• Star Wars : Le côté obscur de l'Amérique - Thomas Snégaroff

    De nombreux essais ont été écrit sur La Guerre des Étoiles ! Le petit livre de Thomas Snégaroff, historien et enseignant à Sciences-Po Paris, intitulé Star Wars : Le côté obscur de L'Amérique replace la Saga de George Lucas (les six premiers films du moins !) dans son contexte et en perspectives !

    On connaît le parallèle entre Star Wars et nos conflits plus terrestres. Lucas a puisé à toute une vaste étendue de références, depuis les mythes antiques, arthuriens, Le Héros aux mille visages  de Joseph Campbell mais aussi dans des événements historiques - en particulier la Seconde Guerre mondiale. Les costumes et les mentalités des officiers impériaux ne sont pas sans rappeler les nazis ! En fait, chacune des deux premières Trilogie est en phase avec son époque. Voyons cela !

    Star Wars est considéré - à juste titre même si c'est réducteur ! - comme une œuvre de la contre-culture par un jeune cinéaste indépendant en face des grands studios Hollywoodiens. La Saga résonne avec une Amérique en pleine période de troubles ! On sort de la Guerre du Viet-Nam où les Etats-Unis passent pour un oppresseur pourtant censés mener une guerre juste et subissant en outre une défaite militaire en plus d’idéologique ! Ainsi les Ewoks de l’Épisode VI ont des points communs avec les Viet-Congs face à une armée ultra-moderne qu'ils vont pourtant défaire !

    Le Trilogie Classique - celle de 1977 à 1983 reflète ce conflit asiatique des années 1960 et 1970 ! De même, le réalisateur et créateur de la Saga a avoué s'être inspiré de Richard Nixon - entre autres ! - pour créer le personnage de l'Empereur - le politicien calculateur qui n'hésite pas à mentir et utilise la peur comme ressort ! Viet-Nam et Nixon sont donc des sources d'inspirations pour le conflit entre les Rebelles et l'Empire des Épisodes IV à VI !

    La Prélogie elle puise plus ses sources dans les lendemains et conséquences du 11 septembre 2001, le Patriot Act et les Guerres en Afghanistan et en Irak ! Là encore restrictions de libertés aux USA comme dans l'Empire Galactique ! Les films de 1999 à 2005 montrent comment une démocratie bascule en dictature, là encore en jouant sur la peur et en utilisant le mensonge !

    Thomas Snégaroff montre donc que l’œuvre de Lucas et un reflet de la situation aux Etats-Unis et c'est pourquoi ces films sont si profondément ancrés en nous ! La Guerre des Étoiles avertit et mets en garde ! Elle est donc une œuvre progressiste ! Mais elle a des côtés réactionnaires et conservateurs !

    L'auteur du livre - qui connaît bien son sujet ! - constate que dans ces deux moments, défaite du Viet-Nam et chute des Tours du World Trade Center, il y a eut par la suite un mouvement de revirilisation - à un moment ou un autre aux Etats-Unis ! Après la défaite du Viet-Nam, l'heure était à la négociation et à l'apaisement et Jimmy Carter fut élu ! Mais par la suite, on l'accusa d'être un président "faible" et il fallait montrer qu'on avait des burnes ! En même temps qu'on découvrait les traumatismes dont souffraient les vétérans du Viet-Nam - qu'on montrait dans le film Rambo de Ted Kotcheff - on élisait Ronald Reagan, dirigeant qu'on voulait fort et qui marquait un retour du conservatisme ! On définissait alors l'"Empire du Mal" qui était l'Union Soviétique !

    Les années 1950 étaient également vues comme une période où on savaient se montrer fort - avant que l'URSS ne deviennent vraiment trop menaçante, acquiert la bombe atomique à son tour et lance Spoutnik ! Le film Retour vers le futur idéalise ces années ainsi que l'autre métrage de Lucas, American Graffiti !

    Par rapport  à l'industrie du cinéma elle-même, la post-défaite vietnamienne inaugure un âge plus complexe avec des films plus sombres, basés sur des anti-héros , période qu'on a appelé "Le Nouvel Hollywood" ! En quelque sorte, Star Wars - Épisode IV- Un Nouvel Espoir - enterre cette période cinématographique et signe un retour du père et des repères - annonce ainsi paradoxalement Reagan - qui n'est pourtant pas le choix politique de Lucas ! Les films ne racontent-ils pas comment le héros Luke Skywalker obtient  la rédemption de son père Anakin pour ses péchés ? Si c'est un peu ça et c'est ce que montre brillamment notre essayiste !

    Bien entendu, la démonstration du livre est plus étayé que cela et je vous encourage à le lire d'autant que c'est un petit essai qui ne coûte pas trop cher et est extrêmement pertinent je trouve !

    Voilà ! Je vous fait ici régulièrement des articles sur les récits de l'Univers de Star Wars - récits qui ont pour fonction de divertir ! Comme on le voit ici, il est aussi possible de réfléchir sur cette œuvre ! Quoi que je n'irais tout de même pas jusqu'à fonder une dissertation de mon cours de Philosophie - en Esthétique ! - sur cette seule œuvre ou sur la culture pop uniquement comme l'ont fait des collègues de mon promo ! Je garde ce genre d’aparté pour mon blog car ici on est entre nous et pas dans le cadre académique !

    A bientôt !

    « San-Andreas - Brad PeytonDragon Ball Super - Tome 3 : Le plan "Zéro humain" - Toriyama & Toyotaro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :