-
Alix Senator - Tome 1 : Les Aigles de Sang
J'ai déjà eu l'occasion ici de vous parler des Aventures d'Alix du maitre Jacques Martin !
De même, je vous ai dit tout le bien que je pensais du duo Bajram/ Mangin... Et bien lorsque la scénariste Mangin met sa plume au service du jeune héros romain pour le ressusciter sous une incarnation plus agée, cela donne Alix Senator !
Alix est sénateur de Rome, on est en 12 avant JC. Auguste règne sur Rome. Mais voilà que de sombres évènements teintés de fantastiques surviennent ! Des aigles dressés tuent Lépide, le grand Pontife lors d'une nuit d'orage. C'est Auguste, l'ami d'Alix qui lui succède à son poste de responsable des cultes.
L'Empereur prête alors l'oreille aux revendications des prêtres de Jupiter. Mais voilà que son beau-fils, l'époux de sa chère - mais cruelle ! - Julia, est assassiné dans les mêmes circonstances !
Alix va mener l'enquête - dans une aventure qui comptera si j'ai bien compris trois tomes (le deuxième est paru fin 2013). Il y a de nouveaux personnages : Xanthos, le fidèle serviteur d'Alix lui sert de bras droit mais Alix doit aussi veiller sur son fils Titus (qui est la mère ?) et Kephren, le fils d'Enak qui a disparu dans des conditions tragiques dont on ne sait rien !
Il y a en effet des zones d'ombres sur une ellipse qui s'étend de la série originelle au début de ce Alix Senator. La mère de Titus, celle de Kephren, la disparition d'Enak, l'assassinat de Césarion. Rufus , un général de César, est mêlé à l'affaire.
Le tome se clôt sur le retour d'un fantôme du passé !
Le scénario est excellent, le dessin de Thierry Démarez est sublime, dans un style précis - comme le dessins de Martin - mais plus réaliste. Cela donne à cette série-fille sa propre identité ! Le travail de mise en couleur du même Démarez mérite également d'être applaudit !
Voilà, cette BD confirme tout le bien que je pense de l'artiste Mangin !
C'est paru chez Casterman.
A bientôt !
-
Commentaires