• Soleil vert - Richard Fleischer

    Avec le Réchauffement climatique, qui a pris le relais du péril nucléaire de la Guerre Froide, l'avenir nous sembleSoleil vert - Richard Fleischer bien incertain si ce n'est bouché ! Les oeuvres de Science-Fiction qui nous dépeignent des sociétés du futur au bord de la catastrophe sont légions et c'est la cas de Soleil vert, film de Richard Fleischer de 1973 inspiré du roman de Harry Harrison de 1966 qui porte le même titre en français ! Il s'agit en fait d'une adaptation libre du roman !

    L'action se déroule en 2022 (on n'en est donc plus loin !) et décrit une dystopie où le monde est menacé par la surpopulation et les problèmes d'approvisionnement en nourriture que cela pose ! Par ailleurs, le désastre écologique est aussi présent car les océans sont mourants et la canicule continuelle et permanente en raison de l'effet de serre.

    Les ressources naturelles s'épuisent - ce qui rejoint les conclusions et prédictions du Club de Rome en 1972 ! - la pollution , la pauvreté, la surpopulation et l’euthanasie volontaire sont la règle ! Et des émeutes ont lieu où les manifestants sont carrément ramassés par des gros bulldozers (les "dégageuses")  - on n'avait pas fait pire depuis la répression des Gilets Jaunes ! C'est donc une société moralement à la dérive !

    Dans ce contexte, Charton Heston incarne le détective Frank Thorne, un policier "de premier ordre" de la ville de New York, devenu une mégalopole de 44 millions d'habitants. Soleil vert et en effet un film hybride entre la SF et le film policier et notre détective enquête sur le meurtre d'un riche homme d'affaires, assisté par le vieux professeur "Sol" Roth, véritable mémoire du temps passé, joué par Edward G. Robinson dont ce sera le dernier rôle.

    Le riche industriel assassiné n'est autre que William Simonson, un des dirigeants de la société agroalimentaire Soylent Corporation, multinationale qui a résolu les problèmes de famines avec son aliment "Soleil vert" ('"Soylent Green"), produit à partir de plancton marin. Pourquoi l'a-t'on assassiné ? Thorn va enquêter et rapidement découvrir que ce n'est pas un crime crapuleux mais que le dirigeant s'apprêtait à révéler un secret ! On va évidemment mettre de plus en plus de bâtons dans les roues du policier au fur et à mesure qu'il s'approche de la vérité !

    "Sol" Roth va lui comprendre pourquoi Williamson a été tué. Le vieillard va alors se faire euthanasier pour mener le détective sur la voie de la vérité ! En effet, Thorn suit le camion qui emporte le corps de son vieil ami et des autres vieillards vers le crématorium pour découvrir que les cadavres sont en fait... recyclés en l'aliment "Soleil vert", ce que Williamson s'apprếtait à révéler ! Une fin particulièrement glaçante ! Les individus se nourrissant sans le savoir des cadavres des anciennes génération ! Ca s'apparente à du cannibalisme ! Car en effet le plancton a cessé d'exister !

    Le roman de Harry Harrison (Soleil vert en français et Make room ! Make room ! dans son titre original) est un plaidoyer en faveur de la contraception et du contrôle des naissance, à une époque, les années 1960, où la dénatalité n'avait pas encore remplacé le Baby-Boom, et donc contre certains conservatisme

    Le premier rôle féminin du film, le personnage de Shiri, est incarné par Leigh Taylor-Young.

    Ce fut la dernière apparition d'Edward G. Robinson à l'écran. Alors qu'il interprète cette terrible scène d'euthanasie, il est déjà très malade. Atteint d'un  cancer, l'acteur meurt peu de temps après la fin du tournage, le 26 janvier 1973. Charlton Heston a déclaré plus tard qu'il pleure vraiment dans la scène où le personnage de Thorn découvre qu'il ne peut plus arrêter le suicide de Sol.

    Il s'agit du dernier film tourné aux studios MGM. Le film a reçu d'assez bonnes critique et a bien marché en salles. Il est considéré comme un "monument du cinéma d'anticipation". il reçut plusieurs nominations et prix dont le plus marquant fut le Grand prix du Festival International d'Avoriaz 1974 qu'il remporta !

    Dans le film apparaît le tout premier jeu vidéo commercialisé en série, Computer Space, créé en 1971 par Nolan Bushnell, aussi créateur d'un autre jeu célèbre, Pong.

    À sa sortie en France, en juin 1974, le film était interdit aux moins de douze ans.

    L'action du film se déroule durant l'année 2022, comme dans les films Absolom 2022 (1994) et American Nightmare (2013) qui décrivent, eux aussi, un univers dystopique.

    Dans la pop-culture, on trouve des références à Soleil vert dans le film Cloud Atlas  et dans les séries télé Futurama Les Simpsons et South Park !

    A bientôt !

    « XIII - Tome 22 : Retour à Greenfalls - Jigounov & SenteLa philosophie des sciences au XXe siècle - Barberousse, Kistler et Ludwig »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :