• Portrait d'après blessure est le troisième roman d'Hélène Gestern qui comme son roman précédent interroge sur la violence contemporaine !

    Olivier est historien de l'image et collabore avec Héloïse, une documentaliste. Ils se donnent un rendez-vous professionnel et prennent une rame de métro quand survient le drame, une explosion - un attentat ? - qui dévaste les compartiments !

    C'est donc un roman de la résilience - un "portrait après une blessure" - mais bien plus que cela car le livre questionne sur le pouvoir de l'image, une photo d'Olivier portant une Héloïse blessé dans sa chair et en partie dénudée par le souffle de la détonation, prise par un journaliste d'une certaine presse de caniveau !

    Le pourquoi de l'"attentat" est également au coeur du récit et la vérité est bien surprenante ! Nulle présence d’Al-Qaïda ici - inutile de rajouter de l'huile sur le feu; la réalité est bien trop horrible pour rajouter des fanatiques dans toutes les fictions du paysage littéraire ! Cette vérité est révélée à la toute fin !

    L'histoire est narrée à la première personne mais avec deux voix qui alternent, celle d'Olivier et celle d'Héloïse, leurs combats pour se reconstruire, pour faire taire les calomniateurs - d'autant qu'une idylle est en train de naitre entre eux. Or Olivier vit avec Karine et Héloïse est mariée à Yves ! Leurs couples respectifs battent de l'aile !

    Une réflexion sur le droit à l'image, le respect de la vie privée contre le "devoir" d'informer est ici centrale. La loi présente des lacunes dans ce domaine ! Les deux protagonistes doivent aussi faire face au pouvoir démultiplicateur des images sur le web et vont demander un droit à l'oubli !

    C'est un bon roman ! Je l'ai même trouvé meilleur que La part du Feu, le deuxième roman de l'auteur ! Une bonne petite lecture sur le siège passager d'une voiture lors d'une sortie à Giverny un jour férié ! Donc se lit aussi très vite ! Et bien construit !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici d'un titre de Palace Software, le jeu vidéo Barbarian The Ultimate Warrior ! Ce que je ne vous ai pas dit c'est que ce jeu avait été développé par un certain Steve Brown qui obtint carte blanche après avoir travaillé sur un autre soft, le légendaire Cauldron en 1985.

    Cauldron - Palace SoftwareCauldron est un jeu développé sur ZX Spectrum, Commodore 64 et Amstrad CPC. Il raconte le périple d'une sorcière qui lutte contre une citrouille et parcours divers lieux représentés en 2D à la recherche de clés et d'ingrédients pour vaincre la citrouille !

    Le jeu alterne deux types de gameplay : d'une part un jeu de plateforme pour récupérer les ingrédients et d'autre part, un shoot-them-up où la sorcière chevauche son balai et récupère les clés !

    J'ai eu la possibilité de jouer à ce soft sur mon vieil Amstrad CPC 464. Le jeu est toutefois très difficile - trop ! - et j'ai vite renoncé mais le gamer qui aurait décidé de s'y investir davantage que moi aurait connu une belle expérience ludique et une satisfaction intense le jeu terminé.

    Ce logiciel - signalons-le - devait à l'origine s'inspirer d'un film d'horreur, La Nuit des masques, sorti en 1978 - mais le concepteur renonça à cette idée suite à une campagne médiatique dans les années 1980 - semblable à celle de Dumas et Pradel en France dans les années 1990 contre les jeux de rôles ! - contre les films supposés violents !

    Le jeu eut un assez bon succès - coïncidant avec les débuts des microordinateurs personnels de première génération comme Amstrad ! Il eut droit à une suite : Cauldron II - The Pumpkins Strikes Back où cette fois, vous incarnez la citrouille contre la sorcière !

    C'était l'époque où la conception des jeux vidéo était encore "artisanale" et pas le fruit d'énormes équipes !

    A bientôt !

    PS : Dans le même genre de jeu, il y eu aussi le célèbre Sorcery où il fallait transporter les bons objets sur son magicien pour détruire les bons monstres ou ouvrir les bonnes portes - tout aussi difficile - sinon plus que Cauldron ! Je vous en parlerais une autre fois ! Promis !


    votre commentaire
  • Cube est un film fantastique - un tantinet horrifique - sorti en 1997 et réalisé par Vincenzo Natali. C'est une production canadienne.

    Le Cube est un ensemble de pièces encastrées les unes dans les autres. Certaines sont piégées. Des êtresCube - Vincenzo Natali humains se retrouvent prisonniers à l'intérieur sans en comprendre la raison.

    Qui a construit le Cube ? Pourquoi ? On ne peut que spéculer !

    Six personnes se retrouvent dans le Cube ! Il y a Quentin, un policier, Holloway, un médecin, Kazan, un autiste, Rennes, un cambrioleur, Leaven, une étudiante en mathématiques et Worth, un architecte. Parmi les têtes connues du casting, on retrouve David Hewlett, le Docteur McCay de Stargate Atlantis, ainsi que Nicole de Boer, actrice des séries Dead Zone et Star Trek Deep Space Nine ! Pour la petite histoire, les protagonistes portent des noms de pénitenciers américains et européens !

    Nos six individus n'ont que très peu de chance de sortir du Cube et seulement s'ils décident d'associer chacun de leurs "talents". Hélas, la nature humaine reprend le dessus et au lieu de s'entraider, ils vont s'entredéchirer allant même jusqu'à s'entretuer ! Au delà de l'aspect gore du film, il y a un début de réflexion philosophique !

    Pourtant, il reste un film bien "mince" ! Il a connu deux suites : Cube² : Hypercube et Cube Zero ! En 2015, il est question d'un remake ! On verra ce que cela donnera !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le final de la Saison 2 d'Homeland était pour le moins explosif puisque le QG de la CIA partait en fumée tuant des centaines d'agents ! Nicholas Brody et Carrie Mathison étaient à nouveau sur la sellette et en fuite !

    Au début de la Saison 3, plus rien ne va ! Brody est à nouveau considéré comme un terroriste et atterri dansHomeland - Saison 3 un repaire de dealer à Caracas, Dana, sa fille a fait une tentative de suicide et Carrie veut à tout prix disculper son amant et se retrouve en conflit contre la CIA !

    Attention Spoilers !

    Brody passe au second plan tout au long de la Saison et on ne le retrouve que pour les quatre derniers des douze épisodes pour une opération spéciale ! C'est Carrie qui occupe le devant de la scène, rechute dans la bipolarité et se retrouve victime d'un internement arbitraire !

    Mais les apparences sont trompeuses car il s'agit en réalité d'une opération visant à lui fournir une couverture pour la mettre en rapport avec le commanditaire de l'attentat de Langley, Majid Javadi, le second des services secrets iraniens.

    Contre toute attente, Saul Berenson parvient à "retourner" Majid qu'il connait bien, même si un sénateur imbécile à qui il doit passer les clés de la maison dans dix jours, lui mets des bâtons dans les roues ! Le temps est compté !

    Carrie parvient à innocenter Brody qui est devenu un camé entre temps. Il va être envoyé sur une mission importante en Iran, visant à déstabiliser le régime ! En reviendra-t-il ? Rien n'est moins sûr !

    L'intrigue et l'orientation de la série change radicalement avec cette Saison 3 ! La CIA de Homeland emploie des méthodes peu conventionnelles ! Carrie est en pleine période de doute et prend de l'importance dans la série ! Elle deviendra encore plus centrale dans la Saison 4 !

    J'adore toujours autant cette série - que je considère comme la relève glorieuse de 24 heures chrono dans un style bien moins manichéen !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Schtroumpfette est le troisième album des aventures des petits lutins bleus de Peyo, la "3ème série" et comporte deux récits : "La Schtroumpfette" à proprement parler et "La Faim des Schtroumpfs".

    La Schtroumpfette - PeyoLe méchant sorcier Gargamel souhaite se venger des Schtroumpfs ! Il décide alors qu'un élément féminin pourrait amener la discorde au sein du petit village caché et se mets en tête de créer une "Schtroumpfette".

    Gargamel fabrique alors une petite créature aux cheveux longs et noirs qui rencontre bientôt un Schtroumpf qui la ramène au village ! Mais le plan du sorcier échoue car la Schtroumpfette ne séduit pas les petits hommes bleus et s'avère une véritable casse-pied, certes candide !

    Notre Schtroumpfette est vite malheureuse et le Grand Schtroumpf décide d'agir. Il s'enferme avec la malheureuse dans son laboratoire et procède à une opération de chirurgie esthétischtroumpf qui réussi ! La Schtroumpfette devient une véritable bombe blonde façon Marylin et tous les lutins tombent sous son charme ! Ce qui va semer une véritable zizanie !

    Un récit qui est en fait constitué en grande partie - sur un fil rouge - d'une succession de gags ! La fin est différente de celle du dessin animé si je me souviens bien puisque - SPOILER - la Schtroumpfette décide de quitter le village !

    L'autre récit, "La Faim des Schtroumpfs" raconte une famine en hiver dans la village suite à l'incendie du dépôt de nourriture. Nos Schtroumpfs partent en exil et croise un châtelain en faillite qu'ils aident et qui les sort du pétrin en retour ! Hormis Gargamel et Grosse-Bouffe, il est rare que l'on croise des humains dans les récits des Schtroumpfs !

    Voilà, un bon petit album de ma jeunesse - certes avec des clichés sur la condition féminine - frivole ? - mais il s'agit d'une œuvre jeunesse pratiquant l'humour et l'ironie alors on ne lui en tiendra pas rigueur ! On peut faire une lecture premier degré - enfantine - de ces albums ou une lecture plus profonde critique de la société ! C'est là tout le talent de Pierre Culliford !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pluie d’Étoiles est la traduction par Jeux Descartes, en 1992, du scénario de West End Games intitulé Starfall !

    Nos personnages vont jouer les chaperons du concepteur de vaisseaux capitaux (les gros vaisseaux !)Star Wars - Pluie d'Etoiles - West End Games Walex Blissex. Celui-ci a en effet reçu un message de sa fille, Lira Wessex, elle-même conceptrice de Star Destroyers, qui se dit malade et demande à voir son paternel une dernière fois !

    Mais Blissex est un rebelle et sa fille est l'épouse d'un dignitaire/ officier impérial. On flaire donc le piège et en effet, c'en est un ! Pas de surprise !

    Le groupe de Personnages-Joueurs, nos rebelles, accompagnent le vieux concepteur à la Station Spatiale Kwenn (une réminiscence des précédents scénarios comme Chasse à l'homme sur Tatooine qui commençait sur la Station - le jeu de rôles développe donc ses propres éléments !). Le groupe se retrouve vite en captivité sur le Destroyer Stellaire Subjugator !

    Mais voilà qu'une flotte rebelle attaque le vaisseau, ce qui provoque un black-out et permet l'évasion des héros ! Ce scénario va donc permettre aux fans de Star Wars de visiter l'intérieur d'un vaisseau emblématique, un élément crucial des films depuis son apparition au début de l’Épisode IV le 25 mai 1977 lors des premières secondes du métrage !

    Il s'agit donc de trouver la voie vers la liberté ! Un scénario de construction classique et le livret permet de bien mener le récit avec quantités d'indications ! Il y a même un mini-jeu de plateau avec "marqueurs " en carton qui simule l'affrontement des rebelles dans un hangar contre un TR-TT, un bipode de l'Empire !

    J'ai eu - comme pour Commando : Shantipole - la possibilité et l'occasion d'être des deux côtés de l'écran de jeu comme Meneur et comme Joueur et ai donc pu tester ce récit assez plaisant mais simpliste !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici, en ce mois de mai 2015, une nouvelle fournée de citations de personnages illustres à méditer !

    • Saint Augustin

    « Et les hommes s’en vont contempler le sommet des montagnes, les vastes flots de la mer, les amples courants des fleuves, l’immensité de l’océan, la cours des astres, alors qu’ils négligent de s’examiner eux-mêmes. »

    • Spinoza

    « Les hommes se croient libres parce qu’ils ignorent les causes qui les déterminent. »

    • John von Neumann

    « Si les gens ne croient pas à la simplicité des mathématiques, c’est seulement qu’ils ne se rendent pas compte de la complexité de la vie. »

    • Paul Gauguin

    « La vie étant ce qu’elle est, on rêve de vengeance. »

    • F. Kafka (dans une lettre de jeunesse)

    « Un livre est la hache qui brise la mer gelée en nous. »

    • Walter Benjamin

    « Convaincre est infécond. »

    • Allan Moore, légende des comics

    « Le rôle de l’artiste n’est pas de donner à son audience ce qu’elle attend de lui. Si le public savait ce dont il a besoin, il ne serait pas simple spectateur, il serait l’artiste. »

    • Hannah Arendt ; Condition de l’homme moderne

    « On peut parfaitement concevoir que l’époque moderne qui commença par une explosion d’activité humaine, si neuve, si riche de promesses, s’achève dans la passivité la plus inerte, la plus stérile que l’Histoire ait jamais connu. »

    • Yannick Haenel ; Jan Karski (Folio 5178) - p.168

    « Seule la solitude est digne d’amour, et lorsqu’on aime une personne, c’est toujours à ce qu’il y a de plus seul en elle que s’adosse cet amour. »

    Sur ces paroles sages, je vous dis...

    .... A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici le troisième guide de la gamme Achtung ! Cthulhu à savoir le Guide du Front Pacifique qui nous dévoile un nouveau théâtre des opérations !

    La Seconde Guerre mondiale vit s'affronter Américains et Japonais, impliquant aussi les Australiens, les Chinois et de nombreux peuples d'Asie ! Les Japonais, société très militarisée, avaient des vues expansionnistes - car trop à l'étroit sur leur île - depuis les années 1930, envahissant la Mandchourie, créant le Mandchoukouo et mettant PuYi l'Empereur de Chine destitué en 1911 à sa tête, puis ils s'attaquèrent à la Chine et aux pays voisins, aux colonies françaises, britanniques et néerlandaises !

    Guide du Front Pacifique - Achtung ! CthulhuOn retiendra de cette période les affrontements entre nationalistes et communistes chinois, contre les Japonais, le massacre de Nankin ! Je vous renvoie à mon billet "Le Japon envahit la Chine" !

    Pearl Harbour déclencha l'entrée en guerre américaine ! Je vous conseille de visionner la série télé Band of Brothers - The Pacific sur ce conflit !

    Que trouvons nous dans ce manuel ? Tout d'abord un chapitre introductif qui pose le cadre et le contexte, explicite ce que je viens de vous dire avec infiniment plus de détails. S'ensuit une présentation des protagonistes militaires - avec l'accent porté sur le Japon, Pays du Soleil Levant. Puis, on revient sur la situation militaire en faisant un point sur l'équilibre des forces.

    Un chapitre est ensuite consacré aux prisonniers de guerre - ayez le film oscarisé de 1957, Le Pont de la Rivière Kwai en tête. On mentionne les particularités des climats tropicaux, faune, flore, maladies etc...

    Ensuite, un chapitre sur les carrières que peuvent embrasser des investigateurs du Pacifique, les corps d'armées, les groupes militaires des différents camps, le statut des populations indigènes etc...

    L'inévitable chapitre sur le matériel militaire, du pistolet au chasseur de combat, vient ensuite !

    SPOILER : Le chapitre suivant présente les entités et créatures du Mythe de la région : Profonds, Tcho-tcho, Nagas, Nyarlathotep et ses divers cultes locaux, les Goules de Nankin...

    Puis, c'est au tour des ouvrages et tomes du Mythe d'être mis en exergue ! Ce qui fait un peu redondant avec d'autres manuels de Sans-Détour !

    Pas de scénario dans ce livre - on peut le regretter - mais des synopsis courts et des amorces pour créer vos propres aventures !

    Enfin, les références bibliographiques, cinématographiques, de fiction ou érudites, sont listées ainsi que quelques cartes géographiques !

    Cela reste du très classique pour cette gamme ! Tous les terrains d'opérations de la Seconde Guerre mondiale auront ainsi droit à leur guide : Afrique du Nord et Front de l'Est à venir !

    Les auteurs rappellent qu'Achtung ! Cthulhu est une œuvre de fiction mais reposant sur des faits réels fort cruels et qu'il ne faut pas banaliser la barbarie humaine - ou caricaturer les protagonistes - sous prétexte de la présence d'entités du Mythe ! Sage mise en garde ! Ils ont en cela tirer les leçons de l'erreur, dans les années 1990, d'un autre éditeur qui pour son propre jeu horrifique parlant de fantômes avait sorti un très discuté guide sur la Shoah !

    Rôlistiquement vôtre !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • American Sniper est un film de guerre de Clint Eastwood, de 2015 qui raconte le parcours d'un sniper durant la Guerre d'Irak entre 2003 et nos jours !

    American Sniper - Clint EastwoodAlors on a reproché à Clint Eastwood son nationalisme exacerbé, une vision manichéenne et simpliste du conflit où les Américains sont tous des héros et les Irakiens des monstres. Evidemment, la réalité est différente et comme dans toute guerre, il y a des exactions dans les deux camps - songeons au scandale de la prison d'Abou Graïb ! Mais bon n'en déplaise aux adeptes de l’autoflagellation et autres fêlés adeptes de la théorie du complot pour qui le 11 septembre n'a jamais existé, le summum de la barbarie n'est pas du côté des Occidentaux !

    Passé l'aspect polémique du film, il reste un film de guerre dramatique, avec beaucoup d'action - qui interroge sur la mission du soldat et ses doutes ! On suit le cas de Chris Kyle qui présente une dextérité au fusil remarquable dès sa plus "tendre" enfance et élevé suivant une éducation sévère au fin fond du Texas et les vieilles valeurs puritaines. Les principes de cette éducation sont simples : il y a "les moutons, les loups et les chiens de berger" ! Un milieu de cow-boy assez machiste !

    Mais le destin de Chris bascule avec les attentats de Nairobi en 1998 puis le 11 septembre 2001. Pour notre homme, c'est l'"appel du devoir" qui est le plus fort et il s'engage dans les SEALS, une unité d'élite ! Contenant sa colère, il va au bout de sa formation, devient un SEAL, trouve une compagne et part pour la Guerre en Irak, débutée en 2003.

    Quel est le pourquoi du patriotisme ? Est-ce promulguer la "supériorité prétendue de l'Occident" , exhibant notre virilité à coup de M16 et de M60 ? Ne serait-ce pas plutôt - pour Chris - le besoin de protéger qu'on lui a inculqué dès l'enfance ?

    Au casting, on trouve Bradley Cooper dans le rôle de Chris, personnage dont l'aspect monolithique se fendille au fil des missions ! Sa femme est campée par l'actrice Sienna Miller, dans un rôle assez éploré !

    La guerre - et la mission de sniper - implique de tuer ! Y compris des femmes et des enfants parmi les insurgés ! C'est la "crise" qui ouvre le film !

    En Irak, Chris protège les Marines contre Al-Qaida, Ben Laden et Zarkaoui. Parmi les ennemis, il y a un sergent de Zarkaoui, le "Boucher", qui terrorise la population et contre qui Chris va former une unité d'élite, ayant pour objectif sa traque ! Et pour épauler ce "Boucher", il y a un sniper d'exception, ancien champion olympique pour la Syrie !

    Chris se montre un sniper d'exception, et est vite surnommé la "Légende". Il va y avoir une confrontation entre les deux tireurs, un peu comme dans le film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud. Il est vite atteint du "Syndrome du Sauveur", "protège" mais délaisse sa famille et souffrira de stress post-traumatique, s'investissant trop dans sa "mission" !

    L'Irak fut une sale guerre, un bourbier comme le Viet-Nam ! Des hommes comme Chris Kyle y connaitront des moments difficiles et intenses, testant leur volonté avec un prix sévère à payer !

    Il y a dans le film quatre batailles où il ne sera fait "pas de quartier" et où il y aura des dommages collatéraux ! Ce conflit est loin d'être sans conséquences dont nous éprouvons encore les péripéties et drames aujourd'hui !

    Clint Eastwood se montre un réalisateur efficace. Toutefois, il y a beaucoup trop de clichés dans ce film tant scénaristiques que visuels : le SEAL qui va se marier qui est blessé, le même SEAL touché par une balle et projetant des gerbes de sang sur un drap qui sèche etc...

    Un film pêchu, polémique et poignant !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous voici déjà arrivés au tome 14 de la série de La Jeunesse de Blueberry - avec l'album "Le Boucher de Cincinnati". Lors du tome précédent, un mystérieux individu surnommé par Pinkerton, le "Boucher de Cincinnati" était enlevé par la bande de l'homme au sang indien, Snake ! Qui est donc cet individu ?

    On apprend dans ce tome qu'il s'agit de Richard Jordan Gatling - l'inventeur de la mitrailleuse Gatling,La Jeunesse de Blueberry : Le Boucher de Cincinnati - Corteggiani & Blanc-Dumont redoutable engin de mort qui donnerait l'avantage à un camp dans cette guerre civile !

    Blueberry se voit donc charger de retrouver l'homme, de le délivrer sinon de le tuer ! Il suit la piste de Snake, accompagné comme toujours d'Homer, de Grayson et de Baumhoffer !

    Snake, personnage sans pitié, va laisser des cadavres sur sa piste et notre héros va le suivre par delà le Rio Grande, jusqu'au Mexique ! Or nous sommes en 1864 et depuis deux ans, le gouvernement de Napoléon III, pour une histoire de dettes, a installé l'Empereur Maximillien d'Autriche à la tête du Mexique, destituant Benito Juarez. C'est donc aussi la guerre par delà le Rio Grande !

    Blueberry va devoir trouver un moyen de faire sortir Gatling du fort de Piedras Negra, en plein conflit entre Mexicains et Français, les alliés des Sudistes. Une mystérieuse et fort belle jeune femme, partisane du président déchu va entrer dans la partie !

    Blueberry va marquer des points et infiltrer Homer près de Gatling mais à la fin du tome, les choses tournent mal pour lui et nous laisse sur un nouveau cliffhanger ! Une série qui décidément se bâtit sur la continuité !

    On peut préférer Giraud œuvrant sur Blueberry à Corteggiani et Blanc-Dumont ! Il n'en reste pas moins que le scénariste remplit son cahier des charges - malgré quelques longueurs ! - et le dessinateur livre un dessin toujours aussi détaillé ! C'est du tout bon !

    En route pour le Sud !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Heat est un film policier/ thriller américain, de 1995, avec un casting de rêve - et un scénario fort complexe ! Outre Val Kilmer, Ashley Judd - et Nathalie Portman en début de carrière - c'est le film de la confrontation entre deux monstres sacrés d'Hollywood, Robert de Niro en braqueur de banques de haute volée, et Al Pacino dans le rôle du flic qui tente de l'appréhender ! Deux personnages fort, qui à la tête de leurs équipes respectives jouent aux gendarmes et aux voleurs !

    Heat - Michael MannNeil McCauley est un planificateur de génie qui réussit à braquer des fourgons sans verser le sang, avec ses hommes, Chris Shiherlis (Val Kilmer), Michael Cheritto (Tom Sizemore) et Trejo (Danny Trejo) ! Or, un jour, une opération tourne mal, la faute à une pièce rapportée, un certain Waingro, qui est un tueur en série. Suite à cette attaque, le lieutenant de la police criminelle, Vincent Hanna, se met sur le coup !

    De plus, McCauley essaie de "passer affaire" avec un entrepreneur véreux à qui il a dérobé des bons au porteur ! Mais celui-ci va essayer de le doubler notamment en engageant Waingro ! Il y a donc un troisième camp dans la "partie" !

    Pour compliquer le business du lieutenant Hanna, les braqueurs vont vite se rendre compte qu'ils sont sous surveillance !

    McCauley et Hanna représentent deux opposés, mais en réalité les deux faces d'une même pièce ! Chacun d'entre eux fait passer son "métier" en premier et a du pour se faire opter pour une existence de solitaire, McCaulay parce qu'il doit être prêt à "tout quitter en 30 secondes" et Hanna parcequ'il ne peut partager l'horreur du monde avec une compagne !

    Un scénario plein de péripéties mais une intrigue un peu manichéenne sur le fond du récit ! Les méchants sont très méchants et les gentils très gentils ? Oui, à la première lecture mais en fait les personnages sont fouillés et nuancés. Ils retrouvent toutefois leur aspect tout blanc ou tout noir lors des fusillades.

    Le film est aussi - vous l'aurez compris ! - très violent ! Il y a peu de thrillers où "ça défouraille comme dans Heat" (pour reprendre des paroles de Stomy Bugsy !). Les scènes de fusillades sont en effet très impressionnantes, dans la tradition du Western pour le coup !

    Qui aura le dernier mot ? Le bandit, McCauley ou le flic, Hanna ?

    Je vous laisse le découvrir et ne vous spoilerais pas davantage !

    A bientôt !


    votre commentaire