• Manoir de l'Automobile et des vieux métiers de Lohéac

    Alors que je devrais profiter de ce week-end de Pâques pour réviser un peu plus mes partiels, j'ai opté pour Manoir de l'Automobile et des vieux métiers de Lohéacaccompagner un groupe de camarades pour aller visiter le Manoir de l'Automobile et des vieux métiers, dans le petit village de Lohéac, en Ille-et-Vilaine, au sud de Rennes ! Et puis, je suis prêt pour ces examens et avais besoin de me détendre avec un collègue de travail psychotique qui me crée du soucis et du stress !

    Le Musée en question ne paie pas de mine mais est assez impressionnant au fond ! 15000 mètres² d'exposition sur deux niveaux avec plus de 400 voitures ! Pour les modèles automobiles, ça va des débuts de cette industrie, vers 1910, aux modèles plus récents, les modèles de luxe (BMW, Porsche, Mercédès,...), les voitures de rallye, Formule 1 et toutes les variantes du sport automobile !

    Pour le fondu de voitures, cet endroit est un paradis ! Ca ravira les connaisseurs, ce que je ne suis pas et n'ayant pour ma part jamais même passé mon permis de conduire ! Mais certains modèles me touchent quand même comme la Renault R5 - ici dans ses déclinaisons R5 Turbo et R5 Alpine - car mon grand-père (Pépé !) a longtemps eu une R5 version de base avant de passer à la Renault R11 ! J'ai retrouvé aussi les camionnettes des marchands ambulants de villages, les boulangers et autres charcutiers !

    Au niveau des curiosités, on a aussi quelques hors-bords, le dragster du présentateur Vincent Perrot, des voitures amphibie, une moissonneuse-batteuse (en bois !) des années 1920 !

    Ce musée, m'a raconté mon accompagnatrice, aurait été fondé par un ancien pilote de course ! C'est immense ! J'ai aussi beaucoup apprécié la partie plus intimiste avec des dioramas retraçant notamment l'aventure automobile des deux Guerres mondiales avec jeeps, tanks etc,...

    Manoir de l'Automobile et des vieux métiers de LohéacMais ça ne s'arrête pas là car à l'étage, ont été reconstituées des petites boutiques dans des cabanes en bois ! Les métiers d'antan comme l'épicier, le cordonnier, le fourreur, le dentiste, la couturière, le pharmacien ou encore le réparateur de TSF et plein d'autres !

    A côté du musée, on a un circuit automobile de 2,5 kilomètres où les professionnels viennent éprouver leurs véhicules de courses ! Des événements y sont organisés tout au long de l'année !

    Voilà ! Ce Manoir de l'Automobile est la preuve qu'il me reste encore des tas de musées à découvrir dans l'Ouest de la France même si je pense qu'un jour en aurais fait le tour pour la Basse-Normandie ! Mon seul regret, avoir laissé mon Smartphone dans notre véhicule, n'ayant ainsi pas pu prendre mes propres photos pour illustrer cet article !

    Comme je fais désormais, je fais une petite dédicace ! Celle-ci va cette fois à Cyrille D. mais pas pour dire du bien de ce type ! Cyrille tu es un malade paranoïaque au sens clinique du terme, inutile de me harceler au téléphone le samedi soir en me reprochant le comportement qu'un tiers à eux envers toi quand je ne suis pas responsable des actes de celui-ci ! Va te faire soigner, espèce de cinglé ! Et la prochaine fois, c'est la main courante au commissariat ! Je doute que tu lises ceci mais en tout cas, moi ça me soulage de l'écrire !

    A bientôt !

    « Valérian - Tome 14 : Les Armes vivantes - Christin & MézièresPour l'amour des livres - Michel Le Bris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :