• Une Histoire des Sciences humaines - Jean-François Dortier

    Nous allons aujourd'hui parler d'un manuel coordonné et rédigé en grande partie par Jean-François Dortier intituléUne Histoire des Sciences humaines - Jean-François Dortier Une Histoire des Sciences humaines ! Qui est ce monsieur Dortier ? C'est en fait le rédacteur en chef du magazine Sciences humaines, magazine que je lis depuis quelques années - depuis l'été 2015 en fait et que j'apprécie beaucoup pour ses sujets variés, ses bons dossiers et aussi ses hors-séries !

    Dans le livre dont il est présentement question, il nous dresse un panorama de diverses sciences, constituées au XIXème siècle pour la plupart : la sociologie, l'Histoire, la psychologie, la géographie, la psychanalyse, l'économie, la linguistique etc... qui se sont peu à peu émancipées de la philosophie.

    Ce panorama est assez complet et assez référencé et s'articule en trois moments !

    On a tous d'abord les pionniers ! On pense à  Alexis de Tocqueville, Adam Smith, Boucher de Perthes (et les antiquités de l'homme !), Auguste Comte, Karl Marx évidemment, Jules Michelet ou encore Lewis Morgan ou Frazer ! La période s’étend de 1800 à 1900 ! On pose les bases de la sociologie, de l'anthropologie. On est dans le droit fil des Lumières et c'est l’avènement de la rationalité où l'on tente de construire des systèmes du monde - des explications - en dehors de toute religiosité ! Mais à ce stade, les limites et contours - de même que les objets et les méthodes - des disciplines ne sont pas encore fixés !

    On s'achemine vers un savoir nouveau puis vient le temps des fondations - période 1900 - 1950 ! Là on retrouve Émile Durkheim, le Français et Max Weber, l'Allemand (deux savants dont je vous ai déjà parlé) qui polarisent la sociologie, Sigmund Freud - qui explore l'inconscient (dont je vous ai aussi parlé), Franz Boas, Alfred Binet, Edmund Husserl, John Maynard Keynes, etc,... On nous montre les différents paradigmes qui se succèdent à ce moment là - à partir de cette période :  science "de la forme", le culturalisme, la phénoménologie, l'existentialisme - et les écoles : École de Chicago, Cercle de Vienne, École de Francfort, École de Prague,... On a passé un nouveau cap dans la constitution de disciplines puisqu'on a désormais des courants qui s'influencent et/ou s'opposent !

    Le troisième et dernier moment couvre la seconde moitié du XXème siècle à nos jours ! On assiste à une remise en question dans tous les domaines ! La société change et connaît des moments de crise ! Les années 1960 - 1970 voient naître des mouvements contestataires : Mai 68, hippies en Californie ! La pensée se complexifie et si on n'a jamais eu autant d'études et de recherches, paradoxalement on a une vue moins nette du monde dominé par la théorie du chaos !

    Les années 1980 voient une crise de l'Occident ! Chocs pétroliers, chômage de masse, individualisme et désintégration de la famille traditionnelle, immigrés de deuxième génération qui, rejetés, se réfugient dans le radicalisme religieux, libéralisme économique ! ...  Tout ceci appelle à formuler de nouveaux paradigmes ! Or on s'aperçoit bien vite que sous la multitude des études, une vision d'ensemble, un cadre théorique manque à l'appel !

    Voilà pour cette rapide recension d'ouvrage ! Chaque article de ce livre aurait pu donner lieu à un billet sur ce blog ! J'en ai d'ailleurs commis un sur les "précurseurs de la psychologie" - mais ne ferais pas ces articles par manque de temps car c'est un livre que j'ai emprunté à ma BU - Bibliothèque Universitaire - où je fais actuellement un stage ! - et qu'il faut que je rende dans quatre jours !

    Mais j'aurais certainement l'occasion d'aborder tout de même ces sujets dans ce blog éclectique à l'avenir  - ou au passé dans des billets antidatés !

    A bientôt !

    « Lombard RAC Rally - Mandarin SoftwareOperation Thunderbolt - Taito »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :