• Histoire des Etats-Unis : les Quakers

    Histoire des Etats-Unis : les QuakersLes Quakers sont une communauté religieuse ayant occupé une place dans les origines des États-Unis d'Amérique. Le mot signifie "trembleur" (en l’occurrence devant Dieu !).

    C'est un groupe religieux non violent qui refuse le pouvoir des Églises et doute sur la nécessité des prêtres. Le quaker est appelé à une liberté radicale. On retrouve certaines idées du protestantisme sur la lecture personnelle de la Bible sans la médiation du prêtre.

    En 1624, George Fox est à l'origine de ces thèses révolutionnaires et "subversives" (du temps de l'Inquisition Espagnole !). Ce surnom, "Quaker" leur a été donné par moquerie. On les appelle également la Société des Amis.

    William Penn, né en 1644, est fils d'une famille très aisée qui possède beaucoup de terres en Irlande et en Angleterre. A 13 ans, William rencontre Thomas Loé, un quaker. il quitte tout et le suit, ne gardant que sa tenue de gentilhomme et son épée qu'il déposera par la suite avec son vœu de non violence et son vœu d'égalité.

    En 1668, alors qu'il a 24 ans, William Penn a ses premiers ennuis. Il est jeté en prison dans la Tour de Londres et persécuté !

    William Penn publiera 140 livres et brochures et plus de 2000 lettres et documents affirmant ses convictions religieuses, ainsi en 1669 : Sans croix, point de couronne.

    A la mort de son père, William devient lord Shannahhgary et met sa fortune au service de ses coreligionnaires. Avec cet argent, les quakers, persécutés au Royaume-Unis, fuient vers le Nouveau-Monde. Il existe en effet des lois anti-quakers !

    En 1680, Penn obtient du roi Charles II, en remboursement de sommes que l'Angleterre devait à son père, le droit de fonder une colonie : la PENNsylvanie (alors qu'habituellement, l’État éliminait ses usuriers !).

    Les indiens de Pennsylvanie se nomment les Nill Lepape. On les nommera les Delaware ou les Algonqil.

    En prenant le modèle français, Penn va établir des relations d'amour fraternel avec les indiens. Philadelphie est la "ville de la Fraternité".

    William Penn apprend l'indien et les dialectes. Il n'y a pas de ségrégation dans sa maison. Des indiens viennent armés et peints et cela n'effraie personne ! Tant que les principes quakers dominent, les deux communautés vivent en parfaite harmonie.

    Tous les indiens n'auront pas cette chance et dans la deuxième partie du XIXème siècle connaitront les Guerres Indiennes !

    A bientôt !

    « La Jeunesse de Blueberry - Charlier & GiraudHistoire des textiles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :