• Portrait d'après blessure - Hélène Gestern

    Portrait d'après blessure est le troisième roman d'Hélène Gestern qui comme son roman précédent interroge sur la violence contemporaine !

    Olivier est historien de l'image et collabore avec Héloïse, une documentaliste. Ils se donnent un rendez-vous professionnel et prennent une rame de métro quand survient le drame, une explosion - un attentat ? - qui dévaste les compartiments !

    C'est donc un roman de la résilience - un "portrait après une blessure" - mais bien plus que cela car le livre questionne sur le pouvoir de l'image, une photo d'Olivier portant une Héloïse blessé dans sa chair et en partie dénudée par le souffle de la détonation, prise par un journaliste d'une certaine presse de caniveau !

    Le pourquoi de l'"attentat" est également au coeur du récit et la vérité est bien surprenante ! Nulle présence d’Al-Qaïda ici - inutile de rajouter de l'huile sur le feu; la réalité est bien trop horrible pour rajouter des fanatiques dans toutes les fictions du paysage littéraire ! Cette vérité est révélée à la toute fin !

    L'histoire est narrée à la première personne mais avec deux voix qui alternent, celle d'Olivier et celle d'Héloïse, leurs combats pour se reconstruire, pour faire taire les calomniateurs - d'autant qu'une idylle est en train de naitre entre eux. Or Olivier vit avec Karine et Héloïse est mariée à Yves ! Leurs couples respectifs battent de l'aile !

    Une réflexion sur le droit à l'image, le respect de la vie privée contre le "devoir" d'informer est ici centrale. La loi présente des lacunes dans ce domaine ! Les deux protagonistes doivent aussi faire face au pouvoir démultiplicateur des images sur le web et vont demander un droit à l'oubli !

    C'est un bon roman ! Je l'ai même trouvé meilleur que La part du Feu, le deuxième roman de l'auteur ! Une bonne petite lecture sur le siège passager d'une voiture lors d'une sortie à Giverny un jour férié ! Donc se lit aussi très vite ! Et bien construit !

    A bientôt !

    « Cauldron - Palace SoftwareMusée des Impressionnismes de Giverny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :