• Taxi Driver - Martin Scorsese

    Taxi Driver - Martin ScorceseTaxi Driver est un film important dans l'histoire du cinéma mondial. Il est l’œuvre d'un cinéaste non moins prestigieux, Martin Scorsese, et a contribué - avec Raging Bull - à lancer Robert de Niro vers les sommets tant l'acteur est impressionnant dans ce récit et porte presque à lui seul tout le film - Jodie Foster, dans son premier film, dans un personnage de prostituée de 12 ans, Harvey Keitel en maquereau manipulateur et Cybill Shepherd n'ayant pas démérités !

    L'histoire - d'après un scénario de Paul Schrader écrit en cinq jours, en partie autobiographique, raconte le parcours de Travis Bickle, un ancien marine démobilisé du Viet-Nam qui se retrouve taxi à New York et supporte mal l'atmosphère putride et mal famée d'une ville au taux de criminalité parmi les plus élevés du pays.

    Travis va alors décider de réagir et s’éprend de Betsy, une militante du parti - "Nous somme le peuple" de Charles Palantine. Mais, notre personnage central est très maladroit et emmène la jeune femme voir un film porno ce qui provoque leur rupture avant toute relation naissante.

    Blessé par cette rupture sentimentale, Travis semble proche de sombrer dans la folie, développe une fascination pour les armes à feux et rêve de "faire le ménage".Il se prend aussi pour un surhomme et développe des idées de meurtres.

    Cependant, on ne sait jamais dans le film - ou alors cela m'a échappé !? - si ses instincts meurtriers sont dirigés contre le sénateur ou contre Betsy ! Alors qu'il s’apprête à passer à l'acte contre Palantine et son entourage, il est déjoué et renonce en prenant la fuite.

    La frontière du bien et du mal est ténue et Travis manque de rejoindre tous ces dérangés de l'Histoire, assassins de présidents et de politiques qu'ils tiennent comme des bouc-émissaires des problèmes de la société et de leurs propres problèmes. Pourtant Taxi Driver, tourné en 1975, et Palme d'Or à Cannes en 1976, trouve malheureusement des échos dans l'actualité américaine, française et internationale (Richard Durne, Andreas Breivik...) de ces dix dernières années ! On ne résout rien par la violence surtout pas sur le terrain politique où il vaut mieux montrer son désaccord éventuel en confrontant ses idées ! Voilà, en aucun cas, le film - ou moi-même - n’incitons au meurtre !

    Contre toute attente, Travis se "rattrape aux branches" et exerce sa vindicte sur "Sport" - Matthew, le proxénète d'Iris - jouée par Jodie Foster que notre "héros" a rencontrée précédemment et qu'il souhaite tirer de la prostitution. Le film se termine sur une note douce amère : la jeune fille est sauvée et reprend ses études, Travis est célébré mais est-il pour autant heureux ?

    La quête du bonheur est notre lot à tous. Dans ce film, c'est le combat d'un homme pour ne pas se laisser envahir par une société qui salit tout et contre ses démons intérieurs.

    Pour ma part, ce film m'a bluffé ! Ambiances du New York nocturnes, néons et enseignes en tout genres ! Attention, la fin est très violente !

    A bientôt !

     

    « Les Chevaliers du Zodiaque - Masami KurumadaRed Skull : Incarné - Pak & Colak »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :