• Quelques lectures de délassement - I

    La dernière fois, je vous ai présenté un livre "pour la plage", Odyssée de Clive Cussler. Cette fois-ci, je vais revenir sur des livres "de gare" qui exploitent des franchises - en l’occurrence Lucasfilm : un roman Indiana Jones et un roman Star Wars.

    Mais pas d'inquiétude, je reparlerais bientôt d'ouvrages avec "plus de fond". Je prépare notamment un article sur Amélie Nothomb!

    Tout d'abord Indiana Jones et le Péril à Delphes. Ce roman fait partie de douze livres republiés chez Milady, une collection de Bragelonne. Ils étaient déjà sortis au début des années 1990.

    Les six premiers volumes sont signés Rob Mac Gregor. Du point de vue chronologique, les intrigues concernant Henry Jones Jr se déroulent dans les années 1920. De ce fait, les romans s'intercalent entre la série "les aventures du jeune Indiana Jones"et les films.

    J'aurais l'occasion de faire un billet sur les six romans de Mac Gregor (et sur la série télé) dans un futur proche.

    De quoi parle ce premier roman ? Indy vient juste de choisir la discipline archéologique. L'action se déroule en 1923. Le héros est fasciné par son professeur Doriane Belecamus, une spécialiste de la Grèce originaire de ce pays.

    Or un tremblement de terre vient d’avoir lieu près de Delphes et vient de mettre à jour une tablette concernant l'Oracle de la Pythie.

    Je ne m'attarderais pas ici sur la légende de la Pythie. Il faut juste savoir que l'Oracle servait Apollon et faisait des prédictions, qu'on venait de loin pour la consulter.

    Indy, lors d'une descente dans une crevasse, va découvrir la Pierre de l'Omphale. Il faut signaler qu'en touchant l'objet il aura des visions de son avenir, occasion de faire des allusions - et des connexions - avec les films et les autres romans.

    Tout ceci sur fond d'intrigue politique pour renverser le roi de Grèce.

    J'ai commencé la lecture du deuxième tome, Indiana Jones et la Danse des Géants, qui concerne Stonehenge et l'auteur a fait des allusions au roman précédent! Y a-t-il un lien entre le culte solaire de  Stonehenge et Apollon? il semblerait que oui !

    Maintenant, je vais parler de Star Wars - The Clone Wars : En territoire inconnu.

    C'est le deuxième roman de la série inspirée de l'animation télé - The Clone Wars - dont la première saison, très prometteuse, vient d'être diffusée (sur W9 et M6 en France, sortie DVD en novembre 2009 !). J'ai déjà eu l'occasion de parler de Star Wars -The Clone Wars, le premier roman des cinq, qui reprend l'intrigue du film du même nom qui lançait la première saison.

    Les trois autres romans s'intituleront No prisonners et Gambit #1 et 2, signés Karen Traviss et Karen Miller. En territoire inconnu est signé Karen Miller.

    "Jadis vous avez servi mon père durant la Guerre Noire!" Telles sont les paroles de la princesse Leia dans le message de R2D2 au début de l’Épisode IV.

    C'est là le cœur du roman. Bail Organa et Obi-Wan Kenobi suivent une information dégottée par le sénateur concernant les Sith et se rendent dans l'Espace Sauvage sur la planète Zigoola pour contrer ceux-ci. Mais en réalité, il s'agit d'un piège!

    On pourra trouver qu'il y a beaucoup de bavardages dans ce livre ! C'est un peu vrai. Mais est surtout montré la relation qui s'établit entre les deux protagonistes principaux, Organa et Kenobi. Puis le "chemin de croix" de Kenobi suit. La couverture, qui montre des régiments de soldats-clones est un peu mensongère car ceux-ci ne font qu'une brève apparition à la toute fin.

    Enfin, les événements relatés se situent parallèlement aux deux épisodes de la série télé "La chute du droïde" et "Duel avec un droïde". Ce qui est un plus!

    Si vous voulez un roman Star Wars avec beaucoup d'action, lisez plutôt Le pouvoir de la Force, adapté du jeu vidéo éponyme à tel point qu'on s'attend à voir écrit "Game Over" à la fin de chaque chapitre!

    Voila pour ces deux romans et à bientôt pour de nouvelles pistes de lectures!

    « Bad Boys - Michael BayLes cours du chaos - Roger Zelazny »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :