• Pour l'amour des livres - Michel Le Bris

    Si il y a bien une chose que je partage avec Michel Le Bris, c'est bien la passion des livres, de la lecture et de la littérature ! Dans Pour l'amour des livres, ouvrage à mis chemin entre le roman biographique et l'essai au titre qui m'a aussitôt poussé à l'acheter, celui qui est né dans une famille pauvre du Nord-Finistère, raconte son parcours par rapport à l'objet livre, en tant que lecteur, écrivain, chroniqueur et éditeur !

    Michel Le Bris rends un hommage aux livres, et aussi à ceux qui l'ont poussé vers la lecture, sa mère qui lui a offert son premier livre, pour son entrée en Sixième qui fut le grand œuvre de Rosny Ainé, La Guerre du feu (dont le tout un chacun a surtout retenu le film de Jean-Jacques Annaud ! Ce sont aussi les instituteurs qui sont évoqués et les diverses lectures au fil des années, avec un goût particulier pour la paralittérature, science-fiction fantasy ou polar, genre qui venait briser les cadres dans l'ambiance post-mai 68 !

    Notre écrivain plaide pour le goût de l'imaginaire, allant même jusqu'à évoquer les "Livres dont vous êtes le héros". Il consacre des pages émouvantes aux poètes bretons, lui l'architecte du festival "Étonnants voyageurs" ! Il est aussi fait mention de son travail de collecte des textes rares et autres correspondances de l'écrivain Robert-Louis Stevenson dont L'Île au trésor célèbre l'aventure !

    On ne pourrait pas non plus passer à côté de l'évocation des bibliothèques à commencer par celle de Borges, la "Bibliothèque de Babel". Et aussi la BnF où Le Bris croisa Michel Foucault lancé dans ses recherches très poussées et exhaustives !

    C'est écrit dans un style alerte et très agréable avec des touches d'humour et d'émotion ! Je n'ai  pas tout mentionner comme ce passage sur le romantisme ! En tout cas, pour Michel Le Bris, il faut aimer la littérature parce qu'elle touche au réel - pas dans le sens de l'"enquête journalistique" cependant, plutôt dans celui d'une expérience authentique et il faut arrêter de la disséquer dans des analyses telles qu'on en pratique à l'Université - et à contre courant du Structuralisme, contre l'a montré là encore Mai 68, permettre le retour de l'Histoire, du sens et de l'auteur contre le Culte du Signe !

    Michel Le Bris est aussi l'auteur des romans L'homme aux semelles de vent (son premier roman) et aussi de l'énorme (en nombre de pages) Kong (son dernier roman avant le présent livre présenté dans cet article !).

    A bientôt !

    « Manoir de l'Automobile et des vieux métiers de LohéacFear the Walking Dead - Saison 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :