• Red Skull : Incarné - Pak & Colak

    Red Skull, ou en VF Crâne Rouge est un méchant - très méchant - de l'univers Marvel, d'obédience nazie et ennemi de ce fait de Captain America !

    Dans Red Skull : Incarné, scénarisé par Greg Pak et  dessiné par le Serbe Mirko Colak, point de super-Red Skull : Incarné - Pak & Colakhéros,d'aliens ou de dieux Asgardiens mais des gens ordinaires - des salauds ordinaires durant l'ascension d'Hitler au pouvoir. Pak signe ici le pendant à son histoire précédente, Magnéto : le Testament qui témoignait du destin tragiques des Juifs durant la Solution Finale. Des sujets éminemment délicats et sensible, que le scénariste  - qui s'est documenté - parvient à traiter sans trop de casse.

    Mais dans le récit qui nous intéresse aujourd'hui, on suit le parcours de Johann Schmidt, bien avant qu'il ne devienne Crâne Rouge qui grandit dans un orphelinat au directeur cruel, soumis à la cruauté du genre humain. Comme on peut s'y attendre, le gamin va mal tourner, devenir encore plus tordu que ses tortionnaires, accumuler trahisons et coup-fourrés.

    De ce point de vue, l'exposition de la cruauté dans une République de Weimar déclinante, avec des Allemands humiliés par la conclusion  - le Diktat - de la Guerre de 14-18, n'est pas une surprise. L'intérêt réside plutôt dans les détails du récit et les évocations de faits historiques en arrière-plan de l'existence fictif -mais plausible - du jeune Johann.

    On assiste aux étapes de l'accession du Mal au pouvoir, détails sur lesquels je serais bref car je les expose dans ma longue série de billets sur la Seconde Guerre Mondiale : Putsch de la Brasserie en 1923, Hitler Chancelier et incendie du Reichstag en 1933, émeutes entres nazis et communistes, entre  S.A. et Front Rouge, éviction des S.A. par les S.S., création de Dachau, premier camp de concentration etc...

    Au terme d'une ultime trahison envers un "ami" de l'orphelinat qu'il a manipulé jusqu'au bout, Schmidt réussit à se faire remarquer par le Führer et deviendra - hors du cadre de cette BD - le malfaisant Crâne Rouge ! Mais déjà, les ténèbres étaient en lui !

    Voici une BD atypique dans l'univers de super-héros Marvel qui prend un pari risqué - raconter une histoire crédible sur une page noire de l'Histoire. Tentative en grande partie réussie !

    A bientôt !

     

    « Taxi Driver - Martin ScorseseJournal d'un écrivain en pyjama - Dany Lafferière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :