• Merci Patron ! - François Ruffin

    La chanson comique des Charlots sert d'enrobage musical au film documentaire satirique réalisé par François Ruffin et début 2016 - Merci Patron ! - en plein contexte de la Loi El  Khomri ! On peut dire que la contestation sociale n'est jamais retombée en France depuis même si  les gouvernements Hollande et Macron usent de toutes les perfidies pour museler le peuple qui demande seulement le droit de vivre ! Ah, ces "sans-dents" !

    Dans cette comédie documentaire, Ruffin, qui manie tout du long l'ironie, va piéger le staff de Bernard Arnault, ce milliardaire qui a poussé tant de gens dans la misère ou au suicide et qui lui et ses collaborateurs font preuve d'un cynisme sans borne ! Comme le dit une syndicaliste dans le film, il est écrit dans l'Evangile " Tu choisiras d'adorer Dieu ou l'argent" et on sait pertinemment quel est le choix de Bernard Arnauld qui n'a que mépris pour son prochain et pour les "gueux" qui ont fait sa fortune ! Ces patrons-là exploitent la misère du monde avec la complicité des politiciens qui leur mange dans la main

    Ai déjà eu l'occasion de vous parler de François Ruffin, patron de Fakir (un journal d'"agitateurs") et député de la France Insoumise lorsque je vous ai présenté son livre Ce pays que tu ne connais pas, consacré à Macron.

    Ici, c'est "L'arnaque en version lutte des classes ! François Ruffin porte ici auprès de Bernard Arnault la voix de la famille Klur dont le père et la mère ont été licencies comme des malpropres de l'entreprise Ecce, sous-traitant de LVMH à la suite d'une délocalisation de la production ! Le père parle même de faire "exploser sa baraque" sur le point d'être saisie !

    Si les petits actionnaires n'ont pas leur mot à dire dans les Conseils d'administration de LVMH, Arnault et ses sbires tiennent à leur image et fiinissent par lâcher 35.000 euros à la famille Klur - des miettes en échange d'aucune publicité ! C'est finalement  le groupe LVMH qui brisera la clause de confidentialité, ce qui protège nos braves Ch'tis de toute poursuite !

    Lee film a eu u bon accueil critique hormis dans les feuilles de chou et autres torchons du groupe LVMH qui a tenté d'exercer des pressions. Lors de la 42ème cérémonie des Césars en février 2017, Merci Patron !  a obtenu le César du meilleur film documentaire.

    Un film tonique et grinçant, facétieux ! Triomphe de la Fraternité sur l'argent-roi ! Le film prend même un côté film de barbouzes sur la fin !

    François Morel, dans son billet, sur France Inter a estimé que tous les acteurs interprétant leur rôle devraient rafler les palmes de Cannes tant leur jeu est réaliste : « Je ne sais pas si Serge Klur a fait le conservatoire, s’il a pris des cours chez Blanche Salan ou Jean-Laurent Cochet, s’il a plutôt suivi la méthode Stanislavski ou Strasberg mais dans le rôle de cet homme du peuple, qui a perdu son emploi après que son entreprise a été délocalisée en Pologne, ouvrier au bout du rouleau, prêt à mettre le feu à sa maison dont il n’arrive pas à payer les traites, Serge Klur est quasiment aussi crédible que Vincent Lindon… ».

    Le sociologue Jean-Pierre Garnier, les économistes hétérodoxes Jean Gadrey et Frédéric Lordon, le couple Pinçon-Charlot et l'ancien inspecteur  du travail Gérard Filoche ont apporté leur soutien au film !

    François Ruffin semble être un gars "clean" mais je sais par expérience qu'on ne peut accorder sa confiance à aucun politique ! AUCUN !

    A bientôt !

    « Cobra Kai - Saison 2Le langage et la pensée - Noam Chomsky »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :