• Golden Axe - Sega

    Le médieval-fantastique est une source d'inspiration sans fin, notamment pour les jeux vidéo ! En 1989, Sega sort en borne d'arcade, son jeu Golden Axe qui est un jeu de type beat them up/ hack'n'slash ! Le côté beat them up de ce jeu rappelle ce qui s'est fait avec Double Dragon, c'est à dire des joueurs qui progressent dans un décor en scrolling horizontal tout en affrontant des foules d'ennemis ! Le côté hack'n'slash signifie seulement que vous êtes équipé d'épées, de haches et autres armes du même genre !

    On retrouve ici tous les classique du genre med-fan : des barbares, des dragons, des nains, de la magie...

    Le jeu fut porté ensuite sur diverses plate-formes, soit Sega Mega Drive et Master System, ainsi que PC Engine pour les consoles et Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, les systèmes DOS et enfin le ZX Spectrum pour les ordinateurs ! Pour ma part, n'y ai joué qu'en borne d'arcade  - bref la version d'origine et la plus aboutie !

    Jadis les Dieux et les Titans s'affrontèrent et les seconds furent vaincus grâce à une arme surpuissante forgée par les premiers : la fameuse Golden Axe !  Death Adder, le dernier des Titans s'empara de la Golden Axe et mis le monde à feu et à sang, monde que les Dieux avaient entre temps cédé aux humains. Le terrible Titan a enlevé le roi de Yuria et sa fille et menace de les mettre à mort ! C'est sans compter sur trois héros qui se mettent en chemin !

    Et oui, à ce jeu, vous pourrez choisir entre 3 personnages : Ax Battler, un guerrier armé d'une épée à deux mains, dans le style Conan, Tyris Flare, une amazone équipée d'une épée, et Gilius Thunderhead, un nain maniant une hache ! Vous ne pourrez toutefois être que deux joueurs maximum en même temps ! Vous pouvez tenter toutes les combinaisons guerrier/nain, guerrier/amazone, amazone/nain - mais je ne sais plus si vous êtes autorisé à prendre le même héros pour des duos de guerriers, d'amazones ou de nains !

    Ces trois là contrôlent chacun un type de magie ! Magie de la terre pour le guerrier, du feu pour l'amazone et de la foudre pour le nain !

    Vous devez vaincre tous les ennemis pour progresser, de gauche à droite, et pour cela, vous disposez d'une panoplie de coups et de combos ! On est bien dans un beat them up ! Enfin, vous pouvez voler des montures ! Attention, car je crois que vous pouvez vous blesser entre joueurs !

    Utiliser la magie aura pour effet de détruire vos ennemis à l'écran en un seul coup, une tempête de magie et de sorts  qui sera d'autant plus puissante que vous aurez ramassé le plus possible de fioles de potion magique en frappant de petites créatures bleues (non pas des Schtroumpfs !)très rapides ! Il est aussi possible de ramasser des gigots auprès de créatures similaires mais vertes , lesquels restaurent votre jauge d'énergie !

    Il y a de temps en temps des boss accompagnés de leurs sbires, ce qui augmentent la difficulté ! Mais le jeu reste faisable ! Pour peu que vous mettiez assez de pièces dans la borne ! Ces ennemis sont très variés et on retrouve notamment une espèce de volatile bleu avec une queue avec un dard aperçu dans Altered Beast, autre jeu de Sega - chroniqué ici par ailleurs ! Cette bestiole vous servira de monture !

    De petites scènes de feu de camp entre les niveaux, vous permettent de récupérer des fioles ! Vous en aurez besoin car il y a 8 niveaux !

    Il y a enfin, sur les consoles de salon du moins, un mode "Duel" ! Soit vous contre des ennemis (ce qu'on appellerais aujourd'hui PvE) ou joueur contre joueur (PvP) !

    A vrai dire, Golden Axe donna lieu à une franchise et fut plus tard adapté aussi sur PlayStation 2 (remake) ou sous Windows, Dreamcast et Game Boy Advance (compilations) ou enfin sur Wii et la gamme Xbox 360 (rééditions) !

    Un jeu assez plaisant, qui permets de bien se défouler, aux graphismes soignés et à l'ambiance med-fan bien restituée !

    A bientôt !

    « Bactron - LoricielsQuelques lectures de délassement - I »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :