• Un peu de brume dans la tête - Théâtre du Chaos

    Je suis bien conscient que je ne parle pas assez de théâtre et de poésie sur ce blog ! Je vais remédier à un de ces manques en vous parlant du Théâtre du Chaos !

    C'est une compagnie parisienne qui monte de nombreux projets et parmi ceux-ci du théâtre interactif - quiUn peu de brume dans la tête - Théâtre du Chaos relève du théâtre d'improvisation en faisant participer le public !

    J'ai assisté en mars 2014 à l'une de leurs pièces : deux comédiennes et un comédien sur scène endossent plusieurs rôles dans Un peu de brume dans la tête, une pièce de Georges de Cagliari mise en scène par Sara Veyron, une pièce assez juste sur la vie d'une jeune femme atteinte de schizophrénie (je préfère dire "atteinte de schizophrène" que "jeune schizophrène" car la maladie ne la définit pas !), Julie et de ses parents déboussolés.

    Une pièce qui mise sur la déstigmatisation - les acteurs jouent tous très juste ! Peut-être la description des symptômes de la jeune femme est -elle un peu exagérée mais ce n'est nullement dû au jeu de l'actrice - c'est voulu car on est au théâtre et il faut amplifier les choses dans un espace réduit !

    La schizophrénie, cette maladie très mal connue - assimilée à tort à la dangerosité, aux tueurs en série et aux pousseurs du métro. La faute aux médias, aux journalistes que pour ma part et pas seulement sur ce sujet je trouve de plus en plus oublieux de déontologie et de professionnalisme. Il faut dire qu'aujourd'hui journalisme se résume à fouiller les poubelles des gens ou à suivre des présidents en scooter ! Mais je m'égare...

    Comme c'est du théâtre interactif - la pièce dure une petite heure en 5 ou 6 "tableaux", le public dans la salle est ensuite convié à un débat pour cerner dans le cas présent qui est en souffrance, discuter, proposer des solutions, cerner ce qu'est la maladie psychique et ensuite monter sur scène pour jouer ce que l'on a proposé. C'est assez sympa et les comédiens improvisent de nouvelles situations. Je les ai trouvés décidément très doués tous les trois !

    Le théâtre interactif du Théâtre du Chaos court au plus près de la vie. Ils proposent aussi des pièces sur l'alcoolisme, les relations hommes/femmes, le racisme, le diabète... J'aimerais assez découvrir davantage de leur éventail de pièces et le ferais surement si ils reviennent à Caen !

    On peut aussi retrouver ces "intermittents du spectacle" dans d'autres projets hors-chaos, des téléfilms, du répertoire classique. Je vous renvoie au site web de la compagnie Sara Veyron !

    A bientôt !

    « A dangerous method - David CronenbergLe marcheur de fès - Eric Fottorino »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :