et les Rampants, les damnés zombies.

    Dans cette "univers" clos, des relations se tissent ou se poursuivent. certains des protagonistes se rapprochent, d'autres se sentent rejetés. On va devoir compter avec de nouvelles pertes - souvent par imprudence ou relâchement de la vigilance - voire par suicide !

    Mais des problèmes d'approvisionnement se posent - en munitions et en vivres. Nos héros vont donc des virées à l'"extérieur" - qui sont autant de prises de risques : au dépôt de munitions de la Garde Nationale ou au Wal-Mart des environs.

    Et puis, il y a aussi la menace du Gouverneur et de ses gens de Woodbury qui, même s'ils n'apparaissent pas dans ce tome 7, ne sont pas loin et surgissent dans le tome 8. Mais déjà ce tome 7 s'achève sur un cliffhanger haletant à ce sujet !

    Lori pourra-t-elle accoucher de son bébé dans des conditions sereines ? Elle donne bel et bien naissance dans ce tome 7 à une petite fille ! Mais quelles sont les chances de survie d'un si petit être dans un monde pareil ? Minces en vérité !

    Dans le tome 8, "Une vie de souffrance", on revient un peu en arrière dans le temps, du point de vue de la communauté de Woodbury, après la petite vendetta personnelle de Michonne qui a laissé le Gouverneur pour presque mort ! On assiste aux évènements du tome 7 - la réquisition du dépôt de munitions par l'équipe de Rick -  rapportés du point de vue du Gouverneur.

    Celui-ci décide d'avoir à son tour sa revanche et passe à l'assaut ! Je ne révélerais rien de ce tome 8 de plus et de la confrontation/bataille dont l'enjeu est le hâve qu'est la prison et qui s'annonce épique. Le Gouverneur dispose de plus de ressources que la bande de Rick et ce n''est pas gagné pour notre héros d'autant que le tyran local a capturé un de ses amis qui va passer un sale moment !

    Ce tome se termine dans le chaos total et l'ambiance la plus noire et morbide et augure une nouvelle direction pour la série ! La trêve est terminée !

    A bientôt si vous survivez à l'Apocalypse zombie !


    votre commentaire
  • Buffy contre les Vampires - Saison 9 Tome 4 : Bienvenue dans l'équipeLa Saison 9 en comics de Buffy contre les Vampires continue avec ce tome 4 nommé "Bienvenue dans l'équipe" !

    Et l'équipe de la Tueuse s'est considérablement renouvelée et étoffée ! En plus de Willow, Alex, Dawn, Andrew et Spike, il faut compter désormais avec Billy, la "Tueuse" de sexe masculin introduit dans le tome 3 de la Saison 9, avec le policier Robert Dowling de la brigade spéciale anti-vampires de San Francisco et bientôt - dans ce tome - avec Illyria, une alliée d'Angel introduite dans la Saison 5 - l'ultime saison télévisuelle - des aventures du vampire avec une âme !

    On le voit, le Buffyverse s'est lentement mis en place - au fil de la série télé et des comics - et sa mythologie bénéficie maintenant d'un bon degré de complexité - mais pas trop !

    Buffy est toujours en lutte contre le maléfique Severin - le Siphon - qui aspire la magie des derniers êtres surnaturels - dans un monde dépourvu de magie - pour accroitre son propre pouvoir ! Il a comme alliée la Tueuse rebelle Simone qui pour sa part tente des "expériences" sordides sur les Tueuses sous ses ordres - aux dépens de ces pauvres jeunes filles perdues !

    Severin veut acquérir plus de pouvoirs pour remonter le temps et sauver Clare, sa fiancée qui souhaitait acquérir l'immortalité en devenant une vampire - mais à cause de la destruction du Germe - est devenue une zompires - un vampire bestial !

    Simone, pour sa part, rêve aussi d'immortalité en devenant une vampire. Mais là encore à cause de la nature des zompires, elle se livre à des expériences préalables !

    Buffy trouve des alliés en les personnes des membres du Conseil ! Pas le Conseil des Observateurs - liquidé dans la Saison 7 de la série télé Buffy - mais "Le" Conseil - un groupe d'entités surnaturelles de la même stature qu'Illyria et d'Hoffryn, le démon de la vengeance. Buffy et ce conseil affronte ensuite Severin et le contrecarre pour un temps !

    Mais un autre péril inattendu se prépare. Du fait de la disparition du Germe, la magie se dissipe partout et Dawn, la sœur de Buffy, qui est la Clé de la Saison 5 crée par les moines, va progressivement s'effacer du monde. Buffy va devoir trouver une solution pour sauver sa sœur !

    Ceci nous prépare un tome 5 - le tome ultime de cette Saison 9 qui comportait 25 issues en VO - un tome 5 donc de haute tenue - que j'ai d'ores et déjà lu pour ma part et dont je vous parlerais bientôt !

    A plus tard !


    votre commentaire
  • Le 4ème album de la série La Jeunesse de Blueberry s'intitule Les Démons du Missouri, daté de 1985.La Jeunesse de Blueberry : Les Démons du Missouri - Charlier & Wilson

    Si c'est toujours Charlier qui est au scénario, c'est Colin Wilson qui succède à Giraud au dessin. Le dessin de Wilson est extrêmement pointu, fin et détaillé (cela fait un peu mal aux yeux d'ailleurs !). Ce graphisme n'a pas le caractère expressif du dessin d'un Giraud/Moebius mais possède néanmoins son charme. D'autre part, j'ai déjà vu, pour ma part, Colin Wilson à l’œuvre sur des récits plus tardifs (sur des BD Star Wars : Rebellion, Invasion et Legacy !).

    Voila pour le côté esthétique ! Les Démons du Missouri est le début d'une histoire plus longue. Mike Blueberry arrive au Kansas à la tête d'une compagnie nordiste et est pris d'entrée dans une embuscade.

    La situation est en effet compliquée entre le Kansas, nordiste et en proie à des insurrections sudistes et le Missouri, sudiste et parcouru par des rebelles nordistes !

    Chaque groupe d'insurgés commet son lot de pillages, de tueries et de viols. Mike se voit charger d'approcher et d'éliminer Quantrill le chef des insurgés sudistes dans le Kansas. Il s'adjoint la compagnie d'un prospecteur d'or et s'aventure dans la ville fantôme d'Iron City. Il récolte au passage un tendre baiser de la redoutable Nugget !

    Finalement, Blueberry mène l'armée nordiste jusqu'aux hommes de Quantrill. Sauf que le sénateur, Jim Lane, un homme brutal prêt lui-même à commettre des exactions se rend sur place avec sa propre troupe de mercenaires !

    On le voit, c'est le thème éternel de cette série qui revient : Mike homme courageux et de bonne volonté, affronte ses ennemis déclarés mais doit faire face à l'injustice venant de son propre camp !

    Le cas de Quantrill semble réglé à la fin de ce tome et celui de Jim Lane reste en suspend ! Blueberry fera-t-il rejaillir la justice sur cette affaire !?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans la Saison 9 en comics de Buffy contre les Vampires, miss Summers se questionne sur son avenir et sur sa mission - à vrai dire elle ne fait que cela depuis la Saison 1 - et après la destruction du Germe, les cartes sont rebattues !

    Dans ce tome 3, Buffy est recrutée par une autre Tueuse déjà connue, Kennedy, l'ex-copine de Willow, pour des missions comme garde du corps. Après tout, les Tueuses ont des capacités physiques et une résistance hors du commun alors pourquoi pas ?

    Buffy et Kennedy sont engagées par Théo Daniels, un petit génie de la net économie et fondateur d'une Start-Up baptisée TinCan qui a créé une sorte de réseau internet connecté aux dimensions infernales ! Or toujours à cause de la disparition du Germe, ce réseau est l'un des seuls liens qui subsiste avec cet au-delà ! Or Wolfram & Hart (ce qui fait le lien avec la série Angel !) cherche à tuer Théo. Les Tueuses vont devoir protéger le jeune homme ! Elles vont faire plus que cela et faire sauter les serveurs !

    Buffy s'adjoint les services de Koh, le démon introduit dans un tome précédent, et va devoir affronter une sorte de trahison due au code d'honneur intransigeant de celui-ci !

    Enfin, une autre histoire conclut le tome 3 qui introduit le personnage de Billy, le premier homme à faire partie de la lignée des Tueuses. La particularité de Billy est d'être homosexuel. A part cela, je le trouve assez insipide et même agaçant. Que cela soit clair, je ne suis pas homophobe bien au contraire. Mais je ne vois vraiment pas ce que Billy apporte à l'histoire à part transformer la BD Buffy en tribune revendicative ! Or ce n'est pas le rôle d'une BD de divertissement selon moi et dans la même optique l'histoire d'amour lesbienne entre Willow et Tara était beaucoup mieux écrite et mille fois plus attachante ! Un mauvais point !

    Voilà, le scénario est toujours chapeauté par Joss Whedon et le dessin de Georges Jeanty !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve Myrkos le jeune ornemaniste innovateur et contesté dans ce tome 2 du tryptique d'Antic-Myrkos - Tome 2 : L'Insolentfantasy de Kraehn et Miguel.

    L'étau se resserre autour du jeune homme. Certes, celui-ci touche au but et découvre peu à peu les secrets du dessin en perspective mais les maitres de la Scola imperiale ont de plus en plus de soupçons sur la voie peu orthodoxe qu'a choisit Myrkos, dans un monde où le sacrée prime tout !

    Myrkos perd des alliés et en gagne d'autres ! Dhellou, son ami, se détache de lui au sein d'une rivalité et jalousie naissante de l'ancien ami. Son maitre Thalmis lui fait par ailleurs la confidence que lui-même a chercher jadis d'autres voies de représentation du réel hors des codes du sacré mais s'est rétracté.

    Enfin, Myrkos trouve sa meilleure alliée en la jeune Kalcathé, fille d'Othon, princesse de son état qui s'intéresse à son dessin sinon à sa personne -une idylle naissante ? Sera-t-elle la mécène, la promotrice de son art rebelle ? Elle accepte en tout cas de poser nue pour lui.

    Au final, Myrkos est découvert et promit à la peine capitale ! C'est sans compter sur l'aide de Taelia, la gamine amoureuse du héros. On verra de quoi il retourne dans le tome 3 !

    Un scénario prometteur servi par un dessin agréable !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • A Game of Thrones - Graphic Novel - Tome 1Je vous reparle maintenant du Trône de Fer - en attendant bientôt un billet critique sur la Saison 4 de la série d'HBO et sur les premiers romans de la série à littéraire à proprement parler !

    Maintenant comment éviter les redites ! Je vais aborder des points spécifiques.

    Le scénario et la mise en case de ce Graphic Novel - A Game of Thrones - est du fait de Daniel Abraham qui est aussi un romancier de fantasy et de SF à son compte. Le dessin est l’œuvre de Tommy Patterson.

    La série télé a été adaptée des romans Game of Thrones et le support implique - par ses spécificités - des aménagements de l’œuvre originale. Il y a donc - on en reparlera - des différences entre romans et série télé.

    Le Graphic Novel est aussi un support média spécifique et modifie la perception du récit source. J'avais des doutes sur l'intérêt d'une telle adaptation en comics. Feuilletant l'ouvrage en librairie avant de l'emprunter en bibliothèque, je tombais sur la scène d'ouverture où des Gardes de Nuit se font assaillir par des Marcheurs Blancs. J'étais loin d'être convaincu !

    Mais une lecture plus approfondi de la suite a finit de me convaincre ! Pourtant, le Graphic Novel n'a pas la qualité des autres supports - même s'il reste correcte et fixe les choses, se lisant vite - et je le place après les romans, après les épisodes télé dans mon jugement d'estime.

    Aussi ajoutons que la BD et la série télé ont été conçues de manière totalement indépendante. Les personnages de la BD n'ont donc pas les traits des acteurs !

    Le tome 1 mène les événements du récit depuis le début jusqu'à la tentative d'assassinat à la dague valyrienne de Brandon Stark et le départ de Catelyn pour Port-Réal. Cela équivaut à, à peine, deux épisodes de la série télé ! A ce rythme, il faudra une soixantaine d'albums pour retracer toute l'histoire ! Attention les porte-monnaies ! ... Sinon comme moi, emprunts à la bibliothèque du coin !

    Une BD qui reste correcte, apporte ses spécificités mais pas de réel plus. A feuilleter au moins ! Puis à tenter !

    A bientôt !

    PS : L'éditeur de cette BD n'est autre que Dargaud et le tome 1 contient une préface de George R.R. Martin himself !


    votre commentaire
  • La série La Jeunesse de Blueberry continue avec un troisième tome intitulé "Cavalier Bleu"La Jeunesse de Blueberry : Cavalier bleu - Charlier & Giraud.

    Notre héros Blueberry y voit sa situation toujours aussi précaire puisque, même si il penche pour la cause des Nordistes, il ne cesse d'osciller d'un camp à l'autre à la faveur d'accusations injustes.

    Mike Blueberry est ramassé au début du tome près de la carcasse du train qu'il a fait sauté dans le tome précédent mais il va être à nouveau jugé pour trahison, ne parvenant pas à faire triompher sa bonne foi. C'est là qu'un personnage féminin entre en lice.

    Harriet Tucker était la fiancée de Blueberry mais elle crois, à tord, que celui-ci a assassiné son père et donc le recherche, non pour le sauver de l’exécution par les Yankees mais pour le tuer elle-même. On le voit la vie de Blueberry n'est qu'une suite d'injustices et d'accusation fausses. Charlier malmène donc son personnage. Dans le récit "Chasse à l'homme", Harriet et ses rebelles délivrent Blueberry mais la belle le paie très chère !

    Par la suite, Mike regagne les rangs Sudistes en espérant que personne ne le reconnaisse. Il attends une opportunité de rejoindre les Yankees en leur prouvant sa bonne foi. L'occasion va lui être fourni par sa rencontre avec le général Dodge !

    Dans le troisième et dernier récit de ce volume, Blueberry est muté par un Dodge reconnaissant à fort Navajo. Là, dans une histoire assez anecdotique, il rencontre les terribles frères Dawson, un trio de criminels !

    Voilà, les aventures de Blueberry continuent !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les Vengeurs - Avengers en VO - sont un groupe de super-héros de Marvel qui vécurent leurs premières aventures au début des années 1960.

    Avengers 1959 - Howard ChaykinMais les auteurs de comics ont pour habitude de faire des rétrocontinuités qui introduisent de nouveaux récits et changent l'optique du passé.

    Ainsi, il y eut un groupe de premiers Vengeurs dans les années 1950 - introduit dans la série New Avengers (vol. 2) par Brian Michael Bendis - et repris par une légende des comics Howard Chaykin dans l'album Avengers 1959 en 2012 !

    Les Vengeurs version 1959 sont dirigés par Nick Fury et dans leurs rang, on compte Victor Creed (l'ennemi iconique de Wolverine), Namora (la cousine de Namor), Dominic Fortune, le premier Silver Sable, Kraven le chasseur (un ennemi de Spider-Man) et le chasseur de monstres Ulysse Bloodstone ! Tout ce beau monde lutte contre les derniers nazis qui font leur résurgence durant la Guerre Froide !

    Dans ce récit, des UberMenschen et des UberMadchen refont leur apparition de par le monde, à l'invocation de mystérieux jetons à l'insigne de Crane Rouge. On découvre que ce signe de ralliement est en réalité utilisé par un agent des États-Unis qui veut utiliser les nazis pour contrer les bolcheviques.

    D'autres personnages et lieux emblématiques apparaissent dans le récit : le Wakanda, la Latvérie, Madripoor, Dormammu, Blonde Phantom ou encore Howard Stark.

    Ce simili prologue à l'univers Marvel qui débute avec les 4 Fantastiques de 1961 est amusant mais un peu confus par moment. Le rythme du récit est étrange ! Ca reste un récit moyen dans l'ensemble et surtout une curiosité !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Buffy contre les Vampires - Saison 9 Tome 2 : Toute seuleLe tome 2 de Buffy contre les Vampires Saison 9 revient sur un pan du passé de la généalogie des Tueuses et nous emmène à New-York dans les années 1970 où on suit Nikki, la mère du futur proviseur Wood. On voit son quotidien avec son Observateur Crowley.

    Pourquoi ce flash-back ? Pour nous montrer une fois de plus que les Tueuses successives sont généralement seules - d'où le titre ! Buffy pourrait constituer - avec son Scooby-gang l’exception - ce qui expliquerait sa longévité ! Mais face à sa mission, la Tueuse n'endosse-t-elle pas son fardeau toute seule ?

    C'est pourtant dans cette saison 9 que de nouveaux alliés apparaissent ! Spike est de retour avec son vaisseau spatial rempli de cafards - Spike, le responsable de la mort de Nikki - d'où un parallélisme posé dans le récit - et les flics de San Francisco qui enquêtent sur l'épidémie de zompires qui se poursuit ! L'inspecteur Dowling perd sa coéquipière et entre brutalement dans le monde de la Tueuse !

    Buffy - toute seule - peut-elle renoncer à sa mission, raccrocher les pieux ? Être remplacée - d'autant qu'elle attend un heureuse évènement ? en réalité, c'est beaucoup plus compliqué que cela - Buffy a des doubles en circulation et le Buffy-robot fait son retour ! Je vous avais parlé dans la critique du tome 1 de cette Saison 9 d'une soirée bien arrosée, on apprends ici ce qu'il s'est réellement passé à cette occasion !

    Dans ce deuxième tome, l'intrigue prend ses marques et se mets doucement en place - encore un tome de transition ! Une Tueuse renégate semble appelée à jouer un grand rôle dans cette Saison ! On verra par la suite...

    En prime, une histoire avec les cafards de l'espace que n'aurait pas reniée Ridley Scott !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Un Yankee nommé Blueberry est le tome 2 de la série de BD "La Jeunesse de Blueberry" qui reprends l'intrigue là où l'avait laissé le récit précédent "3000 mustangs".

    Un Yankee nommé Blueberry - Charlier & GiraudIl y a là trois récits : "La Chevauchée vers la mort", " Chasse à l'homme" et "Private M.S. Blueberry" publiés à l'origine en 1969 et 1970 dans Super Pocket Pilote N°5 à 7.

    Blueberry passe son temps à fuir dans cet album pour tenter de rejoindre les lignes nordistes. Mais, malheureusement pour lui, il est traqué par Lewis Norton sa Némésis qui tient à régler un vieux contentieux.

    Notre héros est donc vite repris par son ennemi mais usant lui aussi de ruse, il parvient à s'évader du camp sudiste en faisant miroiter un trésor familial enterré à un de ses geôliers. Il regagne alors - sous bonne escorte - sa plantation pour découvrir qu'elle est en ruine et que son père est mort ! Grâce au vieux noir Jérémy, Blueberry parvient à mettre les voiles !

    Dans le récit suivant, toujours en route vers le nord, Blueberry, Norton à ses trousses, échappe à la pendaison comme voleur de chevaux en faisant claquer sa pétoire puis intercepte une missive secrète sudiste. Il rejoint les lignes nordistes - mais est capturé par les Yankee comme agent double - avec Norton.

    Dans le dernier récit du tome, Blueberry voit enfin donner du crédit à sa parole - alors qu'il est sur le point d'être fusillé par ses alliés ! - et repart vers le sud où il met tout en œuvre pour stopper un train de munitions sudiste. Le train explose mais Blueberry est laissé plus mort que vif... jusqu'au tome suivant ?

    On constate ici un désaccord entre Charlier et Giraud. Au niveau du scénario Blueberry agit comme un boy-scout - et n'est visiblement pas congratulé pour son attitude - ce qui rend son attitude de héros un peu dérisoire. Mais au niveau du dessin, Giraud, qui voyait le "héros" plus comme un hors-la-loi dessine sur lui une sorte de décrépitude physique progressive ! Ce sera d'autant plus marqué dans les albums suivants !

    en tout cas voici une excellente BD de western pleine d'aventures échevelées !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Buffy est de retour dans une Saison 9 - en comics comme la Saison 8 - toujours fruit de l'esprit de WhedonBuffy contre les Vampires - Saison 9 Tome 1 : Chute Libre et du travail de ses collaborateurs.

    A la fin de la Saison précédente, Buffy a détruit le Germe, la source de toute magie dans le monde. Désormais, les Tueuses sont dispersées et divisées, affaiblies et Buffy est partie vivre à San Francisco où elle prend un appart avec deux colocataires, deux nouveaux personnages !

    la destruction du Germe a des tas de conséquences : les démons errants ne peuvent retourner dans leurs dimensions d'origines, et pire les vampires ont subis une transformation et sont désormais des êtres encore plus féroces et animaux, les "zompires" qui tuent sans réfléchir !

    Buffy vit donc "tranquillement" dans son appart et donne des soirées entre amis. Une de ces soirées va se résumer à un grand "trou noir" (l'alcool !) qui aura des conséquences par la suite ! Eh oui, notre Tueuse doit concilier sa mission avec sa vie de jeune femme. Les changement récents n'ont pas modifier son avenir - elle continue à combattre le mal !

    Le vilain de ce tome 1 se nomme "Le Siphon", c'est un humain doué du pouvoir d'aspirer les fluides magiques des gens ! Cela en fait un adversaires redoutables pour Buffy.

    Buffy a toujours ses alliés : le Scooby-Gang, Spike, mais pas Angel qui est parti à Londres avec Faith (dans la série Angel & Faith chroniquée de même sur bibliothèque-éclectique !). Miss Summers collabore aussi avec la police et deux inspecteurs de San Francisco qui vont créer une brigade policière s'occupant du surnaturel. Et puis, il y a aussi un démon, Eldre Koh, libéré de sa prison millénaire par la disparition de la magie et qui cherche à remercier Buffy !

    De nouvelles pièces se mettent en place dans une nouvelle Saison dont il est encore difficile de cerner le dessein générale !

    A suivre pour voir au cela nous mène et si le "mythe" de Buffy se renouvellera au grand plaisir des fans !

    J'ai beaucoup apprécié ce tome 1 et ce début de Saison mais comme dit plus haut à voir où cela nous mène et si comme la Saison 8 la fin ne se révélera pas décevante !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Rodolphe Töpffer (1799 - 1846) est un Suisse francophone natif de Genève qui fit carrière comme professeur des écoles et qui avait un fort penchant pour l'art. Son père pratiquait la peinture.

    Rodolphe Töppfer, précurseur de la BDMalheureusement, le fils Töpffer ne put suivre l'exemple paternel en raison d'une maladie chronique des yeux qui bloqua sa carrière de peintre professionnel.

    Ceci ne l'empêcha pas de se rabattre sur des histoires illustrées dont les premières furent crées par ses soins dans les années 1820. Par ailleurs, le jeune homme, avant cela, avait fait des études littéraires à Paris et étudia le grec. C'est en dispensant quelques cours qu'il devint professeur et conserva le dessin en dilettante.

    Rodolphe Töpffer fonde son propre établissement scolaire en 1824 et entreprend des excursions avec ses élèves dont il tire quelques essais et romans, tels que Voyages en zigzag ou Nouvelles genévoises. Il se mets par la suite à illustrer ses récits.

    C'est en 1827 qu'il achève, pour ses élèves et amis, un long récit de 30 pages, contenant 158 planches - que l'on considère aujourd'hui comme une bande-dessinée : L'Histoire de M. Vieux Bois qui raconte des dépits amoureux, narrés comme une course-poursuite avec suicides ratés du personnage et un dénouement plus heureux. Il ne publie pas cet objet mais le redessine, l'améliore pendant des années dans une version plus longue présentée comme des "histoires en estampes" et publiée en 1837 sous le titre Les Amours de M. Vieux Bois. Cette deuxième version comporte 88 pages et 198 planches et la version suivante de 1839 a 221 planches pour 92 pages. Töpffer pose les premières technique du média en matière de montage, découpage et composition dans le temps.

    Comme le droit d'auteur n'existe pas à cette époque en France, Mr. Vieux Bois sera vite piraté, en Angleterre en 1841 sous le nom de Mr. Bachelor Butterfly puis aux Etats-Unis en Mr. Obadiah Oldbuck, première BD publiée aux Etats-Unis !

    Par ailleurs jusqu'en 1831, Töpffer a aussi conçu, toujours pour ses proches, Le Docteur Festus, les premières versions de M. Cryptogame,M. Jabot et M. Pencil qui seront par la suite réunies en recueils.

    C'est en 1833, avant 1837 et les Amours de Mr. Vieux Bois, que parait son premier album oblong, Histoire de M. Jabot qui narre les tentatives d'ascension sociale d'un parvenu, prétextes à quiproquo dans la lignée de Molière !

    Avec M. Crépin en 1837, le professeur se livre à une critique - non sans malice - du système éducatif. C'est cette même année que paraissent les Amours de Mr. Vieux Bois qui dont parodie les élans du coeur. En 1840 sont publiés les recueils de ses premières œuvres M. Pencil et Le Docteur Festus concernant respectivement l'art et les sciences qui sont égratignées à leur tour. Et six ans plus tard, sort la très politique Histoire d'Albert contre le fondateur du Parti radical genevois. Il propose aussi dans L'Illustration une version remaniée de M. Cryptogame : Histoire de M. Cryptogame. Son M. Trictrac reste inachevé et parait à titre posthume en 1937.

    Töpffer est donc un véritable précurseur, et un théoricien du 9ème Art. Il a rédigé des essais à ce sujet dont Réflexions et menus propos d'un peintre genevois - Essai sur le beau dans les arts ainsi que Essais d'autographie.

    Ce faisant il ouvre la voix pour ses successeurs proches : Christophe (Le Sapeur Camembert, La Famille Fenouillard, Savant Cosinus) ou encore Wilhelm Busch (Max und Moritz).

    On peut donc dire sans se tromper que Töpffer est l'inventeur de la BD !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Walking Dead continue en comics avec les tomes 5 et 6 toujours écrits par Robert Kirkman, le créateur deWalking Dead - Tome 5 & 6 - Robert Kirkman & Charlie Adlard cette univers post-apocalyptique et dessinés par Charlie Adlard

    Le chapitre/ tome 5 se nomme Monstrueux. Mais ce ne sont pas tant les zombies qui sont monstrueux qu'un nouveau personnage qui fait son apparition, le Gouverneur, dont j'ai déjà parlé à propos de deux romans Walking Dead faisant partie d'une trilogie narrative qui montre l'ascension jusqu'à la chute du personnage !

    Dans les tomes 3 et 4, la fine équipe de survivants de Rick Grimes trouvait une place-fort qui les mettait à l'abri des Rôdeurs. Le groupe y connait un an de trêve et continue à patrouiller aux alentours.

    C'est lors d'une de ses patrouilles que Rick et ses coéquipiers aperçoivent un hélicoptère. La suite des évènements les mets sur la piste d'une autre communauté d'humains qui vit non loin de là : la communauté de Woodbury, ville fortifiée, surveillée et grillagée qui semble être un "paradis" en comparaison du reste des alentours !

    Seulement voilà, la communauté de Woodbury, circonstances extérieures et état d'urgence l'exigeant, est en fait un petit régime totalitaire - où finalement les gens "s'ennuient". C'est pourquoi, son chef, le Gouverneur donne à sa population du "pain et des jeux" et organise des combats contre des zombies dans une arène !

    Rick, Michonne et Glenn se confrontent au Gouverneur et la rencontre est brutale. Rick y laisse une part physique de lui-même (péripétie qui n'a pas été reprise dans la série télé), Michonne est par ailleurs battue et violée par le despote local, un type vraiment félé qui par ailleurs en frayant avec sa fille/nièce zombie pratique à la fois l'inceste, la pédophilie et la nécrophilie ! Vous dire le niveau de dépravation du gars ! Il ne sera égalé que par Negan plus tard dans le comics mais cela c'est une autre histoire !

    C'est dans le tome 6 intitulé Vengeance que la perversité du Gouverneur se déchaine. Le trio de héros pourra-t-il s'échapper ? Pourront-il cacher l'existence de la Prison au Gouverneur ? Ce sera l'enjeu de la confrontation qui se prolongera jusqu'au tomes 7 et 8 dont nous parlerons la prochaine fois !

    La tension se maintient et même s'accroit dans ce récit. L'homme n'est-il pas un plus grand danger pour lui-même que les zombies ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Justice League - Crise d'Identité - Brad Meltzer & Rags MoralesComme vous le savez, je suis un grand fan des comics Marvel ! Pour des raisons de place dans mes bibliothèques et de budget - et d'intérêt aussi - je ne ma suis jamais lancé dans une collection DC Comics ! Ce qui ne m'empêche pas d'emprunter à la médiathèque municipale des tomes DC de chez Urban Comics qui fait un superbe travail éditorial avec toujours quantités de bonus et d'interviews à la fin de leurs volumes !

    Eh bien j'ai été bluffé par Justice League - Crise d'Identité - Identity Crisis en VO - une histoire de 2004, scénarisée par Brad Meltzer et illustrée par Rags Morales en artistes principaux.

    Les super-héros sont des redresseurs de tort. Ils affrontent au quotidien les pires psychopathes - c'est particulièrement vrai pour Batman ! - mais ils ont une vie privée. On les appelle "héros costumés et masqués" car garder leur identité secrète et protéger leur famille est une de leurs motivations.

    Or voilà que Sue Dibny, la femme d'ExtensiMan est assassinée ! On a osé toucher à un proche d'un super-héros et dès lors tous les héros craignent pour leur famille à l'instar du plus célèbre d'entre eux, Superman pour Lois Lane !

    Mais quel vilain peut bien perpétrer ces crimes ? Et comment connait-il toutes les identités secrètes ? Et si ce n'était pas un vilain ? La réponse à cette énigme est surprenante ! Mais déjà je spoile !

    Un volume qui nous montre Superman, Batman, Flash, Green Arrow, Green Lantern, Wonder Woman pour les principaux héros, en action mais aussi quantités de seconds couteaux avec lesquels je n'étais pas familier et c'est un plaisir de constater la richesse de l'Univers DC ! Il n'a rien à envier à celui de Marvel ! Au contraire ! Et encore plus de seconds rôles aux noms et pouvoirs improbables parmi les vilains !

    On découvre dans ce volume que les héros n'ont pas toujours été blancs et ont du s'abaisser à des actions moralement condamnables pour protéger leurs familles, allant parfois à se dresser contre leurs propres compagnons d'armes ! Là encore je vous laisse découvrir !...

    Le volume chez Urban Comics contient une aventure supplémentaire où des vilains échangent leurs esprits avec des héros au moyen d'une statuette magique. Anecdotique par rapport au récit principal ! Et comme je l'ai déjà mentionné : quantités de bonus !

    Voilà, après Batman - Silence, c'est mon deuxième album Urban et je compte bien récidiver encore !

    Sur ce je vous dis à bientôt !


    votre commentaire
  • Voici l'ultime tome de la Saison 8 en comics de Buffy contre les Vampires et le moment du bilan !Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 8 : La Dernière Flamme

    Qu'apporte donc cette Saison 8 ? De nouvelles aventures, de nouveaux développements, caractérisation des personnages, aussi des scènes impossibles à représenter sur l'écran télé avec les budgets limités d'une série !

    Au niveau de l'intrigue, c'est Joss Whedon qui a chapeauté le tout. Dans cette conclusion, on découvre le Germe, la source de toute magie dans la dimension de Buffy, l'origine de la venue des démons jadis. Or la Tueuse la plus célèbre de l'Histoire va détruire le Germe et éliminer la magie ce qui sera au centre de la futur Saison 9. Car oui il y a une Saison 9 - et même une Saison 10 !

    Jusqu'où ira Whedon ? Le potentiel de Buffy est inépuisable ? Pas sûr ! Si cette Saison 8 commençait bien - avec l'attrait de la nouveauté du support - je trouve la conclusion vite expédiée !

    Certes il y a des batailles épiques, des démons gigantesques et Cthulhiens, un rebondissement ultime avec la mort d'un personnage important - ce qui aura des conséquences dans la série Angel & Faith mais cela fait-il une bonne histoire ?

    J'ai reparcouru ce tome 8 et l'ai pourtant trouvé moins désastreux qu'à la première lecture !

    On retrouve également le Maitre ! Le vampire en chef de la Saison 1 de Buffy est de retour et la boucle est bouclée ! Mais il était mort me direz-vous ? Dans les comics de Super-héros - et c'est ce qu'est Buffy en même temps qu'une série sur l'initiation - les héros ne meurent jamais bien longtemps !

    Les dernières questions sur les origines de Crépuscule trouvent leurs réponses et Spike est même de retour pour ce grand final, à la tête d'une bande improbable de cafards de l'espace !

    Mais le mieux, surtout si vous êtes fan de Buffy, est encore de lire la série vous-même pour vous faire une idée, vraiment si vous êtes fan !

    Je n’ajouterais rien de plus et vous invite à relire d'une traite les 8 billets sur cette Saison 8 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Thor - RagnarokThor - Ragnarok est un récit de 2004 des aventures du Dieu du Tonnerre chez Marvel qui correspond en fait aux épisodes 80 à 85 du "volume" 2 de la série. en effet, rappelons que dans les comics, chez Marvel en particulier, les différents numéros sont regroupés en "volume" qui peuvent compter jusqu'à 700 issues, par exemple pour Spider-Man. Chaque relaunch donne un nouveau volume !

    Pour être vraiment complet sur Thor - Ragnarok, il faut mentionner le scénariste Michael A. Oeming (qui a œuvré sur la série Powers), spécialiste de mythologie, et au dessin Andrea Divito.

    Ce récit marque donc la fin d'un cycle. Odin a succombé devant Surtur, le géant du feu et Loki apporte le moule qui a servi à forger Molljnir, le marteau légendaire de Thor à ce même Surtur qui forge des armes, certes moins puissantes, mais en nombre, pour le Dieu du Mensonge et ses alliés.

    Une série d'attaque est mené contre Asgard et les pertes sont nombreuses, Balder, Amora, Brunhilde la Walkyrie tombent ! Ils ne sont pas les seuls et c'est très vite le chaos. Thor refuse même l'aide de ses alliés Cap America et Iron Man, leur confiant la garde de Midgard. Loki rebâtit le domaine des dieux à son image.

    Thor commence alors une sorte de quête mystique aux origine de l'Arbre-Monde et découvre que c'est l'heure de Ragnarok et plus encore que tout cela procède d'un cycle pour nourrir l'appétit de dieux des dieux. Odin a tout fait pour que Thor échappe à ce cycle et en effet, le héros fait des sacrifices de lui-même, acquiert la magie des runes, bat Loki, passe un pacte avec Surtur et finalement brise le cycle !

    La suite de ses aventures - et la renaissance d'Asgard -sera effectif quelques années plus tard en temps éditorial - après les événements de Civil War - dans une série dessiné par Olivier Coipel.

    En fait Thor - Ragnarok fait partie avec Avengers Disassembled d'une remise à plat au milieu des années 2000 de l'univers Marvel touchant plus particulièrement aux Vengeurs ! La suite on la connait : House of M, Civil War, etc jusqu'au récent Avengers VS X-Men qui conduit à l'étape suivante : Marvel NOW ! J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici et j'en reparlerais !

    Un bon album, un peu trop mystique et onirique peut-être, mais qui lance de nouvelles voies !

    A bientôt !

       


    votre commentaire
  • Le complot contre Auguste continue dans le tome 2 d'Alix Senator !Alix Senator - Tome 2 : Le Dernier Pharaon

    Notre héros Alix, accompagné des jeunes Titus et Kephren, se rend en Égypte pour démasquer les membres de la conjuration. Là il va remuer des souvenirs du passé, notamment les faits concernant la mort tragique d'Enak.

    Une rumeur veut que César ne soit pas mort sur les marches du sénat et préparerait son retour depuis l’Égypte. La vérité est tout autre mais mets bien en jeu l'héritage de César !

    Alix découvre que le préfet Barbarus et le bibliothécaire Phtamose sont impliqués. il apprends aussi des secrets sur les premiers temps de l’Égypte, quand Horus et les dieux arpentaient la terre. Enfin il découvre la "Mère des Pyramides" où se déroule le dénouement de ce tome 2.

    Ce tome est bel et bien - je l'ai dit - le volume où des secrets sont révélés !

    Le scénario de Valérie Mangin est efficace et repose sur la vérité historique, utilisant seulement les zones d'ombres de l'Histoire pour établir la fiction ! Et toujours le dessin aussi fin, raffiné et riche de Thierry Démarez !

    Le récit commence à Alexandrie et se termine dans le désert ! Se termine ? Non ! Car il y aura un tome 3 qui verra vraiment la fin de cette histoire !

    Alix devra utiliser tous ses talents pour sauver l'Empereur de Rome. Mais il a toujours été un serviteur de l’État romain !

    A bientôt !


    votre commentaire
  •  Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 7 : CrépusculeCette fois, on approche de la conclusion dans cet avant-dernier tome de la Saison 8 en comics de Buffy contre les Vampires !

    Les secrets sur l'identité et les motivations et buts de Crépuscule sont révélés. Si vous n'avez pas lu ce tome, stoppez votre lecture de ce billet ici car je vais spoiler !

    A la fin du Tome 6 avait lieu une bataille rangée entre l'armée des Tueuses ayant perdu leurs pouvoirs et les hommes de Crépuscule. Les combats prenaient une sale tournure et trois déesses népalaises étaient libérées. Puis Buffy acquérait des pouvoirs façon Superman !

    Buffy d'un côté et Crépuscule de l'autre voient leurs puissances s'accroitre afin d'accomplir un dessein final ! Il ne s'agit ni plus ni moins pour eux que de s'accoupler.

    Spoiler : Crépuscule n'est autre qu'Angel le vampire avec une âme. Une ancienne prophétie s'accomplit. Buffy et Angel/Crépuscule sont la finalité des lignées des Tueuses et des vampires. Leur union doit consacrer un monde nouveau.

    Tandis que Buffy et Angel font l'amour dans la stratosphère - littéralement ! - les portes des mondes s'ouvrent et des hordes de démons se déverse sur la Terre pour anéantir cette dimension. Le nouvel Eden doit la remplacer !

    Mais Buffy et Angel décident de stopper le processus ! Y parviendront-ils ? On le verra dans le tome 8 conclusif !

    Cette huitième saison commençait pourtant bien ! Si il est certes plaisant de voir des attaques massives de démons - trop chères pour les budget d'une série-télé - j'ai été très décontenancé par l'aspect "édénique" et "Love Power" de ce tome. Les scénaristes, Joss Whedon et Brad Meltzer ont fumé ou quoi ?

    Un final qui vous l'avez deviné m'a déçu ! C'est un peu grandiloquent et délirant à mon goût !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pour une fois, nous allons quitter l'univers Marvel pour la Distinguée Concurrence et nous arrêter sur le Batman de DC Comics, l'opus Hush (Batman - Silence en VF publié en bel album bien épais et bourré de 80 pages de bonus chez Urban comics).

    Batman - Silence - Jeph Loeb & Jim Lee

    Batman - Silence est une collaboration de Jeph Loeb au scénario et Jim Lee au dessin, deux grandes pointures du comics donc. L'histoire a été publiée initialement en 2005 dans les issues de Batman #608 à 619 et s'inscrit pleinement dans la continuité de l'Homme-Chauve-souris !

    Batman a un nouvel ennemi, Silence, surgit de son passé ! Celui-ci manipule d'autres ennemis - et même des alliés - du justicier masqué. On trouve pléthore de personnages d'importance dans ce volume, tant chez les bons que chez les méchants ! Jugez plutôt : Catwoman, Poison Ivy, Killer Croc, Le Joker, Huntress, Oracle, Nightwing, Robin, Superman, Harley Quinn, l'Epouvantail, Ra's al Ghul, le Sphinx. Tout ce beau monde est au centre d'une machination contre Batman d'un adversaire qui déplace ces individus comme des soldats de plomb (là je vous donne un indice sur l'identité du chef d'orchestre de tout cela !).

    Le dessin de Jim Lee est pêchu ! Il y a de nombreux rebondissements dans ce récit qui sont amenés petit à petit. Batman, en grand détective, doit démêler les fils du mystère !

    On évoque également des moments clés de la continuité : le Joker tirant sur Barbara Gordon, Dick Grayson devenant Nightwing etc... Cela fixe bien les choses pour les néophytes de l'univers DC comme moi !

    Enfin, une intéressante idylle se développe entre Batman et Catwoman ! A moins que ceci ne soit une autre manipulation...

    A lire tant pour la qualité de l'histoire, du dessin ou de la ligne éditoriale d'Urban Comics !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En 1962, Stan Lee a contribué au renouveau de la maison éditrice de comics Marvel en lançant coup sur coupMarvel - Spider-Man - 1962 - 1963 Fantastic Four et Incredible Hulk. Cela ne suffit pas à notre auteur prolifique qui veut créer un troisième titre pour étoffer le Marvel Universe. Stan Lee s'inspire alors des insectes et imagine un homme qui peut marcher sur les murs !

    Mais le problème reste complet quant il faut trouver un nom au héros ! Insect Man n'est pas très sexy, Mosquito Man est ridicule. Finalement, notre créateur déniche Spider-Man !

    Mais le caractère innovant du nouveau héros est qu'il n'est pas un personnage adulte mais un adolescent, timoré qui plus est - de nos jours, on appellerait Peter Parker un geek.

    Peter vit chez son oncle Ben et sa tante May. Alors que sa classe visite un laboratoire, il est mordu par une araignée radioactive et développe d'étonnants pouvoirs.

    L'adolescent est bientôt grisé par sa nouvelle force et prend de l'assurance mais tout de même une identité secrète. Bricoleur de génie, il se bricole des lances-toiles et un costume et participe à des matchs de catch. Mais il commet une erreur et son cher oncle Ben est abattu par un cambrioleur que Peter a laissé fuir.

    Dès lors Spider-Man/Peter Parker comprends que "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" !

    Spider-Man est une cocréation de Stan Lee et du dessinateur Steve Ditko dont le style convient mieux au nouveau personnage que le style épique de Jack Kirby. Ditko est l’inventeur des lances-toiles et du costume !

    Pourtant le personnage a bien failli avorter dans l’œuf, l'éditeur Martin Goodman trouvant qu'une araignée pourrait faire peur aux enfants. En réalité, Spider-Man devint au fil du temps le héros Marvel le plus emblématique !

    Spider-Man apparaît la première fois - à titre d'essai - dans le dernier et quinzième numéro d'Amazing Fantasy en août 1962 puis a sa propre revue Amazing Spider-Man. De nos jours, Ce titre a dépassé les 700 numéros !

    Dans les premiers récits, rassemblés chez l'éditeur Panini en France, dans l'Intégrale 1962 - 1963 (qui a eu une édition spéciale augmentée pour les 50 ans du héros en 2012 !), Spider-Man rencontre ses premiers ennemis de taille : le Caméléon, le Vautour, Docteur Octopus, le Lézard. Eh oui, Spider-Man, ce sont aussi des méchants hauts en couleurs !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 6 : Retraite

    L'heure du dénouement approche pour la saison 8 en comics de Buffy contre les Vampires ! Ce tome 6 (sur 8) - Retraite - comporte déjà plusieurs scènes épiques de batailles rangées qui s'apparentent déjà à un climax.

    Buffy et son armée de Tueuses sont aux abois ! Réfugiées dans leur château médiévale en Écosse, elles sont traquées par l'énigmatique Crépuscule et ses armées de soldats humains, de sorciers et de démons. Willow a beau multiplier les protections magiques, cela ne protège pas le groupe d'un assaut d'une armée de démons disposant d'engins de siège.

    Buffy est donc obligée de sonner la retraite et l'équipe fuit dans le sous-marin récupéré dans le tome 5. Elle trouve refuge au Tibet et on rencontre à nouveau le personnage d'Oz, le loup-garou qui a fondé une famille depuis la Saison 5 de la série-télé.

    Car Willow a compris que c'était la magie qui attirait les sbires de Crépuscule et il est impératif pour les Tueuses de se débarrasser de leurs capacités surnaturelles si elles veulent survivre ! Paradoxal !

    A un moment du récit, Andrews entreprend une enquête sur le groupe, soupçonnant une traitrise. A cette occasion, d’autres secrets sont révélés ! Buffy dit à Willow qu'elle a été obligé de la tuer dans le futur - dans le tome 4 - et deux personnages importants du Scooby-gang entament une relation amoureuse !

    Mais Crépuscule retrouve la trace du groupe et envoie l'armée américaine contre eux. Les Tueuses sont contraintes de lutter sans leur magie et les pertes son importantes. Mais bientôt les forces telluriques incarnées se réveillent et leur colère est terrible !

    Le final conduit à une défaite des Tueuses. Et alors que tout semble perdu, Buffy manifeste de nouveaux pouvoirs.

    Un tome orchestré par Joss Whedon, et scénarisé par Jane Espenson, illustré par Georges Jeanty et Jo Chen.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Nous revenons sur la gamme de Graphic Novels Marvel Season One - dont je vous avais déjà présenté leFantastic Four - Season One volume Docteur Strange (qui n'était pas le premier paru chronologiquement) et cette fois, nous nous attardons sur les 4 Fantastiques - dont je vous ai aussi parlé des débuts dans un billet sur la première Intégrale de ces héros nés en 1961 et paru chez Panini.

    Season One est une réecriture qui se charge d'enrichir les récits originaux. L'histoire des Fantastic Four est connue : quatre amis décident de se lancer sur l'initiative du plus intelligent d'entre eux dans le premier voyage de l'homme dans l'espace - devançant Gagarine mais sont victimes de rayons cosmiques qui leur donne des super-pouvoirs. La suite est légendaire !

    Qu'apporte donc comme changement ce Season One ? Tout d'abord, il y a la présence du "Cinquième Beatles", la scientifique et collègue de Red, Alyssa Moy, qui restera sur Terre pendant que les autres sont dans l'espace et qui apporte surtout un plus dans la relation Red/ Jane en se posant comme une éventuelle rivale et qui montre au final que le savant prodige fait bien la différence entre l'esprit et le coeur.

    Il y a aussi l'épisode de l'Homme-Taupe qui est réécrit puisque Mr Fantastic lui propose de devenir son associé, ce qui nous donne droit à un combat entre un monstre venu de sous la terre et Léviathan, le monstre appelé par Namor !

    Car le Prince des Mers est le deuxième adversaire de ce Season One. On notera aussi une allusion à Captain America (absente du comics de 1961) et à la première Torche Humaine, le célèbre androïde d'avant-guerre.

    Ce sont surtout, comme dans beaucoup d’œuvres de la pop culture actuelle, les relations entre personnages, le rôle de chacun dans ce qui est une vraie famille à quatre membres qui sont développés ! La Fille Invisible - qui en 1961 était un peu en retrait par rapport aux trois autres, est ici qualifiée de "membre potentiellement le plus puissant de l'équipe". Curieux et amusant revirement : le féminisme et a reconnaissance des droits des femmes sont passés par là !

    Quelques anachronismes enfin que je signale ! On nous dit que ce récit Season One enrichit celui du Fantastic Four #1 de 1961. Or, il se passe à notre époque - si on en juge par les allusions à chaud-devant.com, eBay ou J.J. Abrams ! Comme les héros Marvel ne vieillissent pas, il faut bien antidater régulièrement leurs exploits. Après, il s'agit de ne pas être trop regardant !

    Des artistes différents et moins connus, me semble-t-il que ceux qui œuvrent sur les séries régulières Marvel signent ces Season One. Ici, le scénario - assez classique finalement - est de Roberto Aguirre-Sacasa et le dessin - très propre et lisse sans être insipide - de David Marquez !

    Voilà ! Quelles surprises réservera encore à l'avenir cette gamme Season One ? J'y reviendrais sans doute car jamais deux sans trois !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique