• Le marcheur de fès - Eric Fottorino

    Le marcheur de fès - Eric FottorinoJ'avais particulièrement aimé le roman sur l'enfance d'Eric Fottorino, à savoir Le dos crawlé. Mais cet écrivain d'origine juive marocaine a aussi commis plusieurs livres sur son père "naturel" - un juif marocain donc - Moshé Maman devenu Maurice Maman et dont la belle famille refusa qu'il épouse une jeune fille catholique.

    Ce père fut médecin, gynécologue-obstétricien et passa sa jeunesse à Fès. Le fil, Eric Fottorino, n'arrivant pas à franchir la barrière de deux temps décalés décide de joindre les espaces en se rendant à Fès sur les lieux de son père pour ressentir ce qu'il a ressenti, associé à une histoire de la judéité - même si Fottorino ne se réclame pas "écrivain juif".

    Muni d'un petit carnet, Eric prend quantités de notes, rencontre des amis du père, reçoit des lettres de parents suite à de précédents livres sur ce même sujet. Il retrace le parcours du paternel en même temps que les étapes de la vie de la communauté juive.

    Aujourd'hui, il reste très peu de juifs à Fès, constate-t-il. Considérés par Golda Meir et les Israéliens comme des brutes, les élites juives marocaines n'ont pu s'intégrer au nouvel état de 1948. Eric Fottorino parle longuement des lieux dans une topologie détaillée de Fès - comme une madeleine de Proust - du mellah, le quartier juif adossé au palais du Sultan, des évènements de 1912 qui vit les Arabes et les Berbères se déchainer contre les Juifs et aboutit au protectorat français de Lyautey. La "pacification" dura jusqu'en 1934.

    L'histoire du père est retracée comme une enquête, notamment la mort de Ninette la grande soeur dans un accident de voiture.

    Un livre sur le père et sur le Maroc. Comme dans beaucoup de livres chroniqués sur ce blog, la grande et la petite histoire !

    J'ai globalement apprécié cette lecture - le style de Fottorino et ses sujets semblent me convenir on dirait !

    A bientôt !

    « Un peu de brume dans la tête - Théâtre du ChaosArkanoïd - Taïto »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :