• Histoire des textiles

    Il y a 80000 ans, une période glaciaire s'abat sur la planète et l'homme, à la pilosité déclinante, est amené à s'"habiller" de peaux de bêtes !

    Je vais maintenant vous parler de la soie, du lin, du coton, de la laine et du nylon.

    La soie ! Ce serait une princesse chinoise qui aurait découvert ce textile il y a 2500 ans lorsqu'un cocon tombé d'un Histoire des textilesmurier atterrit dans sa tasse de thé ! Notre princesse sollicite alors les tisserands et l'élevage du vers à soie peut commencer. C'est le début de la sériciculture.

    Selon Procope de Césarée, au VIème siècle après JC, deux moines apportent secrètement des œufs de ver pour les offrir à l'Empereur Justinien. en France, c'est sous le règne de Louis XI que se développe l'élevage du ver à soie.

    Le lin était cultivé dès l'Antiquité égyptienne, fibre dont on faisait des étoffes. On en a retrouvé des traces dans une tombe de 36000 ans, suggérant un emploi encore plus ancien. Les Égyptiens entouraient leurs momies de lin. La Reine Cléopâtre portait par ailleurs de la "Lingerie" dont l'étymologie vient du lin. Ce sont les Phéniciens, marchands de l'époque, qui l'exportent vers la Grèce et vers Rome.

    Hérodote rapport que les Indiens avaient une "sorte de plante qui produit, au lieu de fruit, de la laine plus belle et plus douce que celle des moutons". Le coton est cultivé depuis plus de 3000 ans. Des fibres de plus de 7000 ans ont été découvertes au Mexique.

    Au temps de la Conquête de l'Ouest, l'américain Lévi-Strauss utilise du coton pour créer le blue-jean. Au XVIIIème siècle, un pasteur et mécanicien britannique conçoit une machine capable de peigner et de filer le coton. Il s'attire l'hostilité des artisans qui détruisent une soixantaine de métiers à tisser. C'est la Révolte des luddistes.

    Le mouton est l'un des premiers animaux élevés par l'homme. Les Romains, lorsqu'ils occupèrent les îles Britanniques, au Vème siècle après JC, y implantèrent une usine de transformation de la laine. La laine devint un des produits majeurs de l'économie de l'Angleterre et la première source de revenus fiscaux d’Élisabeth Ière.

    Pierre Samuel du Pont contribua à la rédaction de la déclaration d"indépendance des Etats-Unis de 1776, Économiste et humaniste, il fut anobli par Louis XVI et devint du Pont de Nemours. Il fuit la Révolution Française en 1799 aux États-Unis. Son fils crée une société de chimie qui devient productrice de poudre à canon. En 1935, ses laboratoires mettent au point la fibre synthétique Nylon qui servira pour confectionner les parachutes de la Seconde Guerre Mondiale. Afin de cacher les parachutes ayant atterris en territoire occupé, les Résistantes iront se confectionner des vêtements dans cette matière !

    A l'heure actuelle, on envisage de créer des tissus avec des nanocapteurs permettant de jauger votre état de santé, voire des étoffes au pouvoir curateur. De même, la cape d'invisibilité d'Harry Potter pourrait un jour devenir une réalité !

    Voilà - je tiens à tirer un coup de chapeau à la revue L'éléphant dont les informations ci-dessus sont une reformulation de l'article "De fil en aiguille" dans le N°4 !

    A bientôt !

    « Histoire des Etats-Unis : les QuakersAlix Senator - Tome 1 : Les Aigles de Sang »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :