• A dangerous method - David Cronenberg

    David Cronenberg signe en 2011 un film historique sur les débuts de la psychanalyse, se déroulant avant laA dangerous method - David Cronenberg Première Guerre mondiale, intitulé A dangerous method et qui représente une nouvelle collaboration entre le réalisateur et l'acteur phénoménal Viggo Mortensen, très convaincant dans le rôle de la célèbre figure viennoise.

    Ce film tourne autour de trois personnages : Sigmund Freud, juif autrichien, père de la psychanalyse, Carl Jung (interprétée par Michael Fassbender), médecin suisse travaillent dans la clinique d'Eugen Bleuler, qui établira la psychologie analytique et la patiente devenue thérapeute Sabina Spielrein. Keira Knightley offre ici une performance vraiment bluffante de patiente hystérique et masochiste mais possédant néanmoins une certaine force.

    On parcours différents moments de l'histoire de la psychanalyse : rencontre entre Freud et Jung en 1906, voyage aux USA en 1910. On voit même le fonctionnement du galvanomètre de Jung, ancêtre de nos détecteurs de mensonges. Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire de cette discipline (même si j'ai signé ici deux billets sur la vie de Freud que je vous invite à lire) mais ce film me semble assez juste du point de vue des faits. Accessoirement, on croise aussi Otto Gross.

    Il y a comme dans tous bon film une histoire d'amour, ici entre Carl Jung et Sabina Spielrein dans ce qu'il est bien convenu d'appeler un transfert et contre-transfert et qui sera comme on peut s'y attendre lourd de conséquences !

    On assiste aussi à la séparation - la rupture - entre Freud et Jung qui laissera ce dernier un temps dans la dépression. Il y a dans ce film quantité d'éléments sur la psychanalyse qui évoquent des tas de points théoriques sous-jacents : rôle de la sexualité, primordiale et dominant pour Freud, intérêt de Jung pour le paranormal, la télépathie, les mythes. De là viennent les désaccords.

    Moment saisissant du film vers le dénouement : lorsque que Jung a une prémonition quelques mois avant la Grande Guerre d'un bain de sang survenant en Europe !

    Voilà, j'ai beaucoup aimé ce film et ce fut une bonne surprise auquel je ne m'attendais pas. Il est cependant vrai que je m’intéresse un tantinet à toutes ces thématiques !

    A bientôt !

    « Batman - Silence - Jeph Loeb & Jim LeeUn peu de brume dans la tête - Théâtre du Chaos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :