• Le langage et la pensée - Noam Chomsky

    Dans le cadre de mon mémoire de Master M1 de Philosophie, j'ai été amené à étudier Noam Chomsky, auteur, philosophe et linguiste, dont la lecture demande beaucoup de concentration ! Ses explications sur la théorie grammaticale sont notamment très ardues à comprendre et à assimiler, dans l'ouvrage dont il est question ici, Le langage et la pensée, qui regroupe dans sa première édition trois conférences de 1967 : "le passé", "le présent" et "le futur" - et qui font un état des lieux très détaillé ! Par la suite, trois autres conférences dont une de portée très philosophique ont été ajoutées au recueil. Je me bornerai ici à parler des trois premières conférences car cela nous emmènerais trop loin !

    Qu'est-ce qui est arrivé le premier, la langage ou la pensée ? L'oeuf ou la poule ? Peut-on penser sans mots ? Avec des images ? Le langage est un excellent outil pour explorer les structures de l'esprit.

    "Le passé" dresse un historique de la science linguistique, vers ce qu'elle est devenue aujourd'hui, évoluant entre deux courants : la grammaire philosophique - du siècle du Romantisme - et la grammaire structuraliste du XXème siècle. Chomsky dégage ici les notions de structure superficielle (les sons) et structure profonde (le sens) du langage, dimensions qui sont évidemmen  liées.

    Dans "le présent", Chomsky présente l'état de ses travaux (en 1967 donc !). Il montre l'intérêt d'étudier les deux structures évoquées à l'instant pour comprendre le langage. Et il multiplie les exemples dans un exposé assez technique qui demandera plusieurs lectures. Comprendre aussi et surtout comment le représentation phonologique et la représentation sémantique sont liées ?

    Alors certes le langage est une chose instituée qui possède des règles mais Chomsky montre qu'il y a certaines ambiguîtés de phrases que nous comprenons "naturellement", sans se référer à ces règles - ce qui le conduira à poser sa thèse nativiste du langage. Nous possédons certaines connaissances sur le langage dès la naissance. Et il appuiera cette thèse sur l'argument de la pauvreté des stimuli langagiers de l'environnement du nourrisson par la suite.

    Mais en fait, les travaux de Chomsky sont des travaux en cours en 196è - et encore maintenant. Il ouvre des pistes de réflexions, ne conclut pas et nous laisse méditer.

    Le langage et la pensée est un tournant et marque la fin de la linguistique des années 1970. La structure innée que doit posséder l'esprit n'a toujours pas été identifiée et les thèses de Chomsky n'ont toujours pas été prouvées depuis !

    Chomsky s'intéresse donc ici à l'émergence du langage humain dans un ouvrage qui ne semble pas révolutionnaire à première vue et qui l'est pourtant ! Le langage est un processus éminemment complexe et il reste tant à découvrir tout autant que sur l'esprit et les deux sont liés.

    A bientôt !

    « Merci Patron ! - François RuffinLe Système des objets - Jean Baudrillard (3ème partie et fin) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :