• Il y a 80000 ans, une période glaciaire s'abat sur la planète et l'homme, à la pilosité déclinante, est amené à s'"habiller" de peaux de bêtes !

    Je vais maintenant vous parler de la soie, du lin, du coton, de la laine et du nylon.

    La soie ! Ce serait une princesse chinoise qui aurait découvert ce textile il y a 2500 ans lorsqu'un cocon tombé d'un Histoire des textilesmurier atterrit dans sa tasse de thé ! Notre princesse sollicite alors les tisserands et l'élevage du vers à soie peut commencer. C'est le début de la sériciculture.

    Selon Procope de Césarée, au VIème siècle après JC, deux moines apportent secrètement des œufs de ver pour les offrir à l'Empereur Justinien. en France, c'est sous le règne de Louis XI que se développe l'élevage du ver à soie.

    Le lin était cultivé dès l'Antiquité égyptienne, fibre dont on faisait des étoffes. On en a retrouvé des traces dans une tombe de 36000 ans, suggérant un emploi encore plus ancien. Les Égyptiens entouraient leurs momies de lin. La Reine Cléopâtre portait par ailleurs de la "Lingerie" dont l'étymologie vient du lin. Ce sont les Phéniciens, marchands de l'époque, qui l'exportent vers la Grèce et vers Rome.

    Hérodote rapport que les Indiens avaient une "sorte de plante qui produit, au lieu de fruit, de la laine plus belle et plus douce que celle des moutons". Le coton est cultivé depuis plus de 3000 ans. Des fibres de plus de 7000 ans ont été découvertes au Mexique.

    Au temps de la Conquête de l'Ouest, l'américain Lévi-Strauss utilise du coton pour créer le blue-jean. Au XVIIIème siècle, un pasteur et mécanicien britannique conçoit une machine capable de peigner et de filer le coton. Il s'attire l'hostilité des artisans qui détruisent une soixantaine de métiers à tisser. C'est la Révolte des luddistes.

    Le mouton est l'un des premiers animaux élevés par l'homme. Les Romains, lorsqu'ils occupèrent les îles Britanniques, au Vème siècle après JC, y implantèrent une usine de transformation de la laine. La laine devint un des produits majeurs de l'économie de l'Angleterre et la première source de revenus fiscaux d’Élisabeth Ière.

    Pierre Samuel du Pont contribua à la rédaction de la déclaration d"indépendance des Etats-Unis de 1776, Économiste et humaniste, il fut anobli par Louis XVI et devint du Pont de Nemours. Il fuit la Révolution Française en 1799 aux États-Unis. Son fils crée une société de chimie qui devient productrice de poudre à canon. En 1935, ses laboratoires mettent au point la fibre synthétique Nylon qui servira pour confectionner les parachutes de la Seconde Guerre Mondiale. Afin de cacher les parachutes ayant atterris en territoire occupé, les Résistantes iront se confectionner des vêtements dans cette matière !

    A l'heure actuelle, on envisage de créer des tissus avec des nanocapteurs permettant de jauger votre état de santé, voire des étoffes au pouvoir curateur. De même, la cape d'invisibilité d'Harry Potter pourrait un jour devenir une réalité !

    Voilà - je tiens à tirer un coup de chapeau à la revue L'éléphant dont les informations ci-dessus sont une reformulation de l'article "De fil en aiguille" dans le N°4 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Histoire des Etats-Unis : les QuakersLes Quakers sont une communauté religieuse ayant occupé une place dans les origines des États-Unis d'Amérique. Le mot signifie "trembleur" (en l’occurrence devant Dieu !).

    C'est un groupe religieux non violent qui refuse le pouvoir des Églises et doute sur la nécessité des prêtres. Le quaker est appelé à une liberté radicale. On retrouve certaines idées du protestantisme sur la lecture personnelle de la Bible sans la médiation du prêtre.

    En 1624, George Fox est à l'origine de ces thèses révolutionnaires et "subversives" (du temps de l'Inquisition Espagnole !). Ce surnom, "Quaker" leur a été donné par moquerie. On les appelle également la Société des Amis.

    William Penn, né en 1644, est fils d'une famille très aisée qui possède beaucoup de terres en Irlande et en Angleterre. A 13 ans, William rencontre Thomas Loé, un quaker. il quitte tout et le suit, ne gardant que sa tenue de gentilhomme et son épée qu'il déposera par la suite avec son vœu de non violence et son vœu d'égalité.

    En 1668, alors qu'il a 24 ans, William Penn a ses premiers ennuis. Il est jeté en prison dans la Tour de Londres et persécuté !

    William Penn publiera 140 livres et brochures et plus de 2000 lettres et documents affirmant ses convictions religieuses, ainsi en 1669 : Sans croix, point de couronne.

    A la mort de son père, William devient lord Shannahhgary et met sa fortune au service de ses coreligionnaires. Avec cet argent, les quakers, persécutés au Royaume-Unis, fuient vers le Nouveau-Monde. Il existe en effet des lois anti-quakers !

    En 1680, Penn obtient du roi Charles II, en remboursement de sommes que l'Angleterre devait à son père, le droit de fonder une colonie : la PENNsylvanie (alors qu'habituellement, l’État éliminait ses usuriers !).

    Les indiens de Pennsylvanie se nomment les Nill Lepape. On les nommera les Delaware ou les Algonqil.

    En prenant le modèle français, Penn va établir des relations d'amour fraternel avec les indiens. Philadelphie est la "ville de la Fraternité".

    William Penn apprend l'indien et les dialectes. Il n'y a pas de ségrégation dans sa maison. Des indiens viennent armés et peints et cela n'effraie personne ! Tant que les principes quakers dominent, les deux communautés vivent en parfaite harmonie.

    Tous les indiens n'auront pas cette chance et dans la deuxième partie du XIXème siècle connaitront les Guerres Indiennes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Parallèlement à la série mère Blueberry, la série La Jeunesse de Blueberry voit le jour en 1975 rassemblant La Jeunesse de Blueberry - Charlier & Girauddans le premier album du même noms trois récits dont le premier est daté d'octobre 1968, trois récits parus respectivement dans Super Pocket Pilote N°2, 3 et 4.

    La série compte en 2013 vingt albums qui reviennent sur la carrière de Blueberry au sein de l'armée Nordiste durant la Guerre de Sécession.

    Le jeune Mike Donovan est un jeune sudiste implacable, faisant la chasse aux esclaves en fuite dans sa plantation du sud nommée Red Wood. Mike est fiancé à Harriet, héritière de la plantation White Lodge. Mais Mike se voit vite accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, le meurtre de M. Tucker, le père d'Harriet au cours de l'incendie de la plantation. Il fuit alors vers le nord, rejoins l'armée de l'Union et prend le nom de Mike Steve Blueberry. Sa personnalité en vient à changer et il se transforme en fuyard tolérant puis en soldat un peu casse-cou mais refusant de tuer le moindre sudiste et en charge de la trompette.

    C'est ce que raconte le premier des trois récits du premier album de la série : "Le Secret de Blueberry". Dans les deux récits suivant, notre héros doit faire sauter un pont (dans "Le Pont de Chattanooga") et contrer une troupe de cavaliers voulant fondre sur Washington en confisquant leurs montures (dans "3000 Mustangs").

    Des récits fondateurs écrits après le début de la série Blueberry. La carrière de notre héros démarre donc sur une injustice qui le pousse à fuir ses terres ! Ce premier album est adapté de trois formats poches, ce qui explique la grande taille des cases !

    On retrouvera bientôt dans ce blog l'une ou l'autre des séries Blueberry !

    A la conquête de l'Ouest...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Au début de 1938, les démocraties occidentales s'inquiètent fortement des manœuvres militaires du Japon et de l'Italie en Chine et en Éthiopie. Mais l'Allemagne nazie - qui pourtant jusque là n'a fait que remilitariser la Rhénanie, les préoccupe également.

    La SDN est bien impuissante à éviter la marche tragique de l'Histoire et l'Occident paie encore les conséquences prévisibles du Traité de Versailles !

    Lorsque que l'Empire des Habsbourg s'est effondré, à la fin de la Grande Guerre, les Autrichiens ont commencé à souhaiter leur rattachement à l'Allemagne - la langue du pays étant l'Allemand. La nouvelle République autrichienne comptait 6 millions d'âmes. il y avait aussi des Austro-Allemands en Tchécoslovaquie et dans le Tyrol du Sud.

    La nouvelle Autriche n'était plus fiable économiquement ou politiquement et en 1918, dans son premier projet de Constitution, le chancelier social-démocrate Karl Renner pouvait déclarer l'Autriche comme partie intégrante de la République Allemande. Cette union n'aurait pas dû poser ce problèmes mais les vainqueurs s'y opposèrent. Il s'agissait alors d'affaiblir autant que possible l'Allemagne. De même, ces pays s’opposèrent à l'union douanière austro-allemande en 1931.

    En 1933, les sociaux-chrétiens dirigés par Engelbert Dollfuss étaient au pouvoir en Autriche. Celui-ci craignait, dans un contexte de crise économique, l'ascension des socialistes et des nazis. En mars 1933, il gouverne par décret et interdit la branche autrichienne du nazisme et les milices socialistes. Il crée un parti unique, le Front patriotique. Les troubles intérieurs se multiplient et Dollfuss crée des camps d'internement. Assauts, insurrections s'ensuivent et des opposants entrent dans la clandestinité et l'action terroriste !

    Le chancelier autrichien écrase les socialistes et consolide sa propre dictature dès février 1934 en proclamant une nouvelle Constitution et l'abolition du Parlement. Mais ce régime ne doit de se maintenir que grâce au soutien extérieur. La France qui craignait le nazisme soutenait Dollfuss de même que l'Italie.

    En juillet 1934, les nazis tentèrent un soulèvement pour renverser Dollfuss, soulèvement qui échoua mais Dollfuss fut assassiné. Kurt von Schuschnigg lui succéda et voulu restaurer la dynastie des Habsbourg avec l'archiduc Otto. Là où la République avait échoué, l'ancien Empire monarchique devait réussir ! C'était le vœu du nouveau dirigeant mais cela ne se passa pas ainsi !

    La Guerre Civile Espagnole vit l'alliance de l'Allemagne et l'Italie. En conséquence, Mussolini cessa son soutient à l'Autriche.

    En juillet 1936 furent signés les "Accords de Juillet" où Schuschnigg s'engagea à atténuer la répression contre les nazis autrichiens. 17000 d'entre eux furent libérés de prison. L'Autriche se déclara "État allemand". L'Allemagne promit de ne pas intervenir dans sa politique intérieure mais n'en fit rien !

    Les nazis autrichiens persistèrent dans leur opposition à Schuschnigg et Hitler, par ailleurs, s'impatientait !

    En novembre 1937, le Führer avait décidé de recourir aux armes ! Il voulait créer la "Grande Allemagne" en quête de l'"espace vital". Mais son pays n'est pas encore prêt ! Hitler envisage alors la satellisation progressive des voisins de l'Allemagne. Des collaborateurs d'Hitler, opposés à ces projets, sont contraints de démissionner au début de 1938.

    L'Anschluss ou le coup de force d'Hitler sur l'AutricheHitler invite alors le chancelier autrichien dans sa résidence bavaroise et exerce de fortes pressions sur lui afin de l'adjoindre à adopter une politique plus bienveillante à l'égard des nazis autrichiens. Schuschnigg semble alors céder et fait même entrer des nazis dans son cabinet.

    Le 20 février 1938, Hitler déclare que 10 millions d'Allemands souhaitaient s'unir au Reich, vivant dans des états frontaliers. il dit ne plus tolérer cette situation. L'Autriche et la Tchécoslovaquie sont dans la ligne de mire

    Hitler prononce un nouveau discours dans la même veine le 29 février 1938. Schuschnigg change alors de position et réclame, le 9 mars, un plébiscite pour une Autriche indépendante. La date en est fixée au 13 mars 1938. en réalité, une fraude pour le "oui" se prépare ce qui enrage Hitler !

    Pour ne pas perdre la face, Hitler ordonne l'invasion de l'Autriche le 10 mars, à 10 heures du matin, pour le 12 mars à l'aube. Les militaires sous les ordres du Führer considère alors ce plan comme une folie !

    Le général von Bock fut placé à la tête d'une armée crée l'après-midi même, la "VIIIème armée" et chargé de mener à bien l'opération. Les divisions sont mobilisées en Bavière et on utilise une des rares divisions Panzer. L'opération fut donc menée dans la précipitation. Peu d'Autrichiens en face étaient prêts à se battre et l'ordre de mobilisation des réservistes autrichiens fut annulé.

    Schuschnigg avait présenté sa démission au président de la République Wilhelm Miklas mais celui-ci refusait à nommer un dirigeant nazi, Seyss-Inquart au poste de chancelier. Personne d'autre n'accepta la charge ! Finalement Seyss-Inquart fut nommé au poste moins de 24 heures plus tard !

    Finalement, le 12 mars, les douaniers autrichiens levèrent eux-même les barrières des postes-frontières et les soldats allemands, fort surpris, furent accueillis avec effusions et lancer de fleurs par les populations. Hitler entra en Autriche sans délai.

    La première campagne militaire de la Wehrmacht fut un triomphe. Devant un tel enthousiasme, les démocraties de l'ouest n'osèrent parler d’invasion. Hitler était l'homme providentiel adulé par les populations allemandes et il avait eu raison contre ses chefs militaires. Renforcé, il regardait déjà à l'est vers les Sudètes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Homo erectus - Tonino BenacquistaIl parait qu'il existe une sorte de société secrète d'accès libre, une fraternité où les hommes en faillite viennent témoigner de leurs déboires librement. C'est le postulat de départ du roman Homo erectus de Tonino Benacquista.

    On suit trois individus, trois hommes qui commencent par révéler leur histoire.

    Il y a Yves Lehaleur, le poseur de vitres qui a brisé ses projets d'avenir avec Pauline ne supportant pas d'être trahi par sa dulcinée qui a couché avec un gogo dancer. Dès lors, Yves va avoir recourt aux services des prostituées.

    Il y a Denis Benitez, le serveur, qui a l'impression de payer pour toutes les vicissitudes que la gente masculine à fait peser sur les femmes. Peu à peu, il sombre dans la dépression ! Jusqu'à ce qu'une inconnu sonne à sa porte.

    Enfin, il y a Philippe Saint-Jean, le philosophe, qui a perdu sa Juliette. Homme d'esprit, il va se rapprocher d'une mannequin de 28 ans qui représente son exacte opposé.

    J'ai trouvé à un moment donné que les trois parcours de ces hommes versaient dans l'invraisemblable ! L'inconnue surgit de nulle part qui sonne à la porte du désespéré au moment fatidique, cela n'arrive quasiment jamais dans la vraie vie !! L'intellectuel qui s'amourache de la top-modèle, cela s'est déjà vue - BHL et Arielle Dombasle ! - mais là encore ce n'est pas le plus fréquent ! Enfin, la prostitution vue sous un jour presque totalement positif - sans en faire une apologie mais pas loin, hum hum...

    Mais Benacquista a du talent et il sait parfaitement faire évoluer - vers plus de complexité et de nuances - et conclure ses intrigues. Mes doutes se sont dissipés !

    Au final, Yves s'impose comme une sorte de bienfaiteur de filles de joie - avec l'inévitable pute qui tome amoureuse (cliché !), Denis est "réparé" sans qu'on sache vraiment jamais qui était la mystérieuse inconnue et Philippe retrouve sa Juliette après s'être retrouvé lui- même !

    On est dans le conte de fées !

    C'est plaisant et je l'ai lu en une soirée (304 pages) ! De manière général, j'ai toujours aimé les récits de Benacquista qui mérite mieux que de médiocres adaptations ciné tel ce Malavita de Besson où l'écrivain a à peine été crédité durant la promotion.

    Et si il existait une société similaire de femmes éconduits ?

    J’ai peut-être aussi aimé parceque je partage un peu quelque part de la misanthropie de ces héros ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Bien qu'étant totalement ignare en musique classique - ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier - je vais vous parler de la 5ème Symphonie de Beethoven, dite du "Destin" mais avant vous fait rapidement une petite biographie non exhaustive du compositeur entre classicisme et romantisme.

    Ludwig van Beethoven naît le 17 décembre 1770 à Bonn. Son père est musicien à la cour du prince électeurLudwig van Beethoven - La 5ème Symphonie et un alcoolique notoire. Comme Mozart, Ludwig est un enfant précoce exhibé par son paternel. Dès l'âge de onze ans, l'enfant est nommé organiste assistant à la cour et étudie avec Christian Gottlob Neefe. A treize ans, il devient claveciniste et récupère certaines des attributions de son père qui entame alors sa déchéance.

    Le jeune Beethoven obtient une bourse du prince archevêque et se rend à Vienne où il étudie avec Haydn et Mozart qui ne manque pas de le remarquer : "Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde." !

    Malheureusement pour lui, son père meurt et il doit se substituer à lui et donc rentrer à Bonn où il assume seul l'éducation de ses deux petits frères. Ce faisant, il compose ses premières œuvres et suit aussi des cours de littérature de l'université.

    C'est Haydn, de passage à Bonn, qui le convainc de revenir à Vienne. Le 2 novembre 1792, Ludwig quitte définitivement sa ville natale. Joseph Haydn le prend sous son aile. Pourtant le maître est un peu décontenancé par la noirceur que le jeune prodige mets dans ses compositions. La musique de Beethoven sera perçu comme un passage d'épreuve que l'on surmonte et la sérénité que l'on en tire ensuite ! Les drames de l'existence... à l'image de sa vie ! Beethoven se fait vite connaître comme pianiste virtuose et s'assure de confortables revenus.

    Mais le pire drame concevable pour un musicien le frappe ! Il commence à devenir sourd dès l'âge de trente ans et pense un temps à se suicider. Seul l'art et l’œuvre à créer le soutient. Il rédige alors le Testament d'Heiligenstadt que l'on découvrira après sa mort. Sa surdité devient complète en une dizaine d'année, en 1816.

    De même, sa vie sentimentale est problématique car inexistante. Il montre une allure débraillée et un caractère naïf et ne parvient pas à se lier avec la tendre Bettina Brentano qui lui fait rencontrer Goethe, en 1812, à Toeplitz en Bohême.

    Au moment où la surdité totale le rattrape, Beethoven est au fait de sa gloire et connaît de fortes périodes d’abattement qui alterne avec des périodes d'énergie créatrice ! En 1822, il reprend des forces et entame l'écriture de la 9ème Symphonie avec un chœur final sur l'Ode à la joie de Schiller.

    Beethoven est considéré comme un excentrique. Son neveu qu'il a adopté lui octroie ses derniers soucis et Ludwig van Beethoven meurt à Vienne le 26 mars 1827, à cinquante-six ans. Une immense procession suit son cercueil lors de ses obsèques.

    La Symphonie N°5 en ut mineur dite "du Destin" est une œuvre jumelle de la Symphonie N°6 en fa majeur dite "Pastorale", qui célèbrent le combat de l'homme libre contre son destin et sa communion avec la nature. Elles furent composées en 1808 alors que la surdité du compositeur progresse inexorablement. Beethoven se jette alors à corps perdu dans la création.

    Ces deux Symphonies furent créées le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien relativement rapidement, dédiées au prince Lobkowitz et au comte Razoumowsky. La 5ème Symphonie est reconnaissable par tout un chacun par son fameux "pom pom pom pom", quatre notes, sol, sol,sol, mi bémol sur le rythme trois brèves, une longue : "le Destin frappe à la porte". L'intensité dramatique est très nette et le caractère héroïque marqué ! L'homme triomphe au final dans la lutte symbolisée par cette Symphonie !

    Voilà, à vos écouteurs !

    A bientôt !


    votre commentaire