• Ralph 2.0 - Disney

    Vous voulez un film d'animation plein de malice et qui décoiffe pour regarder avec vos enfants (ou pour regarder tout seul comme moi vieux célibataire sans enfants !), je ne saurais alors trop vous conseiller de visionner Ralph 2.0, long-métrage de 2018 et 57ème "Classique d'animation" des Studios Disney - qui se prête à plusieurs niveaux de lectures. Le film est chapeauté par Rich Moore et Phil Johnston.

    Ralph La Casse et Vanellope von Schweetz sont deux personnages de jeux d'arcades que le public a découvert dans le film de 2012 Les Mondes de Ralph. Cette fois-ci ils passent à la dimension supérieure puisque Mr. Litwak vient d'installer une connexion internet dans sa salle d'arcades. Suite à une boulette le volant du jeu de Vanellope "Sugar Rush" est cassé et le jeu menacé de quitter les lieux. Mais eBay est la solution car un volant de rechange est en vente ! C'est le début du voyage du duo de personnages faits de bits vers la Toile !

    Internet est ici matérialisé allégoriquement comme une grande mégalopole aux flux incessants. Ralph La Casse va-t'il briser Internet ! Ca finira par se produire suite à une bévue du bon gros costaud et son amitié indéfectible avec la jeune pilote de courses sera mise à mal. Ralph se montre en effet trop possessive car il manque de confiance en lui et un virus de vulnérabilité saura en tirer parti !

    En attendant, on se balade entre eBay, Amazon, BuzzTube et Google avec même une immersion dans le Dark Web ! Un grand moment très amusant du film et métanarratif est la visite que Vanellope rend au site de Disney qui est l'occasion de voir des personnages de Star Wars et du MCU de Marvel ! On croise aussi plus d'une douzaine de Princesses Disney, entre Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce, Mulan, la Reine des Neiges, la Belle ou la Ariel la Petite Sirène.

    C'est un film très plaisant à regarder qui montre tous nos tics et nos tocs par rapports aux usages du web comme les "J'aime" sur les vidéos ou la déferlante de haine dans les commentaires. Au niveau du casting vocal, je voulais juste signaler la présence de Gal Gadot - en Shank, une pilote casse-cou, d'Alan Tudyk en JeSaisTout, Ming-Na Wen en Mulan ou de Pierre Molina - qui parleront aux geeks ! Tim Allen reprend la voix de Buzz l'Eclair et Vin Diesel est Baby Groot ! Quant aux deux héros, ce sont  John C. Reilly et Sarah Silverman qui font leur voix - tout ça pour la VO évidemment !

    C'est Imagine Dragons qui interprête "Zero" la chanson du générique de fin.

    Bref un très bon film sur l'amitié avant tout et pas seulement sur les mondes virtuels et le net !

    A bientôt !

    « Alita : Battle Angel - Robert RodriguezLes Eternels - Chloé Zhao »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :