• Les Eternels - Chloé Zhao

    Les Eternels sont des personnages plutôt méconnus du panthéon Marvel. Ils n'en sont pas moins une création de Jack Kirby qui exprime à travers eux toute sa grandiloquence, sa démesure et sa générosité. Il s'agit d'une race de dieux, créée par des êtres encore plus puissants, les Célestes, pour mener les évolutions des peuples des planètes dans une certaine direction !

    Marvel Studios en lancant sur les écrans le film Les Eternels en novembre 2021 reprenait donc le même pari qu'avec les Gardiens de la Galaxie, faire passer des personnages de second ordre au premier plan. Pour cela, Kevin Feige a confié les rênes du projet à la réalisatrice asiatique  oscarisée Chloé Zhao, la réalisatrice chinoise qui impose ici sa marque sur le film à travers la photographie, les costumes, les couleurs, les paysages et toute sa réalisation.

    Les Eternels sont une dizaine chargés du destin de l'Humanité - ils sont les dieux de nos légendes, remontant à la Préhistoire, connaissant une apogée sous Babylone puis se retirant des affaires. Leurs ennemis sont les Déviants, les monstres des légendes, dragons, minotaures, etc,...

    Les Eternels sont menés par Ajak - jouée par Salma Hayek - la seule qui connait le véritable plan des Célestes notamment de celui nommé Arishem, le Premier Céleste, en charge de la Terre. Sous les ordres d'Ajak, on a Ikaris, - joué par Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones), qui a connu une histoire amoureuse avec une autre Eternelle, Sersi - jouée par Gemma Chan. Ikaris est une sorte de Superman de l'Univers Marvel et Sersi transmute la matière inerte. Parmi les plus puissants des Eternels, on a aussi Thena - interprétée par Angelina Jolie - et qui souffre de trouble de personnalité - mais Gilgamesh - joué par Don Lee veille sur elle !

    Au début du film, Sersi vit sous une identité humaine à Londres en tant qu'employée de musée avec Sprite une Eternelle qui garde une allure d'enfant et manipule des illusions et qui est jouée par  Lia McHugh, une toute jeune actrice. Sersi a une romance avec Dane Whitman interprété par un autre acteur de GoT, à savoir Kit Harington, notre Jon Snow et qui est dans les comics Marvel et dans le MCU le Chevalier Noir (Harington ne quitte donc pas les rôles médiévaux !). La tranquillité de ce trio est mise à mal par le retour des Déviants que les Eternels pensaient avoir exterminé. Ceci est dû à l'imminence d'un évènement majeur : "l'Emergence" précipitée par les évènements d'Avengers : Endgame et le retour de la moitié de la population.

    "L'Emergence" n'est rien de moins que la fin du monde avec la naissance d'un nouveau Céleste, Tiamut au centre de l'écorce terrestre, qui pourra par la suite ensemencer de nouvelles planètes  - tel est le cycle de la vie dans l'Univers via les Célestes ! Mais Sersi qui succède à Ajak qui a trouvé la mort entre temps n'est pas prête à sacrifier l'Humanité à laquelle elle s'est attachée !

    Elle sonne donc le Rassemblement des Eternels et retrouve encore Kingo - joué par Kumail Nanjiani - Eternel devenu star de Bollywood, qui lance des rafales d'énergie (des sortes de Kaméhaméha que n'aurait pas renié Son Goku),  Druig - joué par le Youtubeur Sardoche, pardon, par Barry Keoghan - qui manipule les esprits, Phastos, - joué par Brian Tyree Henry - génial inventeur du groupe et homosexuel avec une famille (prouvant une fois de plus que Disney a cédé aux caprices du wokisme !) et Makkari - rôle tenu par  Lauren Ridloff - un bolide, personnage qui est aussi sourde-muette comme l'actrice que l'on a par ailleurs déjà vue dans The Walking Dead.

    Nos héros vont décider d'aller contre leur mission initiale, de défier les Célestes et de protéger les humains jusqu'au bout ! Mais il y a un félon dans l'équipe qui va trahir ses comparses pour suivre les ordres d'Arishem quoi qu'il en coute !

    Un nouveau film du MCU sans les Avengers - la discrétion et le retrait des Eternels pendant la Saga de l'Infini est expliqué dans le film. Marvel Studios a-t'il réussit son pari, eux qui ont lancé le MCU sans les X-Men ou Spider-Man en capitalisant sur Iron Man, Hulk, Thor et Captain America !?

    La Phase 4 semble vraiment ouvrir pleins de nouvelles voies pour le MCU - un peu trop peut-être. On me susurre à l'oreille que les deux prochains films : Spider-Man : No Way Home et surtout Doctor Strange in the Multiverse of Madness - vont "déverrouiller" le Multivers ! Le Marvel Cinematic Multiverse - Le MCM ?

    A bientôt !

    « Ralph 2.0 - DisneyTales of Suspense (1963) : Iron Man »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :