• XIII - Tome 22 : Retour à Greenfalls - Jigounov & Sente

    On retrouve le deuxième cycle des aventures du plus célèbre amnésique de la BD, Jason Mac Lane ou XIII dans une machination encore plus énorme que "la Conspiration des XX" puisqu'elle remet en question la Fondation de l'Amérique par les Pères Pèlerins !

    Abordons ce Tome 22 intitulé " Retour à Greenfalls" - scénarisé par Yves Sente et dessiné par Youri Jigounov - et qui commence par un drame ! Jason Mac Lane, le Major Jones et le Général Carrington sont tombés dans un pièce lors du Tome précédent "L'Appat" et sont dètenus en Afghanistan ! La Fondation Mayfloyer espère sous-tirer un secret à notre héros et pour être sûr que XIII collabore, provoque un massacre d'innocents gamins dans un bus scolaire à Harrisville dans le Mississippi !

    Contraint et forcé, Mac Lane collabore et est rapatrié clandestinement - avec toutes les relations de la puissante Fondation - aux Etats-Unis puis amené dans  la clinique Wahsburne où la psychiatre Suzanne Levinson va utiliser l'hypnose pour tenter de raviver sa mémoire enfouie.

    Pendant ce temps Betty Barnowsky mène sa propre enquête et la rousse piquante est sur la trace du parrain de Mac Lane et d'un Indien dénommé "Trois Sources" qui protègent un ancien document juridique.

    La mystérieuse présidente de la Fondation Mayflower révèle à Jason qu'en réalité, il y avait deux groupes d'émigrés à bord du Mayflower, les ancêtres de la présidente, des puritains hollandais, et les ancêtres de Mac Lane, un groupe d'aventuriers anglais. L'entente n'était pas parfait entre les deux groupes qui une fois en Amérique signèrent un contrat d'entente et de partage des ressources de la colonie pour quatre siècles ! Mais les aventuriers firent signer un acte de renonciation aux puritains et cachèrent le document ! Ce sont ces papiers que la Fondation recherche pour revendiquer ses droits !

    Jason Mac Lane est donc le dernier descendant d'une des branches de colons mais en réalité d'un troisième groupe, la Branche 3 !

    Pendant ce temps, Betty retrouve la trace de David Rigby et de la pharmacienne Judith Warner et se pointe à Greenfalls et dans l'ancien chalet abandonné de trois sources ! Elle suit la piste jusqu'aux documents tandis que le docteur Levinson parvient à réveiller des souvenirs chez notre amnésique !

    La mystérieuse "Julianne" et son acolyte interceptent Betty, qui s'est faite interpellée par le shérif local, en se faisant passer pour des agents du FBi et, accompagnés de Betty et de Jason, les deux exécutants de la Fondation tentent de remonter jusqu'à" "Trois Sources". Nos deux héros parviennent à neutraliser temporairement leurs géoliers et gardes-chiourme et XIII retrouve l'indien qui, avant de décéder du fait de bikers revanchards et racistes, lui révèle quelques maigres secrets, lui confie un dessin et lui indique la piste suivante ! Pendant ce temps, Julianne a retrouvé ses esprits et blesse d'une balle au ventre Betty avant de prendre la fuite à l'arrivée du vrai FBI ! Le Tome 22 se conclut sur Jason encore dans la nature et la dernière image sur Betty sur la table d'opération entre la vie et la mort !

    Un scénario toujours aussi complexe et élaboré, un dessin somptueux et détaillé, et j'avoue qu'il n'est pas toujours évident de se rappeler tous les détails de l'intrigue quand, comme moi, on lit un tome tous les 6 mois ! Des relectures s'imposent donc ! La série révèle une dimension didactique, nous délivrant des leçons d'Histoire revisitées par la pure fiction ! On a hâte de lire la suite !

    A bientôt !

    « C'en est fini de moi - Alfred HayesSoleil vert - Richard Fleischer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :