• Une femme sous contrôle - David Baldacci

    Quoi de mieux qu'un bon gros Thriller en plein coeur de l'été ? C'est ce que nous offre David Baldacci dans son roman paru dans les années 1990, Une femme sous contrôle, qui parle de trahison, de manipulation ainsi que de piratage informatique. Le livre n'évite pas les clichés et aussi pour ce qui concerne internet alors naissant les grandes naïvetés comme "internet va mettre fin à la misère, au crime et à la guerre" - mais passé tout ceci, l'intrigue est bien ficelée, complexe et on est très content à la fin du récit quand tout s'emboite parfaitement.

    Jason Archer est un employé de Triton Globals, une grosse société dirigée par Nathan Gamble et son second Quentin Rowe, versée dans les hautes technologie. Notre analyste Jason vient de réaliser un audit informatique et a découvert des informations compromettantes qu'il pense alors révéler à une tiers partie mais qui tombe en réalité dans un piège, se fait kidnapper !

    La disparition de Jason se fait concomitamment avec le crash d'un avion de ligne que l'employé modèle aurait dû prendre mais qui a en réalité causé la mort du président de la Fed qui était à bord ! Les deux affaires sont-elles liées ? C'est ce que va devoir découvrir Lee Sawyer, un enquêteur très tenace qui va s'eprendre de Sidney Archer, l'épouse (la veuve  ?) de Jason qui travaille elle pour un cabinet d'avocats qui représente les sociétés Triton et RTG qui se battent toutes les deux pour le rachat d'une troisième boite, Cybercom !

    Tout se passe sur fond de complot industriel et d'échange d'infos confidentielles ! RTG est dans le collimateur mais on comprendra vite que c'est un leurre, le coeur du mystère étant la Fed et ses pouvoirs de contrôle des taux de change. Un chantage sera mis à jour. Et Sidney devra échapper à Kenneth Scales, un tueur sadique, homme de main du mystérieux commanditaire qui dirige tout dans l'ombre ! 

    La jeune femme fera preuve de ressources et fera tout son possible pour décoder une disquette que lui a expédié son mari.

    Voilà un bon livre, surtout dans sa deuxième moitié quand tout commence à se mettre en place ! Un livre qui m'a été donné par mon collègue de travail, François O. mais que je ne vais pas garder dans ma bibliothèque allant le déposer dans la Boite à Livres la plus proche de chez moi !

    C'est le genre de roman à l'imagination débridée mais à l'intérêt littéraire limité (même si c'est une traduction) ! Pas le genre de "bouquin moisi" que je lis pour reprendre la façon dont un pote à moi, Gautier, parle de mes classiques de la littérature, les Balzac, les Hugo ! Nul doute, hein Gautier, que Bernard Werber et Ken Follett, c'est mieux ? Moi j'appelle ça du marketing pas de la littérature, d'ailleurs les libraires chez qui j'ai fait un stage en mai 2019 répugnent à mettre du Follett en vitrine c'est dire !

    Voilà, donc en conclusion, Une femme sous contrôle est du bon divertissement mais pas un truc inoubliable ! Mais on parle de tout sur ce blog !

    "Défi Lecture N°13".

    A bientôt !

    « Le Dernier Mercenaire - David CharhonStar Wars - The Bad Batch - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :