• Les Chevaliers du Zodiaque - Masami Kurumada

    Bonjour ! On reste dans le monde des mangas et des animes avec cette fois-ci une série qui fait partie de laLes Chevaliers du Zodiaque - Masami Kurumada seconde vague du genre en France, en 1988, Les Chevaliers du Zodiaque - en VO Saint Seiya - qui débarqua à l'époque dans le Club Dorothée à une période où pour ma part, je me désintéressais de ce genre de programme, quittant le collège pour le lycée ! Cette série marque la fin de mon adolescence et suit une première vague au début des années 1980 où les dessins-animés japonais - qu'on ne désignait pas encore comme mangas ou animes - s'appelaient Goldorak, Albator ou Candy !

    Je vais vous parler dans ce billet à la fois du manga et de l'anime. Le manga fait 28 tomes qui se lisent de droite à gauche - chez Kana et Panini en France. L'anime comprend plusieurs saisons : Le Sanctuaire, la Bataille du Sanctuaire, Asgard (qui est un filler), Poséidon, des films (La Bataille de la Pomme d'Or...) et des OAV (Hadès et Elysium). Par la suite, on vit diverses séries dérivés : Saint Seiya G, Lost Canevas, Next Dimension et Saint Seiya Omega. Mais je vais me limiter ici à des considérations générales sur la création de la série et du récit jusqu'au 41ème épisode de la série, juste avant le début de la Bataille des 12 Maisons ! Je ne parlerais pas non plus des figurines !

    Lorsqu'il crée Saint Seiya, en 1986, pour le célèbre hebdomadaire Weekly Shônen Jump, Masami Kurumada est déjà un mangaka reconnu, notamment avec sa série sur un boxeur, en vingt-et-un tomes Ring ni Kakero. Kurumada est en effet un spécialiste des sports de combat. Mais comme il est également un féru de mythologie, il a bien vite l'idée d'une série tournant autour des mythes grecs (puis par la suite nordique). Il mixe ces aspects avec la spiritualité typiquement japonaise - allié à un style graphique classique mais efficace et donne naissance à la série dont il est question ici.

    On suit les aventures des Chevaliers de Bronze, dix post-adolescents recrutés par Mitsumasa Kido, un important homme d'affaire, pour suivre un entrainement spartiate - ils étaient au départ 100 candidats - afin d'être dignes de recevoir des armures correspondants à des constellations. En fait, précédemment lors d'un voyage en Grèce, dans un lieu appelé le Sanctuaire, Mitsumata a été mêlé à une conspiration du Grand Pope contre la réincarnation d'Athéna. Le vieil homme prend alors sous sa coupe celle qu'il considère dès lors comme sa petite fille Saori Kido et l'armure d'or du Sagittaire qui lui sont confiés par le Chevalier Aiolos.

    Mitsumasa Kido, par le biais de sa fondation, organise alors la garde rapprochée de Saori/Athéna en sélectionnant les dix Chevaliers de Bronze qui s'affrontent ensuite au cours du Grand Tournoi Galactique pour mériter l'Armure d'Or du Sagittaire. Mais l'armure est dérobée par Ikki le Chevalier du Phénix avant la fin du tournoi.

    Cinq chevaliers se détachent du lot : Seiya, Chevalier Pégase, Shiryu, Chevalier du Dragon, Hyoga, Chevalier du Cygne, Shun, Chevalier Andromède et finalement Ikki qui se joint à eux !

    Le Grand Pope ne reste pas sans réagir et envoie bientôt ses Chevaliers d'Argent pour récupérer l'Armure d'Or. A la fin des 40 premiers épisodes, Saori et sa garde rapprochée se rendent en Grèce pour affronter le Grand Pope protégé par ses 12 Chevaliers d'Or !

    Un récit épique, des batailles de héros qui assènent des coups de poings à la vitesse du son ou de la lumière capables d'ébranler des montagnes... La bataille promet d'être rude !

    Je regarde depuis peu à nouveau les premiers épisodes. Cela reste assez épique mais par rapport à des séries plus récentes (comme Bleach ou One Piece par exemple), cela a quand même vieilli ! On est dans le genre de la série japonaise pour ados et jeunes adultes mâles avec combats à la clé.

    Dans l'avenir, je vous concocterais un billet spécialement sur la Bataille des 12 Maisons !

    Faites exploser votre cosmos et à bientôt !

    « Bleach - Saison 6Taxi Driver - Martin Scorsese »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :