• San-Andreas - Brad Peyton

    Les films catastrophe se veulent des divertissements à grand spectacle ! Ils étaient à la mode dans les années 1970 San-Andreas - Brad Peyton- je ne reviens pas sur les modèles du genre d'alors (La Tour infernale, L'Aventure du Poséidon, Airplane...), firent un come-back dans les années 1990 (Volcano, Twister, Armageddon,...) et reviennent encore une fois sur le devant de la scène après 2010 (2012 par exemple !). San Andreas de Brad Peyton, film de 2015 s'inscrit dans cette logique !

    Un ami bibliothécaire, Jean-Philippe, m'avait parlé de ce San Andreas comme d'un horrible nanar plein de clichés ! Il est vrai qu'il les accumule et les personnages sont très caricaturaux ! Pour ma part, il y a un autre problème, je n'aime pas trop les films qui montrent des morts de masse ! c'est montrer un mépris pour la vie humaine que de l'afficher ainsi en spectacle à mon avis ! Mais bon, c'est ce que fait le journal télévisé tous les jours et là, ce n'est pas de la fiction hélas !

    Dans le rôle principal, on retrouve le monolithique Dwayne Johnson qui incarne Ray Gaines, un sauveteur, modèle de courage et de probité ! Mais Ray est en instance de divorce car l'une de ses deux filles est morte par noyade dans un accident et il n'a pas pu la sauver !  Sa femme, Emma, jouée par Carla Gugino, est en passe de se remettre en couple avec l'homme d'affaires Daniel Riddick, joué par Ioan Gruffudd (plus héroïque en Reed Richard dans les films des 4 Fantastiques !). Pour compléter le tableau, il y a la débrouillarde Blake, jouée par la jolie Alexandra Daddario - qui tient bien de son héroïque sauveteur de père et qui est fille unique depuis la mort de sa sœur Mallory.

    La Faille de San Andreas est comme une Épée de Damoclès au dessus de la Côte Ouest des Etats-Unis entre Los Angeles et San Francisco qui dans le film va être secouée par un tremblement de terre d'amplitude 9,6 sur Richter ! Avec toutes les joyeusetés qui l'accompagne, tsunami, scènes de pillages et incendies ! La famille Gaines va se retrouver prise au cœur de la tourmente !

    Et c'est bien là le côté "manichéen" du film ! Évidemment, le nouveau compagnon de la femme de Gaines se révèle un lâche et meurt misérablement tandis que Ray est un véritable Superman qui sauve tout le monde - mais surtout sa famille ! Il est censé être le chef des secouristes et pourtant il ne se préoccupe que des siens ! Déjà, cela c'est très discutable ! Il retrouve assez vite sa femme et les deux se mettent en quête de Blake qui ne se débrouille pas si mal pour sa part !

    Un tsunami survient et Blake manque de finir noyée comme sa sœur ! Ray rejoue donc la scène tragique avec son autre fille ! Parviendra-t'il à la sauver cette fois ? Ce n'est pas un scénario, c'est une démonstration !

    A part cela, il y a des scènes de destructions massives avec moults effets spéciaux pas trop ratés pour le coup ! Les villes sont complétement détruites et à la fin du film, la famille Gaines, à nouveau réunie, contemple les secours qui s'organisent sous le soleil couchant ! Ray déclare alors " nous allons reconstruire !" tandis que flotte la bannière étoilée ! Ce qui est un peu "too much" je vous l'accorde ! Je pourrais même dire carrément risible mais je suis dans un bon jour !

    Ce film est bien comme me l'avait dit Jean-Philippe, un "gros cliché" ! Cependant je m'attendais à pire, ayant été bien "conditionné" par mon ami ! Ça se regarde mais cela s'oublie vite !

    A bientôt !

    « Des Réflexions à foison - VIStar Wars : Le côté obscur de l'Amérique - Thomas Snégaroff »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :