• Les Aventures d'Alix - Jacques Martin

    Je vais maintenant déguster ma petite madeleine de Proust personnelle !Les Aventures d'Alix - Jacques Martin

    Les aventures d'Alix ont accompagné mon enfance, entre 7 et 10 ans. En effet, mon grand-oncle Alain P. qui est un passionné d'Histoire m'avait offert quasiment tous les albums d'Alix parus à cette époque jusqu'à 1983. Il y en avait un qui m'avait fait plus forte impression que les autres - et qui est d'ailleurs reconnu par les fans de Jacques Martin comme l'un de ses chef d'oeuvres, à savoir Le Dernier Spartiate !

    La série Alix - qui compte à ce jour 31 albums par Martin et ses continuateurs (plus les Voyages d'Alix et Alix Senator) - débute en 1948 lorsque son auteur (scénariste et dessinateur) Jacques Martin (à ne pas confondre avec l'animateur télé des dimanches d'Antenne 2) propose une page de test sur un héros de l'antiquité, Alix, à Hergé. Dans l'urgence, il doit ensuite réaliser dix pages de plus car l'essai est concluant ! Ainsi commence l'aventure Alix !

    Si Martin est aussi connu pour ses séries Lefranc, Jhen ou Orion, Alix demeure son personnage le plus emblématique !

    En tant que dessinateur, il est un partisan de la "ligne claire". Ses panoramas - en particulier les vues d'ensembles architecturaux - fourmillent de détails visuels ! Au niveau du scénario, le récit est toujours habilement mené, complexe et subtil mais lisible en même temps. C'est à ne pas s'y tromper un maître de la narration qui excelle dans la nuance et dont les personnages ont des failles !

    Son travail s'appuie par ailleurs sur une abondante documentation historique (qui donnera lieu aux Voyages d'Alix avec des historiens !) : ensembles urbains, costumes, objets, armes, marines antiques, coutumes... Tout est minutieusement scruté ! A ce titre, les albums d'Alix - dont l'action se situe pendant la Guerre des Gaules et la rivalité entre César et Pompée en 50 avant JC - ont été accaparés par les instituteurs et les professeurs de collège pour illustrer leurs propres cours.

    Le cadre est donc la Rome antique de César (qu'Alix va croiser à plusieurs reprises !) et les personnages, le jeune adulte Alix, son compagnon - qui s'avérera être un prince égyptien, l'adolescent Enak (avec lequel Martin élargit le cadre spatial à l’Égypte) et le méchant récurrent le Grec Arbacès.

    Dans les dix-sept premières années de la série, Martin met du temps à livrer ses albums mais sa production s’accélère dans les années 1980 (avec quasiment en dix ans autant d'albums que les deux décennies précédentes !). Puis, sur le tard, il devient peu à peu aveugle et cède la main à Moralés, Henniquiau, Hervan, Simon, Ferry, Nénanzi, Maingoval et Weber. Martin meurt le 21 janvier 2010 à l'âge de 88 ans. Alix lui a survécu jusque dans sa dernière incarnation, par Valérie Mangin, dans une série plus crue avec un Alix vieillissant endeuillé d'Enak, dans Alix Senator.

    Alix est une série à (re)découvrir, qui ne se résume pas -comme le pense ses rares détracteurs à une homosexualité latente entre ses deux protagonistes principaux (on fit le même procès à Batman et Robin !) mais aux récits bien menés et aux dessins très riches !

    Pour ma part, j'ai fait l'acquisition récemment de l'intégrale en 57 volumes des Aventures et des Voyages en librairie à l'initiative d'Hachette.

    Vini, vidi, vici !

    A bientôt !

    COMPTE A REBOURS...2

    « Vie de Sigmund Freud - II - La naissance de la psychanalyseThe Walking Dead : L'Ascension du Gouverneur - Kirkman & Bonansinga »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :