• Dark Vador - Tome 1 : Le coeur sombre des Sith - Pak & Ienco

    Voici déjà la troisième série de comics sur Dark Vador, chez Marvel, depuis le rachat par Disney, série qui cette fois se passe entre les Episodes V et VI. Le personnage de Vador est très impacté par les évènements de L'Empire contre-attaque et la résistance de son fils, Luke Skywalker, sur Bespin suite à la révélation par le serviteur de l'Empereur que Vador est le père du garçon qui a détruit l'Etoile Noire ! Ces épisodes vont donc nous montrer le cheminement du Seigneur Noir des Sith jusqu'à son revirement du Retour de Jedi.

    C'est Greg Pak, que je connais surtout pour son travail sur Hulk, chez Marvel, entre 2006 et 2012 et qui avait déjà repris la fin de la série de 2015 des comics Star Wars (tomes 12 et 13 chez Panini, un récit dispensable et à vrai dire pas terrible !) qui mène ici le scénario de Dark Vador (2020) et débute par le premier arc intitulé "Le coeur sombre des Sith" - et c'est Raffaele Ienco qui illustre.

    Sitôt après les événements de Bespin Vador décolle à bord d'une navette, accompagné seulement d'un droïde impérial d'analyses et de trois Death Troopers (dont l'origine nous est racontée dans un récit court de Star Wars : Empire Ascendant ajouté en préambule au début de l'album de Panini) et prend la tangente pour enquêter sur la disparition de Padmé Amidala plus de vingt ans avant, sur les circonstances exactes de sa mort et sur ce qui a rendu le fils d'Anakin/Vador, Luke "si faible" !

    L'album et le récit entier sont donc une grande allusion au passé - la Prélogie - dont de larges moments nous sont remontrés au fur et à mesure que Vador se souvient du temps jadis et essaie de comprendre ! Cela le mènera de Tatooïne (chez les Lars, dans la ferme abandonnée), sur Coruscant (dans l'appartement de la sénatrice Amidala), sur Naboo et enfin sur Polis Massa afin de mener l'enquête !

    Vador va croiser la route de Sabé, des autres servantes et gardes de l'ancienne Reine de Naboo et amour d'Anakin, bref ceux que l'on nomme les Amidaliens qui ont aussi juré de découvrir qui a tué leur leader et de la venger ! Une alliance improbable donc où chaque partie cache des informations à l'autre ! Il faut constamment jongler dans nos esprits à la lecture pour adopter les différents points de vue et se rappeler qui sait quoi !

    A la fin, les Amidaliens se retournent contre Vador qui n'en apprend pas plus mais est sans doute ébranlé - difficile à savoir avec ce masque impassible sans émotions - d'apprendre que Padmé pensait qu'il y avait encore du bon en Anakin même après son basculement !

    Vador retrouve ensuite Dark Sidious qui n'apprécie pas trop que Vador s'enfonce dans la peine et le regret et va devoir lui réapprendre la peur et la haine qui donnent leur puissance aux Sith, ce qui sera l'objet du prochain arc, le Tome 2 qui nous conduira dans les Nexus du Côté Obscur, sur Mustafar et même Exegol où Greg Pak sera en roue libre et pas à une incohérence près ! Mais on en reparlera en temps voulu !

    A bientôt !

    « Love, Death + Robots - Volume 2Histoire de la Psychologie - Maurice Reuchlin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :