• Love, Death + Robots - Volume 2

    Le Volume 1 de Love, Death + Robots avait enthousiasmé pas mal de monde et la suite était très attendue ! On retrouve donc cette anthologie emblématique de films d'animation plutôt orientés SF et Fantastique et je dois malheureusement dire que la déception est au rendez-vous (mais la barre était placée haute !). Il n'y a peut-être que deux ou trois récits qui sauvent péniblement la Saison (on parle de "Volume", je sais !).

    Déjà dans la forme, ce Volume 2 ne compte que huit épisodes contre les 18 du Volume 1 ! Netflix a fait le choix - la pandémie de Covid modifiant les conditions de production a sans doute joué - de diviser ce qui devait être initialement une seule grosse Saison en Volume 2 et en Volume 3, ce dernier est attendu pour plus tard mais tous les deux de taille plus réduite. L'animation est toujours très réussie - c'est au moins ça qui est sauvé ! -  mais c'est un peu plus faiblard niveau scénario ! On retrouve bien entendu les trois thématiques phares : l'amour, la mort et les robots !

    Passons maintenant en revue les épisodes de ce Volume 2, ce qui va être rapide !

    On commence avec "Le robot et la vieille dame" dans une société du futur qui ressemble un peu à la nôtre sauf que ce sont les robots qui font toutes les tâches quotidiennes (faire la circulation, nettoyer la piscine, promener le chien et même ramasser ses déjections !) et les humains sont devenus de gros êtres fainéants car assistés qui passent leur temps à se prélasser. On en peut évidemment pas ne pas penser ici à un hommage à ce classique de l'animation de PIXAR qu'est le somptueux Wall-E (que j'ai chroniqué en un autre temps). Mais voilà un de ces robots va connaitre un dysfonctionnement et devenir agressif envers une vieille dame et son espèce de bichon ! La Mamie n'a pas des manières très orthodoxes ni un langage très châtié ! Une énième mise en garde contre la technologie mal contrôlée et traitée de manière humoristique avec un graphisme très cartoon ! Vite vu et vite oublié !

    Je serais encore plus sévère sur "Ice" qui est l'épisode que j'ai le moins apprécié (détesté ?). Déjà, je n'aime pas son graphisme tout en angles qui rappelle le street art ! Sur une planète lointaine, une colonie de la Terre, on retrouve une bande de jeunes gens, tous "augmentés"  (ah le transhumanisme et la cybernétique !) dont deux frères dont l'un est le seul à ne pas avoir d'implants (sans qu'on nous explique vraiment pourquoi ? Par choix ? Faute d'argent ? Trop jeune ?). Toute la bande entame une course sur un glacier avant que des baleines fluorescente ne jaillissent des profondeurs !  C'est le non-augmenté qui sauve son frère ! Qu'y a t-il à retenir ? Une fable sur l'intégration et la communauté ? J'avoue n'avoir pas très bien compris, si quelqu'un peut m'éclairer !?

    Le meilleur épisode de ce Volume 2 est sans conteste "Groupe d'intervention" qui hausse nettement le niveau d'un seul coup ! On retrouve les chefs-d'oeuvres du Volume 1 ! On suit un flic du groupe d'intervention qui traque et élimine des enfants ! Oui, vous avez bien lu, il bute des gamins en bas âge (mais hors caméra, hors champ, rassurez-vous !) - mais ça commence à lui poser un cas de conscience ! Comment en est-on arrivé là ? Le monde est surpeuplé depuis qu'on a trouvé un élixir de jouvence (dont j'ai oublié le nom, le "Red quelque chose" ?) qui permet de vivre éternellement - donc on ne peut concevoir de nouveaux êtres ! Le flic se demande ce qui pousse certains à renoncer à la jeunesse éternelle pour concevoir des enfants et une femme élève en cachette une petite fille, que le flic va débusquées, explique à notre homme qu'elle a vu trop d'horreurs en plus de 200 ans de vie et n'est pas assez égocentrique pour imposer sa présence au monde pour l'éternité et que c'est l'amour réciproque avec sa fille et des moments uniques qui ne se reproduiront jamais qui donnent son sel à l'existence ! Moi, je dis "brillant !" et j'ai versé ma petite larmounette à la fin, au dénouement tragique ! Une belle leçon de philosophie qui vaut tous les traités !

    On reste dans du haut-niveau avec  "Snow et le désert", dans le genre space-opéra avec beaucoup d'action et de dépaysement, d'exotisme. Snow est un homme qui a roulé sa bosse et qui a une particularité hormonale qui le rend immortel ! Tous les chasseurs de prime de la Galaxie le recherchent pour disséquer et s'approprier sa caractéristique ! Mais sur le monde de désert où il se cache Snow vit dans une grande solitude. C'est alors qu'il va rencontrer une femme qui a eu un passé tragique, qui va l'aimer et qui est aussi immortelle d'une autre façon !

    "De si hautes herbes" au graphisme particulier (je vous laisse découvrir car je ne sais pas trouver les mots pour le définir !) est un récit tout "Lovecraftien" ! Quels monstres se cachent dans les hautes herbes lorsque le train d'un voyageur s'arrête en pleine campagne suite à un problème de chaudière ! La parenté avec l'auteur de Providence est assumée tant au niveau des monstres (qui font penser à des goules !) que dans l'apparence du passager du train qui ressemble trait pour trait à Howard Philip Lovecraft - je ne saurais que recommander cet épisode à mon amie Anouck/Mescalinette, si tu me lis, fan de cet écrivain comme beaucoup ! Il ne fait pas bon s'attarder en pleine campagne mais l'Homme est curieux par nature, c'est ce qui lui permet d'avancer !

    "La surprise de Noel" sans être exceptionnel est plaisant et amusant, jouant intelligemment entre le conte et le récit d'épouvante ! Deux gamins, le frère et la soeur, décident de surprendre le Père Noel en pleine nuit, sauf que le hic est qu'il ne ressemble pas au vieillard rondouillard à la barbe blanche, je n'en dirais pas plus mais sachez qu'il faut plus chercher du côté d'Alien (zut, j'ai finalement vendu la mèche !). Les deux enfants ont toutefois les cadeaux qu'ils avaient commandés et la touche d'humour finale qui nous achève - mais questionnement prévisible - est "qu'est-ce qui se serait passé si ils n'avaient pas été sages durant l'année ?".

    On arrive déjà presque vers la fin avec "Module de secours" dont je n'ai pas grand-chose à dire ! Certes visuellement c'est encore un superbe photoréalisme avec un personnage calqué physiquement sur Michael B. Jordan qui fait le doublage aussi il me semble ? Un pilote de chasseur stellaire échoue dans un module de secours et va passer son temps à affronter un robot d'assistance qui s'est déréglé puis notre héros de guerre va trouver une ruse pour se débarrasser de la machine et enfin attendre les secours ! Oui, et ? Encore un épisode qui me laisse dubitatif et sceptique !

    On termine avec "Le géant noyé" qui est une sorte de conte philosophique sur le vraisemblable et l'invraisemblable, sur l'existence humaine en général, sur notre attrait pour la vie et notre "désintérêt" par intérêt et nécessité vitale pour la mort ! Une sorte de Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, dans l'épisode de Lilliput, inversé ! Un jour ,un géant de très bonne taille échoue noyé donc ad patres sur une plage et suscite la curiosité des foules. On suit l'évènement à travers la réflexion existentielle d'un scientifique venu consigner le phénomène ! Puis le géant se décompose (je craignais des moments glauques et pénibles, un peu mais ça va !) et la foule des curieux s'en désintéresse ! Comme si le géant n'avais jamais existé ! La vacuité de l'existence et plus encore la brièveté de notre passage en ce monde sont les thèmes de ce beau récit !

    Voilà, vous l'aurez compris, un tiers de bons épisodes, un tiers d'épisodes moyens mais corrects et un tiers d'épisodes pas "nuls" mais dispensables et oubliables ! J'attends maintenant tout de même le Volume 3 en espérant qu'il sera plus consistant, relèvera le niveau et retrouvera l'excellence du Volume 1 que je regrette déjà !

    A bientôt !

    « Marvel's Iron Fist -Saison 1Dark Vador - Tome 1 : Le coeur sombre des Sith - Pak & Ienco »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :