• Cauldron - Palace Software

    J'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici d'un titre de Palace Software, le jeu vidéo Barbarian The Ultimate Warrior ! Ce que je ne vous ai pas dit c'est que ce jeu avait été développé par un certain Steve Brown qui obtint carte blanche après avoir travaillé sur un autre soft, le légendaire Cauldron en 1985.

    Cauldron - Palace SoftwareCauldron est un jeu développé sur ZX Spectrum, Commodore 64 et Amstrad CPC. Il raconte le périple d'une sorcière qui lutte contre une citrouille et parcours divers lieux représentés en 2D à la recherche de clés et d'ingrédients pour vaincre la citrouille !

    Le jeu alterne deux types de gameplay : d'une part un jeu de plateforme pour récupérer les ingrédients et d'autre part, un shoot-them-up où la sorcière chevauche son balai et récupère les clés !

    J'ai eu la possibilité de jouer à ce soft sur mon vieil Amstrad CPC 464. Le jeu est toutefois très difficile - trop ! - et j'ai vite renoncé mais le gamer qui aurait décidé de s'y investir davantage que moi aurait connu une belle expérience ludique et une satisfaction intense le jeu terminé.

    Ce logiciel - signalons-le - devait à l'origine s'inspirer d'un film d'horreur, La Nuit des masques, sorti en 1978 - mais le concepteur renonça à cette idée suite à une campagne médiatique dans les années 1980 - semblable à celle de Dumas et Pradel en France dans les années 1990 contre les jeux de rôles ! - contre les films supposés violents !

    Le jeu eut un assez bon succès - coïncidant avec les débuts des microordinateurs personnels de première génération comme Amstrad ! Il eut droit à une suite : Cauldron II - The Pumpkins Strikes Back où cette fois, vous incarnez la citrouille contre la sorcière !

    C'était l'époque où la conception des jeux vidéo était encore "artisanale" et pas le fruit d'énormes équipes !

    A bientôt !

    PS : Dans le même genre de jeu, il y eu aussi le célèbre Sorcery où il fallait transporter les bons objets sur son magicien pour détruire les bons monstres ou ouvrir les bonnes portes - tout aussi difficile - sinon plus que Cauldron ! Je vous en parlerais une autre fois ! Promis !

    « Cube - Vincenzo NataliPortrait d'après blessure - Hélène Gestern »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :