• Le Spleen de Paris - Charles Baudelaire

    Le Spleen de Paris - Petits poèmes en prose est un recueil de cinquante poèmes, écrits entre 1855 et 1867, par Baudelaire et publié à titre posthume en 1869 par Asselineau et Banville. La mise au point de l'ovrage a donc été erratique et son auteur a songé à d'autres titres tels le promeneur solitaire, le Rodeur parisien,ou la Lueur et la Fumée.

    Baudelaire cherche une écriture de la Modernité qui trouve son expression et son origine dans la Grande Ville qu'est Paris. La prose fait écho aux vers des Fleurs du Mal et particulièrement aux Tableaux parisiens qui ont été ajoutés aux Fleurs du Mal dans son édition de 1861, après l'interdiction de 1857.

    9782253161202-GLa forme du poème en prose n'est une innovation à cette époque. elle a été inaugurée par Aloysius Bertrand dans son Gaspard de la nuit. Mais Baudelaire lui donne ses lettres de noblesse.                 
                                                                                   
    Dans ses Notes nouvelles sur Edgar Poe, Baudelaire opposait la nouvelle en prose -qui n'exclut pas une certaine poéticité - au poème versifié, comme forme plusn propre à saisir ce qu'il appelle la "vérité".

    Dans le Spleen de Paris, certains thèmes récurrent ressortent : la rêverie, l'anecdote et les tableaux de moeurs et les contes cruels.

    L'ironie et le sarcasme se développent dans ces contes cruels et font pendant au lyrisme dans le recueil.


    Contre une certaine forme de la Modernité (celle du progrès et de l'univers bourgeois), de vulgarité (celle de la masse et de la démocratie), contre une certaine forme de sordide qui caractérise l'esprit humain,  le poète-dandy met en scène avec sarcasme, le bas, le monstrueux de la banalité quotidienne.

    A bientôt!

    « Jean Froissart - Livre III des ChroniquesLe conformiste - Alberto Moravia »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :